Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 25-06-2011 00:21:40

Kerbholz
Visiteur
Lieu : Woerth (67)
Inscription : 27-05-2011
Messages : 5

Vis de fixation collecteur échappement

Bonjour,

En démontant le collecteur d'échappement, il y a malheureusement 2 vis qui ont cassé malgré dégripant et chalumeau.
Est ce que c'est des goujons?

Hors ligne

#2 25-06-2011 08:14:14

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : Vis de fixation collecteur échappement

A tous les coups , ce sont les goujons (oui , ce sont des goujons) les plus en avant , coté ventilo qui sont concernés....?
En effet ,ils sont les plus sollicités sur le plan thermique, et j'ai eu aussi sur la Jaune ce probléme: le filetage de la culasse est trés fragile (il est en Alu),et évidemment ,je n'ai pas cassé le goujon ,mais foiré une partie du filetage; j'ai pu récupérer cela avec du frein filet  fort ,et deux ecrous ; sinon , l'orifice fileté est ouvert à l'autre extrémité (en dessous ,cela se sent au doigt); donc ,il faut faire comme dans tous les cas ou tu casses un boulon (ou un goujon , ici): percer le morceau restant ,puis retarauder au diametre supérieur et mettre un goujon de taille supérieure
Au sujet de ces goujons soumis à de fortes contraintes thermiques, sur la GS , ils sont en  alliage cuivreux ,mais ,d'une part ils sont quand même toujours bien coincés ,et d'autre part ,ils sont quasi introuvables
Quelle est la solution ?

Hors ligne

#3 25-06-2011 11:42:16

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Vis de fixation collecteur échappement

4 solutions:

- Percer bien au centre avec un petit foret (commencer avec un foret à pointer/centrer ?), et utiliser un extracteur, communément appelé "queu de cochon", et tu taraudes dans l'autre sens, pour enlever le goujon.
- Percer au centre avec un foret Mx (c'est quoi ? Du M7 ? Donc diamètre 6), mais pile au centre, sinon tu enlèves aussi de la matière sur la culasse. Et après, tu finis avec une pointe très fine pour enlever les filets en acier... c'est du taff, mais ça se fait. (du moins, je l'ai eu fait...)
- Percer au centre au pas supérieur, et mettre un goujon plus gros.
- Percer au centre, et mettre un hélicoil.

Dans tous les cas, il faut réussir à percer au centre.

Sauf si ton goujon sort toujours un petit peu, tu peux essayer diverses méthodes... le choix vas d'une entaille à la drémel pour y mettre un tournevis plat, jusqu'à souder un écrou sur le goujon pour le dévisser, en passant par la pince étaux.

Dans l'industrie, si c'est une pièce très importante, ou qui coute cher, on utilise l'électroérosion à enfoncage, qui vient "manger" le goujon, et on finit avec une pointe très fine en enlevant les filets.


Léo

Hors ligne

#4 25-06-2011 12:30:16

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Vis de fixation collecteur échappement

Si tu as une boite de rectification pas loin de chez toi, tu peux aussi leur faire faire si tu te le sent pas


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#5 25-06-2011 23:22:42

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : Vis de fixation collecteur échappement

Impressionnante ,les techniques de marc!
la boite de rectification , je n'y avais pas pensé ,ils te feront cela en un tour de main (ou plutot de machine)
mais faut leur amener la culasse ,et si elle est toujours montée sur la voiture ,c'est un peu plus long.....!

Hors ligne

#6 26-06-2011 11:30:03

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Vis de fixation collecteur échappement

Et bien oui, il est des fois où, mesurant raisonnablement son niveau et le niveau de la tâche, il est préférable de trouver la personne qui possède la compétence technique plutôt que de tenter de l'acquérir sur une pièce valant cher ou étant maitresse sur ta voiture.
Je suis sûr que tu vois ce que je veux dire Phareouest ! wink tongue

Pour la rectif, il suffit de mener ta voiture sans tout déculasser, bon nombre peuvent le faire à peu de frais, il est des fois plus simple de la prendre sur un plateau que de déculasser, tout dépend ton niveau de compétence


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#7 26-06-2011 13:16:10

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : Vis de fixation collecteur échappement

oui ,marc ,la capsule de dénoyage m'a été remise en parfait état par GSAMI service, i la resserti la petite tige sur une membrane neuve, du beau boulot!
___________________________________

Alain
Il faut toujours faire faire par les autres ce qu'on n'a pas envie de faire soi-même
Il faut toujours remettre au lendemain ce que l'on n'a pas envie de faire aujourd'hui
Mais aussi: "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin , elle se casse" (tiens oui ,ou est -elle passée?)

Hors ligne

#8 26-06-2011 22:15:50

Kerbholz
Visiteur
Lieu : Woerth (67)
Inscription : 27-05-2011
Messages : 5

Re : Vis de fixation collecteur échappement

Yoooooo

Merci pour ces réponses, je vous donnerai le résultat.

Hors ligne

#9 08-07-2011 12:06:49

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Vis de fixation collecteur échappement

Tout ça me rappelle un vague souvenir ....

http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopi … d=2860&p=1


Bon courage !! (si ce n'est pas déjà réglé)

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.066 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.49 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]