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Bonjour à vous !
Avant de prendre la route des vacances demain, il fallait que je vérifie mes phares. Déjà, je n'ai jamais trop pris le temps de comprendre la commande des phares.
Je vous rappelle que j'ai une D6.
Donc : "V" c'est les veilleuses, "R" les feux de route.
Si on pousse la commande, en position "R", vers soi, on passe en pleines phares : est-ce que c'est censé de marcher en "V" aussi ?
Mes deux feux réagissent differamment. Pour ceux qui n'ont pas envie de lire ou j'en suis dans la confusion : si quelqu'un a un schema qui m'explique quand et quel fil doit être sous tension, ce serait top !
Parce qua là, je ne m'y retrouve plus :
A droite, V c'est la petite ampoule, R la grande à intensité réduite, et les feux de route (en poussant la commande vers soi) c'est la grande ampoule à pleine intensité.
Ca me semble assez correct ...
A gauche, si je mets "V", c'est la petite ampoule, en "R" c'est la petite et la grande à pleine intensité, puis en poussant la commande vers moi, la petite s'éteint !
Il y a quelque chose d'anormal là ...
Quand je mesure la tension sur les contacts des ampoules, je ne comprends plus rien : à droite, ou ça semblait marcher normalement, le fil noir (connecté à la petite et la grande ampoule) semble le +, puis j'ai deux -, un vert et un jaune sur la grande ampoule, et un - rouge sur la petite. Sur la grande ampoule, si les deux - sont différent du +, ça marche à intensité réduite, s'il n'y en a qu'un qui est different du +, c'est à pleine intensité. A gauche, je ne me rappelle plus ce que j'ai mesuré.
Il y a un peu trop de combinaisons pour que je les essaie toutes ; si quelqu'un a un schema des branchements, ça m'arrangerait !
merci !!
jos
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Bonjour Jos, dans un premier temps utilises les bon termes pour que nous puissions bien comprendre:
veilleuses, feux de croisement, feux de route.
tu tournes une fois le levier = V :levier en haut tu es en veilleuses, tu descends le levier tu passes en feux de croisement.
tu tournes une deuxieme fois le levier = R : levier en haut tu es en feux de route, levier en bas feux de croisement.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Ah oui merci, la première étape, effectivement, c'est comprendre la commande ... donc le levier en bas, ça doit faire la même chose dans les deux cas "V" et "R".
Feux de croisement, ça correspond à quoi alors : seulement la grande ampoule allumée à une intensité reduite ?
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Grande ampoule avec moins de puissance mais la veilleuse (la petite) doit toujours resté allumée.
fil rouge= veilleuses.
fil vert= feux de croisement (code).
fil jaune feux de route (plein phare).
le fil noire c'est la masse qui est commune, mais le problème sur les voitures c'est les ampoules à deux filaments si il te manque une masse, les filaments se retrouvent alimentés en série et les ampoules éclairent à mi tension.
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Un grand merci pour cette réponse rapide !
Deux questions supplementaires :
- la veilleuse doit rester allumé même quand le levier est en position "R" ?
- le fil rouge correspond à quel fil du commutateur ?
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Les veilleuses sont toujours allumées par contre pour le fil du comodo?
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Je plussoie Jean Marie, par contre tu as du code européen ou symétrique c'est à dire une ampoule BA21d
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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D'après le schéma il sort du comodo en Mv 18, puis rentre en R18 pour l'éclairage du tableau de bord et rentre dans le commutateur de feux de stationnement en Bl 18 et en ressort en R16 qui a le même numéro et même couleur que sur le phare.
Mv= mauve
R= rouge
Bl= blanc
Normalement tous les fils sont repérés par la couleur des cosses .
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Ah oui, le Mv 18 j'arrive à le suivre ... mais sur le schema de la Dyane 4; pour Dyane 6, il y a un Mv 5 (dans ma RTA de l'été 69), mais je ne vois pas ou il va.
Peu importe, je ne pense pas qu'ils aient changé de commutateur entre la 4 et la 6.
Je terminerai le jeu de piste une fois arrivé à ma première destination ; j'ai déjà appris quelque chose, et demain je ne pense pas rouler de nuit.
Une dernière (pour la route) : comment fonctionne l'ampoule code/route ?
Il y a 3 contacts : un - (marron) et deux + (vert et jaune) ?
Lorsque le vert et le jaune donnent du jus tous les deux, l'ampoule éclaire à pleine puissance, c-a-d feux de route ?
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Tu as 2 filaments donc lorsque le courant passe par les 2, ta lampe éclaire au maxi donc feux de route (nommé Phares dans certains endroits), si un seul est alimenté, tu est en feux de croisement (codes dans certains endroits)
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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En général tu alimente un seul filament à la fois, c'est leur résistance qui est différente donc la puissance, à moins que les anciennes ampoule soient différente et dans ce cas c'est moi qui ai appris quelque chose aujourd'hui.
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Ou alors c'est une part d'empirisme qui est passée par là
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Je pense que c'est une ampoule assez standard, trouvé dans un centre auto ... je ferai les expériences prochainement, merci pour vos hypothèses à tester !
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Je viens de me cramer les yeux et j'ai un peu de mal à trouver les touches du clavier mais chaque filament s'allume indépendamment donc c'était bien de l'empirisme
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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T'as du 100 W ou c'est des halogenes ?
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xénon.... je fais un appel de phare et puis plus du tout de batterie !
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Merci les gars !
J'y vois plus clair déjà en théorie, j'essaie de mettre ça en pratique bientôt, parce que maintenant 'y a que les feux de route qui marchent.
C'est parti pour les vacances !
bon mois d'aout à vous !
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