Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 27-06-2011 16:34:06

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

je m'attaque à la boite ?

Je commence à me faire des vrais soucis à propos de ma boite de vitesse :

J'ai recemment changé l'huile, et mis de l' "antibruit" dedans sur vos conseils. Ca a légèrement amélioré le fonctionnement, surtout le passage de première après un arrêt au point mort, je ne suis plus obligé d'attendre quelques secondes.

Mais, toujours, à chaud, au passage de la 3me, ça grince (mais c'est pas aigu), et il faut forcer un peu. C'est juste au moment ou la 3me prend. De la 4me à la 3me, ça grince plus que de la 2me à la 3me. Le double debrayage n'y fait rien. La garde d'embrayage semble bonne.
J'ai l'impression que c'est mieux quand je fais décelerer la voiture jusqu'à 50 avant de passer de la 4me à la 3me, plûtot que de passer la 3me à 60 pour profiter du frein moteur.

Aussi, hier, parce qu'une moderne en panne de batterie bloquait le chemin, j'ai essayé de partir par un bout de chemin assez raide, mais pour le dernier raidillon, la première a sauté, à plusieurs reprises. Est-ce inquietant ?

Donc, comme l'été et les vacances arrivent, je pourrais en profiter pour ouvrir la boite et changer les pièces usées... ou faudrait-il mieux changer la boite ? Comme c'est une D6, c'est une boite un peu particulière, non ? Les pièces ça se trouve facilement ? Est-ce que vous connaissez des tutos bien faits sur le net ?

Merci !
jos

Hors ligne

#2 27-06-2011 18:13:39

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : je m'attaque à la boite ?

Lorsque tu as changé l'huile est-ce qu'il y avait beaucoup de limaille sur le bouchon?
Normalement en double débrayage (si tout le monde sait ce que c'est car ça se perd) rien ne doit craquer. Si les vitesse sautent vérifie que ton levier est lubrifié (talc ou silicone surtout pas de graisse), que la tige qui va à la boite est réglée. Une boite ça se vide et on peu changer les pièce mais faut un peu de place et être méticuleux même moi j'y suis arrivé.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#3 27-06-2011 18:24:30

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : je m'attaque à la boite ?

Je ne sais pas si c'est beaucoup de limaille, ça :

p1000778.jpg

Double debrayage, je précise donc ma méthode, c'est peut-être pas la bonne mais ça marchait sur ma golf :
je débraye, passe au point mort, embraye, débraye, passe la vitesse, embraye.

Oui, je peux commencer par graisser tout ce qui est accessible, remettre un peu sur le graisseur de butée ... le levier, ça se lubrifie ou ?

Hors ligne

#4 28-06-2011 00:18:32

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : je m'attaque à la boite ?

Bah la limaille je dirai c'est normal, pour monter les vitesses la méthode est bonne mais pour descendre il faut un peu accélérer quand tu es au point mort quant tu as le coup de main ça rentre presque comme du beurre. Pour lubrifier le levier c'est au niveau de la tige à l'intérieur là ou il y a le tube, le silicone est bon pour ça. Question con mais à l'arrêt les vitesses elle passent bien? Si c'est que la 3 qui pose soucis bienvenue à toi au club des synchros usées, Léo te confirmera que sur ma 67 ça peut être sportif le changement de vitesse.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#5 28-06-2011 08:06:10

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : je m'attaque à la boite ?

Oui, à l'arrêt, pas de problème. Maintenant, je ne sais pas si j'ai déjà essayé à l'arrêt quand la boite était chaude.

Si c'est synchro usé, il faut donc utiliser la même technique que quand on n'a plus d'embrayage ? Ca va être rigolo ...

Hors ligne

#6 28-06-2011 08:09:28

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : je m'attaque à la boite ?

Oui oui, je confirme le synchro carrément mort de la boite d'Arnaud !

C'est une habitude à prendre, à la fin, j'y arrivais presque.


Léo

Hors ligne

#7 28-06-2011 21:36:31

rickou
Visiteur Assidu
Lieu : soustons (landes)
Inscription : 27-05-2009
Messages : 320

Re : je m'attaque à la boite ?

Salut, moi aussi, j'ai des problemes de boite et comme c'est le meme moteur que le tien ... En fait, pour passer la marche arriere, je passe d'abord la seconde, puis marche arriere en suivant. Ca passe sans craquer. Mon plus gros souci, c'est le retrogradage 4eme -3eme qui est laborieux. Mais je me vois mal demonter tout ça.


Rien ne sert de courir, non, non, ça na sert à rien !

