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#1 25-01-2012 18:20:58

Ritonlaroulette
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Problème ampoule ..

Bonjour à tous,
Ce matin je prends ma dyane pour aller en cours à mon école et arrivé là-bas, je me suis rendu comte qu'une ampoule n'éclairais plus trop ...

Je l'ai retiré et j'ai vu que un des plot derrière avait encore fondu .... c'est ma deuxième deuxième ampoule depuis que j'ai la dyane, c'est à dire depuis juillet qui a ça ... au final, j'avais acheté 3 ampoules 6v blanches 3 picots car les jaunes sont introuvables mais maintenant je n'en ai plus aucune car 2 ont un plot de fondu et la troisième à brulé de l'intérieur (fumée qui a coloré le verre, joli mais voilà ....).
J'ai donc remis des anciennes jaune mais très vieilles donc qui n'éclairent plus grand chose ....

Je viens juste de passer une commande chez amidela2cv de 3 ampoules pour en avoir encore une en stock au cas où mais à 38,50 fdp compris, ça pique beaucoup ... mais surtout là-bas pour les avoir samedi et donc retourner en cours lundi matin avec de l'éclairage ....



J'aimerais savoir si vous n'avez pas une idée d'où cela peut venir ...
Savez-vous d'où peut venir mon problème ? Régulateur ? Sur-intensité ?


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

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#2 25-01-2012 19:16:59

rob1
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Re : Problème ampoule ..

c'est vraiment bizarre cette histoire d'ampoule qui grille comme sa .
peut être que le régulateur est foutu .


Robin

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#3 25-01-2012 19:45:02

jackalternat
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Re : Problème ampoule ..

Je pense aussi que ton régulateur en a un coup dans l'aile. C'est toujours du même côté que ça grille?


Christophe
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#4 25-01-2012 19:46:41

rob1
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Re : Problème ampoule ..

si sa vient du régulateur , le fusible ne devrait il pas péter avant l'ampoule


Robin

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#5 25-01-2012 19:59:17

jackalternat
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Re : Problème ampoule ..

Ben pas forcément, une ampoule est sensible au survoltage alors qu'un fusible c'est l'intensité, il se peut très bien que ta dynamo produis trop de volts (pour rester dans le compréhensible...) mais avec une intensité (les ampères) somme toute acceptable. Il faudrait tester ta dynamo, il y a tout un article là-dessus dans le dernier 2cvXpert...Et le 69 c'est loin de chez moi...Et en plus je sais d'expérience (j'ai roulé au moins 10 ans en AZ 425) que ça peut varier moteur froid/moteur chaud.


Christophe
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#6 25-01-2012 20:13:37

Ritonlaroulette
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Re : Problème ampoule ..

Moi je suis dans le 29 pas le 69 lol

Ma dynamo ne produit pas assez ... les charbons doivent être trop usé donc ça ne doit pas venir de là ...

Je pense aussi du régulateur ou un problème de masse .....

Celles qui fondent : côté passager
Celle qui a fumé de l'intérieur : coté conducteur


Rémi

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#7 25-01-2012 20:24:28

rob1
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Re : Problème ampoule ..

il a du confondre avec moi


Robin

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#8 25-01-2012 20:37:07

jackalternat
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Re : Problème ampoule ..

Excuse, ta Dyane est pas dans le 86 en ce moment? Parce que je suis pas loin et quand je vais bouger, je passe pas loin...


Christophe
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#9 25-01-2012 21:50:25

Ritonlaroulette
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Re : Problème ampoule ..

Non elle est à Brest justement ... Je m'en sers tout les jours là-bas ....

Merci en tous cas de vos réponses ! wink


Rémi

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#10 25-01-2012 21:59:29

jackalternat
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Re : Problème ampoule ..

Avant tout, essaie de trouver un voltmêtre et vérifie moteur allumé le "débit" de la dynamo, Tu mets le + à la borne "dyn" du régulateur et le - sur une masse, en accélérant, tu dois jamais dépasser 7,5 volts, sinon ça veut dire que ton régulateur n'assure plus sa fonction...


Christophe
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#11 25-01-2012 22:35:43

phareouest
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Re : Problème ampoule ..

eh ! la roulette! j'attends toujours ta visite à guipavas ou j'habite....!

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#12 26-01-2012 00:09:59

Ritonlaroulette
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Re : Problème ampoule ..

au lieu de mettre mon voltmètre sur le régul et la masse, je le mets entre les 2 bornes de ma batterie, c'est pareil ou pas ? J'essaierais de faire ta métode Jackalternat !

Je ne m'en souvenais même plus Phareouest !!

C'est quoi ton adresse car je pourrais essayer de passer un jour pendant ma semaine de vacances d'hivers !


Rémi

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#13 26-01-2012 00:47:45

jackalternat
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Re : Problème ampoule ..

Non, c'est pas pareil Riton, c'est pour ça que je te donne la méthode...


Christophe
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#14 26-01-2012 01:12:31

Arnaud L
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Re : Problème ampoule ..

