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#1 09-10-2011 20:00:45

Ritonlaroulette
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charbon démarreur 6v

Bonjour à tous !

Alors hier, j'ai utilisé ma dyane ! Par contre j'ai cru sentir que mon démarreur était un peu faible .... pourtant je fais 10km matin et 10km soir donc ça devrait recharger ....

donc je pense que peut-être que mon démarreur commence à être fatigué ...
Faut-il que je change les charbons ?y'a-t-il quelques chose d'autre à changer en même temps ? Sont-ils soudé (si j'ai bien compris) ? mieux vaut-il pas un échange standard ?

Pouvez vous me donner votre avis svp ?


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

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#2 09-10-2011 20:36:45

leo
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Re : charbon démarreur 6v

Oui, les balais peuvent s'user, mais bon, c'est un démarreur... Il y a une bague qui peut s'user aussi. Mais généralement, ce sont des trucs très très costaud !

Vérifie quand même ta charge, un coup de voltmètre et c'est bon wink Mais du 6V, par "froid", c'est pas violent au démarrage ! Je me souviens d'un démarrage chez Harry par -2°, j'ai cru qu'elle allait pas partir. Pourtant si !

Sinon, je peux te prêter un démarreur 6V le temps que tu trouves le problème.


Léo

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#3 09-10-2011 21:12:49

Ritonlaroulette
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Re : charbon démarreur 6v

Il va falloir que j'empreinte donc un voltmètre rien que déjà pour vérifier ma charge ... C'est clair que le démarrage n'est pas violent ... c'est pourquoi je me demande si le démarreur n'est pas faiblard ou si c'est normal ...

Pour le prêt du démarreur, je ne dis pas non, cela me permettrai de regarder plus en détail le miens pour que je puisse commander ce qu'il faut comme charbon etc ....

Pour vérifier la charge de mon moteur, il faut que je mette les pics du voltmètre entre quelles bornes ? (Le moins de la batterie et laquelle ?) Comme ce n'est pas un alternateur mais une dynamo, je ne sais pas trop encore ...

En tous cas, merci de l'avis !

Ce que j'ai prévu, c'est une 2ème batterie de 6V qui est toujours sur le secteur dans ma chambre avec l'appareil pour maintenir sa charge donc ça c'est déjà un bon point pour les démarrages lorsqu'il fera très froid.


Rémi

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#4 09-10-2011 21:22:11

harry
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Re : charbon démarreur 6v

-2 t'as eu du bol,c'etait un jour pas froid cool
Non tu n'empruntes pas,t'en achetes un,c'est pas cher,et ma récente experience te dit que ça vaut la peine d'en avoir un sous la main vraiment big_smile

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#5 09-10-2011 21:27:11

Ritonlaroulette
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Re : charbon démarreur 6v

Ouai c'est vrai que c'est toujours utile d'en avoir un .... Je vais essayer d'en trouver un .... Chez Bricodépot il doit y en avoir non ? parce que chez AD, ils vont me voir venir .... (70€ les garnitures de freins arrières la dernière fois chez eux ....)


Rémi

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#6 09-10-2011 21:30:22

harry
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Re : charbon démarreur 6v

J'ai eu le mien a moins 10 euros il y a quelques semaines,dans un truc bricolage de mousquetaires big_smile
Et crois moi il m'a résolu,avec Léo au tel,le souci sur la bleu de Béa en quelques minutes

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#7 09-10-2011 21:48:46

Ritonlaroulette
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Re : charbon démarreur 6v

J'irais donc voir à Bricodépot de Brest, c'est à coté de ma route pour l'école donc j'essaierai d'y penser ... sinon tu ne sais pas entre quelles bornes il faut que je me mette pour voir si ma dynamos recharge bien ?

Pour la charge batterie, je me mets entre le + et le - mais pour la charge de la dynamo ... ça je ne sais pas ....


Rémi

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#8 09-10-2011 21:59:48

harry
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Re : charbon démarreur 6v

Non je sais pas,nul en méca,mais Léo lui te diras,moi elles sont toutes avec alternteur,la derniere dynamo que j'ai vu c'etait sur un vélo alors....

