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#1 12-10-2011 23:29:00

laurent
Visiteur Assidu
Lieu : St Germain de la Coudre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 506

Rapport vitesse / tours minute

Le RTA indique une vitesse donnée pour un nombre de tours minute donné, ceci de la 1ere à la 4eme.
En 4eme par exemple, si on multiplie le nombre de tours minute donné par 3 est-ce qu'on multiplie la vitesse théorique par 3 aussi?
Autrement dit est-ce que c'est proportionnel?:rolleyes:

Laurent


"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … KIK6jGAWQE

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#2 13-10-2011 07:36:38

Don Rustico
Membre DCF
Lieu : Regio Basilensis
Inscription : 11-03-2008
Messages : 1 288
Site Web

Re : Rapport vitesse / tours minute

Salut,
oui bien-sûr c'est proportionnel. Sinon tu serais en DAF ou bécane à variateur.
Amicalement
Juergen


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

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#3 13-10-2011 20:36:24

laurent
Visiteur Assidu
Lieu : St Germain de la Coudre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 506

Re : Rapport vitesse / tours minute

donc 20,04km/h à 1000 t/min en 4eme d'après la RTA
ca veut dire
6000t/min à 120 km/h
Quel est donc le régime maxi sapristi ? yikes


"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi

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#4 13-10-2011 21:19:56

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Rapport vitesse / tours minute

Le compteur n'est pas toujours réel hein wink


Léo

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#5 13-10-2011 22:48:23

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Rapport vitesse / tours minute

Bonsoir Laurent

  Si je ne me trompe pas, un compte-tours électronique fonctionne en direct avec le delco, quand il y en a un, parce qu'il compte les impulsions de courant envoyées aux bougies et calcule le nombre de tours en fonction du nombre de cylindres du moteur sur lequel il est monté. Donc; si l'électronique est en bon état, le compte-tours est toujours exact. Je crois que pour les moteurs diesel, le système diffère, puisqu'il n'est pas possible de comptabiliser des étincelles d'allumage.
  Je sais que ma description du fonctionnement n'utilise pas le bon vocabulaire, mais l'idée générale est bonne. Si à 1000tours en 4ème je roule à 20 km/h à l'heure, à 100 km/h, mon compte tours doit indiquer 5000 tours. Mais comme les compteurs à vitesse ne sont pas précis, à 5000 tours, je serai peut-être à 105 ou 110 km/h.
  C'est pour ça que beaucoup d'engins de compétition n'ont pas de compteur de vitesse, mais seulement un compte-tours.
Tu rouleras à 120 km/h si ton moteur peut grimper jusqu'à 6000 tours. S'il ne veut monter qu'à 500 tours, tu te feras remarquer à 10 km/h ! Gazelle poussive dans ce cas.

  Cordialement,
            Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

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