Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 07-12-2011 09:11:18

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

CT 2012

Pour info,
diffusée sur le forum Eriba:

Cadeau de l'an prochain :

Concernant les freins, le système de freinage de secours sera non seulement observé sur son efficacité globale mais aussi sur une éventuelle anomalie de fonctionnement (pas soumis à contre-visite).

Une absence d'assistance de freinage (sur les véhicules équipés d'origine) sera désormais sanctionnée d'une contre-visite.

Le voyant indiquant un niveau de liquide de frein insuffisant, s'il s'allumait, débouchait déjà sur une contre-visite.
Désormais c'est son fonctionnement même qui est contrôlé : s'il ne s'allume pas à la mise de contact, c'est la contre-visite.

L'assistance de direction n'est désormais plus seulement contrôlée, mais sanctionnée. Une anomalie de fonctionnement ou un défaut d'étanchéité sont désormais passible d'une contre-visite. En clair, les assistance de direction qui fuient et pour lesquelles on se contente de remettre du liquide pour que ça marche ne pourront plus passer le contrôle, il faudra réparer.

Le système de désembuage du pare-brise est désormais contrôlé, en plus des essuie-glaces et du lave-glace. Mais pas de contre-visite prévue en cas de défaillance.

Pour les feux antibrouillard, leur réglage est désormais contrôlé. Si le faisceau est trop haut, ce sera notifié, mais pas sanctionné.

Une absence de triangle de présignalisation n'est plus sanctionnée par une contre-visite (étonnant).

Le faisceau électrique, son état et sa fixation, seront désormais contrôlés, mais pas sanctionnés.

Concernant les suspensions, une "anomalie importante de fonctionnement" sera en 2012 passible d'une contre-visite.
Idem concernant les roulements de roue, un jeu excessif sera sanctionné d'une contre-visite, ce n'était pas le cas avant.

Les circuits de suspension (sont ici visés essentiellement les systèmes hydrauliques Citroën) devront être parfaitement étanches et exempts de fuites. Sinon, c'est la contre-visite. Énormément d'anciennes Citroën, qui souffrent de fuites bénignes de leur circuit, seront donc potentiellement recalées sauf réparations préalables. Espérons que les contrôleurs sauront faire la part des choses.

Concernant les roues, désormais une résistances anormale à la rotation, ou une mauvaise fixation conduisent à la contre-visite.
Les superstructures de la carrosserie (anti-encastrement, protections latérales) seront contrôlées mais pas sanctionnées.
Une mauvaise fixation du klaxon sera désormais notifiée mais pas sanctionnée.

Nouveauté, le neiman sera contrôlé et une détérioration importante sera suivie d'une contre-visite.

Enfin, le mauvais état de l'indicateur de vitesse sera notifié mais pas sanctionné
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#2 07-12-2011 09:46:24

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : CT 2012

Ö joie, ô sérénité ! Quel bonheur de vivre dans cette société qui prend soin de nous. Regardez, prenez conscience : avec ma voiture qui n'aura plus le droit d'entrer en ville, je pourrai passer plusieurs contrôles techniques pour des choses qui n'existaient même pas encore dans la tête des technocrates de l'époque ( et leurs enfants, futurs énarques comme papa  étaient encore au berceau ).
 
  Il me semble qu'une des pub pour la Dyane parlait de la liberté que sa possession donnait, non ? Bon, tout ça, je le sais, c'est du mauvais esprit, et si je ne suis pas content, je n'ai qu'à militer pour que ça change.

  Merci Marc pour ces précisions, hélas incontournables, mais qui, parmi tant d'autres, vont cacher le soleil que je n'ai pas chez moi aujourd'hui.
Cordialement,
           Clément

Allez, deux tiotes photos, qui n'ont rien à faire ici, sauf montrer qu'on peut sourire. Elles sont prises en "banlieue" de Chinon.

1323243888.JPEG

1323243917.JPEG


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#3 07-12-2011 10:16:12

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : CT 2012

C'est clair, les jours des Citron hydro sont comptés.

