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#1 26-05-2011 20:54:41

japh62
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une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

Début mai, en séjour sur la côte d'azur, je suis retourné au paradis Citroën, le fabuleux musée d'Henri Fradet, Citromuséum à Castellane
et si vous le voulez bien, je vais vous refaire un petit reportage avec les caractéristiques des modèles exposés :

2 CV,
Année : 1954
Couleur : Gris foncé AC118
Jantes : ivoire clair AC123
KM : 7 285 réel à ce jour

Modèle : Type A, moteur de 375 cm3, le plus petit jamais monté.
Puissance : 9,5 CV.
Bâche longue, petite lunette, sièges en tissus écossais, une seule couleur de carrosserie disponible, le gris foncé.
Prix à l'époque : 340 000 francs.

Historique : ce véhicule a été découvert par mon ami D. Deltombe au hasard d'une promenade à Drancy en 1995.
Il avait été immobilisé de longues années suite au décès de son propriétaire et conservé sous des couvertures près d'une chaudière par sa veuve.
L'intérieur a les sièges en tissus écossais et les panneaux de porte pied de poule sont conservés dans le papier kraft d'origine.
Son état général pour un aussi vieux modèle est sans doute unique.
Le véhicule a fait la couverture et un article de 2CV magasine N°1

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Dernière modification par japh62 (26-05-2011 21:10:32)


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#2 26-05-2011 20:56:19

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

2 CV AZLP
Année : 13/04/1959
Couleur : gris clair AC132
KM : 13615 réel à ce jour

Modèle : AZLP : AZ = moteur 425 cm3
                       L = Luxe: baguette sur capot, porte et bas de caisse, plaque Citroën sur le pare choc arrière.
                       P = porte de malle arrière.

Puissance : 12 Ch à 4 000 t/mn
Embrayage centrifuge. Batterie 6 volts.
Intérieur tissus en rayonne baptisé bayadère bleu. Portes suicides.
Prix à l'époque : 447 600 anciens francs.

Historique : Ma première voiture de collection, achetée en 1979.
A l'époque, j'étais étudiant et surveillant de collège.
Elle m'avait été indiquée par un élève qui connaissait ma passion.
Le véhicule se trouvait à Chamonix, vendu par le petit-fils suite au décès de sa grand-mère.
Elle avait alors 5 000 km d'origine dans un état proche du neuf.
Etant monté en train, j'ai ramené le véhicule par la route.
Ce véhicule m'a suivi en Finlande et en Norvège, puis je l'ai ramené pour la route pour ne plus rouler.




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#3 26-05-2011 20:57:30

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

2 CV AZLP
Année : 01/1961
Couleur : bleu glacier AC606
KM : 5 994 réel à ce jour.

Modèle : moteur 425 cm3.
Depuis décembre 1960, capot à 5 nervures avec 2 larges tôles sur le côté à la place des ouies.
Nouvelle calandre en aluminium fixée sur le capot.
Plaque de police placée sur le capot qui se verrouille automatiquement à sa fermeture.
Bourrelet en mousse enrobant le tube du dossier avant, "anti-casse dents".
Embrayage centrifuge monté en série (de septembre 1954 à janvier 1961).
L'intérieur est en tissus rayonne à fines rayures bleues, baptisé bayadère.
La voiture a été équipée d'une antenne de toit dès sa sortie d'usine.
Prix à l'époque : 4 790 francs.

Historique : Ancien véhicule d'infirmière tombée malade l'année de l'achat.
Il m'a été vendu en 1999 par un héritier du Calvados.
Celui-ci m'a donné la photo de sa tante et la carte grise d'origine indiquant la profession.
J'ai ramené la 2CV sur plateau pour conserver son faible kilométrage.



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#4 26-05-2011 20:58:51

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

2 CV AZA
Année : 04/1963
Couleur : gris rosé AC136
KM : 12 936 réel à ce jour.

Modèle : Le modèle AZA remplace l'AZ depuis février 1963 caractérisé par une puissance de moteur portée à 18Ch, les roues de l'ami 6, des nouveaux pare-chocs et une nouvelle barre de projecteurs.
Garnitures de portes en plastique cloqué.
Prix à l'époque : 5 090 francs.