Dyane 6 confort AYA3am rouge corsaire

Hors ligne

#8 28-06-2011 23:10:01

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : je m'attaque à la boite ?

Passez la 2nd avant de passer la marche arrière, c'est quasi "normal".

La marche arrière n'est pas synchroniser il me semble ! Donc uniquement à l'arrêt total.


Léo

Hors ligne

#9 01-07-2011 00:07:13

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : je m'attaque à la boite ?

J'ai pas encore ouvert la boite d'un 67 mais sur la boite que j'ai en réserver avec la 81 je peu affirmer avec une certitrude que la 1ère et la marche AR ne sont pas synchronisés de plus s'est les dentures qui de déplacent et elles sont taillées droite ce qui donne un bruit particulier à la boite en 1ere et en AR.
@Rickou: quand tu veux passer de 4 en 3 au point mort tu embraye et tu donne un petit coup de gaz pour relancer le moteur et tu enquilles la 3


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#10 04-07-2011 10:31:12

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : je m'attaque à la boite ?

Oui, la marche arrière n'est pas synchronisé, ça fait un bruit encore plus horrible que quand on passe la première en roulant ... quand on est nouveau, et on n'est pas habitué à ces boites, on l'entend de temps en temps yikes

Est-ce que vous arrivez à expliquer pourquoi, dans le cas de synchro usé, ça ne se passe que quand la boite est chaude ?
J'ai de l'EP85W140, en plus, qui devrait être plus visqueuse à chaud.

Hors ligne

#11 04-07-2011 19:26:34

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : je m'attaque à la boite ?

C'est de l'huile PL ça non ? Par contre, ça va te faire du potage à l'approche de l'hiver, les premiers passages à froid vont être sympas !


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#12 04-07-2011 19:37:01

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : je m'attaque à la boite ?

C'est celle recommandée par quelques membres sur ce forum, qui disent qu'ils mettent ça dans leurs boites sans problèmes ... elle est marquée "anti-bruit".

Hors ligne

#13 04-07-2011 19:51:58

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : je m'attaque à la boite ?

Il est tout à fait possible que certains en mette mais je me pose quand même la question. Elle est effectivement "dite sans bruit" ce qui est bien logique puisque la résistance est plus forte dans la boite mais qui dit résistance plus forte dit aussi travail plus important pour chaque élément de la boite. Lorsque je vois qu'une simple différence de 1 à 2 centimètre entre pneu droit et pneu gauche d'un 40 tonnes arrive à bousiller à vitesse grand V certains éléments d'un pont, je me dit que de doubler la résistance pour atténuer un bruit ressemble un peu a mettre du blaxon sur la rouille : mieux au début et pire à la fin. Après, comme c'est écrit en bas de chacun de mes messages, je suis loin d'être à l'abri de dire une connerie


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#14 04-07-2011 20:54:12

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : je m'attaque à la boite ?

Conseiller cette huile ? Je sais pas.

Conseiller la Dyanolite, oui.


Léo

Hors ligne

#15 04-07-2011 22:39:08

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : je m'attaque à la boite ?

Sur ce topic (http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3834), il y en a deux qui ont conseillé 85w140 ...

Bon, si ça marche pas cet hiver j'en mettrai une autre, je vais pas vous faire un procès ... et sur une dyane de 68 on n'a pas les mêmes exigences techniques que sur un 40 tonnes, je crois qu'on est assez loin de la perfection mécanique, sinon je ne mettrais pas mon nez dedans !

Les gens du "club des synchros usés", vous le sentez seulement à chaud ou aussi à froid ?

Hors ligne

#16 04-07-2011 23:06:52

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : je m'attaque à la boite ?

Je plussoie sur la no noise de chez Dyno.... Nous l'utilisons sur Petite Beige, Cocotte, Tagada (Dyanes), Charlotte (Panhard), etc... Pour ceux qui ne suivent pas trop, nous faisons énormément de bornes souvent très chargés et sans amuser le terrain (cf le Feldberg ce WE).


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#17 04-07-2011 23:11:59

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : je m'attaque à la boite ?

Oui pour la 85w140, mais la No Noise ! La Dynolite wink Mais attention, c'est pas ton huile qui va réparée ta boite, et faire que les vitesses passent correctement !

Enfin, tant qu'il y a de l'huile... c'est le principal.

Perso, j'ai synchro usée ET pignon usé. Ça le fait plus à chaud, je crois.

Prends l'habitude du double débrayage, et puis voila. Ou alors, répare te boite, ou change là.