"Allez hop!, dans l'Saviem", comme disait un pote l'autre jour pour un voiture en panne chez Didier. Le Saviem (SM8) sert à emmener à la ferraille les reliquats aplatis par la Poclain.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 07-12-2011 12:12:17

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : CT 2012

A la bonne appréciation du contrôleur tout ça !


Léo

Hors ligne

#5 07-12-2011 12:12:28

ACATGV
Visiteur
Inscription : 05-12-2011
Messages : 15

Re : CT 2012

que histoire mous vendre les auto moderne !!!!
super avenir pour les controle ( véreux )!!!!!!!

Hors ligne

#6 08-12-2011 00:16:52

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : CT 2012

Je pense qu'il faut avoir un centre ou les ancienne sont les bienvenues, chez moi elles passent toutes.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#7 08-12-2011 00:46:58

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : CT 2012

Arnaud, pense à ta CX, un peu de LHM qui suinte et hop! dans l'Saviem!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 08-12-2011 22:21:33

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : CT 2012

les controleurs savent faire la part des choses, et ils le feront pour les fuites hydro aussi
L'autre jour, CT de la XM, j'arrive "ça va ?" oui, enfin non ,vous n'avez plus de feux stops
Bon ,je sais d'ou cela provient ,c'est une (des)pannes connues de la Xm et des xantia : il y a entre le caoutchouc et le corps de la pédale une petite lamelle -contact qui finit par casser
"bon ,pas de probléme , je répare et je reviens vous la présenter"
"pas du tout ,me dit il , vous ne savez pas le nombre de voitures qui tombent en panne juste aprés le CT, je vous signe votre CT OK"
ah?Bon ,merci; je rentre chez moi ,je change l'ensemble du pédalier, ça marche ,
mais je suis retourné lui montrer le bon fonctionnement des stops....quand même
Bref, on se connait et il me fait confiance, je l'ai déja interrogé sur les futures dispostions ,il a levé les yeux au ciel....

Hors ligne

#9 08-12-2011 23:18:56

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : CT 2012

Je ne dirai rien là-dessus, j'engagerai simplement à lire les réflexions du dernier Gazo sur la réparation de pneus qui peut aussi être appliquée au ct...


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#10 09-12-2011 00:39:14

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : CT 2012

Enfin il est clair que l'on se rapproche du moment ou l'on dira que les anciennes n'ont plus le droit de rouler,ces mesures ne concernent pas les Dyane,mais combien vont rester sur le banc avec une contre visite?Cela va commencer par celles qui sont en CGC ,comme dans certains pays pas si lointains,qui ne déplacent que sur plateau,ensuite nos "chers gouvernants" décideront que pour notre sécurité il vaut mieux rouler en moderne a changer tout les 4 ans,et puis quand nous sernt tous "au pas" un CT sera imposé chaque année,bref cela devient du n'importe quoi,certes il y aura toujours des gars qui sauront faire la différence,et qui controleront en ayant une certaine conaissance,sympathie,mais a un moment ça passera plus
jacqueline en parle depuis x années,plus le temps passe,plus elle a raison,les prétextes ne manquent pas,écologie,sécurité,et lobbys industriels,le jour ou le "jeu colonne direction" est rédibitoire,combien d'entre nous ont le CT?

Hors ligne

#11 09-12-2011 00:50:20

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : CT 2012

Quand elles auront toutes été refusées au contrôle, quand de toutes façons, il n'y aura plus de carburant pour elles, quand nous nous serons décidés à les faire tirer par des ânes ou des énarques, il sera instauré un contrôle des ânes et des énarques.
  Vous me direz, les énarques, si on les contrôlait dès maintenant, ça éviterait de grosses co...âneries : le granit du tram de Tours viendra de Chine, pas de Bretagne, par exemple. Je ne parle même pas du nouveau ministère de la défense construit ( pas si sûr ) par un opérateur téléphonique connu !

Cordialement, chers dyanistes,
         Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#12 09-12-2011 01:22:59

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : CT 2012

Nous sommes déja tirés par des anes,énarques ou pas

Hors ligne

#13 09-12-2011 11:04:12

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : CT 2012

Didier, finalement on est d'accord, c'est à la libre appréciation du contrôleur tout ça...

