Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
L'hiver est bien là...et son lot de... démarrages difficiles pour certains peut-être ?
Après 4 mois de démarrage au 1/4 tous les matins (elle dort dans une grange fermée),
hier soir, elle a fait son premier bouf...bouf au démarrage (elle passe la journée dehors, -5° hier)
Ce matin, -8°, un plus gros bouf...bouf encore avec starter et avec un peu d'accélérateur, elle reprend, mais en gardant le pied en plus du starter sinon ça chute!
Les charbons étaient bons il y a environ un mois, batterie à 12,6, ça charge, aiguille juste au-dessus de la zone grisée depuis 4 mois. La bobine ne chauffe pas, le cache nez est mis depuis plusieurs mois...
keskisspass d'après vous ?
Merci pour vos conseils
Dernière modification par laurent (02-02-2012 11:28:53)
"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi
Hors ligne
Ben 12,6v, c'est pas un peu faiblard? Une batterie bien chargée en général fait 13,5. Peut-être tout simplement le froid. Mémère dort dehors et démarre bien, l'aiguille au milieu de la zone blanche et la batterie à 13,4 (changée en Septembre). Tu sais par ce froid, l'huile est moins fluide, le démarreur "tire" pas mal sur la batterie au démarrage et vu le froid, je pense pas que tu doives chercher plus loin. Tu fais des combien de kilomètres pour aller au boulot? Peut-être que ça ne suffit pas à bien recharger la batterie.
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
Ah Christophe, merci d'être là!
Alors je dis 12,6 car la diode 12,6 s'est allumée quand j'ai fais un contrôle au booster, mais il y a peut-être +?
L'huile, j'ai fais la vidange il y a peu en 20W50, c'est sûr ça doit pas être très fluide, mais est-ce que ça joue pour le démarrage?
Le démarreur, j'y connais rien, il faut s'en occuper comment?
Sinon je fais 15 km matin et 15 le soir du lundi u samedi midi et je veille bien sur la charge, c'est régulier.
Qu'en penses-tu?
"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi
Hors ligne
15 kms c'est largement suffisant pour recharger ta batterie en admettant que ton alternateur charge bien, il doit débiter plus de 14v moteur accéléré et réguler aux alentours de 14,6. il te faudrait un volmtètre (testeur) pour en être sûr. Pour l'huile, l'hiver je met de 15W40 car plus fluide...Ce que tu peux faire pour voir si ça démarre mieux, c'est mettre ta batterie en charge quelques heures. Attention cependant, la charge faite, laisse la reposer un peu avant d'essayer de démarrer. Si après ça, elle démarre bien, c'est qu'il se passe quelque chose au niveau du circuit de charge. Vérifie tes cosses et leur bon serrage avant tout.
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
La 20W50 pas ce froid rend le démarrage plus difficile. Il y a aussi la boîte à entraîner avec son huile qui fige. On peut aider en débrayant au démarrage sauf pour les embrayages à butée graphite où ça ne sert à rien.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Ah tiens, je savais pas ça, comment ça se fait? J'ai pris l'habitude de débrayer au démarrage mais je sais pas ce que j'ai comme butée, j'ai jamais ouvert.
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
Ok Christophe, je vais reprendre mon testeur, et voir si j'arrive à m'en servir, je demanderai ici au cas où..., car c'est pas mon fort ces joujou-là!
Mais bon je pense que ça charge bien, on verra.
Maintenant, si je charge cette nuit et débranche 1/4h avant de démarrer demain matin c'est assez(1/4H)?
J'ai compris que pour 10mkm par an je ferai une vidange pour l'hiver avec 15W40 et une pour l'été avec 20W50
JF, je ferai l'essai avec embrayage enfoncé pour voir
Merci tous
Le buit c'est peut-être plûtot pffffffffffffff...pfffffffffffffff que bouf bouf... puis un démarrage qu'on entend si peu !
Dernière modification par laurent (02-02-2012 13:32:53)
"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi
Hors ligne
Maintenant pour la butée graphite en 77 j'sais pas si c'était la tendance?
"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi
Hors ligne
Pour dégommer Jean-Jacques, je ne met pas le contact, hein?
Je l'ferai et te dirai...:)
"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi
Hors ligne
Salut à tous,
Il me semble que les butées graphite ne sont montées que sur les anciens moteurs (Dyane 425, D6 et premières Dyane 6).
Oui le fait de débrayer soulage de l'entrainement de la BV, c'est connu et c'est clair que par grand froid si l'huile de BV est à moitié figée, ça aide !
