Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 21-10-2011 19:30:22

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

. . . 1,1mm de jeu à la coupe vraiment trop, ou pas ? . . .

Bonsoir,

J'ai 1,1mm de jeu à la coupe sur un moteur, Est-ce vraiment trop ou ca peut tourner comme cela tout en étant poussif.

C'est en fait pour faire un moteur boite complet et tournant (Merci Stef . . . qui se reconnaitra)  pour mettre en expo dans mon garage (et oui je trouve ça joli     wink  )



Enfin bref, ça peut fonctionner ou  je suis kit à mettre 25 euros dans un jeu de segment, Je viens déja d'en mettre 25 pour la pochette de joint . . .

Bonne soirée.

Hors ligne

#2 22-10-2011 13:45:16

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : . . . 1,1mm de jeu à la coupe vraiment trop, ou pas ? . . .

Salut,
En fait je viens de vérifier le jeu plus précisément et en mettant le segment droit bien droit dans le cylindre en m'adant du piston j'ai plus que 0.8mm de jeu ?
Je pensais faire commandé mes joints ce soir, faut il impérativement que je remontes des segmenst neufs ou ceux ci peuvent convenir ?

Merci et Bon am.

Hors ligne

#3 23-10-2011 13:23:41

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : . . . 1,1mm de jeu à la coupe vraiment trop, ou pas ? . . .

J'avoue que j'en sais rien, je suis pas capable de faire autre chose que : "allez, je tente....." puis : "ah ? c'est quoi qu'a fait crack ?" ou : "Yes !! j'suis trop fort !!!" smile


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#4 23-10-2011 14:00:10

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : . . . 1,1mm de jeu à la coupe vraiment trop, ou pas ? . . .

Bin moi non plus j'en savais rien, je me suis dit tant que c'est ouvert je voulais avoir un moteur à peu près convenable (c'est le premier moteur que je resegmente alors je voulais pas trop faire d'erreur).
J'i donc acheter un jeu de segment ( 27 euros mais bon . . ) je vais essayer de ne pas casser les anciens pour en avoir d'avance car peut être qui si le cylindre est un peu user même les nouveaux segments auront le même jeux ceux qui veux dire que je que j'avais sont encore bon.
Je sais pas si j'ai été assez clair.

Comment faites vous pour mesurer le diamètre du cylindre avec un pac  car j'ai en haut de la chambre un leger retour (la ou le piston ne frotte pas) donc je n'arrive pas à prendre le diamètre en dessous.

Un pac comme pour les disques de frein ?


Bon am.

Hors ligne

#5 23-10-2011 16:24:38

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : . . . 1,1mm de jeu à la coupe vraiment trop, ou pas ? . . .

Pour la mesure, le pied à coulisse ne suffit pas, et n'est pas assez précis. Il faut un micromètre d'intérieur, un 3 points, c'est mieux.

Pour le jeu à la coupe, ça doit être écrit sur la RTA je pense. Là, je peux pas vérifier, mais je dois avoir ça quelque part...


Léo

Hors ligne

#6 23-10-2011 18:30:19

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : . . . 1,1mm de jeu à la coupe vraiment trop, ou pas ? . . .

Comme je voulais comprendre ce qu'était yn "jeu à le coupe", j'ai cherché dans la RTA et j'ai trouvé et compris. Voilà 2 photos de ce qui concerne les segments dans Manuel pratique de technique automobile, couverture jaune, Dyane 4 et 6 jusqu'aux modèles 1982 inclus.

1319387286.jpeg

1319387344.jpeg

Voilà. J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
   Cordialement,
       Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#7 23-10-2011 19:58:25

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : . . . 1,1mm de jeu à la coupe vraiment trop, ou pas ? . . .

Merci Clément pour la doc !!

Bon bin j'ai bien fait d'en acheter d'autres . . . en esperant que ce soit bien les segments qui étaient usés et non pas le cylindre.

bonne soirée.

