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Salut!
Suite à un gros bruit apparu sur autoroute, j'ai démonté le moteur.... c'est pas beau! L'arbre à came est cassé! Je n'avais jamais vu ca!
Les ressorts:
Et le problème, c'est que le vilo a pris :ooopss !!:
Glups, vilo a changer?
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Woa les ressorts de rattrapage qui se font la malle, pour ton vilo à moins de connaître un usineur je pense que pour le commun des mortels c'est mort.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Même avec un usineur, c'est mort. Les temps sont archi bouffées...
Léo
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C'est mort. Il y a quelque chose qui est passé et a tout détruit. R.I.P.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Bonjour
Tu n'es pas un cas isolé: en démontant le moteur de la Dyane 6 acquise avec "seulement" 19.500 kms compteur, j'ai trouvé exactement la même chose!
globalement , le moteur est à jeter à la poubelle ,car:
- bien sur l'AAC est à changer
- mais aussi le vilebrequin ,dont le pignon d'entrainement de l'AAC est abimé , mais aussi le coussinet
- ce que tu n'as pas vu , c'est l'état de l'intérieur de la pompe à huile , qui a "mangée" des morceaux de métal , et qui est également fichue
- moi ,j'ai conservé juste le carter d'origine , bien que celui -ci ait été "meulé" par la couronne folle de l'AAC, mais à un endroit qui ne comportait pas de conséquence (le montant d'une des aretes de renfort intérieur dudit carter)
Apres mille péripéties , racontées dans la "saga de la jaune", le moteur refonctionne , mais mal ,et je ne sais pas encore pourquoi ; il fait un bruit d'enfer (cliquetis+++) , ne prend pas bien ses tours et n'est pas puissant du tout; je dis "je ne sais pas encore pourquoi" , car j'emméne la voiture sur plateau chez "Gsami service", professionel connu ,pour refection totale du moulin; je pense qu'il ne fonctionne pas bien , en raison d'un AAC monté , trop usé , ce qui provoque une mauvaise levée des soupapes, donc un rendement médiocre et beaucoup de bruit ....pour rien (autre définition des bicylindres citroen, mais il y a aussi "Citroen , toujours en tête...des bouchons")
une photo de l'intérieur de ton carter serait la bienvenue , afin de voir comment la "couronne folle" a abimée l'interieur
bon courage , car trouver un vilebrequin neuf ,galére! je n'en ai trouvé un qu'en Allemagne , par CIPERE ,et Cher, 400 euros!
par contre , je n'ai pu trouver d'AAC neuf, il n'y en a plus sur le marché actuellement, même en mauvaise refabrication .....
ami-calmant
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ps :ma femme s'appelle germaine ,mais son "moteur" est en bon état!
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Bon, vous confirmez mes craintes.
Pour la pompe à huile, j'ai vu son état et en effet il vaut mieux la changer même si ce n'est pas la cata.
Pour l'aac j'en ai un de coté avec ses poussoirs mais malheureusement c'est également un acac avec un seul rivet :-( on verra si je ne trouve pas mieux.
Pour le vilo, j'ai bien fini par trouver un vilo neuf et un kit 500cc neuf pour Cerise, alors rien ne me fait peur! LOL
Le carter est en effet usiné par la courronne mais rien de trop méchant.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Ben ça alors Vincent !! que s'est-il passé pour obtenir une telle casse ?? Une "paille" dans le métal ?? non cela aurait cassé bien plus tôt j'imagine... rololo c'est la tuile ça.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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ps :ma femme s'appelle germaine ,mais son "moteur" est en bon état!
j'adore
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La pompe à huile, à mon avis, c'est pas forcement gênant. La crépine, OUI !
Léo
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Bonjour Vincent, décidément il y a de la casse mais moi c'est de la rigolade à cote de toi.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Pourvu que la série ne continue pas sur les 425...
