Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 31-01-2012 09:12:33

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

clapets de chauffage des échangeurs

Bonjour
Sur la dyane "jaune" , dans la campagne de lutte contre les divers bruits ("rossignols"), j'a iconstaté que les clapets /trémies situés dans les échangeurs n'avaient plus leur petite mousse d'isolation (phonique  mais pas exclusivement)
Je les ai remplacé par un morceau de tissu feutrine noir que l'on met entre la paroi en béton et le "liner" d'une piscine ( ce tissu convient parfaitement pour refaire l'intérieur d'un coffre ,j'en ai filé un grand morceau à un ami pour le coffre de sa SM: c'est mieux que parfait , dit il)
Mais pour cela ,accés peu evident, un pro m'avait suggéré de dessouder les enveloppes d'axe de ces trémies,bof!compliqué!
J'ai retiré le capot , la batterie , les soufflets d'aile et taillé un gabarit à partir d'un vieil échangeur; puis ,,préencollé avec une epoxy métal bicomposante , je les "glissé" et posé sur le clapet , coté roue , bone visi par l'orifice del 'aile , coté moteur ,moins bien
Ca marche bien , sauf que l'un des axes joue de haut en bas u npeu trop , et que la fermeture du clapet (mise en position été, flux d'air chaud dévié vers les roues) se trouve génée par un bossage intérieure qui devient un peu trop proéminent; il faut que je trouve un moyen de surélever cet axe en position haute ,afin que le clapet puisse se fermer sans trop forcer sur cette fichue tringlerie que j'ai encore à refixer

Hors ligne

#2 31-01-2012 11:39:29

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : clapets de chauffage des échangeurs

C'est vrai que c'est un soucis... mais il ne faut pas que la thibaude/feutrine touche le tube d'échappement, car la fonte est assurée !

Si ça intéresse du monde, je peux fournir en chute de thibaude/feutrine. C'est pas ça qui manque en saison... Par contre, elles sont grises chez moi tongue


Léo

Hors ligne

#3 31-01-2012 13:29:55

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : clapets de chauffage des échangeurs

Salut Leo

Le Bricolos & Cie (Marc et Tadic) sont preneur d'un peu de feutrine

Un grand merci par avance

Bisessssssssssssssss à tous

Marc et JP


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#4 31-01-2012 23:44:55

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : clapets de chauffage des échangeurs

thibaude/feutrine ,c'est probablement le nom exact ,je pense; la tienne sert à quoi Léo?
Bien taillée ,bien fixée sur la paroi métal ovoide du clapet ,je ne pense pas que cela touche le tube d'échappement
Essais dans quelques jours....
Et , comme il géle même àBrest (pauvre la Roulette!) ,essai aussi des joints d'étanchéité des aerateurs avant..
Reste en effet la prise d'eau importante en haut du hayon (  le carrossier m'a dit que c'était le fil de l'antenne de ma CB qui étant coinçé , provoquait la prise d'eau: je vais modifier cela ,apres avoir verifié ses dires ,car je n'y crois guére)

Hors ligne

#5 01-02-2012 09:04:50

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : clapets de chauffage des échangeurs

Alain bonjour : pour ton axe de clapet, un simple circlip à la bonne dimension ne suffirait-il pas  à bloquer l'axe à la bonne hauteur ?
  Cordialement,
       Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#6 01-02-2012 10:57:33

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : clapets de chauffage des échangeurs

Alain, ça sert à la même chose. Mais suivant les fournisseurs, la couleur et le nom change. Feutrine, thibaude, moquette, etc.


Léo

Hors ligne

#7 04-02-2012 22:28:55

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : clapets de chauffage des échangeurs

impossible de remonter correctement les commandes de chauffage; il semble qu'il existe deux modéles de fixations des cables , sur les rechauffeurs: un boulon+plaquette+ecrou ou bien une espéce de petite piéce qui se monte sur le cable et se "clipse" sur l'arete de la plaque sur le réchauffeur, et qui ne tient pas bien si l'ensemble est un peu dur
Sinon ,essai: lesp remiers kilométres odeur+++de la colle ,puis cela s'est estompé; le bruit est atténué , mais toujours présent "glinggling gling " à certains régimes; bon, on fera avec!
Je vais changer les cables de commande du chauffage, pour commencer
cet AM ,changement des plaquettes AV de la GSA qui "broute" au freinage à grande vitesse ; on verra demain si cela change quelquechose ,avec des plaquettes neuves

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.058 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.48 Mio (pic d'utilisation : 1.65 Mio) ]