Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour les Dyanistes,
L'intitulé est relativement clair, je voudrais peindre l'immatriculation de ma Dyane, et je suis à la recherche de la police de caractère ronde des anciennes immatriculations. Impossible de trouver sur internet avec les entrées que je propose. Quelqu'un en sait plus, ou a le modèle ?
J'aimerais également en savoir plus sur la technique d'application : tampon, ou pochoir (ou autre) ?
merci d'avance
Jérôme
Dyane 6 AC 087 décembre 1972
Hors ligne
Alors, de ce que j'ai lu sur le net, il n'y a pas de police spécifique. Soit tu le fais à la mains en lettre "arrondie", ou alors tu le fais à la main en lettre "droite. Ou alors pochoir, au tampon, ou encore avec des décalcomanies (j'en possède une boite d'époque, donc je garantie que ça à existé).
Par contre, de ce que j'ai marqué, 70mm de haut pour la plaque avant, et 80mm de haut pour la plaque arrière.
Cependant, en 72... les plaques ne sont plus peinte. Du moins il me semble.
Léo
Hors ligne
Salut au pochoir ça rend bien mais faut peindre en gris ou blanc attendre que ça soit bien sec puis mettre les caractères sur le blanc (fixé avec de la colle repositionnable? colle à l'eau?) et peinturer en noir et hop le tour est joué.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Gné ?
2 solutions: tu as du matos un peu "pro", c'est à dire un adhésif qui résiste à la peinture, et qui est prévus pour que ça ne bave pas. Dans ce cas là, peinture blanche d'abords, on met les lettres, et ensuite du noir. C'est ce que j'ai fait sur ma blanche.
Autre solution, plus classique, et finalement, plus comme à l'époque. (bah ouais, ils avaient pas d'adhésif patatipatata)
Peinture noir, pochoir, et peinture blanche. Pour la peinture blanche, je te conseille de simplement prendre une éponge, mettre de la peinture dessus, et passer sur ton pochoir. Ça évitera toutes couleurs/débordement sous le pochoir.
Encore moins à la bombe !
Pour le pochoir, je conseille de prendre du papier autocollant, style "papier à étiquette", en feuille A4, non prédécouper, pour imprimante laser (papier de meilleur qualité et qui "résiste" à l'eau), et le plus épais possible. Si il y a en "brillant", prendre brillant car il a un pelliculage qui le rends moins vulnérable à l'humidité.
Léo
Hors ligne
j'ai fait ça ce matin, avec la méthode éponge/pochoir, après avoir dessiné moi-même les chiffres et lettres. Ce n'est pas parfait, mais ça me convient. Je n'ai fait que l'arrière pour l'instant. La petite photo qui va bien :
merci Léo pour ton aide
Jérôme
Dyane 6 AC 087 décembre 1972
Hors ligne
Moi je trouve que ça rend vachement bien !
Ce que tu peux essayer, c'est de repasser une autre couche (quand tu feras l'avant bien sur) en attendant que la 1ère sèche, sans enlever le pochoir. Et il faut plus "tamponner" avec l'éponge, qu'essuyer avec
Léo
Hors ligne
Je suis assez fier de mes 4, par contre le 62 a l'air moins marqué en photo, ce qui n'est pas le cas en vrai du moins pas autant).
Jérôme
Dyane 6 AC 087 décembre 1972
Hors ligne
Salut !
C'est vraiment un beau boulot ! Bravo !
JB
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
Hors ligne
c'est sympa.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Pas mal le coup de l'éponge j'y pense donc d'esponge!
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Attention le tracé des caractères est quand même bien galère, pour certains chiffres ou lettre (dans mon cas : le 3, le S et le R). J'ai essayé de faire ça sur Photoshop, mais l'outil vectoriel et moi ça fait deux, je m'en suis donc remis au bon vieux crayon gris (crayon de bois, crayon à papier pour les autres régions), règle et compas... Je ne peux donc pas partager avec ceux qui voudraient s'essayer à l'exercice.
