Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 10-10-2011 18:07:36

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Ce qu'il ne faut pas oublier de regarder

Si je comprends bien TOUT, absolument TOUT a de l'importance pour la majorité des membres du forum. Les autos-collants sur une pièce de carrosserie, la date sous le cendrier........La liste est très longue, je crois.

  Est-il possible de faire, justement, la liste des choses qu'un oeil en vadrouille doit immédiatement chercher et repérer pour savoir si telle Dyane en bout de champ, chez un casseur, dans le garage du voisin ( aussi, pour les renseignements que cela peut fournir ) est intéressante ?
  Idem sur les pièces de carrosserie, un moteur, un tableau de bord........

  C'est, bien sûr, une question posée par un débutant. Mais même si je ne joue pas tout à fait dans la cour des "grands", j'ai envie d'apprendre et, à l'occasion, de pouvoir signaler tel ou tel troc à l'un d'entre vous.

   Cordialement,
          Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#2 10-10-2011 20:23:59

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633

Re : Ce qu'il ne faut pas oublier de regarder

Les voitures les plus intéressantes sont les voitures d'origine. Jamais repeinte, méchanique d'origine, ... Et ça ne s'explique pas sur un forum. Un vrai fou reconnait une peinture d'origine d'une distance de 100 mètres. Mais quand une restauration complète s'impose, une voile de peinture ou quelques modifications faites il y a des dizaines d'années n'ont pas d'importance. Par exemple la petite Odile de JB ou ma '67 belge. Les deux repeintes mais d'origine pour le reste et ne pas tout bidouillé.

Ca c'est à mon avis la base qui s'apprend assez vite. Qu'une voiture intéresse quelqu'un dépend du goût de l'amateur. L'un préfère une mémère, l'autre une 602 avec freins à disques.


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#3 11-10-2011 11:46:59

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Ce qu'il ne faut pas oublier de regarder

Je plussoie Yannick, mais donner un voile de peinture reste une question délicate, je dois changer les bas de caisse arrières car pourris mais pour la peinture il faut pas que ça fasse neuf ça reste passé par le temps mais une peinture complète c'est un peu de l'histoire de la voiture qui disparaît.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#4 11-10-2011 14:53:00

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Ce qu'il ne faut pas oublier de regarder

Ce qui est surtout important, ce sont les petits "trucs" d'époque qui font que.

Par exemple, sur une AM78, personne ne porte une très grande attention dessus, car elles sont souvent beige ou bleue, un peu "banal" comme Dyane. Mais si par le plus heureux des hasards, tu as l'autocollant sur la vitre arrière "Citroen Dyane: Freins à disques", là, ça change tout !

Entre une beige gazelle, en parfait état, avec 70000km d'origine, et une autre gazelle, en parfait état, avec 80000km d'origine et l'autocollant "Citroen Dyane: Freins à Disques", laquelle prends tu ? (pour un état similaire, prix égal hein)
Et si en plus elle n'est pas beige, mais beige opal métallisée (qui n'a rien du beige), ou bien vert bambou, ou encore rouge géranium, alors là, c'est une Dyane de 78 avec grand intérêt, si en parfait état. Et si en plus elle a l'autocollant pour les freins à disques, un historique de A à Z, le certificat des mines, et l'autocollant en bas du coffre du garage du vendeur... et en plus un intérieur en tissus qui a toujours été sous housse, miam smile

Ou alors, sur une AM83, le détail des logo sur le coffre arrière est très important. Mal placé, la voiture à subit un accident, a été repeinte, ou autre. Les pares choc en gris métallisé doivent être présent, mais ils sont rare. C'est ce genre de petit truc qui font que wink

Mais je te rassure Clément, tu as une très belle Dyane wink De toute façon, on trouve toujours que le voisin à une voiture plus belle que la sienne. La notre est jamais de la bonne couleur... eh oui c'est comme ça... celui qui a une rouge veut une bleue, celui qui a une bleue veut une bleue 4 glaces, celui qui une 4 glaces veut une 4 glaces d'une autre couleur, ou avec un sellerie en tissus chenillé, etc. etc.
Et moi le 1er wink


Léo

Hors ligne

#5 11-10-2011 16:34:52

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Ce qu'il ne faut pas oublier de regarder

Un truc super important : dès 67, la maison Citroën a sorti un accessoire de série sur la Dyane qui a toute son importance : 4 roues avec pneus !!!