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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je pense qu'il y a probablement sur certains modéles d'AAC ,des rivets de plus ou moins bonne qualité,et que cela explique cette explosion des couronnes centrifuges
Leo , si tu avais vu l'intérieur de ma pompe à huile! inutilisable! La crépine par contre ,pas de probléme , une fois bien nettoyée (mon moteur était un 602 , pas un 425, mais je crois que le pb des AAC serait le même)
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Tout dépend des frottements qu'il y a eu dans la pompe à huile, hein. J'ai pas les éléments sous les yeux.
Mais désolé de te dire ça, tu as beau avoir nettoyé au mieux ta crépine, si dans 2000 bornes, ou 80000 bornes ton moteur claque parce qu'un morceau de limaille très bien accroché dans la crépine s'est barré, et bouche ton circuit de graissage, et bien le résultat est le même. Ton moteur sera mort à cause d'un morceau de limaille coincé dans la crépine.
Petite expérience perso: partout sur le net, ou presque, "on" dit qu'il faut changer la crépine, même lors d'une "simple" ouverture, par sécurité. On me l'a aussi dit de vive voix, même des mécanos me l'on dit. Jeune con que je suis, je ne voulais pas changer la crépine. Mais comme je peux être très con, j'ai prit une crépine qui trainait, et je l'ai nettoyé du mieux que j'ai pus: elle paraissait vraiment comme neuve.
J'ai prit la meuleuse, et j'ai désertit la crépine, pour voir dedans, et voir le tapis.
Il restait plein de morceau de limaille dedans ! Après, vous en faites ce que vous voulez de ce que je vous dit, pour ma part... crépine neuve ! (et ouais, ça m'a fait mal au cul, mais bon...)
Vu que tu le ré-ouvres, change la crépine
Léo
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on va changer la crépine ET la pompe à huile, restera à trouver un AAC neuf de bonne qualité, et cela ,c'est pas gagné non plus pour le moment; j'ai contacté différents revendeurs , personne n'en dispose actuellement "rappellez apres les vacances ,probablement..;surement..;etc...)
à moins que quelqu'un connaisse un (vrai bon) tuyau?
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Léo, je suis d'accord avec toi! Crépine neuve obligatoire! De même radiateur neuf également (ca tombe bien j'en ai un!) aisni que le reniflar... comme qd on coule une bielle!
Quand à l'aac, je sais que les spécialistes belges ne retaillent pas les aac à un seul rivet car il y a un risque de casse que n'ont pas les trois rivet... mais je ne pensait pas avoir un tel problème sur route! J'ai un aac en bon état de coté mais c'est un simple rivet, j'hésiet à le monter ou en chercher un autre.
Enfin bon, elle est qd même pas préte de rerouler... :-(
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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J'arrive pas à te comprendre des fois... pourquoi veux tu obligatoirement acheter chez les revendeurs ? Tu aimes payer le prix fort ? Il y a pas de bourses vers chez toi ? (c'est aussi vers chez moi, et je peux te dire qu'il y en a).
Des AAC, on en trouve relativement bien, qui on l'air vraiment très très propre et ça vaut quasi "rien", étant donné que c'est très rarement (bon, effectivement là oui) ce qui dégage sur un moteur. Trouver un vilo est beaucoup plus difficile que de trouver en AAC en état. C'est mon point de vu... Tu vas à la bourse de Rennes, y'en avait. Ancenis, y'en avait. La Beaujoire, il y en avait. Même à la petite bourse de Guéméné Penfao j'en ai vu.
Après, si tu veux absolument acheter à un "pro", appelle chez Lavrat, il devrait avoir ça ou te donner des pistes.
Vincent, pourquoi tu ne remontes pas ton "simple rivet" ? Faut arrêter de chinoiser pour pas grand chose. OK, les belges montent que des 3 rivets car plus solide, mais tu as vu ce qu'ils en font ?!