Maintenant, concernant la Dyane de Laurent, je pense que l'avance et le point d'allumage ne doivent pas être au top (sans doute un peu de retard à l'allumage et ça fait des pschhhh effectivement + difficultés à démarrer).
Hier soir j'étais de sortie avec ma 425 en 6volts et malgré le vent glacial, elle a redémarré du 1er coup alors qu'il faisait -8° vers 1h du matin
Lorsque tout est bien réglé, il ne doit pas y avoir de problème.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
15W40 c'est bien 15cl d'alcool à 40° pour se réchauffer?
OK je sors....
ChS
Hors ligne
Du coup avec l'allumage en retard, il est pas en avance Je sors, ça doit être contagieux sur ce forum
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
Effectivement Alain, ces derniers jours j'ai eu le droit à quelques très rares pchit... comme tu dis, une minute environ après le démarrage lors de manoeuvres, mais pas plus et toujours démarrage au 1/4.
C'est seulement depuis hier les 2 gros pfff...
Donc compte tenu du modèle le débrayage va aider au démarrage, merci
Je verrai bien si cela suffit à compenser ce petit retard à l'allumage...
Je vous tiens au courant
"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi
Hors ligne
Sur ma petite Dyane, le témoin de charge de la batterie ne monte pas bien haut, sauf après démarrage ... Pourtant l'alternateur a été contrôlé et la batterie est neuve. Je pense comme les spécialistes que l'huile de ton moteur est un peu épaisse, et avec les températures que tu annonces, elle doit être un peu figée. Après avoir mis un peu d'huile de coude, tu peux aussi donner deux trois coups de manivelle pour dégommer tout ça ... avant de donner un coup de démarreur. Attention aux retours (de manivelle) !
as tu réglé le régulateur?
sinon le matin pour donner un petit coup de fouet à la batterie par temps froid avant de démarrer , un coup "d'appel" de phare
Des ami 6 mais plus de dyane !
Hors ligne
un peu voisin ,mais nul en mécanique ,juste mon expérience récente!
depuis 2 jours ça ne démarrait plus ,si quand mème ,au bout de quelques minutes à tirer sur démarreur et batterie
changement vis et condo grace à un copain ,un calendrier comme cache calandre ,- 8 ce matin , et dèmarrage au quart de tour
bien règlé ,l'allumage ,c'est sur ça aide
pub !
Hors ligne
Epatant !!! cette année, il fait fort le Olivier : toutes ses voitures ont droit à leur couvre-calandre C'est bien de lire le forum Dyane, on apprend des choses hein ?
Tout à l'heure j'avais oublié un truc, Jean-Jacques a parlé de "dégommer" le moteur en donnant qq tours de manivelle (cela se fait sans contact donc pas de risque de se prendre un retour dans le poignet), OK lorsque la voiture n'a pas servi depuis quelques jours, sinon ça risque plutôt de noyer.
Non franchement, si la batterie est bien chargée et l'allumage bien calé (pas de retard à l'avance hein :D), ça part impec allons...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Arnaud, qui aurait réglé le régulateur? moi? Ah non-non, jamais touché à cette chose-là!
Sinon tu parles de Jean-Jacques et sa batterie!
Alors j'essaye plutôt l'appel de phare(moins physique ) que la manivelle puisqu'elle roule toutes les 12H et que je ne veux pas la noyer
Sinon y'en a 2 qui ont l'air d'être déjà bien chauds...
Pour les vis platinées et le condensateur, Olivier, on verra comment tout ça évolue dans les jours qui viennent
La suite à 19H...
"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi
Hors ligne
Voilà, voilà!
L'embrayage à fond à fond
Les belles ampoules jaunes bien bien allumées
Premier coup de démarreur...
2 tours de... de quoi d'ailleurs? Quand on dit "au 1/4 de tour"
C'est parti
Dites moi ce que vous en pensez!
Y a pas trop de retard à l'allumage, comme on dit?
Merci à tous pour vos conseils
"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi
Hors ligne
Et ce matin par -9°
Mêmes éléments...
Et ceci:
"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi
Hors ligne
Ben nickel ça démarre!
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
faut éteindre tes phares pour démarrer.
ils pompent le jus de ta batterie au détriment de ton démarreur.
Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322
Hors ligne
Ok Joël, alors les phares j'allumerai, les phares j'éteindrai, puis la Dyane je démarrerai
Comme ça, je donnerai tout le jus pour le démarreur, là!
Et je lève mon verre de 15W40 pour Harry qui est venu me faire un petit coucou en voisin et en belle blanche, sympa
"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.055 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 600.85 Kio (pic d'utilisation : 633.89 Kio) ]