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Hello,
Certains le savent déjà, mais ce week-end c'était opération "sauvetage de pièces de Dyane", qui s'est aussi transformée en "rapatriement de GS", au passage. Eh oui, j'ai craqué sur la GS confort de JB (ou ex JB, maintenant). Sur le papier, c'était simple:
- On monte au havre
- On finis de découper la 67
- On rends le châssis de Dyane ainsi que son moteur boite, qu'on charge dans la remorque
- On redémarre la GS pour la passer au CT
- On rentre sur Nantes
Donc vendredi soir, on part de la région Nantaise direction Caen pour y dormir. Pas de soucis, la Xsara de Titouan fit les kilomètres sans broncher ! Samedi matin, départ 7h du F1 !
A 9h, nous sommes dans le hangar de JB, et nous commençons à essayer de redémarrer la petite GS. Allez, zou, JB dégomme le moteur à la manivelle, installe une batterie neuve, le tout entouré de Citroen.
Et "tuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyu" rien. On recommence, et "tuyuyuyuyuyuyuuuyuuuuuuuyuuuuuuuuyuuuuuuuuyuuuuuuuuuu". Merde, plus de batterie. JB retourne donc chercher ses cables chez lui. Pendant ce temps là, avec Titouan, on s'occupe de commencer à décoquer à la barbare l'épave de 67. Tout l'arrière et les planchers sont viré dans JB revient.
La ZX est mise à contribution pour tenter de redémarrer la GS. Le + sur le +, le - sur le -, et vas'y JB, actionne le démarreur !
Rien.
Bon, l'essence arrive dans le carbu, reste à voir l'allumage ? Explication pour ma pomme sur l'allumage d'une GS, avec grattouille des contacts, du doigts, et remontage. Re tuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyuyu, et rien. Alors je vais filer un coup de main à Titouan pour extraire le moteur boite, quand j'entends, au fond du hangar un moteur démarrer ! J'accours, et je vois la GS se lever. Magnifique ! Le moteur tourne bien, on la laisse chauffer, et on remonte la calandre.
Il est 11h...
Pour info, Titouan avait un rendez vous à 14h à Ancenis. Loupé.
11h30, je prends les commande de la GS pour aller au contrôle. Pas encore lavée, mais bon, ce n'est pas loin.
11h45, on est devant le contrôle technique, qui ferme à 12h. Manque de pot, il peut nous prendre car ça ferme à midi ! Tant pis, il nous fait quand même un papier de rendez-vous, histoire de. De toute façon, elle ne l'aurai pas eu, car les plaquettes avant sont cuites...
Je remonte aux commandes, et là, impossible de redémarrer. La jauge est vraiment sur le zéro... direction la station pour acheter un bidon à 9€90 et 10l de bon SP98 à 1€71 le litre, outch. Pas mieux, il y a pas assez de batterie pour repartir. Bien sur, les cables sont resté dans le hangar... hop, un allez retour. Cable + essence = démarrage.
C'est partit pour le lavage ! Un bon coup de karsher Super U, et ça fait l'affaire ! J'avais laissé tourné le moteur, mais manque de pot, elle a calée. Re cable...
On finit de découper la Dyane, on sort le moteur, on tente d'enlever les trains avant/arrières. Tant pis, ce sera mit comme ça sur la remorque. Et zou !
16h, on part direction Nantes. Passage à la pompe, encore calée. Mais là, plus de câble, démarrage à la poussette !
Arrivé au pont de Normandie, gros bouchon à cause de leur péage. Je fais ce que je peux pour éviter qu'elle cale, mais à un moment, gros arrêt en pleine côte sur le 1er pont (pas le normandie, celui d'avant). Pouf, ça cale. Me voila coincé sur le pont. Les warning... et une demi heure plus tard, elle redémarre. Je soupçonne la bobine: jamais de chance avec les bobines moi. Je grimpe le pont, et dans la descente, je laisse tourner le moteur à un ralentit très accéléré pour ne pas caler ! Mais ce n'est pas facile car ça descend... arrivé devant le péage, elle re-cale. Encore...
Alors je pousse, jusqu'au péage. Je paye, et je pousse encore un peu pour me garer sur le coté, là ou je gêne personne, cette fois-ci.
15minutes plus tard, elle repart. Hop, je grimpe le pont de Normandie, et à moi l'autoroute ! Je passe les péages, en faisant tout pour ne pas caler, ce qui marche.
Petite pointe, histoire de
Et vers 21h30 j'arrive chez des potes vers Bain de Bretagne, ou elle passera la nuit. Pour la petite histoire, ils veulent entendre le quatre à plat tourner, mais je suis septique sur le redémarrage... et bien là, elle redémarre au quart ! Et 5 minutes après l'arrêt !
Je soupçonne donc vraiment la bobine de chauffer dans les bouchons...