Dernière remarque, un gars m'a dit que les synchro sont indestructible. En réalité, c'est le ressort de freinage du pignon/synchro qui s'use/casse. http://www.ami-2cv.com/pieces-moteur-2c … inage.html


Léo

Hors ligne

#18 04-07-2011 23:27:10

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : je m'attaque à la boite ?

Je dis pas que tu as tort Joss, je me pose simplement la question que j'intitule "la tartine du matin". Je m'explique.
Le matin, tu te lève, tu veux te faire une tartine de beurre. C'est arrivé à chacun d'entre nous avant l'arrivée du beurre chimiquement tendre, lorsque le beurre est dur, tu met trois plombes à l'étaler sur ta tartine et en plus, y'a toujours un coin de la tartine qui n'en a pas. Si on le rapporte maintenant à une boite. Tout d'abord, peu importe le véhicule, on reste dans des proportions similaires puisque pour un 400 tonnes, une boite ZF fait environ 600Kg. Comme pour un moteur, ce sont souvent les premières minutes qui influent sur le bon état de fonctionnement de ta mécanique. On est d'accord, la pression qui s'exerce dans une boite est énorme ce qui tend à aller dans le sens d'une viscosité importante. Mais si par un bon froid, ton huile de boite est plus ou moins figée, le graissage se faisant par trempage dans la boite, tu va avoir un ou deux éléments de ton mécanisme qui vont faire la même gueule que les bords de ta tartine du matin. Les synchros étant parmi les pièces les plus fragiles..... reste plus qu'à espérer qu'elles ne soient pas du mauvais coté de la tartine.
Je te dis cela car j'ai flambé le moteur de ma dyane il y a deux ans. Mon moteur avait des fuites... généreuses et j'étais passé à la 20w50. Le climat de la Haute-Loire étant ce qu'il est, j'ai démarré plusieurs matin par temps très froid avec d'énormes difficultés pour les premiers tours de démarreur et quelques semaines plus tard, mon segment de feu était devenu 17 portions de segment de feu. Se pose un autre soucis mais je suis ici dans de la simple hypothèse culinaire : lorsque tu met une noix de beurre au fond de ta casserole, elle fond progressivement. Plus le beurre est dur et plus le tour déjà fondu a le temps de roussir largement avant que le milieu ai même commencé de fondre. Ce qui me fait penser qu'une huile trop visqueuse doit avoir tendance à subir plus de dommage qu'une huile assez liquide qui va supporter de manière homogène le résultat des pressions et chauffes.
Au delà de ton cas qui a de l'importance, je me pose juste une question plus générale à laquelle j'aurais bien envie d'avoir des réponses moi aussi, car mes hypothèses sont peut être tout bonnement fausses.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#19 04-07-2011 23:38:46

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : je m'attaque à la boite ?

Bon, je crois avoir compris qu'une huile 85w140 a une indice de viscosité de 85 à froid et 140 à chaud, donc je pense (mais ça reste hypothethique) que ça ne devrait pas trop changer à froid.
Sinon, j'ai bien envie de faire un peu de kilomètres pour tester si la petite acceleration avant d'enclencher la 3me fait quelque chose, et tester un peu plus le double debrayage, mais les vacances, c'est pour le mois d'aout. Donc d'ici-là, ça sera surtout de la théorie ... je vais glaner encore un peu sur ce forum en particulier et internet en général pour mieux comprendre le mystère de la boite de vitesses.

bonne nuit smile
jos

Hors ligne

#20 05-07-2011 20:55:30

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : je m'attaque à la boite ?

J'ai eu la confirmation par une personne à laquelle je fais relativement confiance. A 57 ans, il a été en charge de tout ce qui est vidange et graissage durant 30 ans en VL et assure maintenant depuis 11 ans exclusivement la partie graissage en PL. Une huile d'indice trop fort est effectivement efficace pour réduire les bruits dans de vieilles boites mais n'apporte en aucun cas un mieux à la boite. Elle engendre une usure plus importante de nombreuses pièces mobile et, pour lui, est à déconseiller dans des boites en bon état. Il m'a confié que c'était par contre un excellent camouflage quelquefois en cas de vente par des personnes quelquefois mal intentionnées


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#21 05-07-2011 21:02:11

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : je m'attaque à la boite ?

Par contre pas de soucis de dégradation rapide de l'huile en cas de figeage, mon prof m'a expliqué qu'une boite montait relativement vite en température et que de ce fait, la petite partie d'huile mobilisée en premier n'avait pas le temps de se dégrader avant que toute l'huile ne dé fige.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.049 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.04 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]