Historique : Le 1er propriétaire M. DALVOUTE était employé SNCF.
La voiture se particularise par un intérieur bayadère couleur mandarine très rare (surtout en cet état) et peu connu.
Les autres intérieurs étaient bleus, rouges ou verts.
Elle possède encore tous ses documents d'époque, son carnet de bord où figure toutes les dépenses d'entretien.
Le kilométrage y est aussi consigné, les 9 000 premiers kilomètres ont été fait de 1963 à 1966.
Le litre d'essence valait 1 franc et le propriétaire n'en prenait que par tranche de 5 litres, sans doute à une ancienne pompe à colonnes.
Existe également la 1ère attestation d'assurance du 7 mai 1963 appelée "note de couverture automobile".





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#5 26-05-2011 20:59:55

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

2 CV AZAM
Année: 07/1964
Couleur : gris rosé AC136
Intérieur diamanté rouge
KM : 12 646 réel à ce jour.

Modèle : AZAM
AZ pour moteur 425 cm3, 18 Ch, 95 km/h
AM pour amélioré, la 2 CV version luxe, l'équipement est différent.

Intérieur : Banquette avant sur glissière ;
Hamac porte bagages sous la lunette arrière ;
Pare soleil passager avec miroir ;
Commande de clignotants au volant ;
Volant plastique en V de marque Quillery.

Extérieur : Enjoliveurs de roues ;
Pare-choc en tube chromé ;
Encadrement des glaces de porte avant en inox ;
Portes de phares et supports de balais chromés ;
Poignées différentes ;
Joncs enjoliveur sur : capot, tour de pare brise, glaces AR, lunette AR.

Embrayage centrifuge se série.
Prix à l'époque : 5 680 francs.

Historique : Cette 2CV m'a été vendue par une jeune héritier au pied des remparts de Carcassonne après le décès de sa tante.
Ayant déjà ce modèle de la même couleur, j'avais d'abord refusé de l'acheter.
Mais devant son insistance et son désir de conserver la 2CV au mieux, je l'ai achetée pour l'exposer à la place de celle prévue et qui pourtant n'a que 5 000 kilomètres d'origine.




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#6 26-05-2011 21:01:00

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

2 CV AZAM
Année : 01/1965
Couleur : gris typhon AC147
KM : 7 056 réel à ce jour.

Modèle : AZAM luxueux identique à sa voisine.
La seule différence hormis la couleur est le sens d'ouverture des portes : depuis décembre 1964, elles s'ouvrent dans le bon sens (fin des portes dites "suicides") dû à la nouvelle norme, donc nouvelles poignées, de larges charnières intérieures et un tirant en plastique.
Prix à l'époque : 5 680 francs.

Historique : Cette 2 CV est achetée par une dame agent des impôts.
Rapidement immobilisé, le véhicule restera dans un garage bien stocké à l'abri de la lumière.
La famille qui désirait une 2 CV pour rouler tous les jours, en allant au contrôle technique, va finalement la proposer au responsable.
Celui-ci avait pour ami Jean-Luc Therier, ancien coureur automobile Citroën.
Ce dernier, connaissant mon projet de musée, le pria de me contacter, à mon grand bonheur.



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#7 26-05-2011 21:02:00

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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

2 CV 6
Année : 12/1972 (salon 1973)
Couleur : ivoire borély AC084
KM : 12 852 réel à ce jour.

Modèle : moteur 602 cm3 des dernières AMI6, 33 Ch à 7 000 t/mn, 3 cv fiscaux, 12 volts alternateur.
Carburateur 34 PCI, 110 km/h.
Intérieur skaï marron, dit Targa. Volant bleuté de marque Quillery.
Anti-vol de direction.
Cadres de vitres en inox.
Clignotants dans les ailes avant et dans les gros feux arrière.
Prix à l'époque : 8 380 francs.

Historique : Cette voiture a été achetée par un docteur en décembre 1972 qui l'a utilisé pendant 2 ans pour se rendre à son lieu de travail, l'hôpital comme l'atteste le laissez-passer sur le pare-brise.
Il est décédé en 1974, la voiture est restée à son domicile jusqu'à ce que la maison soit vendue en 2001.
Le nouveau propriétaire y trouve le véhicule avec son kilométrage de 1974 : 12780 km.
Il hésita à l'utiliser pour pièces mais préféra me le vendre.




