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Bonjour à tous
que dire des observations à propos d'un CT d'un dyane:
- angles ripage avt: ripage excessif
- suspension: dissymétrie importante (avt, arr)
- infrastructure, soubassement: corrosion multiple
- soufflet défectueux.
Le soufflet ça se change aisément, qu'en est il de l'observation sur les suspensions, ainsi que du ripage?
Éléments sans réelle importance?
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Pour le soufflet, c'est pas dur à changer en effet, et pas cher non plus.
Pour le ripage, ça se règle, pas très facilement mais ça se règle. De combien est il ? l'excès vu par le contrôle technique est pas toujours aussi excessif que cela
Pour la suspension, tout dépend de la Dyane. un peu d'huile dans les pots d'amortisseur peut déjà faire du bien. Si ce sont les petits amortisseurs (arrière ou avant ET arrière) à voir s'il y a des fuites (tubes gras) mais ça se change très simplement, si ce sont des frotteurs à l'avant, c'est plus compliqué
Tu dois aussi avoir une dissymétrie dans le freinage si tu en as une dans les amortisseurs, de combien ?
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Merci déjà de ces explications!
Alors pour la dissymétrie il est noté: avt 040, arr 045
par contre je ne vois de mesure concernant le ripage...
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Marc, j'ai le CT en pièce jointe, je peux te l'envoyer peut-être?
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va y, je vais regarder ça
Marc
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tu as -12.2 en ripage, noté "dérive" sur ton contrôle. C'est quand même un peu trop important. En gros, le ripage, c'est la déviation latérale en mètre que va subir ton véhicule si tu roule sur une ligne droite à plat sans tenir le volant.
Globalement, sauf erreur de ma part et avec un besoin de vérification de quelques autres, tu ne risque pas grand chose à l'exception d'une usure un peu plus importante de tes pneumatiques et surtout du besoin de redresser la trajectoire de ta Dyane dans les lignes droites
Pour les amortisseur, tu en as devant et derrière, de chaque coté de tes gros pots d'amortisseurs. Tu regarde si les petits amortisseurs ont des fuites et tu change au besoin, et tu met une seringue d'huile dans chaque gros pot histoire d'en améliorer l'efficacité. Ça devrais aller mieux.
Marc
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D'accord. Et est ce du au châssis? à l'équilibrage des pneus?
comment remédier à cela?
Dernière modification par tresfil (03-09-2011 18:33:38)
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Tu peux régler le ripage en réglant ta barre de direction. A vérifier dans un premier temps qu'elle ne soit pas tordue, mais la mesure n'est pas très simple et surtout je ne sais pas l'effet exact en terme de ripage si tu fais un tour de barre de direction par exemple.
A voir si quelqu'un sait faire ça, moi pas encore et vu que j'ai 0 de ripage sur Bella Ciao, je ne vais surtout pas y toucher pour le moment
Marc
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OK. Je vais approfondir cela.. encore merci de tes explications et conseils!
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..sur le CT il est également mentionner "usure irrégulière pneus arg, ard". Je pense que c'est la conséquence directe de ce ripage excessif.
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Pas forcément, nombreux sont ceux qui intervertissent leurs pneus entre l'avant et l'arrière, les pneus peuvent être d'occasion, certains les tournent.... si tu n'as pas beaucoup d'éléments sur la voiture et son historique, c'est un peu difficile à savoir. Cela reste toutefois possible
Marc
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ah ok.
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Si ça se trouve, c'est juste des pneus utilisés par Léo pour les tester sur chaque rond point de Vendée et de Gironde
Marc
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qui sait..
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Je t'ai mis un doc sur la géométrie des trains roulants histoire de te donner quelques infos de plus par mail
Marc
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Ok merci! c'est sympa je regarde de suite.
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