Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 21-07-2011 10:27:21

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Conduite en montagne

Ma D6 a essayé le col du Granier: montée depuis Entrement le Vieux pas de problème, mais dans la descente sur Chapareillan (900 m de dénivellé négatif, très raide et beaucoup de virages) nous avons senti l'odeur de frein brulé. On a donc préféré s'arrêter un instant ...

Sur des routes très raides, c'est dommage qu'on ne peut pas retrograder vers la première. En deuxième, parfois on dépasse les 50 km/h en descente, ce qui est un peu trop pour la deuxième, non ? Il me semble qu'un nombre de tours trop élevé est à éviter, mais qu'est-ce que je risque ?

Et lorsqu'on est à l'arrêt avec les freins qui ont beaucoup chauffé, peut-on les refroidir à l'eau ?

Au mois d'aout, je prevois de faire beaucoup de montagne : Forêt noire, Suisse, Aoste, Ligurie, Hautes Alpes ... Je vais peut-être prendre des machoires en rab. Si vous avez des conseils spécifiques pour la conduite en montagne, je suis preneur !

Merci, et bonne route à ceux qui partent en vacances !
jos

Hors ligne

#2 21-07-2011 11:11:14

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Conduite en montagne

C'est quoi comme Dyane 6 ? Freins à disques, ou tambours ?

Si disques, regarde si tu as bien les "ventilateurs" de disques. Tambours, bah... il n'y a pas grand chose à faire.

Sinon, il vaut mieux freiner fort et sec un très court instant, que freiner doucement longtemps: là tu fais chauffer les freins ! Sur un freinage fort de 3-4 secondes, tu passes de 50 à 20, ce qui est déjà bien ! Par contre c'est moins confortable, c'est sur.

Sinon, tu peux repasser la 1ère en double débrayage.


Léo

Hors ligne

#3 21-07-2011 11:14:49

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Conduite en montagne

En montagne, il faut éviter de taper dans les freins et rouler au maximum au frein moteur en soignant les trajectoires. On a fait la montagne noire lors du Felberg organisé par Juergen et les freins n'ont jamais senti le brûlé, pourtant on roulait pas trop mal et même assez fort au retour, notre VP Nico confirmera. Si vraiment c'est trop raide et qu'il faut la première, mieux vaut s'arrêter et repartir en première.

Pense aussi à changer le liquide de frein s'il a de l'âge.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 21-07-2011 11:22:25

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Conduite en montagne

C'est une D6, donc tambours.

Un double débrayage, je ne me vois pas faire ça en descente. Je ne suis pas assez rapide, et faute de 3me pied, je ne peux pas freiner pendant la manoeuvre ... donc la voiture risque de prendre beaucoup de vitesse en une/deux secondes (je parle des pentes *raides*, c-a-d 12% minimum).

Hors ligne

#5 21-07-2011 11:40:00

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Conduite en montagne

Oui... c'est là le problème, il faut être très rapide.

2nd, et freine fort. Mais dans tout les cas, même en 1ère, tu devras freiner sur les pentes...


Léo

Hors ligne

#6 21-07-2011 14:37:03

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : Conduite en montagne

Faut utiliser le talon/pointe big_smile


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#7 21-07-2011 16:50:36

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Conduite en montagne

ça utilise toujours les freins, Titouan. Le principe est de ne pas y toucher pour qu'ils ne chauffent pas.

On met ici en pratique un des slogans du Joe Bar Team : "y a que les lâches qui freinent!"


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 21-07-2011 17:09:58

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Conduite en montagne

Oui, en montagne on utilise toute la route, et on se muscle les bras dans les virages ... mais on doit quand même freiner de temps en temps.
Donc, plutôt un grand coup qu'en continu ... j'essayais de freiner par petits accoups, un grand coup de frein vous parait mieux ?

Sinon, déconseillerez-vous le refroidissement à l'eau ? Les logements des tambours semblent assez costauds, donc je ne pense pas qu'on risque grand chose si on verse de l'eau dessus.

C'est aussi la première fois que ça m'arrivait, j'ai fait beaucoup de montagne, mais jamais aussi raide. Les Alpes (surtout la partie ouest, France, Piémont, Suisse) sont un poil plus rudes que le Feldberg, quand même ...

