Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 02-08-2011 08:33:40

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Premier achat d'une dyane

Bonjour à tous. J'ai l'intention de m'acheter une Dyane et je voudrais "simplement" savoir ce à quoi il faut être attentif quand on en a une à vendre sous les yeux. Je parle de Dyane en état de marche, utilisée de façon régulière, c'est dans ce créneau que je ferai mes recherches. Merci de vos conseils.


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#2 02-08-2011 09:48:20

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Premier achat d'une dyane

bonjour et bienvenu sur le forum.
Sans être complet car je vais très certainement en oublier, voici quelques points à regarder
Carrosserie : Une Dyane qui n'a absolument aucun point de rouille se reconnait facilement, tu as une grosse inscription "majorette" ou "dinky toys" dessous lol . Tu as par contre des endroits où c'est plus génant : baie de pare brise (tout autour mais ça commence dessous généralement), bas de caisse, tablier (la partie sous le capot entre moteur et habitacle). Attention, la rouille peut s'installer certes mais la question est : à quel point ? Si tu as l'impression en sondant doucement (tu tapote avec un doigt) que tu est en train de toucher une petite gaufrette, tu saura que la partie en question sera à reprendre en profondeur. Les trois endroits que je te donne sont "partie prenante" de la caisse et demandent souvent des travaux un peu "musclés"
Rouille encore : les planchers d'habitacle et de coffre sont aussi largement sujets à la rouille, ainsi que la traverse arrière qui sert de pivot pour le haillon (la porte de coffre). Là aussi, à toi de voir à quel point pour savoir si tu devra t'en occuper plus ou moins rapidement et plus ou moins profondément.
La rouille enfin : le châssis n'est pas à l'abri du problème. Si tu as des longerons (les deux barres métalliques latérales) bouffées copieusement, tu peut imaginer que la structure de ta voiture va avoir un soucis à terme et quelle va marcher beaucoup moins bien forcément.

Après la caisse et la carrosserie, le moteur. La rapidité du démarrage à froid et à chaud donne déjà une indication. Ce n'est souvent qu'une question de réglage mais ça donne une idée de l'entretien courant qui y est fait. Tu écoute le son voir si elle tourne comme une horloge ou si elle hésite ou va trop fort. Tu regarde comment passent les vitesses, le gros craquement à chaque passage qui fait retourner les gens autour n'est pas forcément un bon signe. Tu ouvre ensuite le capot et tu regarde si il y a des fuites et où. Un compartiment moteur sans gras est souvent signe d'un nettoyage préalable mais il permet de regarder plus facilement si il y a des fuites. On est bien d'accord, du gras dans un moteur, ça reste un classique voire une habitude donc pas de panique non plus.

La frappe à froid : si ta voiture a moins de 30 ans, tu vérifie que la frappe à froid est présente (derrière le siège passager avant sur le plancher ou sur le longeron du châssis dans le compartiment moteur). Si elle manque, c'est contre visite au contrôle technique depuis avril dernier.

Enfin, le contrôle. Tu laisse de coté les indication "corrosion multiple, perforante" et les "défaut d'étanchéité boite et moteur" car de nombreux contrôleurs mettent une croix dans la case dès que tu arrive sur leur parking pour prendre rendez-vous. Si tu n'a vu aucun point de rouille et que c'est indiqué sur le contrôle comme fortement présent, y'a quand même des questions à se poser. Par contre les indications sur le freinage, les amortisseurs, soufflets en tous genres.... te donnerons aussi des infos.

Une fois que tu as vu tout ça, tu mélange le tout et tu regarde si ça semble catastrophique, raisonnable, correct ou fabuleux et tu fais ton choix en fonction du prix espéré par le vendeur, du prix proposé par le vendeur, du prix que tu est prêt à y mettre et du prix que tu y mettra au final (y'a pas mal de variation dans ce domaine).

