Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 13-06-2011 21:56:29

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

caractéristiques de carburateur d'une Dyane 6 1981(la jaune,encore !)

Bonsoir
j'ai besoin encore de vos lumiéres:
La "Jaune" est donc (en théorie ,parceque je commence à avoir des doutes sur ce mouton à 5 pattes!) ,une Dyane 6 de 1981 serie AY CB
Voici ce que j'ai trouvé dans le carbu (dont la languette d'identification est absente): c'est un Solex 26/35 (mesuré), la hauteur de cuve etait de 14 mm (tiens ,tiens ,voila une piste intéressante) les gicleurs 1er corps 105 et 2eme ,82,5; le gicleur de ralenti 39 ,et les ajuteurs d'automaticité  2AA pour le corps 2 ,pour le 1er corps ,je ne lis que 1F ensuite??
Dans Citropolis "volume 2 sur les 2CV (4 et 6),on trouve un tableau , dans lequel (page 84) , le moteur 602 cc M28 ,pour la serie AY CB depuis 7/1980,donc le mien ,le carbu est un Solex 26/35 CSIC repère  225
Or, page 82 du même bouquin, pour cette réfèrence de carbu ,les gicleurs sont en principe :1er corps 102,5  ajutage 1F2 ,2eme corps 87,5 et ajutage 2AA
Pour la hauteur de cuve ,rien de précis par contre dans ce bouquin ,encore moins dans la RTA de la Dyane qui semble s'arreter en 1977
Par contre ,dans la RTA de la 2CV6 "jusqu'à fin de fabrication" , on trouve  pour un CSIC 26/35 repére 225 ,les mêmes caractéristiques que précédemment dans page 82 de Citropolis + par contre ,la hauteur de cuve qui doit etre de 21 mm! (et non pas 14 comme j'ai trouvé)
Les gicleurs de mon carbu ne correspondent à rien de ce qui devrait etre ,et je n'arrive pas non plus à trouver quel type de carbu ; ceci dit ,ce sont les mêmes cuves pour des 26/35 , ce sont les gicleurs qui changent , mais ils doivent quand même correspondre à des ajutages d'automaticité convenants pour eux ,sinon ,cela ne fonctionne pas ou pas bien...!
Je vais jeter cette m....de carbu hypertrafiqué (comme le reste!!) et en monter un neuf! (si j'en trouve ,car cela ne semble pas évident non plus!)
Vos avis : quel carbu  doit etre monté ? un 26/35 CSIC repére 225 (pas d'embrayage centrifuge)?un compresseur?une usine à gaz?
Merci de vos réponses...et aussi d'un carbu neuf adapté, si vous avez!

Hors ligne

#2 13-06-2011 22:58:24

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : caractéristiques de carburateur d'une Dyane 6 1981(la jaune,encore !)

Regarde ce doc à partir de la page 11, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. C'est la deuxième partie de la revue technique qui se trouve sur le site, en bas de la page "documents"
http://dyaneclub.free.fr/doc_pdf/mem_te … 87_001.pdf


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 14-06-2011 10:09:43

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : caractéristiques de carburateur d'une Dyane 6 1981(la jaune,encore !)

il y aussi un post où je parlais des divers carbu DC montés, à rechercher via la fonction "recherche".


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 14-06-2011 19:30:47

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : caractéristiques de carburateur d'une Dyane 6 1981(la jaune,encore !)

Et en plus, sur le forum, on est loin du dicton qui dit :
"des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche"


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#5 14-06-2011 20:24:30

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : caractéristiques de carburateur d'une Dyane 6 1981(la jaune,encore !)

Monte une injection.


