Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 20-09-2011 10:52:25

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

A la suite d'une descente trop raide, ou mes freins avaient bien chauffés, le freinage a changé :
quand on appuie fort sur la pédale, ça freine, mais en général j'arrive au plancher avant d'être à l'arrêt, ce qui m'oblige à laisser revenir la pédale pour enfoncer de nouveau. Je freine donc par accoups, ce qui n'est pas très agréable.

Le problème existait un peu avant la chauffe, mais s'est bien accentué depuis.

Dans un premier temps, je m'étais dit que c'était le maitre cylindre ; on voit comme un reflux dans le reservoir en freinant. Donc je pensais que le piston c'était déformé
Cependant, un garagiste 2cv me disait que c'est plutôt un problème d'air dans le circuit, provoqué par la chauffe des freins... donc une bonne purge et c'est reparé.

Avez-vous des idées qui permettent de distinguer entre ces deux hypothèses et leurs solutions ?

Il s'agit d'une D6 de 1968, donc 4 tambours...

merci !
jos

Hors ligne

#2 20-09-2011 11:32:19

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

Une bonne purge, avec un nettoyage du bocal, et un liquide neuf ne coûte quasi rien, et ça fait pas de mal ! (allez, 10€ de liquide de frein, et encore je suis très très cher sur le tarif).

Ça coute quasi rien d'essayer ça, et de toute façon, tes cylindres de roues de diront merci.

J'essaierai ça, et je pense à de l'air wink


Léo

Hors ligne

#3 20-09-2011 13:09:41

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

Question bête : une bonne purge, c'est comment ?
D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas "pomper" en ayant la vis de purge ouvert, mais plutôt enfoncer la pédale, ouvrir la vis, fermer, laisser revenir la pédale, enfoncer, ouvrir la vis, et ainsi de suite ; c'est ça ?

Sinon, certains ont fabriqué un "appareil" qui permet de purger seul, mais je ne retrouve plus le post qui en parle.

Hors ligne

#4 20-09-2011 13:12:56

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

Oui le mieux c'est de le faire à 2, et en effet c'est comme tu le décris ouvrir et refermer la vis de purge sans jamais relâcher la pédale tant que la vis n'est pas fermée sinon tu fais rentrer plein d'air.
Et toujours commencer par la roue ARD : la plus éloignée du bocal et du MC
Bon courage


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#5 10-10-2011 16:40:55

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

Voilà, j'ai fait la purge tout seul comme un grand avec un p'tit outil acheté dans un centre auto... sauf que la pédale reste molle.

Là, j'ai fait la purge dans un endroit assez tranquille, et je me suis rendu compte qu'en appuyant fortement sur la pédale, j'entends comme un "pschitt" au niveau de la pédale ou le maitre cylindre.

Donc, soit il reste toujours de l'air dans le maitre cylindre que je n'arrive pas à purger, soit c'est le maitre cylindre qui déconne.

Il n'y a pas de liquide de freins qui sort, je crois, en tout cas je n'ai pas pu décrouvrir de fuite... et avant la purge ça ne fuyait pas, pas de raison que ça fuit maintenant.

Donc faut-il changer le maitre cylindre, ou peut-on changer juste le piston (il y a bien un piston là-dedans non ?) ou joint ?
Sinon, je commence à en avoir un peu marre, je paierai un garagiste, les freins c'est important quand même ... j'ai failli sortir d'un virage hier sur route mouillé avec des taches de carburant ... rien à voir avec les freins, mais ça m'a un peu calmé ...

Hors ligne

#6 10-10-2011 19:21:54

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

Ah ben mais c'est bon (ou plutôt mauvais), ça fuit au niveau de la pédale, par l'intérieur de l'habitacle ... c'est quoi docteur, je suis bon pour changer le maitre cylindre ?

Hors ligne

#7 10-10-2011 19:36:38

Ritonlaroulette
Visiteur Assidu
Lieu : Vendeuvre-du-Poitou
Inscription : 13-07-2011
Messages : 868

Re : probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

Oui, la je changerai le MC complet ... ne va pas te faire chi** avec les pochettes de restaurations de MC, mieux vaut partir sur du complètement neuf !


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

Hors ligne

#8 10-10-2011 21:11:31

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

Moi je démonterai le maitre cylindre pour voir ou est le soucis. Si l'intérieur est nickel, je chercherai un kit de coupelle pour maitre cylindre neuf d'époque.

Sur ma Dyane de 68, qui n'avait pas tournée depuis 82, et bien... les 4 cylindres de roues sont d'époque ! J'ai juste changé le maitre cylindre qui était indébloquable, et rouillé à l'intérieur.

Un maitre cylindre neuf, c'est relou, il faut bidouiller les tiges, et ça merde au bout de pas longtemps...


Léo

Hors ligne

#9 12-10-2011 11:34:42

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

Oh que oui !! plus on peut garder de la pièce d'époque, mieux c'est !! car vraiment la matière utilisée pour les refabrications, c'est quasiment toujours de la médiocre qualité par rapport à ce qu'il se faisait auparavant : que ce soit l'acier des cylindres de roues, la tôle ou la toile de capote...!
Donc Jos, si tu as un MC qui est démontable et s'il est possible de trouver le kit de coupelles, n'hésite pas à refaire le tien !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#10 12-10-2011 11:45:47

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

Je regarderai ce weekend... comment ça, tous les maitres cylindres ne s'ouvrent pas ?

J'ai commencé à me renseigner, le premier garagiste 2cv du coin me disait ce matin que les kits coupelles ne se faisaient plus. Donc, si je dois commander par internet, est-ce que ça ressemble à ça ?
http://www.renov-2cv-mehari36.com/frein … 6-lhm.html
(malgré le mauvais nom du lien ?)

merci ...

Hors ligne

#11 12-10-2011 13:19:04

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

Je pense que c'est ça mais l'idéal est de trouver le kit sur le coin coin ou la baye ou une bourse du neuf d'époque (NOS) au moins t'es tranquille pour la qualité.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#12 22-10-2011 18:15:32

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : probleme de freins : air ou maitre cylindre ?

J'ai choisi l'option de la facilité : un maitre-cylindre neuf. J'étais donc obligé d'enlever quasiment un centimètre de la tige qui va à la pédale !
Mais bon, ça freine comme ça n'a jamais freiné, presque comme une moderne ... bon, j'exagère un peu :-)

L'ancien maitre-cylindre, je ne sais pas trop quoi en faire. Quelqu'un le veut ? Sinon, je le garderai avec le stock de pièces, dans un coffre qui pèse déjà une tonne...

J'ai constaté que tout le liquide qui a coulé a dissolu la peinture du chassis, et c'est pas bon ça avec l'approche de l'hiver lyonnais ... peut-être une raison de plus pour vraiment trouver un garage ou elle peut dormir.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.072 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.51 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]