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#8 26-05-2011 21:03:02

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

2 CV 6
Année : 09/1978
Couleur : beige névada AC074
Intérieur skaï noir appelé Targa
KM : 1 571 réel à ce jour.

Modèle : Moteur 602 cm3, 33 Ch à 7 000 t/mn, 110 km/h
Depuis septembre 1974 : Phares rectangulaires (jusqu'en 1984 sur la 2CV6 Club) ;
calandre plastique à petits chevrons ;
Capote s'ouvrant de l'intérieur.

Depuis juillet 1977 : Ceintures avant à enrouleur.

Prix à l'époque : 18 000 francs.

Historique : Suite à une annonce, je contacte le fils du propriétaire décéde.
Celui-ci l'avait utilisé une année et de peur de l'abîmer, il avait réalisé un caisson isolé et ventilé autour de la voiture dans le sous-sol de la maison.
Pour accéder à la voiture, une porte avait été prévue.
Après avoir examiné la voiture à la baladeuse, je n'ai pu démonter le coffrage qu'après l'avoir payé.
Le véhicule sort ainsi de son sarcophage après des années à l'obscurité pour enfin monter sur mon plateau, direction le futur musée.




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#9 26-05-2011 21:04:11

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

2 CV 6 France 3
Année : 06/1983
Couleur : blanc meije AC088
KM : 26 303 réel à ce jour.

Modèle : Moteur 602 cm3, freins à disques à l'avant.
En mars 1983, apparaît une série limitée de 2 000 exemplaires, à l'occasion de la coupe de l'América.
Citroën sponsorise le bateau France 3 du Défi français mené par marc Pajot, une somme était réservée à l'entretien du voilier.
La base utilisée est une 2CV6 spécial, blanc meije.
Pas d'accessoire supplémentaire, seule la décoration est spéciale : une bande bleue océan sur le capot, la capote et la porte de malle, qui l'on retrouve en arabesque sur les flancs.
La sellerie en toile écrue reprend aussi le motif des bandes bleues.
Enfin, le monogramme "2 CV France 3" orne la porte de malle, accompagné d'un adhésif représentant le voilier.

En 1984, une 2ème série de 2 000 exemplaires est lancée sous le nom de Thalacap, seule différence : l'absence de l'adhésif du voilier.

Elle fut alors commercialisée en Angleterre sous le nom de "Beachcomber" et de "Transat" en Allemagne et au Bénélux.
Prix à l'époque : 28 900 francs.

Historique : Toutes les France 3 que j'ai pu trouver, soit ne répondaient pas aux critères du musée, soit étaient fausses.
Celle-ci apparaît en annonce en janvier 2010, son historique était limpide.
La fille vendait la voiture de son père décédé.
Il avait toujours eu des 2CV en deuxième voiture depuis sa sortie en 1949.
Fan de bateaux, il commanda cette France , qui fût sa 6ème et dernière 2CV.
Bien que garée tout près de la mer à Régneville (Manche), son très bon stockage, toujours en garage, l'a conservé dans un excellent état.




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#10 26-05-2011 21:05:11

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

2 CV Charleston
Année : 06/1990
Couleur : rouge delage et noir
KM : 726 réel à ce jour.

Modèle : Sur base de 2CV 6 spécial, la Charleston sort en série limitée de 8 000 exemplaires en octobre 1980 au salon de Paris.
Prévue pour marquer la fin de la production de la 2CV, elle eut un tel succès que la direction décida de continuer la fabrication de la 2CV.
La dernière est sortie le 27 juillet 1990 de l'usine de Mangualde au Portugal.
Production totale de la 2CV de 1948 à 1990 :  5 114 961 voitures.
Au départ, présentée en rouge et noir, elle sort aussi en 1982, en jaune et noir puis en gris et noir en 1983.
En juillet 1987, la 2CV Club est supprimée, seules restent la spécial et la Charleston.

Historique : Cette 2Cv m'a été signalée par un amateur de Citorën, M. Fabriol.
En arrivant sur place, je découvre deux 2CV neuves côte à côte.
En fait, à de l'annonce de la fin de la production de la 2CV, 2 frères qui arrêtaient leur compagnie de transports décident de s'offrir une 2CV neuve chacun.
Le kilomètrage sera fait dans les 6 premiers mois comme l'attestent les 2 vignettes, ceci uniquement pour bénéficier de la révision gratuite du constructeur.
Grâce à un stockage idéal dans l'ancien garage de la société durant 20 ans, seul le circuit d'essence est à revoir.
Quant à l'autre 2CV, elle n'a fait qu'un seul parcours de 21 kilomètres de la concession au garage, mais elle n'est pas à vendre.