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#9 09-10-2011 22:51:21

leo
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Re : charbon démarreur 6v

Simple. Tu mets entre le - sur la batterie, et sur le + batterie. Moteur démarré, au ralentit tu dois avoir 6v. En accélérant, ça doit monter vers 7V. Mais comme c'est une 6V avec un gros voyant, tu peux faire "sans", si ton voyant de charge fonctionne correctement ! En gros, en plein phare, ton voyant doit légèrement, mais très légèrement s'allumer. Et si tu éteins les pleins phares, le voyant s'éteint.

Chez AD, ils ont un modèle à 20€, j'en ai acheté un chez eux. Ils sont mieux que les bricodépot (en 1an, j'en ai cassé 3... pas l'appareil, mes les fils !).

Mais après réflexion, vu que tu t'en sers tous les jours, ça m'étonnerai que la charge soit en cause. Est-ce que c'est le 1er démarrage qui est difficile ? Si tu éteins pour redémarrer en arrivant à ton école, c'est toujours lent ?

De mon expérience, quand elle dort dehors en hiver: 1er démarrage lent, trèèèès lent. Une fois qu'elle est chaude, que tu as roulé quelques kilomètres, le démarreur tourne normalement smile

Au lieu d'avoir une 2ème batterie 6V (qui coute cher), tu aurais du prendre une batterie 12V tout simplement. Un coup de cable (faut savoir faire comme il faut !), et ça démarre sur du 12V. Aussitôt démarré, tu remets sur la batterie 6V et c'est bon wink

Je te réviserai un démarreur, par contre, pour te le filer ?


Léo

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#10 10-10-2011 19:12:17

Ritonlaroulette
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Re : charbon démarreur 6v

Merci de ton avis, J'en ai trouvé un à 17€ chez Bricopipo ... on verra bien ce que ça donne ...

Ce matin pour tout te dire, j'ai réusi à démarrer correctement, j'ai pomper un peu avant d'actionner la tirette, je tire et hop elle part ! Mais toujours sans toucher au starter .... je dois avoir un problème de se coté là ...

Sinon, j'ai roulé, je n'avais pas d'essuie glace à un moment (génant tout de même car il pleuvait ce matin à Brest) et mon voyant était bien rouge ! Un moment il s'est éteint et mes essuies glace fonctionnaient de nouveau ... étrange tout de même ... par contre le matin, j'ai mes feux de croisement d'allumés .... et j'ai le voyant de contact qui s'allume très légèrement ... donc ce n'est pas normal ça si je comprends bien .... et dès que j'utilise les clignotants ou les essuies glace, ils devient plus lumineux .....

Dès que je m'arrète, je redémarre sans problème. Pour le coup de la batterie, j'ai préféré en avoir une 6V car si un jour j'ai un problème avec, j'ai toujours la possibilité de la changer rapidement ... (si je dois aller chez AD pour qu'il 'en commande une, ce n'est pas prêt d'arriver ....).

PAr contre, je n'utilise jamais mes pleins phares avec, il doit y avoir quelques choses qui beug puisque je trouve qu'elle éclaire pareil en plein phare qu'en croisement .....

Il faudrait vraiment que je la fasse faire vérifier par un membre du DCF ... vous sauriez au moins surement d'où vient les problèmes ....

Pour le démarreur, je descends à la Toussaint en Train sur Poitiers donc ce n'est pas possible à ce moment ....
Au vacances de Noël, je ne sais pas encore comment je descend ....
Peut-être qu'un envoi est possible (le port risque d'être excessif juste pour un prêt) mais si il faut que je paye 20 de port .... je le ferai ! et je te le renverrai le plus tôt possible lorsque que j'aurais fini de démonter le miens et remonter le miens après l'avoir révisé ....


Rémi

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#11 10-10-2011 21:17:59

leo
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Re : charbon démarreur 6v

T'as des photos de ta refection d'allumage, histoire de voir l'état des charbons de dynamo ? Juste pour voir.

Ton problème de charge "de temps en temps", c'est régulateur qui merde, mais c'est pas grave du tout. Il suffit de démonter le régulateur, l'ouvrir (et prévoir 2 grosses vis style fixation de tôle de refroidissement pour refermer), passer un papier de verre très fin entre les contacts, et les titiller. Ça fait ça sur les régulateurs qui ont pas servit depuis longtemps wink
J'ai la même chose sur la mienne, enfin ça fait un moment que ça ne me l'a pas fait.

A la Toussain, je pense pas que ton train est direct: tu changes ou ? Et quel jours ?