Pour mesurer la tension délivrée sur le circuit le mieux est de mesurer sur la batterie car la dynamo à une tension qui varie entre 0V et 20V selon comment on l'excite, c'est le régulateur qui à pour rôle de réguler la tension et le courant qui est envoyé sur le circuit. Pour le courant c'est juste pour limiter, pour la tension 7V-7,5V est une bonne charge mais 6,5V un peu faiblard certes suffit aussi, 8V ou plus la batterie et la bobine n'aiment pas trop, le reste s'en fout éperdument. Pour tes plots qui fondent regarde si les contacts sont brillants garantie d'un bon contact sinon ça chauffe et du coup ça fond. Pour les ampoule en MP je t'ai donné une ou 2 adresse ou c'est plus abordable (je crois) et en jaune! Et c'est pas du stock d'époque.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#15 26-01-2012 01:40:42

jackalternat
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Re : Problème ampoule ..

Ben oui Arnaud mais ce n'est pas ce qu'explique Jacques Barcat dans le dernier 2cvXpert quant au contrôle du régulateur...J'y ai d'ailleurs appris plein de choses.


Christophe
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#16 26-01-2012 01:50:12

Arnaud L
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Lieu : Memmelshoffen (67)
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Re : Problème ampoule ..

Faut commencer par là après on peut se pencher sur le régulateur. C'est pas forcément la faute au régulateur, un masse mauvaise et paf ça rate.


Dyane, GS et bien d'autres.
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#17 26-01-2012 11:47:42

jackalternat
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Re : Problème ampoule ..

Oui, ca c'est clair, ca peut être une connerie genre masse ou mauvais contact, mais pour les deux côtés...


Christophe
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#18 26-01-2012 14:40:39

leo
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Re : Problème ampoule ..

Déjà, il n'y a pas de fusible sur les 6V. Ça c'est fait, comme dirait l'autre.

Mais tu dis que ton plot à "encore" fondu. Cela se produit sur chaque ampoule, ou toujours du même côté, à la même ampoule ? Tu parles de la partie en plomb/étain ?
Si c'est juste le plot qui est diminué, tu peux le recharger à l'étain, ou mieux, au plomb: on trouve encore du fil de plomb dans des bonnes quincailleries. Si ça peut te sauver ton ampoule !

Mais si c'est toujours la même ampoule, pour moi le soucis pourrait venir du fil qui vient se connecter sur la lamelle qui fait contact avec le plot en plomb: si le fil est abimé, coupé, et que le courant (intensité) passe uniquement par les petits fils que constituent le fil, ça chauffe ! Et si ça chauffe, la chaleur est dissipée par la lamelle en alliage de cuivre qui fait contact avec l'ampoule. Et avec la chaleur (entre 190° et 350°, point de fusion de l'étain et du plomb si ma mémoire est bonne), le plot de l'ampoule fond.
Ou alors, c'est simplement la lamelle qui est trop fine, et qui n'arrive pas à faire passer l'intensité.

Si ça le fait sur toutes les ampoules, là, le problème est plus gênant, et la cause est soit la dynamo, soit le régulateur.

Pour rester la dynamo en elle même, il faut la tester "à vide". Ou là, tu as des valeurs qui peuvent atteindre les 20V sans problèmes. Si elle débite à vide, elle est bonne et le problème vient du régulateur.
Le régulateur peut déconner de plusieurs façon. Mais la 1ère chose à faire, c'est de l'ouvrir, grattouiller les contacts, et voir. Pour ma part, tous les régulateurs que j'ai ouvert pour grattouiller les contacts fonctionnent à merveille depuis.


Léo

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#19 26-01-2012 19:15:50

Ritonlaroulette
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Re : Problème ampoule ..

Bonjour, merci beaucoup Arnaud pour les liens sur la Mp, je l'ai lu et je vais aller faire un tour sur les différents sites.

Pour ce qui est des ampoules, c'est 2 ampoules différentes mais toujours du même coté. Je vais donc vérifier la propreté des contact et l'état du fil s'y branchant dessus pour voir si le problème peut venir de là .....

Je préfère m'occuper du régulateur en dernier car c'est un peu plus complexe .... Mais si ça venait de lui, ça le ferait des 2 cotés non ?

Une autre question mais qui n'a rien à voir .... Léo, si j'achète des charbons pour ma dynamo et que je descends pendant Pâques sur Poitiers et donc passe par chez toi par la même occasion, est-ce que tu voudras bien m'aider à changer les miens ? J'ai jamais touché à une dynamo de ma vie et j'ai donc peur de faire des bétises ....


Rémi

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#20 26-01-2012 19:44:54

Arnaud L
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Re : Problème ampoule ..

Ce qui est dur pour le régul  c'est de le régler et là c'est au pif car même les électriciens auto que je connais font pareil, il te faut un voltmètre branché sur la batterie et un ampèremètre branché en série entre le démarreur et le régulateur (un vieil ampèremètre ou une pince ampèremétrique car on peut dépasser les 20A). Changer les charbon mis à part sortir le ventilo je dirais 15 min maxi il te faut une clef à pipe ou une douille de 8mm et de 7mm quasi impossible de se tromper. Juste fait gaffe au ressort.


Dyane, GS et bien d'autres.
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#21 26-01-2012 20:44:08

leo
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Re : Problème ampoule ..

Pas de soucis pour changer tes charbons. Ça se fait très facilement !

Arnaud, arrête de toujours voir de l'intensité partout... tu as une grosse déformation professionnel wink C'est un régulateur de tension, hein !


Léo

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#22 28-01-2012 13:27:57

Arnaud L
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Re : Problème ampoule ..

Oui Léo je suis intensément passionné, bon en ce moment pour la profession c'est plutot radioamateur! Oui pour l'attention euh la tension.


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