Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 18-10-2011 08:02:56

japh62
Visiteur Assidu
Lieu : 62 Pas-de-Calais
Inscription : 09-11-2010
Messages : 1 445

axe de pivot

Au dernier contrôle technique de juin 2010, le contrôleur avait indiqué "jeu mineur aux articulations".

Il était gentil, car le jeu à droite était important.

Ayant un ami retraité, ancien mécanicien chez un agent Citroën, je lui ai demandé s'il pouvait m'aider.

Démontage du bras, mis sous une presse de 15 tonnes, l'axe n'a jamais voulu céder.

Il a chauffé le bout du bras en le mettant sous pression, l'axe ne bougeait pas.

Il a coupé à la meuleuse les rondelles et l'axe afin de l'extraire en plusieurs parties.

Après remontage d'un axe neuf, le jeu était devenu très important !

La roue bougeait d'au moins 1 cm ! les roues n'était plus parallèles et on observait un pincement.

Impossible dans cette situation de la présenter au prochain contrôle en juin 2012 sans compter sur l'usure des pneus.

La pression ne se faisait pas dans l'axe et en chauffant le métal du bras s'est déformé et peut-être aussi le pivot.

En cherchant sur le net, je trouvais les bras neufs, mais pas de pivot neuf.

Un échange réparation à 199 € plus frais de port et retour de l'ancienne matière (donc près de 250 €).

Samedi je suis passé au garage et une épave de 2cv trainait, le bras droit repeint en noir, contrairement à celui de gauche qui était rouillé.

Hier matin je suis allé le démonter et remontage sur ma dyane.

Seul problème, les vis de la plaque support de l'amortisseur étaient d'un diamètre plus petit.

J'étais un peu triste de la voir au fond du garage sans pouvoir m'en servir.

Ma dyane a retrouvé une seconde jeunesse et j'ai économisé 250€.

Maintenant je vais penser à récupérer les amortisseurs, car j'en ai un sur lequel la protection plastique est cassée.


Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322

Hors ligne

#2 18-10-2011 08:10:56

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : axe de pivot

Bon courage : ça fait du bien quand on fait une belle économie, hein ?
Cordialement,
     Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#3 18-10-2011 10:49:54

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : axe de pivot

Bizarre ton histoire des pivot moi je les ai fait changer en 2008 par citroën sur ma 81 et aucun pb mais c'est moi qu'ai fournit les pivots j'ai juste payé la modique somme de 300€!


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#4 18-10-2011 13:14:35

japh62
Visiteur Assidu
Lieu : 62 Pas-de-Calais
Inscription : 09-11-2010
Messages : 1 445

Re : axe de pivot

Arnaud L a écrit :

Bizarre ton histoire des pivot moi je les ai fait changer en 2008 par citroën sur ma 81 et aucun pb mais c'est moi qu'ai fournit les pivots j'ai juste payé la modique somme de 300€!

300 € quand même en fournissant les fournitures !

La première fois, j'ai vu comment il fallait procéder, le remplacement du bras je l'ai fait moi-même.

Donc double économie : pas de pièce à payer ni de main d'oeuvre et en compensation une dyane qui reprend la route.

Oui, ça peut paraitre bizarre cette histoire de pivot récalcitrant quand on voit sur le net que certains arrivent à les changer sans démonter le bras uniquement avec un marteau et un chasse goupille.


Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.033 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 562.57 Kio (pic d'utilisation : 585.52 Kio) ]