Sinon, quels autres problèmes peut-on rencontrer en montagne ? Dans la montée, comme c'est refroidi à l'air, pas de surchauffe, mais j'imagine qu'il faut s'arreter quand même à un certain moment pour éviter que les joints ne fondent ? Ou c'est le "vapor-lock" qui s'en occupe tout seul ?

Hors ligne

#9 21-07-2011 17:25:13

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Conduite en montagne

Pas d'eau surtout, et plus c'est épais, moins c'est à faire. En chauffant, ton métal se fragilise, se déforme ne serais ce qu'un peu puis reprend sa forme après un long refroidissement. Verse de l'eau dessus et tu va forcément avoir une partie refroidie très rapidement qui te fera évaporer l'eau et l'autre partie restant toujours à température. Tu va créer un joli choc dans l'âme du métal et tu vas comprendre très vite ce que cela veux dire ne plus avoir de frein. Ce sera pas le vapor lock mais le tambour crash


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#10 21-07-2011 19:42:39

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Conduite en montagne

La fonte des tambours n'aime pas le refroidissement brutal et risque de casser.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#11 21-07-2011 21:16:57

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Conduite en montagne

Ah bon ... et moi qui croyait que la fonte, qu'on utilise pour les cocottes etc, résistait bien aux changements brutals de temperature...

Donc ça me rappelle qu'il ne faut jamais être pressé avec une Dyane.

Hors ligne

#12 21-07-2011 21:28:42

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Conduite en montagne

on est pas tout à fait sur les mêmes température déjà puisque qu'un DOT 5 a son vapor lock a environ 280°C, et puis si un jours tu te prend à verser une grosse quantité d'eau froide dans un cocotte très très chaude, tu as des chances d'avoir une altération de ta surface anti adhésive (du coup on en vient à ne plus pouvoir faire un bon petit bourguignon car on attend bien souvent trop longtemps après avoir saisi la viande pour la glacer.... mais je m'égare) ou à terme une casse même si c'est moins fréquent au regard de l'épaisseur sommes toutes assez faible.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#13 21-07-2011 22:49:19

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Conduite en montagne

Qui veut verser un truc sur Cocotte ? Il aura affaire à moi ou pire encore, à Elvire! RIP!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 21-07-2011 23:01:28

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Conduite en montagne

Qui n'a jamais fait éclaté son "grill" en fonte, qu'on met sur le gaz ?

L'exemple est le même. Tu fais chauffer ton grill à fond, tu cuits ta viande, et après, tu verses de l'eau dessus. Le grill éclaté.


Léo

Hors ligne

#15 21-07-2011 23:14:15

Don Rustico
Membre DCF
Lieu : Regio Basilensis
Inscription : 11-03-2008
Messages : 1 285
Site Web

Re : Conduite en montagne

Salut Jos,

quand et où exactement seras-tu en Forêt Noire?
N'hésites pas à me contacter ou bien rentrer visite!

Amicalement
Juergen


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

Hors ligne

#16 21-07-2011 23:14:31

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Conduite en montagne

Toi et le Gros gentil marteau big_smile
Marc c'est pas du DOT 5 (= silicone) mais du DOT 5.1 que tu parlais je pense. Les tambours sont costauds à mon avis donc ils supportent bien les échauffements même si bien sûr il faut limiter leur échauffement notamment à cause du liquide qui s'il bout perd ses qualités hydrauliques et donc ça freine moins.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#17 21-07-2011 23:50:49

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Conduite en montagne

oui oui, c'est le 5.1


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#18 22-07-2011 08:24:40

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Conduite en montagne

Acasoviet, calme-toi, j'ai bien écrit "cocotte" sans majuscule ... et on vient de m'apprendre qu'il ne faut pas déglacer une Dyane (quoique, avec un bon blanc, elle apreciera peut-être ?) ...

Jürgen : j'y serai quelques jours la première semaine d'aout, à St Blasien. Si tu vois quelqu'un qui change ses machoires de freins au bord de la route, ça doit être moi.

