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Bonjour à tous,
Je ne sais si le sujet a déjà été abordé. Le cas échéant, mille excuses pour le doublon, car je n'aurai pas su trouver l'original.
Je sais que ma question risque de heurter les puristes, mais je suis prêt à essuyer les invectives.
Quelqu'un a-t-il connaissance de tests comparatifs de fiabilité et performance des différents allumages électroniques adaptables sur les bicylindres ? Comme je regrette celui de mon ancienne Visa d'ailleurs ...
Il semblerait que le plus cher (123) outre qu'il nécessite le changement de bobine (ce qui est logique) ne soit ni le plus fiable ni le mieux "profilé" sur la courbe d'avance. Quant à l'offset qu'est supposée apporter la mesure de dépression il donne un résultat loin de recueillir des suffrages laudateurs.
Le modèle de marque DG serait moins cher et plus fiable.
Vos expériences, le cas échéant, seront les bienvenues.
Merci encore de votre attention,
Jeff
Le bonheur ? Savoir ce qu'on veut et le vouloir vraiment ...
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Perso, je roule depuis longtemps avec un allumage "Cartier" prélevé sur une super 5 à la casse. C'est en fait un amplificateur d'allumage, tu gardes tes vis d'origine, elles fonctionnent comme à l'origine si ce n'est qu'elles ne s'usent quasiment plus (au lieu de passer 2 à 3 ampères, tu passes 0,2 à 0,3 d'où la moindre usure) . C'est très fiable et peut se monter sur n'importe quel véhicule à vis (je sais pas si ça marche pour les 6 volts..) et ça coute 5 à 10 euros en casse. J'ai ce boitier depuis 2001, l a fait 3 véhicules et fonctionne toujours, j'en ai un de dépannage qui n'a toujours pas servi!
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
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Oui ,c'est la "mode" de monter des "assistances electroniques transistorisées" à l'allumage; c'est vrai que cela aide bien à la conservation des rupteurs ,mais cela introduit : un circuit suplémentaire, un boitier supplémentaire ,autant de pannes potentielles .....supplémentaires aussi
Le professionnel qui s'est occupé de la restauration du moteur de la "Dyane Jaune" ,a viré tout ce que j'avais mis : l'échappement "2en 1", le boitier d'allumage electronique ,la pompe electrique, car son raisonnement est le suivant : tout cela ne sert à rien , car les éléments d'origine (sauf les condensateurs, qui ont progressés depuis) ont été calculés et éprouvés, pourquoi chercher d'autres solutions? oui , sauf qu'il a quand même monté sur la "Jaune" un pti boitier d'assistance à l'allumage comme tu as mis: comme quoi....!
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Ben oui et puis si tu tombes en panne...Tu rebranches en direct!! (sauf si t'en as un dans la caisse à outils). En général sur mes dyane, je fais ça et un clapet anti-retour de plomberie au reniflard. Mais je ne change rien d'autre quant à la mécanique ou l'élec, c'est fiable!
Christophe
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Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
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Ben oui et puis si tu tombes en panne...Tu rebranches en direct!! (sauf si t'en as un dans la caisse à outils). En général sur mes dyane, je fais ça et un clapet anti-retour de plomberie au reniflard. Mais je ne change rien d'autre quant à la mécanique ou l'élec, c'est fiable!
hello tu met un clapet anti retour au reniflard?
peu -tu m'expliquer s'il te plait ,merci
La seule chose qui ne se recycle pas ,c'est le temps perdu.
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jackalternat a écrit :Ben oui et puis si tu tombes en panne...Tu rebranches en direct!! (sauf si t'en as un dans la caisse à outils). En général sur mes dyane, je fais ça et un clapet anti-retour de plomberie au reniflard. Mais je ne change rien d'autre quant à la mécanique ou l'élec, c'est fiable!
hello tu met un clapet anti retour au reniflard?
peu -tu m'expliquer s'il te plait ,merci
Oui moi aussi, je veux bien une expliquation.
merci.
a+
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Perso, je roule depuis longtemps avec un allumage "Cartier" prélevé sur une super 5 à la casse. C'est en fait un amplificateur d'allumage, tu gardes tes vis d'origine, elles fonctionnent comme à l'origine si ce n'est qu'elles ne s'usent quasiment plus (au lieu de passer 2 à 3 ampères, tu passes 0,2 à 0,3 d'où la moindre usure) .
Bonjour
Et comment montes-tu cet amplificateur, stp ?
Nico (intéressé...)
aycb 1975 bleu petrel
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Alors voilà le modus opérandi, tu récupères un boitier Cartier à la casse sur super 5 ou Express, marque Cartier 2346 ou 2245 avc sa fiche de raccordementet ses fils. Il y a 5 fils. Tu fixes ton boitier où tu veux (perso sur la mangeoire) et ensuite tu te faits un petit faisceau comme suis: il y a 2 fils Jaune, tu en relies un au + bobine et l'autre à la cosse Rouge du faisceau (qui était reliée au + bobine). Ensuite le fil Brun va au - bobine, le fil Rosesur la cosse noire du faisceau (qui était reliée au - bobine et descend aux vis platinées) et enfin tu relies le fil noir à la masse. J'ai rallongé mes fils en les soudant à l'étain puis gaine thermofusible et j'ai utilisé des cosses se raccordent avec celles d'origine de façon à pouvoir revenir à l'origine. A savoir que celà marche aussi en 6volts, je l'ai déjà fait sur 4cv, Pony et traction. Petites photos à suivre...
