Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 19-10-2011 22:48:58

stef
Visiteur Assidu
Lieu : 38530 PONTCHARRA
Inscription : 28-03-2011
Messages : 637
Site Web

chauffage additionnel

salut Juergen, j'ai regardé sur le forum de l'ami club, tu as posté une vidéo sur you tube ou tu présente le chauffage supplémentaire que tu as installé dans l'acadiane mixta...
comment ça fonctionne ton truc?
électrique?
combien de watt?
merci

Hors ligne

#2 20-10-2011 00:39:50

Don Rustico
Membre DCF
Lieu : Regio Basilensis
Inscription : 11-03-2008
Messages : 1 285
Site Web

Re : chauffage additionnel

Salut Stef,

mon chauffage est un Eberspächer B1L des années 1980/90. Il prend de l'essence et du courrant pour produire environs 2 kW de chaleur qui rentre dans s'habitacle par de l'air pulsé.

On peut les acheter chez ebay, par exemple
http://www.ebay.de/itm/220871265879?ssP … 1423.l2649

mais il n'y a pas de garantie et les appareils sont toujours trop vieux pour utilisation agrée par TÜV. Mais on peut avoir de la chance. Hier soir par exemple j'ai installé un tel chauffage dans le combi Westfalia T4 d'un client. Il n'a payé que 100€ pour l'ensemble chez ebay et après mes 5 heures d'installation ca démarrait toute de suite et ca chauffe nickel.

Sinon il y en a également en neuf
http://www.ebay.de/itm/EBERSPACHER-AIRT … 5d2db60efe
mais là regarde le prix.

Amicalement
Juergen


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

Hors ligne

#3 20-10-2011 08:52:50

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : chauffage additionnel

J'avais entendu parler de chauffage "à catalyse d'essence" pour certaines Volkswagen, la 411, je crois, entre autres. C'est de ça qu'il s'agit ? Cette 411, qu'elle était belle !
  Cordialement,
         Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#4 20-10-2011 09:14:03

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : chauffage additionnel

Le webmasto chez Merecedes. C'est ce qui fait bruler les voitures quand l'installation est un peu vieille...


Léo

Hors ligne

#5 20-10-2011 22:53:49

stef
Visiteur Assidu
Lieu : 38530 PONTCHARRA
Inscription : 28-03-2011
Messages : 637
Site Web

Re : chauffage additionnel

merci pour les infos, mais ouille, ça fait mal le prix, j'ai déja explosé le budjet restauration de la dyane avec les vitres arrières coulissantes...
sinon, je sais qu'il y a des système pure électrique plus abordables, destinés aux cabine de poids lourds, mais "ça pompe" 300w...

Hors ligne

#6 21-10-2011 07:00:06

ludovicmax62
Visiteur Assidu
Inscription : 23-01-2007
Messages : 156

Re : chauffage additionnel

J avais ce type de chauffage sur mon t3 westfalia essence et j avais pas trop confiance de laisser tourner la nuit

sur mon t4 il etait sur le gasoil ca sentait mauvais a chaque utilisation

j ai vu aussi le systeme sur des cox qui venaient de suede

Hors ligne

#7 21-10-2011 07:34:52

Don Rustico
Membre DCF
Lieu : Regio Basilensis
Inscription : 11-03-2008
Messages : 1 285
Site Web

Re : chauffage additionnel

leo a écrit :

C'est ce qui fait bruler les voitures quand l'installation est un peu vieille...

Là aussi ca chauffe pas mal ...

Non mais, j'ai bien appris chez Bosch et concessionnaire Eberspächer comment faire et quoi vérifier.


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

Hors ligne

#8 21-10-2011 09:08:57

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : chauffage additionnel

J'en n'en doute pas Jurgen, tu en as installé plusieurs, et ca fonctionne smile Mais je pense qu'au bout de quelques années, l'installation est à vérifier ?

Je disais ça pour prévenir ceux qui veulent se lancer sans rien connaitre: autant dans certaines choses on peux se lancer sans rien connaitre, autant ça je ne le ferai jamais, ou avec l'aide de quelqu'un qui connait.


Léo

Hors ligne

#9 21-10-2011 14:45:38

Don Rustico
Membre DCF
Lieu : Regio Basilensis
Inscription : 11-03-2008
Messages : 1 285
Site Web

Re : chauffage additionnel

Tu as raison, Leo.

Il faut vérifier l'ensemble pour éviter des problèmes. En particulier quand l'apparail n'était pas utilisé depuis longtemps.

Mon Acadiane par exemple est actuellement utilisé par une de mes clientes. Mais je ne lui dit pas qu'il y a le chauffage additionnel. Parce que après sept mois je veux moi-même remettre le chauffage en marche.

En plus mon chauffage n'est pas agréé par le TÜV et pas mentionné dans la carte grise. Mais la chambre de combustion étant trop vieille, ca sera impossible.

Amialement,
Juergen


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

Hors ligne

#10 25-10-2011 23:02:27

deudeuche
Visiteur
Inscription : 25-10-2011
Messages : 36

Re : chauffage additionnel

j'ai installé il y a...18 ans a peu pres,un tel chauffage provenant d'une camionnette de flics belges,d'une vw combi..
dans une dyane..
hahaha il était trop puissant,le thermostat déclenchait sans cesse,et apres moins d'une heure,en pleine autoroute,ça a fait "bouffff",plein de fumée...

panique totale,il était dans le coffre,et fonctionnait a l'essence par dérivation en "t" sur la tuyauterie.
me suis dépéché de le déconnecter..



ce moteur ne génére pas réellement assez de chaleur pour en procurer "beaucoup" a l'habitacle par des moins 20 degrés..

cependant,la dyane est "mal concue" vis a vis du passage de l'air chaud dans ce boitier en plastique noir,et on peut assez facilement améliorer cette particularité.
et envoyer de l'air chaud directement sur les jambes de la femme frileuse qui se trouve a côté de tout bon deuchiste..hahaha


sinon,j'ai fais plein d'essais différents pour améliorer le chauffage d'une deuche et d'une dyane,et il n'y a pas de miracle,seulement des "améliorations"..qui peuvent s'additionner quand on en "installe" plusieurs,mais ça demande du travail..

(je peux en parler sur un topic ad-hoc mais il y aura de la matiére donc du temps d'écriture et de lecture.
j'aime expérimenter plein de trucs et en donner les résultats,partager avec tout le monde.)

Hors ligne

#11 26-10-2011 13:00:02

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : chauffage additionnel

Perso en hiver avec la 81 quand je roulais encore avec je me souviens que par moins 10° j'ai ouvert une fenêtre car trop chaud. Le chauffage additionnel est à mon sens utile quand la voiture stationne dans un endroit non chauffé pour pas avoir froids en partant mais c'est sur ça chauffe pas en plus. Sinon je pense que si l'isolation est bien travaillée et si les conduites de chauffages ne sont pas obstruée par leur mousse ça doit chauffer, moi je met des manchons en feutres comme les anciennes comme ça pas de pb car il y a une corde à piano à l'intérieur pour pas que ça s'affaisse.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.098 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.01 Mio (pic d'utilisation : 1.2 Mio) ]