Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 20-10-2011 18:07:39

rob1
Visiteur Assidu
Lieu : LISSIEU (69)
Inscription : 09-09-2010
Messages : 544

démarrage a la manivelle

bonjour a tous enfin de retour avec un petit problème sur la Dyane
Samedi dernier nous avions une course a faire avec ma grand mère et comme elle n'a plus de voiture car nous avions eu un accident de voiture le samedi d'avant je lui propose de prendre la Dyane (et oui moi malheureusement j'ai pas encore le permis plus que trois ans ).
Alors elle me dit oui ,mais comme elle n'a jamais conduit de Dyane de sa vie c'est moi qui passe les vitesses.
Je descend donc au sous sol pour aller chercher la bête (on enlève la couverture , ..........) puis j'essaye de démarrer mais plus de batterie (j'ai oublié les feux ou je sais pas quoi ) en tout cas c'est pas la première fois . Elle a quand même fini par démarrer a la poussette .
voila pour la petite histoire maintenant voici la question :
comment faire pour la faire démarrer a la manivelle ? et plus particulièrement es que la manivelle va se mettre a tourner une fois le moteur en route?
merci pour vos réponses


Robin

Dyane 6 bleu myosotis de 1979
Méhari ex armée en 24 v

Hors ligne

#2 20-10-2011 18:38:11

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : démarrage a la manivelle

Il faut un moteur très bien réglé, et un ventilateur calé "comme il faut" pour avoir la force au moment de l'allumage.

Avec une batterie HS, ça ne démarre pas. Il faut quand même un soupçon de batterie. (phare resté allumé, ça te vide la batterie, ça ne suffit pas pour alimenter la bobine. Démarreur qui claque, ça suffit)


Léo

Hors ligne

#3 20-10-2011 18:40:41

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : démarrage a la manivelle

Salut Robin, désolé de ne pas t'avoir encore répondu par mail mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour ta méhari.
Pour le démarrage à la manivelle, il te faut mettre le contact, sans vitesse, et frein à main.
L'accroche de la manivelle sur le moyeu du ventilateur est faite de telle sorte que tu n'accroche que dans un sens de rotation, pas dans l'autre. Du coup, lorsque ton moteur va tourner, ta manivelle va être poussée hors de portée des ergots d'accroche et ainsi éviter la casse.
Par contre, attention : il arrive que tu arrête de tourner la manivelle pile avant une compression, tu va donc avoir ce que l'on appelle communément un retour de manivelle c'est à dire une rotation assez puissante en marche arrière. C'est à ce moment là que tu va découvrir ce que sont les : métacarpiens, scaphoïde, lunatum ou semi lunaire, triquetrum ou pyramidal, pisiforme, trapèze, trapèzoïde, capitatum ethamatum ou os crochu.
Le scaphoide est le plus souvent celui qui trinque mais chacun de ces os du poignet se voit parfaitement bien sur les radios lors du dénombrement des fractures


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#4 20-10-2011 18:55:13

rob1
Visiteur Assidu
Lieu : LISSIEU (69)
Inscription : 09-09-2010
Messages : 544

Re : démarrage a la manivelle

ok merci pour vos réponse je compte la faire démarrer a la manivelle que quand la batterie est trop vide pour la faire péter au démarreur


Robin

Dyane 6 bleu myosotis de 1979
Méhari ex armée en 24 v

Hors ligne

#5 20-10-2011 18:56:46

rob1
Visiteur Assidu
Lieu : LISSIEU (69)
Inscription : 09-09-2010
Messages : 544

Re : démarrage a la manivelle

de plus es que vous serez a epoqauto cette année car j'aimerais bien qu'on puissent se rencontrer


Robin

Dyane 6 bleu myosotis de 1979
Méhari ex armée en 24 v

Hors ligne

#6 20-10-2011 19:04:47

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : démarrage a la manivelle

Oui, et il y a des places à 8€ à vendre, au lieu de 10 ou 12, je sais même plus wink


Léo

Hors ligne

#7 20-10-2011 19:11:21

rob1
Visiteur Assidu
Lieu : LISSIEU (69)
Inscription : 09-09-2010
Messages : 544

Re : démarrage a la manivelle

Pour moi les places sont déjà prisent


Robin

Dyane 6 bleu myosotis de 1979
Méhari ex armée en 24 v

Hors ligne

#8 21-10-2011 11:10:37

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : démarrage a la manivelle

Pour demarrer à la manivelle, il faut être bien motivé. Je te conseille de tomber en panne de batterie sur une petite route de campagne, avec un vieux couple qui passe et dit

"Ah que c'est jolie une Dyane, on en avait une à l'époque. Quoi, elle est en panne de batterie et vous demarrez à la manivelle ? Mais c'est difficile, je ne sais même pas si ça marche vraiment."

Donc, tu rassembles toutes tes forces, mets le starter, et tires comme un bourrin sur la manivelle ... et voilà, sous les applaudissements des spectateurs, ça démarre !