Comme l'a dit Léo, le papier autocollant me parait bien adapté. Je l'ai fait avec du papier à imprimante classique et quand la peinture sèche après la première couche il a tendance à se gondoler. Attention quand même aux résidus de colle, ou à la peinture noire qui viendrait avec en le retirant...
Pour l'éponge, faites plusieurs essais avec différents types. La mienne absorbait un peu trop la peinture à mon goût.
voilà, bon amusement !
Jérôme
Dyane 6 AC 087 décembre 1972
Hors ligne
Salut Jérôme,
Je vois que tu t'occupes bien pendant les vacances !
Le résultat est très bien ainsi je trouve
Pour faire l'immat AV, je pense que tu vas déposer "la jupe" afin de pouvoir travailler plus à l'aise (2 vis de 14 et 4 petites de 10, c'est vite fait).
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Cependant, en 72... les plaques ne sont plus peinte. Du moins il me semble.
en 72 je ne sais pas, quoique
mais en 69 en tout cas si !
J'aurais bien peint les miennes, si je n'avais dû faire disparaître l'immatriculation précédente (et première) de "or sombre".
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. (Saint-Exupéry)
Hors ligne
Si je l'ai fait, c'est d'abord parc'que les plaques blanche et jaune me dégoutaient au plus haut point, mais aussi parc'que de toute façon l'immatriculation d'origine avait disparu. Il y avait bien un *** W 59 peint à la main (sans pochoir), alors qu'elle est maintenant immatriculée 62, mais Alain m'a fait remarqué qu'il s'agissait de la plaque du garage, bien que je ne sache pas exactement ce que ça signifie.
Pas de scrupule donc à peindre mon rectangle noir par dessus !
Dernière modification par Seraf (15-08-2011 12:01:36)
Jérôme
Dyane 6 AC 087 décembre 1972
Hors ligne
Non Léo, à Paris et dans d'autres villes sans doute, certaines immat neuves étaient toujours peintes à la main, pour preuve l'immat d'origine de la 2CV4 vert palmeraie du père Bosquet : 1193 ZW 75 !! et l'auto date de début 74, bon il est vrai qu'il y en avait de moins en moins, mais ça existait tjs.
Jérôme, à l'époque certaines voitures neuves servaient de "voitures de démonstration" aux garages ou concessions et on allouait à tous les garagistes quelques numéros *** W 59 (pour le nord) pour qu'ils puissent utiliser ces voitures sans leur faire faire une immat.
Parfois aussi, la voiture neuve était livrée au client avec un numéro provisoire (*** WW + département d'origine) le temps que l'immat définitive soit faite (que les démarches en Préf soit terminée) pour éviter au client d'atteindre, ainsi il pouvait rouler ainsi 2 semaines maxi avec sa voiture.
Je trouve très bien ton immat faite à la main, à l'ancienne, bon courage pour faire l'avant maintenant, tu nous montreras ça au 11 septembre ?
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Salut !
Sir une GS X2 neuve vendue en Aveyron en 1976, les plaques étaient aussi peinte. Suite à plusieurs amandes et parce que personne ne le croyait quand il montrait le texte de loi, les plaque sont maintenant noire en relief... aimantées.
Donc pas de soucis pour peindre sur Dyane en 72.
Ciao, JB
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
Hors ligne
Les plaques peintes,ont tout de meme une ame,un charme,que les plaque rivetées n'ont pas,que ce soit en nouveau ou "ancien SIV",Béa a peint sa bleue sur plaque aimantée,jamais eu de souci niveau magasins bleus,la blanche est en plaque noire rivetée,pareil pas de souci,et le jour ou elle devra etre avec le nouveau système,ce sera peint sur la tole
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.079 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 590.43 Kio (pic d'utilisation : 607.47 Kio) ]