Par contre, les pneus c'est pas pour la vitesse, mais pour la charge wink


Léo

Hors ligne

#14 09-12-2011 13:43:40

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : CT 2012

C'est clair qu'il vaut mieux connaitre le contrôleur et même qu'il en sache un minimum sur les bicylindres, ça aide !
Manque de pot, le type qui bossait au centre où je vais d'habitude n'est plus là... j'avais RDV pour la borély samedi dernier, du coup, j'ai annulé... on verra plus tard !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#15 09-12-2011 15:37:51

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : CT 2012

Je plussoie avec toi Alain.

Pour l'Aca, la première fois le contrôleur cherchait où était la marche arr. Sur Cocotte, il n'avait pas trouvé le klaxon et quand je l'ai fait fonctionner, il s'est mangé le capot en sursautant!
Je passe le CT de Charlotte : "là, il va falloir que vous me montriez!" ou celui du SG2 : "par la manœuvre, je vous laisse faire, vous avez l'habitude".

J'ai un bon centre, mais il est dans le 77...


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#16 09-12-2011 15:46:57

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : CT 2012

J'ai de la chance, le mien a une Tangara et deux Deuches... A chaque fois : "alors, c'est la Dyane? La 309?" big_smile


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#17 09-12-2011 17:39:53

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : CT 2012

Le gars qui m'a fait le ct sur mémêre m'a demandé si c'était normal qu'il y ait autant de débattement aux suspensions quand il l'a levée ou si c'était moi qui l'avait transformée... Mais courage pour ton ct, j'ai quand même eu le mien du premier coup (en septembre)!!!


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#18 09-12-2011 18:15:16

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 962
Site Web

Re : CT 2012

Julie, ma Visa groin, passe aussi son ct le 16. Avec de belles jantes que je viens de lui refaire, des pneus et des freins neufs. Je pense que ça devrait aller.


Jacqueline

Hors ligne

#19 09-12-2011 18:52:16

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : CT 2012

Et elle ne sera pas la seule, la Visa rouge y va en même temps. Deux groins qui se suivent...

Tu vois, Jean-Jacques, tu ne seras pas seul.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#20 09-12-2011 19:05:11

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : CT 2012

Allez, courage à tous pour vos contrôles !!! Moi celui qui examinera Bella Ciao, soit il sait parler correctement sans dire le mot corrosion, soit je lui expliquerait comment utiliser la douille de 44 autrement que pour l'écrou de moyeu lol tout est question de politesse !!!



PS : Titouan, personne a relevé mais je l'ai vu ta blague !!!! Ah l'autre, y veux nous faire croire que sa 309 est une voiture et qu'elle a besoin d'un CT lol lol lol mort de rire !!!


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#21 09-12-2011 19:09:59

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : CT 2012

Marc a écrit :

PS : Titouan, personne a relevé mais je l'ai vu ta blague !!!! Ah l'autre, y veux nous faire croire que sa 309 est une voiture et qu'elle a besoin d'un CT lol lol lol mort de rire !!!

Mais c'est fini ce dénigrement de ma GTi lol

Je te la ferais essayer à l'occasion, tu vas finir par aimer une Peugeot big_smile


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#22 12-12-2011 21:12:05

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : CT 2012

T'as donc changée la pompe de DA ? lol


Léo

Hors ligne

#23 13-12-2011 00:19:03

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : CT 2012

Non big_smile


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#24 16-12-2011 20:21:19

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : CT 2012

Les 2 groins ont eu leur ct cet après-midi. Elles sont contentes.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#25 16-12-2011 20:36:11

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : CT 2012

Toutes mes félicitations à groin, groin et à leurs heureux parents, Porculus et Porcinette !













Allez, ça y est, ça recommence ! J'ai déjà dit, avec le gentil marteau, pas  la tête, pas le dos....et les pattes, et les pattes....et le bec, et le bec......AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAalouette.......... Je retire ce que j'ai écrit. Voyez : toutes mes félicitations aux deux Visas et à leurs heureux parents, Por...  AÏE ! Maaal !
  Cordialement,
           Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.068 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]