Si tu veux te faire un moteur aussi poussé qu'eux, bah oui, il faut un 3 rivets. Mais pour un moteur de tous les jours, c'est bien suffisant à mon avis ! Regarde, tu avais un 3 rivets, et regarde l'état dans lequel il est...
Léo
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[Si tu veux te faire un moteur aussi poussé qu'eux, bah oui, il faut un 3 rivets. Mais pour un moteur de tous les jours, c'est bien suffisant à mon avis ! Regarde, tu avais un 3 rivets, et regarde l'état dans lequel il est...
C'était un simple rivet! Et certes ce n'est pas un moteur compet mais je ne lui fais pas trop de cadeaux sur autoroute.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Comme moi Vincent, 140Km/h compteur.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Tu vas comprendre léo: l'AAC que j'ai monté sur la Dyane , c'est un d'occasion que j'ai payé "presque rien" comme tu le dis;sauf ,que je ne sais pas dire , en le regardant s'il est bon ou pas bon : en effet , quid de la façon d'apprécier l'usure des cames ?mesurer leur hauteur? Je pense que le mauvais fonctionnement du moteur peut provenir de cet AAC , probablement pas bon
Les revendeurs de piéces neuves: c'est de leur interet de nous fournir du materiel correct , sinon , une mauvaise réputation se fait vite; de plus , tu as aussi une garantie ,ce que tu n'as pas chez un particulier , ou dans une bourse
Les bourses! Oui ,j'aimerai bien qu'ily en ait plus souvent dans ma région : pele mele , il y en a une par an à guingamp (100kmX2) Plouedern , ou Guipavas de temps en temps, Crozon , tous les 4 ans, pour les plus proches; et , dans celles que j'ai fréquentées, il y avait plus de materiel pourri que de bonnes "occas"
Donc , ici , on n'est pas trés aidé, dans le finistére; de plus ,je travaille ,ce qui fait que je ne peux passer mon temps de WE à courir à des kilométres pour d'hypothétique piéces en bon état
C'est bien pour cela que je demandais les coordonnées de revendeurs sérieux; l'interet d'un forum , et de celui-ci donc ,c'est de partager ce genre d'information ; donc un professionnel serieux ,pas cher (c'est peut etre le mouton à cinq pattes) ,m'intéresse au plus haut point; cela me coutera beaucoup moins cher ,en fin de compte que: les trajets + l'achat + l'incertitude de la qualité de la (ou les )piéces
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Le soucis, c'est que beaucoup de revendeur ont mauvaise réputation... et c'est pas ça qui fait qu'ils se cassent la gueule. Les bourses, c'est aussi un plaisir d'aller fouiller, de revoir des potes. Tous le monde fait des kilomètres pour aller dans les bourses... regarde, je suis bien aller à Reims ? Et j'y retournerai. Ca permet aussi de rencontrer des vendeurs pro, et ont des pièces neuves avec garantie, et qui pourront t'expliquer le pourquoi du comment
Essaye chez Lavrat, si il est de bonne humeur, il pourra te renseigner, ou t'aiguiller. Il est aussi sur des grosses bourses, La Beaujoire par exemple.
Ou alors, tu peux éventuellement contacter Viking 2CV, plus dans ton coin.
Léo
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c'est vrai que quand tu vas chez lavrat tu un peu reçu comme un chien dans un jeux quilles des fois
mais il est bien
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C'est un mec en or, mais il a ses humeurs...
Il est pas méchant dans le fond, mais des fois, la forme est un peu "brute". Faut pas hésiter à discuter un peu avec lui, parce que c'est vraiment un mec sympa au final.
Léo
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Moi j'aime son coté rustre je m'y fais très bien
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C'est un mec en or, mais il a ses humeurs...
Il est pas méchant dans le fond, mais des fois, la forme est un peu "brute". Faut pas hésiter à discuter un peu avec lui, parce que c'est vraiment un mec sympa au final.
j'ai pas dis le contraire .. c'est un beauceron, il est a 10 Km de chez moi. il a sont caractère mais il est très bien
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