Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 27-07-2011 13:59:53

Don Rustico
Membre DCF
Lieu : Regio Basilensis
Inscription : 11-03-2008
Messages : 1 285
Site Web

Re : Conduite en montagne

Bonjour Jos,

c'est marrant que tu vas passer quelques jours à St. Blasien. Ma femme y travaille et c'est à environs 35 kms de chez nous.

Malheureusement nous ne serons pas à la maison les deux premières semaines du mois d'aout. Nous serons en France pour les vacances.

Si jamais tu auras des problèmes techniques quand tu seras en Forêt Noire, adresses-toi à mon pote Peter sous 0049.17.44.77.77.82. Il est carossier et citroeniste et son garage est à 79650 Schopfheim.

J'éspère qu'il y aura une autre occasion pour nous rencontrer et faire connaissance!

Bonne route et profite de ton séjour en Forêt Noire!

Amicalement
Juergen


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

En ligne

#27 27-07-2011 14:06:18

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Conduite en montagne

Ah, merci, ça c'est des bons conseils pour la conduite en montagne !
J'espère malgré tout que je n'aurais pas besoin de contacter ton pote.

Bonnes vacances !
Jos

Dernière modification par jos (27-07-2011 14:15:47)

Hors ligne

#28 30-08-2011 11:06:05

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Conduite en montagne

Donc, ça s'est relativement bien passé ... 2800 km de montagne (et un peu de plaine aussi, heureusement) !

Debut aout, départ pour la forêt noire, premier arrêt à coté d'un vignoble dans le Jura :
p1020206u.jpg

Après la Forêt Noire, je traverse la Suisse pour aller à Aoste en Italie.
Une jolie route longe le Lac Leman :
p1020231x.jpg

Pour passer la chaine principale des Alpes, il fallait grimper jusqu'au tunnel du Grand St Bernard (1918 m). Pause café et refroidissement du moteur (capot ouvert et roue de secours déposée) :
p1020235c.jpg

Après une bonne randonnée à pied dans le massif du Monte Emilius à coté d'Aoste, c'est parti pour la cote Ligurienne. On passe par Cuneo et le col de Tende (1321 m d'altitude), pour déposer une copine à Tende, puis un copain à la gare de Vintimille.
p1020712o.jpg
Ce pote habite à Nice, et on s'est dit qu'on allait bientôt se revoir...

Les petites routes étroites et raides des villages Italiennes sont un autre épreuve pour la Dyane : parfois il faut tenir la première pour l'empecher de sauter ... Puis, c'est le retour dans les Alpes françaises. Je longe la cote de Ligurie par la Via Aurelia :
p1020728d.jpg

Puis, juste à l'entrée de Nice, j'ai l'impression que j'ai crevé. Je me gare, et suis très surpris : un arbre de transmission s'est desaccouplé de la boite !!
Mon pote niçois, surpris de me revoir si vite, peut m'héberger et me file un coup de main le lendemain :
p1020740z.jpg
J'ai préféré enlever l'aile pour y voir plus clair.

Et hop, c'est reparti. Je récupère deux vis que j'avais perdu à Grasse, et passe par la route Napoléon pour aller dans le Dévoluy, entre Gap et Grenoble.
La route Napoléon :
p1020744j.jpg

Le col du Noyer (1664 m), qui sépare Dévoluy et Champsaur :
p1020855v.jpg
La déscente coté Champsaur est très raide, donc on y va doucement en deuxième.

Au retour, je passe une dernière nuit au frais à coté du lac de Pétichet, avant d'attaquer la déscente sur Vizille et Grenoble par la fameuse rampe de Laffrey (quelques passages à 16 et 18 %) :
p1020929vs.jpg

De retour à Lyon, j'ai deux jours pour reserrer quelques vis de l'échappement, et changer un soufflet de l'arbre de transmission, et c'est parti pour un aller-retour vers les Vosges ... photos dans un autre message, bientôt !

Hors ligne

#29 30-08-2011 12:12:47

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : Conduite en montagne

Superbes paysages, je t'envie bien smile


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#30 30-08-2011 13:54:15

Don Rustico
Membre DCF
Lieu : Regio Basilensis
Inscription : 11-03-2008
Messages : 1 285
Site Web

Re : Conduite en montagne

Très belles photos! Merci de nous faire participer.

Forêt Noire - Vosges ... tu es souvent près de chez nous. N'oublie pas à me rendre visite la prochaine fois!

Amicalement
Juergen


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

En ligne

#31 30-08-2011 14:07:37

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Conduite en montagne

La côte de Laffrey ? En descente ? Il y des "échappatoires" pour s'arrêter en cas d'urgence, je crois, des sortes de bacs à sable génats pour s'y ensabler sans casse ? Bel exploit.
  En montée, elle est plus agréable car on le temps d'admirer le paysage (lire avec l'accent suisse) ! Je l'ai montée en 4l, en r19, les deux ont chauffé beaucoup, beaucoup. Arrêt obligatoire pour la 4l.

Merci pour la promenade reportage. Bonne continuation.
Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#32 30-08-2011 14:35:25

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Conduite en montagne

Oui superbe ton reportage, merci à toi pour les photos !
Ahh la route Napoléon, les cols à monter, Gap... puis la superbe descente sur Vizille, oui oui je connais bien, car étant à l'Armée sur Grenoble, je suis allé plusieurs fois me balader à Marseille ou Aix à bord de mon AZAM 66 à l'époque, elle en a fait des bornes celle-là aussi, mais bon, c'était y'a presque 20 ans...

armeen92endeuche.jpg

J'en avais trimballé des potes par monts et par vaux !!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.052 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 551.63 Kio (pic d'utilisation : 554.39 Kio) ]