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Et voici encore un titre un peu à la con qui empêchera plus tard de retrouver la discussion mais bon, je sais pas quand même.
Tu ne sais pas quoi allez vous me dire... non ? allez si, dites le moi !!
Bon, devant les demandes, voici mon énigme.
Le point de départ : un problème de clignotant. J'avais dans un premier temps un soucis de comodo, réglé par notre adorable trésorier, puis est venu une chose bizarre quelques temps après : pour le clignotant à droite, pas de soucis, pour celui de gauche c'est bien plus aléatoire. En effet, il ne se déclenche que moteur tournant (et non juste avec le contact comme l'autre coté) mais en plus sa vitesse augmente avec le régime moteur et le clignotant avant s'allume.... quand il le souhaite.
Bref, je teste d'abord le comodo, pas de soucis, puis je teste ma centrale disposée sur le tablier, pas de soucis (un tantinet archaïque mais tout à fait fonctionnel et réparable au besoin s'il devait lacher. J'avais également vérifié les ampoules, les blocs clignotants.... toujours rien. Je tente une mise à la masse directe, pas mieux. Ne reste donc que.... le fil +
Me voilà donc en train de dégarnir complètement mes faisceaux car tester à l'ohmetre un fil + qui est à la masse..... c'est pas top. Bref, j'enlève les protections en tout genres, de défait les habillages qui entourent les instruments de contrôle au tableau de bord et je tombe sur
Je suis d'ors et déjà quasiment certain que ce n'est pas en lien avec mon soucis mais une question flagrante vient à mon esprit : c'est quoi ce truc !!!!!!!!!!
Bein oui, j'ai déjà un régulateur, une centrale clignotante, un boitier de fusible....... etc.... mais rien absolument rien concernant ce petit objet n'est trouvable dans les revues techniques ou sur internet !!
Les deux électricien poids lourd que j'ai vu m'ont dit : c'est un régulateur de tension.... mais j'en ai déjà un et le soucis, c'est que cet objet mystère est parfaitement branché !!!!
Bref, si vous avez une idée de ce que c'est, faites partager ! Pour ma part, je vais très probablement continuer à décortiquer tout mon faisceau de A à Z et enfin découvrir les mystères que Citroën cache sous ses gaines de faisceau grises.
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Comme je t'ai dit par mail, vu que d'un côté on a du continu, et de l'autre de l'alternatif, bah je serai tenté de dire que c'est un pont de Graetz, ou un pont de diode. Après, j'ai vu qu'il y a une entrée "L". Donc là, pense plus à un pont mixte, ou l'entrée L est la variable.
Sauf que, normalement, on a pas d'alternatif...
Léo
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salut
pont de diodes
l alternateur fournit de l alternatif qui doit etre ecreté
normalement ils sont integres a l alternateur
question tu as un alternateur ou une dynamo?,
a+
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J'ai un alternateur, mais ils sont logiquement dotés d'un pont de diode non ?
Marc
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quoi que...
Marc
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Non, tu n'as pas le pont de diode avec ton alternateur... peut être une spécificité des AYA3?!
Léo
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Comme Léo, en MP, c'est un turc mystère.
Notre spécialiste Ducellier, c'est Papet. To be continued...
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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bonjour
Bonjour
ne serait ce pas cela ,ton régulateur d'alternateur à pont diodes ? Sur ta photo ,on voit bien ton doigt (légérement gras...) mais on ne voit pas d'ou et ou vont les cables reliés au "truc mystére"
PS: les diodes ,c'est extremement fragiles: j'ai "flingué" sur une GSA, plusieurs alternateurs (à régulateur par pont d'iodes incorporé) ,avant de comprendre pourquoi: une batterie de "récup", que je pensais en bon état ,et qui ,en fait , avait un ou deux éléments défectueux; j'avais voulu faire une économie de bout de chandelle ,et j'ai été bien attrappé!
Regardes donc ta batterie et le fonctionnement de ce "régulateur(,)" ,avant de tout démonter ton faisceau
RE PS : Je n' y connais pas grand'chose en électricité automobile (sauf ,bien sûr "fil rouge sur le rouge ,fil bleu sur le bleu, non , c'est l'inverse, enfin , tu vois....!)
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J'ai aussi ce boitier sur la mienne. Je dois avoir des photos du remontage du faiceau, je vais regarder dans la journée.
Rien ne sert de courir, non, non, ça na sert à rien !
Dyane 6 confort AYA3am rouge corsaire
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Nous voilà donc sans doute avec une spécificité probable des AYA3. C'est bien uniquement le pont de diode qui a pour objet de redresser le courant alternatif provenant de l'alternateur. Le régulateur quant à lui est à sa place habituelle, sur le tablier. Ce boitier est en fait simplement glissé derrière le compteur, posé là histoire de le caser quelque part à l'abri sans doute.
Je peux donc laisser cet objet de coté maintenant que je suis certain que ce n'est pas lié à mon problème de clignotant gauche et je vais prendre un léger moment pour désolidariser brin à brin l'arrivée du faisceau entre tablier et compteur pour savoir enfin où est branché le fil vert d'alimentation positive du clignotant car il ne semble pas être branché directement sur la cosse jaune (et oui, Citroen et les couleurs) du comodo de clignotant correspondant au coté gauche.
Marc
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OH la chance si tu pose en dérivation en sortie de la GS (génératrice synchrone pas la citroen!) une prise ou un bout de fiche tu peux créer du 220V voir du tri selon le nombre de balais (2 pour le 220V 3 pour du 380V) simplement en branchant un transfo élévateur un transfo 220/12V par exemple.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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bein tu m'expliquera comment faire à Salbris car là, je suis dans les circuits ESP au boulot + mon cligno le reste du temps et je sais plus très bien où je crèche
Marc
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Bon, ce n'est pas du tout le pont de diode pour la charge.
C'est enfaite le pont de diode (voir mixte) qui permet d'allumer le voyant rouge du tableau de bord.
Léo
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Bon, ce n'est pas du tout le pont de diode pour la charge.
C'est enfaite le pont de diode (voir mixte) qui permet d'allumer le voyant rouge du tableau de bord.
C'est marrant on sent que tu y bosses la dessus
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Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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D'ici deux ou trois mois, chaque adhérent recevra un schéma complet (pas version RTA qui reste pas très lisible ou utile) détaillé. Ce sera celui de l'AYA trois et malheureusement il y aura quelques variantes à imaginer par rapport aux autres mais vu ce que je vais faire, je vais en profiter.
Par contre Léo, mon pont de diode principal, il est où alors ??
Marc
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Bon, ce n'est pas du tout le pont de diode pour la charge.
C'est enfaite le pont de diode (voir mixte) qui permet d'allumer le voyant rouge du tableau de bord.
Salut,
je confirme. Ce truc est spécifique pour les AYA3 qui étaient déjà équipées d'un alternateur mais pas encore d'un voltmètre. La D6, ma toute première voiture en avait un pour allumer le voyant de charge.
Amicalement
Juergen
Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt
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AYA3, et les 1ère AYB également.
Ton pont de diode est quelque part sur ton alternateur, peut être à l'ancienne: les diodes soudés direct en sortie des enroulements.
Léo
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