Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#76 23-02-2012 23:16:22

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme acte 2

nia nia nia !!!
Bein oui, les 35 approchent à petits pas, c'est plus de mon âge ces conneries, un vieux baltringue comme moi lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#77 23-02-2012 23:23:52

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme acte 2

tu as tout à fait raison Christophe, en fait je ne les ai mis que pour les manipuler tranquillement sans me mettre de la graisse partout toutes les deux minutes ou éviter qu'elles se déboitent inopinément juste au dessus des éléments de carrosserie fraichement poncés. Reste plus qu'à arriver à se souvenir de les enlever une fois le montage terminé...


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#78 24-02-2012 11:26:21

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Cure de remise en forme acte 2

Certes je ne poste pas souvent sur ce topic, mais je le lis avec beaucoup d'admiration !!

Bravo Marc, et encore merci de nous en faire profiter

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#79 24-02-2012 13:37:06

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme acte 2

Bon, ce matin, tout petit programme :
mise en "eau" des freins, purges et.... et c'est tout, même pas de fuites à déplorer !!! Elle freine fort bien semble t'il
ensuite, brossage prolongé de la pédale d'accélérateur jusqu'au métal et coup de rustol, elle est neuve lol !!
fabrication ensuite d'un outil "temporaire" de fixation de la boite. Une traverse avec deux trous pour visser dans les deux pions bas de la boite, deux pattes qui vont se fixer sur l'avant du châssis afin de bien la garder en place pour tout déplacement
Et oui, elle ne sera pas finie en quittant ma formation mais ira trouver un abris sur un plateau. Semble t'il, ma rénovation apporterait quelques relents de jalousie chez certains formateurs trouvant que je serais plus utile à réparer leurs propres véhicules.... Au final, Bella Ciao m'aura permis de découvrir la soudure à l'arc, la soudo brasure, l'ajustage, le travail de la tôle, l'électricité auto, le ponçage, l'aprêt, le pistolet à peinture, la remise en état de freins, de cardans, le remplacements de roulements.... et ce sans aucun achat de la part de mon organisme de formation.... j'exagère de mettre servi de ma formation comme ça tout de même !!! lol
Bref, c'est avant tout la preuve pour moi que je m'en sort pas si mal, une épave déclenche rarement la convoitise.
A suivre !!


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#80 24-02-2012 14:27:31

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Cure de remise en forme acte 2

Ben oui, moi je trouve ça plutôt cool. Tu y'es fait la main sur un véhicule qui te plait et tu lui redonne vie tout en apprenant, c'est une bonne solution. Et Bella Ciao va être superbe, tu peux en être fier...=D


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#81 24-02-2012 14:51:49

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme acte 2

Hé oui, une fois de plus preuve est faite de l'efficacité des travaux pratiques. Je parle de toutes les disciplines que tu as découvertes et assimilées, Marc, mais aussi du fait que les spectateurs de ton travail ont vu quelque chose prendre forme, grâce à leur enseignement, et ils ont eux aussi, appris quelque chose grâce à toi.
  Là, cela devient vraiment valable, l'échange de compétences.
  Bon courage pour tes validations et pour ton boulot.
  Cordialement,
            Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#82 24-02-2012 15:05:02

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme acte 2

Voilà de la vraie formation utile. Les gars s'y connaissent en PL et ils ont du matos!!!!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#83 24-02-2012 16:47:05

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Cure de remise en forme acte 2

Oui utile et TRES utile même tout ce travail accompli Marc, tu as appris beaucoup de choses en réalisant ce rêve. Tu es arrivé là avec une auto que la plupart aurait voulu voir partir à la casse et tu vas en repartir avec une auto neuve, en plus c'est une Dyane : forcément ça a de quoi attirer la convoitise smile
Vraiment, un grand BRAVO à toi !
Prends des vitamines et pense à dormir un peu... je dis ça pour ta crève...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#84 15-03-2012 00:22:04

