Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 02-01-2012 11:56:42

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

. . .Longueur cardans pour boite à disque . . .

Salut,

Je me suis aperçu sur des catalogues de pièces 2cv qu'il y a plusieurs longueurs de cardans en 22 cannellures (396mm,440mm et 470mm).
Les miens font 440mm
Vu que mon chassis est fait avec des pièces de droites et de gauche, je ne sais pas si cette longueur de cardan correspond pour une boite à disque.
Si ils sont trop long ils vont toucher et casser la boite en tournant un peu fort et si ils sont trop court, ils risquent de se déboiter en tournant fort !!!

Est -ce que quelqu un a un chassis en cours avec boite à disque pour pouvoir mesurer sa longueur de cardans.
Merci par avance . . .
Christophe

dscn1671lx.jpg

Hors ligne

#2 02-01-2012 12:42:27

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Re : . . .Longueur cardans pour boite à disque . . .

Slt Chris, je rentre chez moi ce soir, donc s'il n'est pas trop tard, je te bonne les mesures, sinon jte file ca demain matin. N'hesite pas, mon chassis est a disque, et il est a nu pour un bon moment encore ! Bonne journee.

Hors ligne

#3 02-01-2012 12:46:44

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : . . .Longueur cardans pour boite à disque . . .

C'est les bons que tu as, les 396 vont avant 1971 (longueur des arbres cannelés 231.5 jusqu'en Sept 71 et 274.7 à partir d'octobre 71) page 92 de la RTA. Les longs vont sur les méhari 4/4 il me semble du fait de la plus grande garde au sol d'origine. En tout cas, je viens de vérifier, j'ai une boite à disque avec ses cardans provenant de mon ancienne Dyane et elle a des 440, voilà. Bon courage pour la suite...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#4 02-01-2012 12:55:32

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : . . .Longueur cardans pour boite à disque . . .

Merci. . .
Quelle rapidité !!!!

Ca c'est cool si c'est les bons big_smile

Hors ligne

#5 02-01-2012 14:50:45

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : . . .Longueur cardans pour boite à disque . . .

Les différences de longueur sont dues aux transmissions à doubles cardans homocinétique, ou au simple cardans (celui qui fait faire des sauts à la voiture, sur les Luxe en gros) . Pour moi, ça n'a rien à voir avec l'année de la voiture: tu peux avoir une Dyane de 70 avec les doubles homocinétiques, et une autre avec les cardans "classiques".

Que ce soit une boite à tambour, ou à disque, ce sont les même cardans. Sauf qu'il y a eu uniquement les cardans à la noix sur les tambours.


Léo

Hors ligne

#6 02-01-2012 15:04:19

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : . . .Longueur cardans pour boite à disque . . .

leo a écrit :

Les différences de longueur sont dues aux transmissions à doubles cardans homocinétique, ou au simple cardans (celui qui fait faire des sauts à la voiture, sur les Luxe en gros) . Pour moi, ça n'a rien à voir avec l'année de la voiture: tu peux avoir une Dyane de 70 avec les doubles homocinétiques, et une autre avec les cardans "classiques".

Que ce soit une boite à tambour, ou à disque, ce sont les même cardans. Sauf qu'il y a eu uniquement des cardans à la noix sur les tambours.

Oula je comprend plus la ...


Comment je fait donc pour savoir si les miens sont bon ?

D'autre part "(celui qui fait faire des sauts à la voiture, sur les Luxe en gros)" connait pas ca moi ca veut dire quoi ?


merci et bon am.

Hors ligne

#7 02-01-2012 15:15:15

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : . . .Longueur cardans pour boite à disque . . .

Christophe (Jack...) bonjour.
Quand tu parles de "page 92 de le RTA", tu te réfères à quel bouquin, ?
  J'ai "manuel pratique de réparation automobile", le bleu et le jaune et "collection votre voiture, Citroën Dyane 6 et Méhari". Toi, tu parles d'autre chose. Merci.
  Cordialement,
     Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#8 02-01-2012 16:13:24

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : . . .Longueur cardans pour boite à disque . . .

Je précise que ceci est uniquement pour les tambours:

Ceux qui font faire des bons, ce sont des cardans simples: regarde comment un cardan de caisse à douille est fait, et imagine ce que ça fait quand tu le tournes à fond d'un côté: le cardan "saute", c'est à dire qu'il veut se remettre droit. Sur les 1ère 2CV, il y a ce phénomène, ce qui peut faire mal au bras car il y a des retours dans le volant, ou si tu tiens bien le volant, la voiture à tendance à sauter. De mémoire, ce n'est pas le même nombre de cannelure.

Sinon, il existe un autre sorte de cardan, ce qu'on appelle des cardans "double", car il y a un autre cardan en plus, pour éviter tout retour de volant ou autre. C'est mieux à la conduite, mais bonjour le bordel pour changer les freins, car tu ne peux pas enlever le cardan côté boite de vitesse. Ce sont les 396mm.

Et le dernier modèle, qui se démonte des 2 côtés, et qui est largement supportable niveau volant. C'est le modèle le plus courant, qui est aussi monté sur les boites à disques. Ils font 440mm.

Pour les cardans longs, je ne connais pas. Sans doute pour les 4x4.

Tu as les bons cardans, je précisais juste le pourquoi des longueurs wink


Léo

Hors ligne

#9 02-01-2012 18:29:34

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : . . .Longueur cardans pour boite à disque . . .

Quand je parlais de RTA, c'est la Revue Technique Automobile ETAI avec une dyane Bronze et une méhari blanche en couverture. De toute façon, tu as les bons cardans, c'est le principal. big_smile


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#10 02-01-2012 18:52:09

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : . . .Longueur cardans pour boite à disque . . .

Voila qui est plus clair, j'ai tout compris.

Merci beaucoup, et en plus j'ai les bons cardans  !!!!!

Formidable ce forum,
Christophe

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.074 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1014.88 Kio (pic d'utilisation : 1.16 Mio) ]