A+
Léo


Léo

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#12 10-10-2011 21:32:42

Ritonlaroulette
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Re : charbon démarreur 6v

A la toussaint, je part de Brest direction Paris, je change à Montparnasse et hop direction Poitiers. Donc je ne passe pas par Nantes. Je pars le 26.

Pour le retours, je pars de Poitiers, j'arrive à St Pierre des Cor, ensuite TER jusqu'au Mans, et ensuite de nouveau TGV pour Brest ! Je rentre 1er novembre.

Je n'ai jamais refait l'allumage de ma Dyane .... Je m'étais dis qu'il faudrait que je le démonte pour voir les vis platinés ainsi que la dynamos mais je n'ai pas les outils nécessaires (comme l'extracteur) et comme je n'ai jamais fait ça avec une dynamo, j'aurais peur de faire des conner*** ... Les moteurs 12V je le fait sans trop de problème mais les moteurs 6V, j'ai un peu peur ...

Pour le régulateur,il faudrait que j'y regarde .... il y a eut un reportage photo sur cette méthode là ? car là aussi j'aurais peur de faire une connerie ... En un week-end, c'est faisable de démonter le régulateur, de le nettoyer et de le replacer sur la caisse ? Tu me parles de 2 grosses vis de fixation de tôle de refroidissement ... c'est pour le refermer si j'ai bien compris ... mais c'est parce que une fois ouvert, on ne peut plus le refermer avec ses attaches d'avant ?


Si mon régulateur beug quelques fois, ça peut empêcher les fonctionnement des essuies glaces ?

En tous cas, merci beaucoup de m'aider !


Rémi

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#13 11-10-2011 11:43:57

Arnaud L
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Re : charbon démarreur 6v

Pour les vis platinées (y a plus de platine mais bon) pas besoin de sortir l'induit c'est encore plus simple qu'une 12V car pas de courroie. Pour les charbons tu les sors de leur logement (délicatement) et il faut pas qu'on voit les brins du fil comme ici:

IMG_1209.JPG

Ensuite pour ton régulateur au ralentis accéléré genre starter moteur chaud tu dois avoir à la batterie entre 6,5 et 7,5V pas en-dessous sinon ça charge pas et pas au dessus la bobine n'aime pas. J'ai compris ça à la mondiale ou j'avais du mal avec une batterie qui était chargée à 8,5V!!! ça éclaire certes mieux les essuie glace super mais bon l'allumage et la batterie moyen. Du coup fait attention en touchant le régulateur, et vérifie bien la propreté de tous les contacts électrique (masse, interrupteurs, cosses, etc.)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#14 12-10-2011 11:26:06

Alain
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Re : charbon démarreur 6v

Oui le coup du voyant qui s'allume parfois, qui empêche les essuie-glace de fonctionner parfois... j'ai connu ça sur la 107 LX 45 y'a presque 20ans... en fait les charbons étaient usés exactement comme le montre Arnaud, ils devaient être d'origine à l'époque smile
Maintenant pour ton démarreur, je pense qu'il est simplement très encrassé, car bien souvent il n'est même pas nécessaire de changer les balais (sauf si l'auto a un kilométrage très élevé). Il faut aussi penser à graisser un poil le doigt (le nez) du lanceur du démarreur.
Sinon pour les essuie-glace, il arrive souvent que les axes soient quasiment grippés, alors tu parles, le p'ti moteur il rame tellement que pour peu qu'il n'y ait pas les 6v au bout (si le régul yoyotte) bah ça ne se lance pas ! A défaut de tout démonter (c'est l'idéal), un p'ti coup de WD40 c'est toujours magique !!
Pour le starter, vérifie si le clapet fonctionne correctement et s'il revient bien à 0 en manoeuvrant la tirette à l'arrêt et en retirant le résonnateur pour voir ce qu'il se passe dedans.

Dernière modification par Alain (12-10-2011 11:27:34)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
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#15 12-10-2011 18:01:38

Ritonlaroulette
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Re : charbon démarreur 6v

Ouai, je vais donc déjà regarder le coup du starter .... Les essuies glaces sinon fonctionnent bien ... c'est juste le coup de l'alternateur qui doit faire ça ....

Pour les charbons de la dynamos, comment on les change ? je n'ai pas trouvé de lien ou de photo de démontage ... et j'ai un peu peur de faire des conne****

Le démarreur, je vais le retirer de la boite de vitesse et faire un nettoyage déjà ! Et je verrai pour donc graisser le bout du lanceur !