Bein oui, mine de rien, ça a son importance non ? si y'en a pas, c'est moins bien !


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#6 11-10-2011 18:19:50

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Ce qu'il ne faut pas oublier de regarder

Difficile de rester insensible face à une telle affirmation, Marc. J'approuve entièrement, preuve à l'appui. Ma soeur est mariée. Son mari partage une propriété de famille en Bretagne. Là-bas, ils ont une haie de troènes. Sans les roues, parce qu'elle a été plantée avant 1967 par le grand-père de mon beau-frère, vous me suivez ? Bon, eh bien la haie, c'est d'ailleurs pas une six troènes, il y en a beaucoup plus parce que le jardin fait environ 8000m carrés, 0,8 ha, si vous préférez, ou 80 ares, c'est pas ça l'important, vous m'agacez à la fin ! De quoi est-ce que je causais, déjà, ah oui; les x troènes, sans les roues, ça va beaucoup moins loin. Voilà qui méritait d'être souligné. Ouf, quelle corvée !

  Pour répondre à Léo : ce n'est pas que Marguerite-Marie ne soit pas belle qui m'interroge. Je sais qu'elle est très belle. Le plus bel endroit d'une Dyane :  L'aile avant, près du phare, le creux sous le phare, en courbe inversée par rapport au reste de l'aile ! Vous voyez ?
   Non, mes questionnements sont plus liés a mon habitude de fou de fureter à droite et à gauche, à regarder par dessus les murs, à photographier dans les soupiraux des caves bien noires, à fréquenter les casseurs et autres tas de ferrailles, les sites de matériels d'occasion, d'un côté, et de l'autre  mon appartenance à un groupe de personnes passionnées par leurs autos, cherchant la perfection, que ce soit dans le respect total de l'origine ou dans la recherche de la performance technique, l'un n'empêchant pas l'autre.
  J'essaie de comprendre, d'apprendre ce qui est captivant pour ces zozos-là, vous quoi, pour pouvoir signaler toute trouvaille qui pourrait compléter, améliorer, embellir...vos belles. Je pense aussi à ma mienne, ne t'inquiète pas .

  Les éléments tels que couleur x + autocollant y sont u très bon exemple de ce à quoi je pense. C'est aussi pour ça que je regarde ce qui existe en documentations diverses.Voilà. J'espère me faire comprendre.

  J'aurai pu faire plus court........
Cordialement,
                 Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#7 11-10-2011 19:08:49

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Ce qu'il ne faut pas oublier de regarder

Surtout avec des Michelin 125 X lol


Léo

Hors ligne

#8 11-10-2011 19:21:37

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Ce qu'il ne faut pas oublier de regarder

Wahou,il y a eu une légalisation de produits louches?
Quand je lis ça,j'ai peur big_smile
Furetes,cherches,regardes,autant que tu veux Clément,si tu as un doute,tu mets en ligne,un "gentil barjot" te dira,on a tous des critères si variables,des envies,moi je fais une fixette sur du rouge de fin 68,plus le temps passe plus ce sera dur a trouver,et pour compliquer les choses je veux qu'elle soit de novembre,va savoir pourquoi....bon ça c'est un détail,je vais pas chipoter a quelques jours pres si je trouve
j'y tiens a mon bleu blanc rouge,je l'aurais,bon j'ai déja la tondeuse Présidentielle spéciale AG,mais c'est point une dyane,et encore je suis raisonnable,je ne veux qu'un bleu et qu'un blanc c'est bien non?
Bonne chasse big_smile

Hors ligne

#9 11-10-2011 19:29:38

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Ce qu'il ne faut pas oublier de regarder

Des rouge, y en a plein chez nos voisins espagnols et italiens, mais c'est loin, et parfois très cher?
  Bonne chasse à toi aussi.
              Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.039 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 573.03 Kio (pic d'utilisation : 589.7 Kio) ]