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#11 26-05-2011 21:06:25

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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

Dyane 6
Année : 04/1969
Couleur : bleu cristal AC626
Intérieur tricot chiné bleu pétrole
KM : 15 255 réel à ce jour.

Modèle : Sans 3ème glace latérale (pendant 3 années 1968/1969)
Moteur M28 de l'AMI8, 602 cm3, 35 Ch, 114 km/h.

La dyane était disponible en 2 versions : luxe, la moins chère et confort comme celle-ci, se différenciant ainsi :
Les enjoliveurs de roues ;
Volant Quillery dit "trapèze" à 2 branches ;
Roue de secours sous le capot ;
Banquette arrière réglable ;
Panneaux de porte en plastique moulé avec vide-poches et accoudoir.
Prix à l'époque :  7 656 francs.

Historique : Ce véhicule m'a été vendu par la fille d'un couple de retraités parisiens.
Ces derniers avaient acheté une résidence secondaires à Cannes et avaient acheté une dyane pour se déplacer sur la côte.
Trop âgés, ils la cèdérent à leur fille qui décida de la revendre dans la région.
Sans résultat, elle la déplaça à grand frais à Prayssac dans le Lot.
Suite à une annonce nationale, je pris contact pour la ramener dans la région où elle avait toujours séjourné.




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#12 26-05-2011 21:07:26

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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

Acadiane
Année : 10/1980
Couleur : bleu azurite AC650
KM : 107 réel à ce jour.

Modèle : Acadiane créée depuis mars 1978, à moteur 602 cm3, 33 Ch à 7 000 t/mn, 3 CV fiscaux, charge utile : 480 kg.
Plancher : 1.61m.
Siège passager basculant permettant les chargements encombrants.
La seule fourgonnette proposée après l'arrêt de l'AZU et l'AK en 1978.

Historique : Un garage Citroën me contacte pour me proposer cette Acadiane qui avait alors 42 km d'origine.
Le temps de me rendre sur place et le compteur indiquait 106 km, à mon grand désarroi.
Le propriétaire avait jugé bon de l'emmener au contrôle technique à 30 km de chez lui.
Elle appartenait à un riche charpentier qui l'avait acheté sans conviction pour satisfaire le garage Citroën du coin.
Il l'a stocké dans des conditions idéales, près d'autres voitures de prix, ceci pendant 25 ans.




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#13 26-05-2011 21:08:27

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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

Méhari
Année : 22/02/1972
Couleur : rouge hopi
KM : 4 376 réel à ce jour.

Modèle : Modèle établi sur la base de la dyane 6, donc moteur 602 cm3, 33 Cv ) 7 000 t/mn.
Production de 144 000 exemplaires de 1968 à 1987.

La Méhari fut inventée non pas par Citroën mais par Roland De La Poype et fabriquée par sa société spécialisée dans la plasturgie, la SEAB.
La carrosserie est en plastique thermoformée et teintée dans la masse, donc dispensée de peinture.
Au départ, la fabrication sera assurée par la société ENAC, puis différents sites de production Citroën.
Prix à l'époque : 8 661 francs.

Historique : J'ai longtemps cherché en vain une vraie Méhari à faible kilométrage, une vendue par Citroën et non pas une refabrication à carrosserie peinte.
Et puis en l'espace d'une semaine, on me proposa 3 vraies Méhari Citroën, toutes avec moins de 10 000 km d'origine.
Ma préférence est allée à la plus ancienne et la plus originale, puisque la commune d'Effiat, près de Clermont-Ferrand avait choisi le plastique pour combattre le feu !
Au téléphone, le seul défaut indiqué était un capot poussiéreux.
En arrivant sur place, je découvre un capot décoloré par endroits.
Le maire me certifie pourtant que le véhicule a toujours couché en garage, à l'obscurité.
J'hésite longuement, puis prends le risque de l'acheter.
Le lustrage du plastique teint dans la masse lui redonnera son état d'origine.