Christophe
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Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
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Une fois monté, ça donne ça...
Christophe
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J'ai eu les cosses avec le boitier sur une Super 5 et elles vont nickel!!! Tout ça pour 5e...
Christophe
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Salut, j'ai l'équivalent en Valéo, je l'avais mis neuf sur mes voitures à l'époque où on en trouvait encore, et j'en ai un qui a grillé il y a peu de temps, donc maintenant il faudra que j'aille voir en casse pour un cartier.
Référence en Valéo:245528
En Cartier il y a 2 modèles dont je n'ai plus les références en tête.
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Dis-moi Jack,
Tu en a pas un en rab, de boitier cartier, moyennant pépèttes ,
Ca m'intéresse bien, ton montage ,
Pierre-M
Dernière modification par Ma Dyane enfin ! (20-01-2012 19:28:08)
Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "
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Je viens de vérifier les Cartiers pour les références, c'est 2345 et 2346, il n'y a que la fiche de connection qui change.
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
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Oui ,c'est la "mode" de monter des "assistances electroniques transistorisées" à l'allumage; c'est vrai que cela aide bien à la conservation des rupteurs ,mais cela introduit : un circuit suplémentaire, un boitier supplémentaire ,autant de pannes potentielles .....supplémentaires aussi....!
ah ! l'assistance électronique transistorisée !
au départ je n'avais acheté qu'un seul boîtier, quand je l'ai eu testé sur une semaine, je n'ai pas pu résister à en installer sur mes autres véhicules.
cette assistance apporte de meilleurs démarrages à froid comme à chaud, un meilleur couple à bas régime, ralenti plus stable, impression que le démarreur a plus d'intensité... que du bonheur, je ne pourrais plus m'en passer.
et en cas de problème, on revient au système d'origine en moins de 5 minutes.
j'avais d'ailleurs fait un post en octobre nommé "allumage transistorisé"
Dernière modification par japh62 (21-01-2012 08:31:41)
Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322
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Didier, ça ne saurait monter, il faut l'allumeur avec et ça ne marche que sur le 4 cylindres. D'ailleurs si tu as les pièces, ça m'intéresse pour ma Visa Rouge qui a un allumage à rupteur.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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C'est pas ce qui va avec la bobine orange ?
Léo
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Il peut aller avec la bobine orange ou normale.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Hello, petite précision sur les cartiers, il y a des boitiers à 4 et 5 fils.
Sur estafette, on monte des 4 fils, je ne sais pas pourquoi, par habitude peut être
voilà le cablage préconisé avec 4 fils:
-1: borne "rupt" de la bobine
-2: borne "+12V" de la bobine
-3: rupteur de l'allumeur
-4: relié au boitier et à une bonne masse.
a+
Dam
Dyane 6 - GS break 1015 - GSA 1300 - Estafette
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La différence entre les 4 fils et les 5, c'est que l'un a une masse séparée (5 fils) et l'autre le bitier qui fat masse (4 fils). Je monte des 5 fils car c'est ceux que l'on trouve le plus facilement en casse. Mais il en existe d'autres que l'on peut monter (R21 gts phase 1 par exemple) ais ils sont plus compliqués...Et pour ma part, simpliçité et fiabilité avant tout!
Christophe
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Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
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Oui, les 5 fils ont une masse qui se prend près du point de fixation du boitier, et une autre près du boitier d'allumage ou même mieux sur le boitier d'allumage, c'est ce qui est noté sur la notice.
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Cool, le Powerspark, c'est un peu le même système que les GSA, j'en avais monté un sur ma 1220 et ça marchait bien. Fort de tes infos, je vais aller faire un tour à la casse voir sur quoi on trouve ça. Merçi Christophe.
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
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Puisqu'on en est à parler de recherches de ces pièces et que je vais de temps en temps faire un tour chez des casseurs : ces boîtiers se nichent où sous le capot moteur ? Su le tablier je suppose ? Histoire de pouvoir jeter un coup d'oeil rapide.
Merci,
Clément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Le powershack aurait du rester sur l'épave qui allait devenir la mienne!
Sinon j'ai un Cartier avec refroidisseur que m'a installé Christophe sur la 8, et c'est vrai que ça marche nickel. les gens s'étonnent toujours de me voir démarrer au quart.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
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Le powershack aurait du rester sur l'épave qui allait devenir la mienne!
Sinon j'ai un Cartier avec refroidisseur que m'a installé Christophe sur la 8, et c'est vrai que ça marche nickel. les gens s'étonnent toujours de me voir démarrer au quart.
j'ai remarqué que le mien chauffait, tu as mis un refroidisseur ?
j'ai un dissipateur thermique, l'électronique est fabriquée maison dans un boitier de cassette de camescope !
j'ai envie de mettre un ventilateur de processeur de pc.
chaud devant
le modèle sur l'ami 8
Dernière modification par japh62 (28-01-2012 15:17:01)
Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322
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J'en ai entendu du bien du boitier GSPassion.
Le cartier, depuis ma fameuse panne sur le périph avec Cocotte, a rejoint la benne la plus proche.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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