Voilà, en espérant que ça t'aide un peu.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 02-08-2011 17:19:44

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Premier achat d'une dyane

Marc,
Bonjour et merci de votre réponse rapide et claire. Je vais voir une dyane de 1983 la semaine prochaine et je me servirai de vos conseils. Son propriétaire me dit qu'il s'en servait pour aller au travail quotidiennement ( environ 6 kml ar ) et qu'il n'y a pas de souci majeur. Elle a 74000km au compteur et a eu deux propriétaires. Capote, pompe à essence, régulateur et alternateur neufs. Il m'a dit qu'il devait s'occuper de trouver la frappe à froid, et il espère qu'il n'y aura pas de problème de ce côté. C'est tout ce que je sais pour le moment. A suivre...
Encore merci, cordialement,
            clembardo


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#4 02-08-2011 17:30:42

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Premier achat d'une dyane

Bonjour, bienvenue tu est de quel coin car tu peu toujours demander conseil auprès d'un Dyaniste pour éventuellement voir la voiture


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#5 11-08-2011 14:34:49

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Premier achat d'une dyane

Bonjour,
Je suis allé voir une Dyane de 1983 à 50 km de chez moi ( j'habite Chinon, 37500 ). J'ai trouvé un propriétaire pas loin de la retraite, plus que gentil, quelqu'un de très soigneux, minutieux. Quant à la Dyane, je ne m'y connais pas beaucoup chapitre état de ce genre d'auto, mais elle me semble très très très bien : pas de corrosion aux endroits habituels ( sous le pare-brise, bas de caisse, planchers divers, châssis, tablier, etc...). Un souci avec le siège conducteur, qui coulisse difficilement, mais surtout se déboîte : le proprio change le siège et règle le problème. Moteur : démarrage facile à froid avec le starter, à chaud sans difficulté ; ralenti régulier, accélération bonne et franche; sur nationale, à l'essai, le 90km/h atteint facilement, sans monter sur l'accélérateur et le moteur tourne régulièrement. Les vitesses passent aisément, freins efficaces, mais il a fallu que je me ré-adapte, la dernière fois que j'ai conduit une 2cv, c'était en 1973, je crois ( ah non, il y a 2 ans, j'ai aidé une petite dame qui n'arrivait pas à se garer, je lui ai fait son créneau !). La suspension paraît bonne, pas trop souple, pas bruyante. Frappe à froid trouvée sur le longeron du châssis. Elle est équipée d'un attelage, chose qui faisait partie de mes souhaits. Capote neuve, ainsi que l'alternateur, le régulateur, la pompe à essence, les pneus arrière. Pare-chocs chromés pas d'origine, mais j'aurai ceux qui étaient montés avant. Elle m'a tout de suite plu, le prix aussi, j'ai donc dit ok. Le propriétaire me la réserve donc, s'occupe du siège, met 2 pneus neufs à l'avant, la passe au CT et me rappelle sous 10 à 15 jours, quelques soucis familiaux l'empêchent de ne se consacrer qu'à moi !
  Voilà. Un peu de patience et j'aurai MA Dyane, dont je compte me servir comme véhicule principal. En 1970, j'avais acheté un "vieille" 2cv, utilisée pendant un an et demi, puis donnée à mon beau-frère, mes moyens m'ayant permis d'accéder à la propriété d'une coccinelle 1302, la classe à l'époque, pour moi. Et puis, je devais souvent faire Paris/Pas de Calais ar, et la petite deuche avait du mal à passer le cap des 75 km/h ! Et les essuie-glace au compteur de vitesses, boaf...
  Quand tout sera réglé, je pense que ne me contenterai pas d'être un visiteur. J'apprendrai comment mettre des photos de la merveille !
Cordialement,
         clembardo


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#6 11-08-2011 14:37:58

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Premier achat d'une dyane

RE. J'ai oublié: la liste des choses à regarder donnée par Marc m'a été très utile. Un grand merci à lui et à Aranaud, "souhaiteur" de bienvenue.
  A plus.
clembardo


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#7 11-08-2011 17:09:07

tresfil
Visiteur Assidu
Lieu : In the middle of mon pays.
Inscription : 30-07-2011
Messages : 144

Re : Premier achat d'une dyane

Belle trouvaille. Sur quel support l'as tu trouvé? Net? journaux?


Recherche Dyane 6, de préférence des 80's...

Hors ligne

#8 11-08-2011 17:43:39

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Premier achat d'une dyane

Salut !

Génial ! Une 83 sauvée !!!!! Belle prise, les 83 sont des bêtes rares et pleines de spécificités.

Vivement les photos.

Amicalement,

JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#9 11-08-2011 18:57:05

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Premier achat d'une dyane

Bonjour et bienvenue, d'après les commentaires que tu fais sur le propriétaire, je pense que tu n'as pas a t'inquiéter.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.062 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.51 Mio (pic d'utilisation : 1.65 Mio) ]