Je parlais du vapor lock pour la chauffe du moteur en montée (mais pour les freins ça doit bien être embêtant ...) : quels signes donne un moteur trop chaud pour me dire qu'il faut s'arreter dans la montée ? Juste la perte de puissance à cause des soupapes trop chauds ? L'évaporation de l'essence dans les tuyaux (vapor lock) ?

Hors ligne

#19 22-07-2011 11:38:49

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Conduite en montagne

Salut,

Sur la pub de la Dyane, ils disent :

Vous pouvez rouler à plein régime en permanence, sans dommage pour le moteur...

Mais bon ce n'est que de la pub.

Dans des conditions un peu extrèmes, trés grande chaleur et trés longue côte en seconde, ça peut chauffer.

Dans ce cas, là, une seule solution la patience...

SEconde à 40km/h et tu attends que ça redevienne plat, ou que ça descende (route de montagne).

Pour la descente, si c'est trés raide, tu descends en seconde, car en 3ème, le centrifuge décroche, et là tu ne joue que sur tes freins, et au bout d'un moment ça chauffe, c'est sur.

Les conducteurs de l'époque disaient : tu dois descendre avec la même vitesse que quand tu montes (au mêm endroit).

Bon je vois que cette D6 fait du chemin.

S'il existait un "roi" des D6 élu comme le "roi" des Hell's (au kilométrage parcouru dans l'année) tu serais en tête du classement.

Cordialement

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#20 22-07-2011 14:01:40

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Conduite en montagne

Je n'ai pas de centrifuge, heureusement.
Sinon je confirme la règle "vitesse de montée" = "vitesse de descente", sauf pour des routes peu sinueuses, qui imposent quand même la montée en 2de à 30, mais ou on peut déscendre en 4me à 110 ... euh 90 smile

Elle fait du chemin, la D6, bien sûr : c'est tellement bien de rouler avec !
Mais attendons si elle revient en entier des vacances avant de la mettre dans un classement quelconque ...

Sinon, pour l'année prochaine on a prevu la Mongolie, je vous poserai quelques questions sur la conduite "tous-terrains" d'ici-là smile

Hors ligne

#21 22-07-2011 15:57:39

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Conduite en montagne

ne t'inquiète pas des fortes montées en 2nde si tu arrive pas au trait rouge c'est bon aucun risque à condition d'avoir les filtres propres et le niveau d'huile.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#22 23-07-2011 00:20:27

stef
Visiteur Assidu
Lieu : 38530 PONTCHARRA
Inscription : 28-03-2011
Messages : 637
Site Web

Re : Conduite en montagne

jos tu es passé à chapareillan???

dommage je suis du village d'à coté, pontcharra...
une autre fois peut-etre...

Hors ligne

#23 23-07-2011 10:08:25

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Conduite en montagne

Oui, je suis passé à Chapareillan, même à Pontcharra, pour aller à Fond de France ... je n'ai pas vu beaucoup de bicylindres dans ces contrées, ça m'aurait fait plaisir de croiser une Dyane !

Mais la prochaine fois, pour aller randonner en Belledonne, je passerai par Chambéry, la route les Echelles - Chambéry est fort sympa, et moins inclinée que celle du col du Granier !

Hors ligne

#24 23-07-2011 14:09:36

stef
Visiteur Assidu
Lieu : 38530 PONTCHARRA
Inscription : 28-03-2011
Messages : 637
Site Web

Re : Conduite en montagne

j'ai deux bicylindres, ma dyane qui fini sa remise en état, ça devrait etre bon pour l'automne, et l'ami8 break que ma compagne a voulut acheter car pris du virus en voyant les travaux de remise en état de la dyane avancer...
A+
stef

Hors ligne

#25 23-07-2011 14:12:18

stef
Visiteur Assidu
Lieu : 38530 PONTCHARRA
Inscription : 28-03-2011
Messages : 637
Site Web

Re : Conduite en montagne

au fait tu parles de la route chambéry les echelles, si tu as besoin, a saint laurent du pont, il y a un club de 2cv, je connais un membre, c'est le mec qui m'a vendu l'ami8...
stef

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.041 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 615.45 Kio (pic d'utilisation : 648.13 Kio) ]