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#14 26-05-2011 21:09:31

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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

2 CV fourgonnette
Année : 01/1964
Couleur : bleu névé AC609
KM : 11 794 réel à ce jour.

Modèle : AZUA : AZ = moteur 425 cm3
                        U = utilitaire ;
                        A = moteur plus puissant de 15 à 18 Ch

Nouveau toit de cabine avec 2 emboutis en creux.
Depuis mars 1963, panneaux latéraux lisses pour une éventuelle publicité.
Adjonction de vitres carrées, ainsi qu'aux portes arrière.
Nouveaux pare-chocs, clignotants et rétroviseurs extérieurs.
Pneus : 135 X 15

Historique : Cette 2CV avait été commandée par une mairie du Calvados pour transporter des documents.
Elle fit tout son kilométrage la 1ère année d'utilisation, puis stockée, avant d'être récupérée en 1992 par un mécanicien.
En août 1995, il décide de la vendre par annonce.
J'étais en Norvège à cette époque et recevais les annonces par fax, ce qui me permit d'être le premier à appeler.
Le lendemain, je prenais l'avion pour Paris, puis le train pour le Calvados.
Le vendeur fort aimable voulait fêter la transaction par un repas très arrosé car étant lui aussi un peu de Norvège en tant que Normand.
Ne buvant pas d'alcool, je fus récompensé après 5 kilométres de route par un alcootest négatif de la maréchaussée bienveillante.




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#15 27-05-2011 20:12:29

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

2 CV Camionnette
Année : 12/1960
Couleur : gris clair AC132
KM : 15 568 réel à ce jour.

Modèle : AZU
             AZ = moteur 425 cm3
             U = utilitaire
Puissance réelle 12 Ch à 4 000 t/mn
Intérieur tissus bayadère bleu.
Dernière année avec capot ondulé (jusqu'en juillet 1961)
Accessoire d'époque : planche de bord avec montre "rosalie" 4 jours ;
habillage insonorisant de toit.

Elle a subi une transformation GLACAUTO à 2 vitres carrées à l'arrière, version commercialisée par le réseau Citroën.

Historique : Cette 2CV m'a été vendue à 13 700 km par M. LEPAGE de chez Citroën.
Il l'avait lui-même acheté à M. DELAGE (ça ne s'invente pas) inspecteur SNCF.
Ce dernier l'avait destinée à sa passion, la peinture, d'où l'aménagement de placards pour son matériel.
Son dernier grand voyage était vers Ouradour sur Glane aller retour avant que je ne la ramène dans le sud après 2 jours de voyage, soit 1 000 km à 50 km/h  de moyenne.




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#16 27-05-2011 20:13:30

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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

Type HY
Année : 1982
Couleur : gris matinal AC081
KM : 12 048 réel à ce jour.

Modèle : L'un des tous derniers HY du dernier mois de production.
Traction avant, moteur à essence H 78 de 1 911 cm3, boîte 3 vitesses.
Modifications apportées depuis le début : Clignotants à la place des flèches ;
Poignée de porte latérale ;
Chevrons de calandres réduits ;
Pare-brise en une seule pièce ;
Nervures différentes ;
Ailes arrière carrées.

Historique : Le dernier H est sorti le 14 décembre 1981.
Celui-ci a été enregistré le 26 février 1982, ayant été stocké sur le parking Citroën d'Aulnay avant d'être acheminé vers la concession de Perpignan.
Sur les quelques 500 000 types H, il est l'un des 1 000 derniers construits.
Il a été commandé par un vigneron pour le transport de ses vendangeurs.
Il ne l'a utilisé que quelques années, en prenant très grand soin de ne pas l'abîmer et en exigeant de même à ses employés.
Il m'a été signalé par un fort sympathique citroëniste , M. Bartissol, qui m'a permis de le découvrir dans le cadre rêvvé de tout collectionneur : le rez-de-chaussée près de la chaudière !
Une journée à 2 personnes pour enlever les vapeurs de mazout sur la carrosserie, et à la brosse à dents !




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#17 27-05-2011 20:14:41

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

TYPE HZ
Année : 1949
Couleur d'origine gris AC109
KM : 22597 réel à ce jour.

Modèle : Camionnette à traction avant, monocoque.
HZ pour 850 kilos de charge utile (H : 1 200 kilos de charge utile).
Moteur : 1 911 cm3, 4 cylindres, 50 Ch réels à 3 800 t/mn.
Boîte de vitesses à trois rapports. Freins hydrauliques.
Vitesse : 88 km/h (10 km/h de plus que le type H).