Et ce matin, retour à la maison. Un petit dodo, et on attaque le changement des plaquettes avant ! Enfin, mon père, perso j'étais plus motivé à aller faire une sieste... Il galère, quand Adrien arrive ! Là, çà va tout de suite mieux, mon père à comprit comment faire. Faut dire qu'elle "gueulait" vraiment les plaquettes. Normal, il y avait même plus de ferrodo...
Ça fait combien de kilomètre une paire de plaquette avant ?
Zou, les plaquettes sont changées, on remonte tout, et on se prépare à aller faire un petit tour avec Adrien et son pote. Elle démarre bien, je la laisse monter. Je commence à manoeuvrer, quand "bheuuu". Calé.
Redémarrage ? Eh non.
Alors je me dis qu'avec la flotte, l'allumeur est humide. Je démonte, tout content de savoir comment faire, mais manque depot, rien, nickel. Remontage, elle tousotte. Marre, je vais chercher le star pilote. Là, elle démarre au quart !
Mais elle tient que quelques secondes.
Verdict, l'essence n'arrive pas ! Hier, c'était l'allumage, aujourd'hui c'est l'essence. Pour essayer de voir ou c'est, je cherche la pompe à essence, et là, que vois-je ? Une belle durite bien fendue. Allez, zou, on change ça. Enfin Adrien change ça.
Et là, elle démarré au quart, ou presque. On a fait un "petit" tour.
Verdict: quand ça marche, c'est bien la GS
Léo
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Belle histoire ! Elle est belle ta GS !!!!
V
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Sympa ce petit reportage.
Recherche Dyane 6, de préférence des 80's...
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Bonne petite balade en effet, quelques 1200 bornes faites dans le week-end, je suis exténué mais content, la quête de pièces pour l'ex/future rouge continue
Merci de m'avoir accompagné Léo et merci à JB pour le don !
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
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Super ce type de reportage. Et le hangar de JB qui fait rêver
Le châssis n'est pas trop pourri?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Un peu, mais il est sauvable ! Il faut l'ouvrir pour voir, mais pour moi c'est sauvable.
Quant à la GS, c'est "normal" qu'après quelques années de non utilisation régulière il est de l'humidité dans la tête de delco, ou des durites d'essences qui craquèlent... Je la nettoie un peu plus en profondeur, et j'attaque le changement des durites d'essences, vidange moteur, vidange boite.
Et après, je vois l'allumage avec l'aide d'Adrien
Léo
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Ouaaa la GS, un de mes rèves aussi !!! Par contre un rève assez glouton !!!
Le tableau de bord est .... on ne peut plus simple
Dernière modification par Ritonlaroulette (08-08-2011 17:33:18)
Rémi
Ami 6 break 1967 rouge corsaire ! dyane bleu week-end 4 glaces 1968 ! 2cv Azu-b 1973 ex-Ptt ! 2cv 6 vert bamboo 1978 ! 2cv 4 beige 1977 ! Ami8 break brun de santal 1976 ! Visa rouge 1986 ! Peugeot 203 commerciale 1955 ! motobécane D45s 1951 ! Renault 4L 1987 !
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Il a bien vécu, une belle couche de rouille superficielle mais est loin d'être pourri.
Le jour où je m'en occuperais, faudra déjà en démonter les trains et changer la tôle supérieure entre les poutres, un bon sablage, traitement contre la rouille (zingage?) et peinture.
M'enfin c'est pas demain la vieille qu'il va rouler, ça demande au moins un an.
J'en ferais des photos à l'occaz...
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
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Merci pour le reportage Léo, moi aussi j'adore les GS.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Ah les GS on rêve toujours la grand sœur de la Dyane
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Ca c'est du bon p'ti reportage comme on les aime, merci Léo
Et j'ai reconnu ex-Mme Lamy dans le hangar du JB, héhééé...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Heuuu, non, pas de photo de l'ex-67. Pas eu le temps, car à la base, on devait être partit vers 10/11h. Alors on a speeder, et après, "mort pour mort"...
La GS, franchement, maintenant que j'ai refait le siège conducteur, je trouve ça hyper confortable ! (OK, avant ça l'était, mais j'avais le cul par terre ou presque).
Quant au moteur, j'attends d'avoir l'occas d'essayer un 1220, ou un 1300, mais perso, je ne lui reproche rien pour le moment.(à part de caler à chaud, et de devoir attendre que l'allumage reviennent... et hop, déjà 100€ de pièces d'allumage neuves) Je le trouve bien suffisant par rapport au poids de l'auto. Je me suis fait un petit départ de péage au 1er corps, et bah franchement, ça à la patate ! (ou du moins, ça donne l'impression). Sur les petites routes de campagne, avec les plaquettes avant changée, le siège refait, le moteur bien chaud, et un peu de double corps, c'est très très sympa !
Cette aprem, allumage. Cassette neuve, condo neuf, bobine neuve, si avec ça elle marche pas... C'est qu'il y a le CT demain, hors de question qu'elle cale et qu'elle ne puisse redémarrer avant 15minutes...
