Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 08-10-2011 16:25:45

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Tige, culbuteur et soupape...

Salut à tous,

Je poursuis ici les misères de mon ami8 présentée sur ce post.

Aux dernières nouvelles, une tige de culbu tordue de chez tordue, et une soupape qui coulisse mal dans son guide. La tige a été remplacée.

Cet après-midi, j'ai récupéré un lève-soupape. Je démonte donc les clavettes, puis les ressorts. J'essaye de sortir la soupape : Elle ne bouge pas d'un quart de poil. En insistant, elle finit par sortir. Sa tige, qui ne présente pas de déformation, est enduite d'un "dépôt" noir genre huile brulée que je nettoye. J'en profite pour nettoyer la portée sur la culasse et sur la soupape car elles présentent les mêmes traces. Je remets la soupape en place. Ça a l'air de coulisser correctement. Je remonte le tout, puis la culasse sur le bloc. Je tourne à la main : Ça se présente bien. La soupape revient maintenant correctement à sa place dès que le culbuteur la relâche.

Maintenant, les questions : D'où ces symptômes peuvent-ils bien venir ? Je ne comprend pas que ce petit dépôt puisse littéralement bloquer la soupape dans son guide. Si vous avez des explications, je suis preneur.
Pensez-vous également que je puisse remonter le moteur sans autres interventions ?

Merci de vos commentaires et à bientôt.

Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#2 12-10-2011 11:30:11

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Tige, culbuteur et soupape...

Désolé Marc, mais là, le Alain, il sèche... autant que les dépôts noirâtres big_smile:D


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#3 12-10-2011 13:20:49

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Tige, culbuteur et soupape...

Étranges ces dépôt un gommage dû à l'huile peut être si ça passe je dirait c'est bon mais en restant prudent tout de même.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#4 12-10-2011 18:34:33

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Tige, culbuteur et soupape...

Bon, on va essayer comme ça. Si ça redéconne, je changerai directement la culasse merdeuse. Et ensuite, je pourrai me promener avec de nouveaux bijoux : une tige tordue et une soupape noircie autour du cou, ça devrait le faire...

Va bien falloir que ça finisse par tourner rond, nom de d'la.

A+

Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#5 12-10-2011 19:05:13

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Tige, culbuteur et soupape...

Je me souviens plus si tu l'as fait ou pas mais as tu ouvert ton moteur ? Si oui, as tu vérifié les dents de ton villo et de ton AAC et vérifié surtout qu'elles ne sont pas bouffées ou cassées ?
Pour les queues de soupape, vu certains vendeurs qui te vendraient des soupapes de R12 pour celles de Dyane, il faudrait pas qu'il y i eu une interversion lors d'un précédent remplacement de soupape (ex une tige de 8,5 remplacée par une de 8 ce qui aurait pour effet de laisser un espace libre pour l'huile et pourrait être à l'origine du blocage ? Bien entendu, on reste dans la supposition, tu sais à quel point il ne faut pas prendre pour argent comptant le fruit de ma réflexion lol
Au final, tu remonte, tu fais quelques tours à la manivelle ou tu passe la troisième et tu fais tourner une roue levée pendant que l'autre est au sol. Si ça bloque à un moment (hors compression bien sûr), c'est qu'il y a encore un soucis.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#6 12-10-2011 19:10:05

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Tige, culbuteur et soupape...

Et puis si ce bon sang de moteur veux pas tourner correct, tu vidange l'huile, tu met un demi verre de limaille avec de l'eau dans ton carter et tu descend une route de 15% avec la quatrième engagée....
Au moins, t'est sûr d'arriver à trouver un truc qui cloche en démontant encore une fois ton bourrin lol lol lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#7 12-10-2011 21:09:42

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Tige, culbuteur et soupape...

Remarque, j'ai suivi l'un de tes conseils, enfin, je crois : Actuellement, le moulin baigne dans un mélange d'huile et de gas-oil et je tourne régulièrement pour imbiber le tout. Donc, re-vidange et on va remonter tout ça et voir ce que ça donne.
J'aime beaucoup, ça fait un peu Loto : Va gagner, va pas gagner ???

A+

Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#8 12-10-2011 22:35:53

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Tige, culbuteur et soupape...

Dans la logique de ce forum, je pense que tu vas gagner. D'accord nos belles petites sont âgées et capricieuses, mais enfin, qui commande ici ?
Cette phrase, je l'écris à voix basse, j'ai peur que Marguerite-Marie m'entende et me fasse un caca nerveux §
   Bon courage, Marc.
  Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.067 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 557.06 Kio (pic d'utilisation : 559.83 Kio) ]