Historique : Chassis N° 0002
Premier commercialisé avec son N° 2.
Le N° 1 étant le prototype qui finit écrasé contre un tramway durant les essais.
Le premier propriétaire M. Jean Baert l'a gardé exactement 50 ans avant de me le revendre, ayant été le seul à l'avoir conduit.
Lors de la vente en 1999, je fis repartir le véhicule après 25 ans d'arrêt, ce qui fit la joie de M. Baert alors âgé de 93 ans.
Le véhicule a été repeint dès 1949 dans les rues de Lille, car destiné au camping sauvage, couleur exigée par la loi à l'époque.
M. Baert importait des thermomètres des Etats-Unis et en avait placé un près du pare-brise, afin de lire la température en roulant.
L'histoire du N° 2 est narrée dans CITROPOLIS par F. SABATES.




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#18 27-05-2011 20:15:50

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

TRACTION 11B
Année : 1953
Couleur : noir AC200
KM : 15 508 réel à ce jour.

Modèle : 11B ou 11 normale.
Longue de 4,65 m, 20 cm de plus que la 7C ou la 11BL, dite 11 légère.
Moteur de 1 911 cm3, 58 CV à 4 000 t/mn, 11 cv fiscaux.
Bopite 3 vitesses dont 2 synchronisées.
Prix à l'époque : 648 980 anciens francs.

Historique : Ce véhicule a été acheté par M. CAUTE, employé de la marine nationale.
Il le destinait à la promenade mais l'a immobilisé en 1963.
Il a acheté ses vignettes jusqu'en 1968, ces dernières étant toujours conservées.
Puis le temps s'est comme immobilisé...
L'intérieur est encore absolument neuf, le véhicule est entièrement d'origine jusqu'à ses pneus Pilote qui ont donc plus de 50 ans.
Tous les papiers ont été conservés, assurances, carte de garantie, courriers divers, et surtout la carte grises écrite à la plume sergent major.
La plaque du propriétaire est encore fixée à la boîte à gants.
Il m'a été aussi transmis le permis de conduite de M. CAUTE, datant du 6 octobre 1937.
La dernière vidange date de 1963 à 14 100 km.
Au redémarrage de la voiture en 2005, le moteur cogne, ceci dû à une bielle coulée.
C'est sans doute la raison de l'immobilisation, le propriétaire pensant refaire le "régul" de la bielle, mais ne l'a jamais fait.
Ceci a permis de conserver le véhicule dans cet état, avec un si faible kilométrage.




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#19 27-05-2011 20:16:57

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

TRACTION 7C
Année : 10/07/1938
KM : 45 051 réel à ce jour.

Modèle : Pourquoi la traction était si moderne à sa sortie dès 1934 ?

1. Roues avant motrices ;
2. Coque autoporteuse tout acier ;
3. Suspension avant à roues indépendantes. Barres de tension longitudinales ;
4. Cylindres à chemises démontables et moteur flottant de 1 628 cm3 ;
5. Freinage hydraulique sur les 4 tambours, direction à crémaillère ;
6. Meilleure aérodynamique, carrosserie plus petite que la 11B ; longueur : 4,38 m, largeur : 1,67 m, hauteur : 1,52 m, ailes élargies pour roues Pilote, 36 cv à 3 800 t/mn, arbre à cames latéral, tiges, culbuteurs et soupapes en têtes, boîte 3 vitesses, 2ème et 3ème synchronisées, vitesse maxi : 100 km/h.
Prix à l'époque : 255 000 anciens francs.

Historique : J'avais découvert cette Traction en mars 1995 dans l'excellent mensuel Citroën Revue sous le titre "conduire une Traction neuve".
A l'époque, elle avait 35 000 kilométres d'origine.
Le spécialiste de la Traction Philippe Chauvet l'avait récupéré auprès de son premier propriétaire M. Dupont.
Celui-ci l'avait planqué durant la seconde guerre mondiale dans le centre de la France pour la ramener sur paris.
Quand je contacte M. Chauvet, elle était déjà vendue.
Je la retrouve 13 ans plus tard avec 9 000 km de plus en photo dans une annonce.
Après de longues négociations, je pars en train pour Paris.
Le véhicule est toujours dans le même état de conservation : exceptionnel.
Je rentre au volant de celle qui va être la grand-mère du musée.
900 kilométres de nationale sans aucun problème technique dans une traction souple et douce, sans jeu ni bruits parasites : un vrai moment de bonheur.