Effectivement, le retour de manivelle peut être violent. Certains conseillent donc de ne mettre toutes ses forces qu'un tirant vers le haut (donc manivelle à 9h) : en cas de retour, il n'y a qu'à lacher. S'il y un retour au moment ou en pousse (manivelle à 3h) avec toutes ses forces (et son poids !), on peut se faire bien mal, jusqu'à se casser le poignet.

Ceci dit, je n'y suis arrivé que 2 fois ...

Hors ligne

#9 21-10-2011 11:23:15

francois.vallin
Visiteur
Inscription : 20-10-2011
Messages : 15

Re : démarrage a la manivelle

Bonjour,
je la démarre souvent à la manivelle, mais un bon vieux retour de manv' à fait arrondir les deux ergots... et maintenant elle ripe e je peux plus tourner.... mais franchement c'est clair que c'est touours un spectacle garanti !

Hors ligne

#10 21-10-2011 11:30:17

le tos
Visiteur Assidu
Lieu : Cherbourg
Inscription : 08-10-2010
Messages : 139

Re : démarrage a la manivelle

a te cassé le poigné ...ou a démarrer big_smile
Al1


Louisette: Dyane 6 AC 098 blanc Everest de 68

Hors ligne

#11 21-10-2011 11:34:08

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : démarrage a la manivelle

J'ai laissé une petite ambiguité ... mais si je m'étais cassé quelque chose, je pense que j'aurais été plus précis, plus alarmiste ...

Mais chaque fois que j'ai essayé, mes bras (muscles) s'en souvenaient.

Hors ligne

#12 21-10-2011 13:56:04

francois.vallin
Visiteur
Inscription : 20-10-2011
Messages : 15

Re : démarrage a la manivelle

ça fait mal aux biceps surtout quand on en as des peux dévlopés comme les miens !

Hors ligne

#13 21-10-2011 21:29:00

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : démarrage a la manivelle

toujours tirer pour passer la compression comme ça on lâche ou ça tire juste le bras dans l'autre sens on peu aussi se déboîter l'épaule.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#14 31-10-2011 18:02:53

ACADI57
Visiteur
Inscription : 31-10-2011
Messages : 7

Re : démarrage a la manivelle

Bonjour a tous , nouveau sur ce site ,j'ouvre et je vois cette manivelle halala, que de souvenir a cause d'elle.
je suis retraité mais en 1970 chaque matin a 6hoo je demarrai ma deuch a la manivelle , (pas de blé pour une nouvelle batterie),je réveillai tout le quartier ,mais pas une seule blessure !!! il faut positionner la manivelle a 9hoo et un coup sec et ca demarre a pres plusieurs tentative !!!
et s'il n'y a pas beaucoup de compression tourner sans interuption .Echauffement garantie meme en hiver.
Mais quel pied de rouler dans cette caisse ,d'ailleurs je suis en train de retaper une accadiane de 84 et j'ai une question?
combien de Kg de peinture et dursiseur pour la repeindre en beige ?
A+

Hors ligne

#15 31-10-2011 19:51:01

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : démarrage a la manivelle

Salut ACADI57

Bienvenue sur le forum,   mais . . .
Le forum est bien fait, est comme pour toute chose, quand on rentre dans un groupe, on se présente pour dire qui l'on est, d'ou l'on vient et quel véhicule on possède .
Il y a d'alleurs une rubrique conçu pour :
http://dyaneclub.free.fr/forum/viewforum.php?id=12

Ensuite pour ce qui est de la question de la peinture, le mieux est d'ouvrir un sujet pour cette question a cette endroit :
http://dyaneclub.free.fr/forum/viewforum.php?id=4

Ce sujet la étant destiné au démarrage à la manivelle.

Ceci dit , j'aimerais bien quelques petites photos de ton Acadiane histoire de voir à quoi elle ressemble et voir ou en est la restauration.

Pour cela aussi, il y a une rubrique "véhicule".

Par contre je suis vraiment nul en peinture et personellement je ne pourrais pas te dire quel quantitée il faut pour repeindre ton acadiane, mais je suis sur que la question posée dans le bon sujet et . . . les réponses des pros ne tarderont pas.


bonne soirée et Bienvenue sur ce forum

Hors ligne

#16 31-10-2011 21:36:17

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : démarrage a la manivelle

Bonsoir Acadi57 et bienvenue. Oui, se présenter, présenter sa belle auto,  tout ça en utilisant les bons endroits. Cela peut paraître casse-pieds et rigide mais  : si je veux trouver la réponse à une question sur la quantité de peinture, j'irai dans "technique" et dans recherche et hop, j'aurai la liste, par titres, des discussions qui ont traité cette question.
  Si je dois me rappeler que dans "café", au cours d'une discussion sur un ennui de démarrage, quelqu'un a posé la question de la quantité de peinture, a eu une réponse, eh bien, je n'ai pas fini de chercher ! J'ai entrepris, nouvel arrivé que je suis, de lire la totalité des présentations de véhicules, souvent associées à la présentation de leurs propriétaires. C'est long, pas du tout ennuyeux, parce que j' apprends plein de choses, je vois plein de photos...Mais ce n'est pas possible pour toutes les rubriques.
  Donc, cordialement, bienvenue, des photos de ton Acadiane, des détails sur son histoire....
          Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#17 01-11-2011 17:32:35