Merci de ton avis !


Rémi

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#16 17-10-2011 17:00:49

Ritonlaroulette
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Re : charbon démarreur 6v

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai donc vérifier la charge.
J'ai mesurer moteur au ralenti une charge de 6,4V et en accélérant du 6,72V.

Par contre j'ai été con .... car j'ai oublié de faire la mesure les feux allumés ....
Donc apparemment elle charge du 6Vmais a sa loupiote même en pleine journée qui brille légèrement ... ça viendrais donc du régulateur si je comprends bien ....
Je vais aller faire un test feux allumés tout à l'heure !


Rémi

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#17 17-10-2011 17:03:18

leo
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Re : charbon démarreur 6v

Hum oui et non, si ça charge pas assez, c'est peut être les charbons qui sont usés.


Léo

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#18 17-10-2011 17:09:57

Ritonlaroulette
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Re : charbon démarreur 6v

Elle ne chargerai pas assez selon toi ? Il faudrait trouver combien normalement ? Feux éteints, au ralenti et accéléré et feux allumés au ralenti et accéléré ?


Rémi

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#19 17-10-2011 17:56:56

Alain
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Re : charbon démarreur 6v

L'écart que tu obtiens entre 6,4 et 6,72 n'est pas assez important pour une bonne charge.
Feux éteints, ça peut monter jusqu'à 7,5 quand tu es accéléré, avec les feux allumés, ça doit atteindre 7 environ.


Alain
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#20 17-10-2011 18:04:35

Ritonlaroulette
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Re : charbon démarreur 6v

A ouai ? autant ? les charbons doivent être usées alors .... Ils faut donc que je regarde ça alors !
Quelqu'un a des photos pour montrer la méthode pour aller voir les charbons de la dynamo ?
Ils se retirent facilement et se retrouve facilement en neuf ?


Rémi

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#21 17-10-2011 19:37:31

leo
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Re : charbon démarreur 6v

Voila une photo de la dynamo: il faut imaginer les carénages hein, je l'ai juste mise en place pour la photo, donc c'est peut être mal orienté.

1318872854.jpeg

Les charbons sont les trucs entouré en rouge. Il y a un petit ressort, aussi entouré, qui permet au charbon de toujours être en appui. Pour les changer, c'est très simple, juste besoin d'une clef, mais il faut avant démonter le ventilo: douille de 14 quivabien, et rallonge de cliquet pour le défaire sans tout démonter. Et la manivelle pour débloquer le ventilo. Comme ça, juste besoin de démonter la calandre smile

1318872872.jpeg


Léo

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#22 18-10-2011 14:05:32

Alain
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Re : charbon démarreur 6v

Oui c'est très simple d'accès une fois que tu as retiré le ventilo, tu as juste besoin d'une clef de 8 pour défaire le fil, côté charbon tu soulèves le ressort et hop il sort !
J'me souviens y'a presque 20 ans d'avoir remplacé une paire de charbons, de nuit, sur l'AZAM, sur le bord de la route, en 10mn hop ! avec une tite lampe frontale et j'étais reparti car le voyant s'était d'un coup allumé fixe et il me restait genre 80km à faire, ça n'aurait pas tenu juste sur la batterie, pas envie d'me retrouver en rade batterie à plat de nuit !

Quel est ce moteur Léo, avec un réfrigérateur d'huile tout encrassé ainsi ??


Alain
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#23 18-10-2011 15:18:15

leo
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Re : charbon démarreur 6v

C'était le moteur de la Dyane de Mathieu, le fils de Tadic. Ex Carrare.


Léo

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#24 18-10-2011 15:25:59

Alain
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Re : charbon démarreur 6v

Outchh sad encore un qui ne devait po refroidir des masses...


Alain
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#25 18-10-2011 20:08:46

Ritonlaroulette
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Re : charbon démarreur 6v

Merci beaucoup de votre aide ! Je vais pouvoir changer ceci facilement alors !
Sinon, j'ai remarqué que mon moteur maintenant fuyait de l'huile ... par les joints lunettes ... il va falloir que je déculasse pour pouvoir remettre des joints neufs .... ça me fait bien les pieds car je n'ai pas le temps de déposer mon moteur pour faire ça .....


Rémi

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