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#20 27-05-2011 20:17:58

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

DS 19
Châssis N°000032
Année: octobre 1955
Couleur : noir AC200 toit champagne.
KM : 69 780 réel à ce jour.

Modèle : le génie de cette voiture est de sortir dès 1955 équipée de :
- la suspension hydropneumatique avec correcteur d'assiette sur les 4 roues ;
- la direction et le freinage assistés ;
- la boîte et l'embrayage assistés à commande hydraulique (4 vitesses au volant, pas de pédale d'embrayage) ;
- freins à disque à l'avant ;

la carrosserie originale est aussi révolutionnaire ;
Aérodynamique : pas de calandre, carénage total sous la voiture ;
Habitabilité : de la place pour les jambes à l'arrière ;
Confort : sièges et tapis Dunlopillo exceptionnels ;
Equipement : volant monobranche, tableau de bord futuriste, un vrai chauffage, frein de parking au pied ;

Même la fabrication des roues par un seul écrou central est une nouveauté.
Par contre, le moteur est un classique 4 cylindres de 1 911 cm3, 3 paliers dérivé de la Traction, 75 ch SAE à 4 500 t/mn, conservé jusqu'en 1961.

La DS N° 32 possède de nombreux détails qui la différencie des quelques 1 500 000 DS construites.

En voici les principaux :
- les chaines de montage n'apparaissent qu'en février 1956, cette DS est donc entièrement assemblée à la main. Ainsi la plupart de ses éléments mécaniques et de carrosserie ont été numérotés par frappe.
- tout comme les 200 premières, elle ne possède pas de commande de hauteur (apparition en février 1956), donc pas de téton de cric sur les logerons. le changement de roues se fait avec un cric traditionnel.
- la serrure est installée sur la porte avant droite (rien sur celle de gauche), tout comme sur les Tractions jusqu'en octobre 1956.
- les tôles de carénage sont striées jusqu'en mai 1957.
- l'échappement est central et se termine par un enjoliveur dit "queue de carpe" jusqu'en février 1958.
- le volant est enveloppé d'un fil de vinyle pour devenir gainé d'un ruban en juin 1958.
Production pour l'année 1955 : 175 voitures.

Prix à l'époque : 930 000 anciens francs.




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#21 27-05-2011 20:19:07

japh62
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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

DS 21 Cabriolet
Année : 03/1972
Couleur : violet métallisé
KM : 56 624 réel à ce jour.

Modèle : la toute dernière DS 21 Cabriolet usine à injection électronique, montée par Henri CHAPRON sur commande spéciale à partir d'une berline neuve fournie par le client.
Moteur 2 175 cm3, 139 ch à 5 500 t/mn
Boîte 5 vitesses, pneus avant et arrière en 185/15, vitesse 185 km/h.

Historique :  le cabriolet usine est supprimé du catalogue à la fin de l'année-modèle 1971.
Mme Genot de Nanterre dû alors passer directement commande le 15 mars 1972 au carrossier Chapron de Levallois-Perret.
Ce dernier acheta un chassis de berline à Citroën pour le transformer.
Elle ne lui fut restituée que le 7 juillet 1973, du fait de nombreuses options.
Tous ces renseignements m'ont été transmis par Mme Veuve Chapron, documents à l'appui.
Elle se souvent de cette DS pour l'originalité de sa couleur, appelée "bois de Boulogne" dans les ateliers.
la propriétaire avait commandé à H Chapron toutes les options possibles (sauf la clim et le hard-top), phares sous jupe, vitres teintées, tableau de bord imitation ronce de noyer, mini-bar, radio avec antenne électrique et surtout capote en simili cuir à commande électrique.
Cette dernière option coûtait à elle seule 9 320 francs.
A titre comparatif, une D Spéciale valait 15 928 francs en janvier 1972.
J'ai trouvé ce cabriolet aux ateliers Lecoq en réfection de capote et de peinture.




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#22 27-05-2011 20:20:07

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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

DS 21 Cabriolet
Année : 03/1966
Couleur : bordeaux AC421
KM : 147 174 réel à ce jour.