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme acte 2

Me revoilà donc avec ma petite cure.
Ayant enfin (déjà) fini ma formation, il m'a fallu faire un peu de rangement et laisser la place à trois nouveaux stagiaires arrivant lundi. J'ai donc rendu ma caisse avec tous les bon outils quivontbien dedans (bouhhhh, je pleure) et poussé tout bien comme il faut en attendant de le rapatrier dans une grange proche de chez moi pour remontage.
photo0432e.jpg
J'ai passé quelques commandes que j'ai reçu aujourd'hui
Les segments
photo0527o.jpg
La butée graphitée
photo0528h.jpg
et je suis allé ce matin chercher mes culasses et soupapes chez le rectifieur. Il ont nettoyé les culasses aux micro billes, rectifié les 4 sièges, remplacé deux guides (échappement), rectifié deux soupapes, remplacé deux autres (celles de l'échappement aussi), le tout pour.... 75 € pièces et main d'œuvre.
photo0526pt.jpg
Viens donc le remontage avec un outil qui va bien emprunté pour l'occasion : un joli lève soupapes
photo0533k.jpg
Et voilà le travail en quelques étapes.
photo0529.jpg
photo0530v.jpg
photo0532c.jpg
photo0531y.jpg
photo0534a.jpg

Demain c'est apprêt au garage en salle de peinture pour passer 8 portes, 4 ailes arrières, 4 joues d'aile, 2 ailes avant et un hayon. yapluqua ! big_smile


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#85 15-03-2012 07:58:27

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme acte 2

Oh la vache, qu'elles sont belles, les culasses ! T'as mis du gras dessus, voilà, maintenant elles sont sales. Moi, je les aurais mises en vitrine, tu sais, dans des globes pour bouquets de mariées !
  Et puis, le bleu des pièces bien rangées, mmmmmmmm !
   Bonne mise en apprêt.
   Cordialement,
               Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#86 15-03-2012 09:31:26

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Cure de remise en forme acte 2

Et bientôt elle te dira : Mais ça ne va pas, tu ne vas pas me faire rouler sur cette route sale ?


Jacqueline

Hors ligne

#87 15-03-2012 09:32:03

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme acte 2

Les belles culasses!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#88 15-03-2012 23:27:45

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme acte 2

Pas d'apprêt aujourd'hui, la cabine était prise en dernière minute par le boulot du garage donc prioritaire. On remet ça demain si tout va bien !
Du coup, petit bout de remontage de moteur. Mes segments sont top mais pas très simple à remettre : le feu simple mais avec un épaulement au sommet, celui d'étanchéité avec épaulement en bas avec un ressort à lui mettre dessous, et enfin le racleur en 4 parties : un ressort sur toute la largeur des 4,5mm de la gorge, un segment ajouré de 3,5mm et deux segment de calage de chaque coté du segment central de 0.5mm chacun.
Je n'ai pas pris de photos de la mise en place et surtout de l'engagement des segments dans la chemise mais à la ficelle de boucher et au collier de plomberie (pas de collier à segment), c'était pas une sinécure.
Un piston engagé
photo0535a.jpg
sa culasse
photo0536v.jpg
puis deux culasses et quelques carters
photo0539n.jpg
photo0540v.jpg
puis les pipes un rien justes car j'ai enlevé tous les gougeons de 7 pour les remplacer par des vis de M8 en 10-9 de résistance (si ça lâche, je comprend pas)
photo0542.jpg
Pour ceux qui connaissent pas, les chiffres notés sur les vis de bonne qualité en donnent la résistance à  l'étirement. le 10-9 correspond à un maxi de 10*9=90 daN/mm² soit pour une vis de 8 * 125, une force de 2T137kg avant de l'étirer irrémédiablement. 8 vis sur les pipes, on arrive (hors casse de la pipe elle même) à une limite d'un peu plus de 17 tonnes de traction avant de les abimer (couché, plus bouger !!!)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#89 15-03-2012 23:40:51

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Cure de remise en forme acte 2

Wahou, tout beau le moteur, ça va avoir de la gueule une fois fini. Tu as tout repercé pour passer en M8, pourquoi?