Léo

Hors ligne

#6 14-06-2011 21:55:30

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : caractéristiques de carburateur d'une Dyane 6 1981(la jaune,encore !)

eh bien ,leo the last ,tu n'es pas loin de la vérité!
Mais , cette injection a été montée sur ...un quadraplat ,celui de la GS
Histoire parmi les histoires de Gs:
j'ai par hasard , acquis une GS 1220 de 1973 ,une des premiéres ,37.000kms ,à deux kilométres de chez moi!Superbe état ,on n'a changé que les sphéres..Mais ,bon ,je ne regardais que les GSAX3 plastique, et je suis contacté par un américain qui veut me l'acheter; ma femme (pourtant peu passionnée par toutes ces caisses à chevrons) me dit "ah!non, ça c'est un élément de collection ,et de notre patrimoine ,elle doit rester en france!" Je n'en suis toujours pas revenu , 5 ans aprés, mais j'ai toujours la "gs du cordonnier" ,car c'était la profession du précédent-et défunt - propriétaire (sur le site de la page de la Gs ,tu peux voir dans le forum , l'histoire de la sortie de son garage ,rubrique "la GS du cordonnier",racontée avec images par notre ami Gsalain, lequel nous a quitté brutalement hélas il y a quelques années)
Je reviens à l'américain, vendeur de voitures de collection ,des Lancia anciennes essentiellement ,mais amoureux fou (faut l'etre un peu) de GS!Il en avait déja une ,et avait monté un systéme d'injection , en utilisant le module d'une Suzuki Swift(injection monopoint ), avec un rendement étonnant!
Mais je pense que des systémes pour "booster" les bicylindres , sans etre des injections , ont existés (ou existent toujours)
ce soir ,apres avoir contacté les fournisseurs ,j'ai démonté le carbu de l'acadiane ,je le nettoie et je le remets en état: MCDA,carbu proposé au catalogue à170 € "pas avant Fin Juillet,peut etre" ,c'est une refabrication  ,blabla ...
Les "amis de la 2CV" semblent etre surtout les amis de leur portefeuille : un carbu "reconditionné" , c'est à dire que l'on ne sait pas ce qui a été changé ,sauf qu'il a été nettoyé ,....350 € !!passez votre chemin!
Donc le carbu de l'aca trempe tranquillement dans l'essence pour le dégager de sa gangue de saleté; il aura un joint neuf , un pointeau également ,une capsule de dénoyage neuve et la membrane de la pompe de reprise changée ,et hop! Cout ,25 roros ,cela me semble plus raisonnable!
Du coup ,le carter de soufflerie est viré ,j'ai fait sablé métallisé l'autre ,j'attends les refroidisseurs neufs de chez MCDA ,et je vais tout remonter ensuite; je pense laisser un cordon classique en position dans le carter ,"au cas ou" l'allumage electronique viendrait à etre défaillant ,pour pouvoir remonter un allumage classique
Si elle fonctionne ...un jour ,cette "dyane jaune" , je crois que je vais m'ennuyer ,je n'aurais plus à chercher.!..cela vous fera aussi des vacances!
amicalement
alain

Hors ligne

#7 15-06-2011 22:36:42

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : caractéristiques de carburateur d'une Dyane 6 1981(la jaune,encore !)

bonsoir fidéles zauditeurs
Démontage et nettoyage du carbu de l'acadiane : malheureusement ,la membrane de la capsule de denoyage , appellée aussi "assistance de volet de carburateur" (ça fait plus riche, ecrit comme cela....surtout pour le mélange!), cette membrane est perçée à un endroit ,et ,comme vous le savez ,l'ensemble etant serti , cela ne se change ,il faut tout changer le systéme...
Mais , j'ai un deuxiéme carbu d'une autre acadiane au fond de la reserve...je le démonte ,et aussi la capsule: damned !, la membrane est en bon état , mais dessertie de sa fixation sur la tirette, donc pas bon non plus!
J'ai lu que "cela ne servait pas à grand'chose" sauf quand on tirait le starter à fond...
Bon, je recherche une capsule en état (je sais , je devrais mettre cela dans les annonces, mais il y a deux modéles ,un qui posséde une durite extérieure et qui est monté coté accélérateur du carbu ,et l'autre , celui que je recherche ,qui est monté de l'autre coté ,sans durite extérieure , puisqu'il est fixé avec un petit joint sur le corps du carbu )
help!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.028 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1007.89 Kio (pic d'utilisation : 1.17 Mio) ]