Modèle : Cabriolet dit "usine", donc réalisé selon le dessin de Citroën mais monté dans les ateliers D'Henri CHAPRON.
Seul 1 365 exemplaires ont été produits, dûment répertoriés dans les mains courante de la production Citroën.
A ne pas confondre avec les 289 cabriolets dit CHAPRON aux designs propres au célèbre carrossier.
Cet exemplaire porte le N° de chassis 4 350 091, il y eut 114 DS cabriolet à boîte hydraulique pour l'année modèle 1966, 1ère année de la DS21, la seule version disponible en cabriolet, 21 indiquant un moteur 5 paliers

Le cabriolet "usine" reprend tout l'avant et la mécanique de la berline, mais se différencie par ses 2 tétons de cric sur le longeron, la baie de pare-brise renforcée, des portes rallongées de 10,8 cm, 2 charnières par porte, la jupe arrière en tôle d'une seule pièce et un pare-chocs arrière rallongé.
Toutes les baguettes sont aussi spécifiques.

Historique : Ce cabriolet a tout d'abord été parisien avant d'être vendu en 1970 à un vendeur de frites du bord mer à Cannes.
Repris par mon ami Jean Mars Cheylan, il fut partiellement restauré avant que je ne le rachère en 1993.




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#23 27-05-2011 20:21:15

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AMI 6
Année : 01/1965
Couleur : vert agave AC514
KM : 17 866 réel à ce jour.

Modèle : Moteur de 25,5 Ch, batterie 6 volts, dynamo.
Modèle à embrayage centrifuge (option)
Vitesse : 112 km/h

Historique : Achetée neuve par M. Mallet qui dirigeait une auto-école.
Il ne roula que 3 ans, car décédé en 1968.
Cette ami6 servit à une nouvelle méthode de formation que M. Mallet avait présenté à la presse.
Montage d'un 2ème retroviseur intérieur.
En fait, elle ne fut jamais mise aux mains des éléves mais utilisée uniquement par M Mallet.
Après 30 ans d'immobilité, elle fut sauvée par un collectionneur qui en prit grand soin avant de me la revendre.




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#24 27-05-2011 20:22:18

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Re : une nouvelle fois de retour au musée d'Henri Fradet

AMI 6
Année : 10/1965 (modèle 1966)
Couleur : gris rosé AC136
KM : 5 236 réel à ce jour.

Modèle : moteur bicylindres 602 cm3
25,5 ch réels à 4 500 t/mn
3 cv fiscaux, 112 km/h, 6 volts-dynamo
Intérieur tissus chiné rouge foncé.

prix à l'époque : 6 887 francs.

Historique : Ce véhicule a été commandé avec les ceintures de sécurité, l'auto-radio Continental Edison et sa console avec haut-parleur intégré.
La vieille dame avait fait monter une calandre GH et des protections de pare-chocs de marque TUBUL, accessoires de l'époque.
Elle avait aussi protégé les sièges par des housses Citroën.
En ce temps les gens étaient précautionneux, la voiture était souvent le résultat de toute une vie d'économie.
Après 3 000 km d'utilisation, le véhicule est immobilisé pour finir aux mains du petit-fils en 1991.
Celui-ci, conscient de l'état de l'ami6, préféra passer une annonce, plutôt que l'utiliser pour des petits parcours dans Paris.
Je me rendis donc à Aulnay, et devant un véhicule en parfait état, sortant d'une révision compléte, je la ramenais par la route sans aucun problème.
J'ai prêté ce véhicule pour un article qui fit la couverture de Rétroviseur en janvier 1999.




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#25 27-05-2011 20:23:24

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AMI 6 break
Année : 05/1969
Couleur : vert charmille AC522
KM : 17 742 réel à ce jour.

Modèle : Break modèle confort, 5 places.
Intérieur tissus appelé "armuré", couleur safran.
Moteur bicylindres 602 cm3, refroidissement à air, 35 ch réels, 3 CV fiscaux, d'où son surnom.
Freins à tambours, 125 km/h.

Ce véhicule a été commandé toutes options disponibles : lave-glaces, tubes arrière de pare-chocs, banquette arrière rabattable, antivol de direction, embrayage centrifuge rare sur un break.

Prix à l'époque : 8 528 francs.

Historique : Une des dernières ami6 break produites.
Dénichée par mon ami Eric Ménard, elle a appartenu à M. Reynaud, agent des impôts.
Habitant Brunoy près de Paris, il utilisait le train en semaine pour se rendre à son travail dans la capitale.
Il gardait l'ami6 toujours en garage et le la sortait que certains week-end.
Passé 85 ans, il se sentit trop âgé pour la conduire et la vendit avec 15 000 km au compteur.




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