ACADI57
Visiteur
Inscription : 31-10-2011
Messages : 7

Re : démarrage a la manivelle

Bonjour ,
je suis venu en visiteur pour la 1er fois  sur ce site et je vois un  sujet sur la manivelle ,alors j'ai donné un commentaire!
et poser une question. On me repond que je dois me presenter, ainsi que ma caisse .et aller sur  un autre forum ????
H e les gars  on est au commissariat ou sur un forum ?
Inutile de me rajouter un autre commentaire car je n'aurai plus le loisir de revenir sur ce site.

Hors ligne

#18 01-11-2011 17:46:21

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633

Re : démarrage a la manivelle

Tu ne dois pas le prendre mal, on dit simplement qu'on veut voir plus de ton Acadiane! C'est bien, non? smile


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#19 01-11-2011 17:56:08

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : démarrage a la manivelle

J'ai dit une c.....ie ?
Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#20 01-11-2011 18:06:43

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : démarrage a la manivelle

Je ne crois pas Clément, c'est juste que notre forum est un peu plus "exigeant" que d'autres.
Si tu repasse par ce forum ACADI57, je te donne juste une image pour expliquer notre réaction habituelle de demande de présentation :
Deux personnes discutent dans la rue, de tout ou de rien, une troisième s'approche et apporte son avis directement sur le sujet en cours après un petit bonjour. Comment doivent réagir les deux premières personnes ? Alors oui certes, on est sur internet, la dématérialisation et la dé-personnification par excellence mais doit on forcément être de la police pour vouloir rendre plus humain ce type d'échanges ?
Alors oui, c'est effectivement contraignant mais je crois qu'on maintien ainsi des notions d'entraide et d'échange et que cette règle de présentation préalable restera en vigueur autan que possible.
Espérant avoir pu apporter une clarification pour faire suite à un rappel à l'ordre initial un petit peu rugueux, et au plaisir de te saluer plus personnellement qu'en te nommant ACADI57 smile


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#21 01-11-2011 19:12:55

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : démarrage a la manivelle

Euh moi aussi quand je lui ai répondu juste après qu'il poste , j'ai eu en mp un mail :-( qui me disait entre autre que ce n'était pas un commissariat et qu il n'avait pas à se présenter :

" . . . Maintenant  pour ma présentation ,un forum n'est pas un commisariat ,j'ai comme tout le monde un pseuso et une boite email ,le restant est ma vie privé. . . ."

lol pas grave . . .

Hors ligne

#22 01-11-2011 19:41:53

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : démarrage a la manivelle

tant pis, on oblige pas tout le monde à vouloir partager, il reste encore 6 999 999 300 personnes non inscrites sur ce forum lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#23 01-11-2011 21:01:56

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : démarrage a la manivelle

C'est bien dommage de telles situations mais bon, pour les 6999999300 tous n'auront pas d'AY et certains même jamais!!!


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#24 03-11-2011 23:19:32

ACADI57
Visiteur
Inscription : 31-10-2011
Messages : 7

Re : démarrage a la manivelle

salut a toutes et tous, que d'encres a mon sujet ,alors sur l'aimable intervention de Marc  ,je m'oblige a me présenter:
Cadi Francis ,65 ans (oui retraité ronchon),pension 3520 euros ,1.70 m ,75 kg, 7 enfants (bon reproducteur avec l'aide du voisin)
vehicule :acadiane de 84 en cours de restauration,  domicilié a Strasbourg (vive la biere et la choucroutte).
Voila vous etes satisfait ??Non habituer des forums et des réseaux sociaux , je passerai de temps a autre .
bonne continuation
Acadi67

Hors ligne

#25 03-11-2011 23:45:04

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : démarrage a la manivelle

ACADI57 a écrit :

salut a toutes et tous, que d'encres a mon sujet ,alors sur l'aimable intervention de Marc  ,je m'oblige a me présenter:
Cadi Francis ,65 ans (oui retraité ronchon),pension 3520 euros ,1.70 m ,75 kg, 7 enfants (bon reproducteur avec l'aide du voisin)
vehicule :acadiane de 84 en cours de restauration,  domicilié a Strasbourg (vive la biere et la choucroutte).
Voila vous etes satisfait ??Non habituer des forums et des réseaux sociaux , je passerai de temps a autre .
bonne continuation
Acadi67

Bonsoir Francis,j'étais en ligne avec Marc quand j'ai lu ta réponse,il est ravi,et espère te rencontrer,car un personnage avec  tant d'humour,de dérision,ou de réalisme ne peut qu'etre agréable
Pour ma part,ravi te revoir,te recevoir parmi cette bande de doux dingues que nous sommes,et j'espère que ce n'est qu'un début,bienvenue big_smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.054 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 618.63 Kio (pic d'utilisation : 651.67 Kio) ]