Hors ligne

#8 23-10-2011 20:38:06

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : . . . 1,1mm de jeu à la coupe vraiment trop, ou pas ? . . .

Je vais faire mon malin et peut-être dires des âneries. Le jeu à la coupe est l'espace entre les deux extrémités du segment. Vrai ? donc, quand ils ne sont pas montés, ou quand ils sont montés sur le piston, le jeu à la coupe doit être le même. Non ? Le jeu à la coupe ne change qu'une fois  que le piston est dans la chemise, et que celle-ci resserre les segments. Juste ? Et là, ce n'est plus mesurable. Oui ?
  En admettant que le piston soit usé, c'est son diamètre qui diminue. D'accord ? Les gorges dans lesquelles se positionnent les segments, elles, ne s'usent pas. Au pire, elles peuvent se remplir de crasse, ce qui pourrait gêner le mouvement des segments dans la gorge, et peut-être modifier le jeu à la coupe. Mais ce n'est pas le cas de figure que tu veux résoudre.
  Est-ce qu'en vieillissant, un segment perd de son élasticité (ressort) ? Cela modifie-t-il le jeu à la coupe ?

  Tout cela pour dire que je ne saisis pas le sens de ta question. Si la chemise est usée, là, oui, un jeu trop serré sera cause de moins d'étanchéité.
J'essaie de comprendre vos questions techniques, ce sont souvent des sujets pointus. Je regarde la revue technique, je cherche sur internet, je lis les discussions du forum, ça représente déjà trois sources d'info de très bonne qualité.
  Et puis, je pose des questions.
  Cordialement,   
                       Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#9 23-10-2011 21:47:50

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : . . . 1,1mm de jeu à la coupe vraiment trop, ou pas ? . . .

Alors déja je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions car je n'ai pas toutes les réponses.

Pour voir le jeu à la coupe, il faut enlever le segment et le poser dans le cylindre (la tu avais raison). et la tu vois quel est le jeu donc cet espace (le jeu entre les 2 extrémité du segment ) ce sera de la compression perdu c'est pour cela qu il n'en faut pas trop.

Quand le segment n'est pas monté ou monté sur le piston en dehors de la chemis, oui le jeu est le même mais ce jeu ne nous interesse pas, celui qui nous interesse c'est celui que le segment à quand il est DANS la chemise.

- "En admettant que le piston soit usé, c'est son diamètre qui diminue"  Est-ce qu'un piston diminue de diamètre ? AUCUNE IDEE, pour moi c'est les segment qui perdent.

- "  Tout cela pour dire que je ne saisis pas le sens de ta question. Si la chemise est usée" :
si la chemise est usée ( elle aura donc un diamètre interieur plus important) , le segment sera plus écarté et donc l'espace entre les 2 extrémité du segment plus grand et donc moins d'étanchéité donc moins de compressions.

- "Est-ce qu'en vieillissant, un segment perd de son élasticité (ressort) ? "  AUCUNE idée, si un pro peut répondre .

Si un pro pouvait préciser et completer ces réponses . . .

Si je me motive je descend faire des photos ce soir.

cordialement.

Hors ligne

#10 23-10-2011 22:33:08

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : . . . 1,1mm de jeu à la coupe vraiment trop, ou pas ? . . .

Je crois comprendre un peu plus. La mesure du jeu se fait en plaçant le segment dans la chemise, sans le monter sur le piston. Effectivement, plus le jeu est grand, plus la faille dans l'étanchéité est importante, donc moins de compression, donc...........
  C'est ça, à peu près, non ?
Merci de tes explications.
  Cordialement et bon courage, ne redescends pas exprès faire des photos !
                 Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#11 24-10-2011 01:07:00

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : . . . 1,1mm de jeu à la coupe vraiment trop, ou pas ? . . .

Oui c'est ça , tout compris !!

Pour les photos, ouais ce sera plus tard, car la j'ai le flemme de descendre.

Christophe . . .

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.167 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 573.27 Kio (pic d'utilisation : 589.94 Kio) ]