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#90 15-03-2012 23:47:36

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme acte 2

j'avais 2 pas qui commençaient à foirer, sans parler des écrous plus ronds qu'hexagonaux. J'ai hésité un moment et je me suis dit que je préférais utiliser du très bon vis en 8 que j'avais à disposition que du 7 de bas étage trouvable chez de très rares vendeurs d'accessoires auto. Voilà le pourquoi du 8


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#91 16-03-2012 00:33:23

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Cure de remise en forme acte 2

Ok, c'est sur qu'il est plus facile de trouver du M8 de qualité que du M7...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#92 16-03-2012 05:47:13

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme acte 2

C'est bien beau.

Le montage des segments passform est toujours une partie de plaisir, moyennant quoi ils assureront une bonne étanchéité, ils sont prévus pour rattraper le jeu dans des cylindres qui ont déjà vécu.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#93 16-03-2012 07:36:51

rob1
Visiteur Assidu
Lieu : LISSIEU (69)
Inscription : 09-09-2010
Messages : 544

Re : Cure de remise en forme acte 2

En effet , c'est bien beau tout ça .
Elle va avoir de la gueule .
Bravo Marc


Robin

Dyane 6 bleu myosotis de 1979
Méhari ex armée en 24 v

Hors ligne

#94 16-03-2012 17:59:58

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Cure de remise en forme acte 2

Quel beau travail smile
J'espère qu'aujourd'hui c'était libre pour ta peinture...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#95 16-03-2012 20:06:00

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme acte 2

La cabine était libre ce matin, jusqu'à 15h, j'ai pu donc découvrir les joies de l'apprêt en grandes quantités. J'ai pu aussi découvrir le plaisir d'aller trop lentement, d'avoir l'apprêt qui durcit et bouche le pistolet, le plaisir de s'en foutre partout sur les main et de ne toujours pas arriver à avoir des doigts autrement que blancs, le plaisir de tremper dans le diluant, de se peindre le bleu, de voir plein de défauts sur les pièces de carrosserie fraichement apprêtées.... Bref, je suis venu, j'ai vu, j'en ai chié, et je suis plutôt satisfait de moi pour une première en autonomie complète !!

Et maintenant, la magie du blanc :
photo0543f.jpg
photo0544p.jpg


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#96 16-03-2012 21:51:18

roger42
Visiteur Assidu
Lieu : Savigneux,Loire,france
Inscription : 26-12-2006
Messages : 859
Site Web

Re : Cure de remise en forme acte 2

Superbe !!!!

alors , pour le couleur finale , c'est AC649 , je peux passer les prendre quand ??? lol

Hors ligne

#97 17-03-2012 13:06:02

laurent
Visiteur Assidu
Lieu : St Germain de la Coudre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 506

Re : Cure de remise en forme acte 2

Je n'avais jamais vu une cabine de peinture de l'intérieur, merci c'est impressionnant!
Tu dois te faufiler entre les portières qui pendouillent ou tu suspends la suivante quand la précédente est peinte ?
Chapeau pour ta première, c'est bien beau smile


"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … KIK6jGAWQE

Hors ligne

#98 17-03-2012 13:07:24

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme acte 2

alors... 250 € la porte, 300 le hayon, 200 l'aile, 150 la joue d'aile, 100 le fond de coffre, idem pour la traverse de hayon. a 2200 € je te les livre en fin de semaine prochaine Roger lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#99 17-03-2012 13:08:48

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme acte 2

Les portières serrées c'était super galère mais vu que la seconde partie de la cabine était prise pour des portes d'utilitaire, je n'avais que la moitié pour tout faire (oui oui, c'est que la moitié !)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#100 17-03-2012 13:18:44

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Cure de remise en forme acte 2

C'est quand même très luxueux par rapport au garage de Marc. Et je ne parle pas de ma salle de bain.


Jacqueline

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.078 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 629.32 Kio (pic d'utilisation : 662.36 Kio) ]