Ah si, un truc, il est un peu gourmand quand même
Léo
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le 1015 est vraiment super marrant. Evidemment, le 1300 a bcp plus de pêche, le 1220 est entre les deux, mais aucun ne prennent des tours comme le 1015!
Par contre, je conseille fortement de passer à un allumage électronique (celui des 1300 éco), c'est le jour et la nuit. Ca démarre mieux, ça prend encore mieux les tours et ça tourne plus rond. Evidemment, c'est pas d'origine, donc chacun fait ce qu'il veut.
Le 1015 marche aussi très bien à l'e85 (pur), il faut juste changer les gicleurs, conso entre 10 et 11l ensuite, mais vu le prix, c'est rentable. Il faut juste avoir une pompe pas trop loin, sinon c'est l'enfer.
Dyane 6 - GS break 1015 - GSA 1300 - Estafette
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C'est gourmand?
A quel point?
Déja je rale pour ma rouge mal réglée qui fait du 10 litres en ville(Paris)
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On doit pouvoir descendre un peu en dessous des 9l sur route, en ville euh... plus, bcp plus sur des petits trajets en hiver.
Avec mon break 1300 j'arrivais à atteindre 7l l'été sans me priver, avec un 1220 il faut rajouter 1l et encore 1l pour le 1015 (en gros tout ça)
Dyane 6 - GS break 1015 - GSA 1300 - Estafette
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Bah, que de l'autoroute ou presque (un gros bouchon quand même), et je suis à 10.8l/100. Mais j'estime avoir "très bien roulé", car à 120 compteur, je suis à 120 GPS, et je doublais les mecs avec des Renault ou c'était écrit 130 sur le machin digital au milieu de la bagnole...
Là, à faire des trajets de mise au point en campagne, la jauge descend... très vite !
Bonne nouvelle, elle a eu son CT, borderline certes, mais elle l'a eu ! Les 4 souflets de cardans à changer, les pneus, le lave glace qui fonctionne pas, le frein à main à revoir, un phare mal réglé...
Léo
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Avec tout ça, tu ne passes jamais le CT en Belgique! Contre visite pour les amortisseurs arrières pour la gazelle... Le controleur de 100 kg n'était pas suffisant. 25l d'essence, pneus à 1,2 bar et quelque chose de lourd dans le coffre devrait le faire. De nouveau avec monsieur le controleur sur la banquette arrière j'espère
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Salut !
Désolé de ne revenir qu'un peu tard pour donner mon point de vue sur le nouveau joujou de Léo. Quand on achète une Ex de JB, au début, on se demande toujours quelle bêtise on vient de faire, et après, on ne peut plus s'en passer...
Je suis content mon Léo que tu aies pris le temps et que tu aies fait ce qu'elle demandait comme soin, du fait de ne pas assez rouler. Tu vois, les plaquettes que je t'ai donnée, je voulais les poser, mais je n'avais plus la force nécessaire... Content de la voir revivre !
Franchement, c'est vrai que ce fut un peu chaud patate comme journée, mais on s'est bien amusé (avec le recul) quand même... Découper une Dyane de 67 cuite de chez cuite sous la flotte, ne pas parvenir à remettre en route la GS à temps pour un passage au CT avec des plaquettes AV mortes, voir le Titouan tremper qui tapote sous l'eau pour faire venir un restant de ligne d'échappement pour dégager son châssis offert par la maison... Oui vraiment, on a passé de bons moments, même quand le bon vieux Super d'avant 88 est sorti du réservoir...
Merci Léo de l'avoir sauvée, merci Titouan d'avoir récupérer des bouts pour ta future AYA3, merci Adrien d'avoir pris les banquettes.
Merci les gars, quoi...
Ciao, JB
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
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Les Ex-JB sont de bonnes voitures, Marcelline est venue en Vendée puis partie à Marçon et est enfin retournée en Seine et Marne avec la Rapido derrière. Ah, j'allais oublier, elle s'est faite flashée à 140 après Le Mans.
Dernière modification par acasoviet (16-08-2011 23:34:19)
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Ben bravo JF, belle mentalité
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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En ce moment, la GS est vers Penmarc'h, après Quimper. Ça marche bien Cependant, elle n'aime pas l'E85...
Léo
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Les Ex-JB sont de bonnes voitures, Marcelline est venue en Vendée puis partie à Marçon et est enfin retournée en Seine et Marne avec la Rapido derrière. Ah, j'allais oublier, elle s'est faite flashée à 140 après Le Mans.
Ha sur le petit automatique dans le faux plat?ou tu l'a fais tranqil sur un mobile?
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Je n'étais pas au volant, j'avais Charlotte.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Mais tu nous a pas dit à combien le radar a prit Charlotte
Léo
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Beau sauvetage...
Ah la GS.... une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer !!!
Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.
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