Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Le we dernier, je suis allé au meeting des 2CV du Poitou qui s'est déroulé à Massognes (86).
Avant de partir de la maison, ma p'tite borély a droit à une vidange + graissage des pivots + couteaux de suspension. Au fond du sous-sol, on aperçoit un phare : c'est celui de M92 qui se repose...
Le samedi matin, depuis chez Christèle et Laurent, nous prenons la route, Laurent et Rosalie à bord de leur 59 et Christèle et moi à bord de ma borély :
Dès le début on se retrouve dans les petits chemins, cool :
Même qu'à un endroit, il nous faut passer un p'ti ruisseau, mince moi qui viens tout juste de repeindre les jantes de la borély... elles vont être baptisées ! Il s'agit d'une Dyane 6 de début juillet 71, elle est encore beige érable :
Puis on arrive dans un village, là on a un questionnaire à répondre... attention, ça ne rigole plus
Voilà une sacrée glycine, de quand peut dater le pied ??
Bon j'entends un ralenti étrange (sans doute bcq trop riche) sur la 2CV4 de Stéphane alors hop je lui dis de me passer un tournevis et de lever le capot et d'une main la compote de l'autre le tournevis, je resserre d'au moins 3 tours la vis de richesse, puis ajuste le ralenti, héhéhéééé... mais il y a une prise d'air qq part, enfin ça ne fume plus tout noir et le moteur tourne mieux :
Puis on fait plusieurs arrêts de jeu divers et de reconnaissance de pièces, dommage y'a pas de photos mais à un moment, on était devait un étalage de 10 pièces donc la plus ancienne était un levier de vitesses de type A et la plus récente un rétro intérieur jour/nuit et il fallait tout classer par ordre chronologique !
Un autre jeu consistait à descendre de sa 2CV, en faire le tour, remonter dedans, mettre en route et avancer : qui saurait faire moins de 9 secondes ? Précisions : le chrono démarre quand on est assis à l'intérieur, frein mis, contact éteint, il ne s'arrête que lorsque la voiture commence à avancer, y'a intérêt d'avoir un moteur qui démarre au quart de tour
Puis au retour de la balade, je tombe là-dessus :
Ohohhh, y'a eu bobo, en fait, voilà le problème :
Ben vi, à force de faire "chhhhhhh chhhhhhhhhh" et donc de frotter ferraille sur ferraille lorsque les patins du centrifuge sont morts, bin ça "usine" le tambour en fonte jusqu'à ce qu'il casse, voilà ce qui est arrivé sur cette vert embrun de mars 62 !
Sinon parmi les 80 bicylindres présentes, il n'y avait que 3 Dyane (dont une vert bambou qui n'est pas restée longtemps et donc pas pu la photographiée) dont cette Dyane 6 beige érable de juillet 71 :
Et puis cette Dyane AYA2 sie AM de janvier 69 de couleur bleu mésange :
La peinture commence à se faire rare sur les arrêtes :
Un coup d'oeil sur son intérieur "confort" avec les panneaux de porte assortis à la sellerie :
Petit clin d'oeil pour Léo sur un des Robri montés dessous y'a surement plusieurs décennies :
Tiens, pendant qu'on y est, et si on allait regarder à l'arrière, oui par la porte ARD :
Et alors ?? me direz-vous...? tout simplement pour y trouver ça :
J'ai su aussi que la caisse de cette Dyane avait été mise en peinture sur les chaînes de production, le 26 nov 68 :
Pour ceux qui veulent connaitre la date au dos du cendrier, il faudra le demander à Marcel en fait, je croyais l'avoir déjà photographiée mais je ne la retrouve po...
Et puis y'avait une Acadiane beige colorado :
Ah... mais j'allais oublier une véritable Dyane 6 Méhari rouge hopi de 1969 !!
Avec ses clignotants spécifiques à l'arrière :
Avec ses tirettes rectangulaires S et D, comme sur M92 :
Sinon je précise qu'en 2h de temps la brave 2CV en panne d'embrayage avait retrouvé toute sa mécanique grâce à l'entraide deuchiste : l'un d'eux habitant les parages avait un tambour de rechange et un autre la couronne porte-masselottes, tout a été vite remonté, réglé et testé :
Les commentaires allaient bon train car ils n'avaient jamais vu un centrifuge aussi usé...
Voilà un aperçu de notre tablée du dimanche midi :
Et j'ai pensé à Yann en voyant cette Estafouette :
Mais t'inquiète Nico, y'avait aussi un Type H (et même 2 ou 3...) :
Puis de retour chez Laurent, on attaque le remontage du Solex qui s'est préparé pour faire un Tours - Noirmoutier au we de l'Ascension avec ses potes de Solex
Il est donc tout jaune, en pièces détachées... là, on a remis la potence :
Maintenant on passe à l'inspection des chambres à air :
Bon le voilà sur roues, c'est déjà ça !
On the road again, il me faut rentrer sur Paris, tiens aux alentours de Tours, je rattrape une 2 CV6 Spécial beige colorado de 82 :
Et puis je roule tranquille à 90, ma monture a 225000 km... en tout cas je viens tout juste de refaire le plein, conso moyenne = 5,1 (au plein précédent le calcul donnait 4,97) c'est parfait !
J'ai fait en tout 787km, que du bonheur
Dernière modification par Alain (11-05-2011 18:14:04)
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Je sais que j'aimais le reportage de cette rencontre l'année passée et c'est de nouveau le cas. L'atmosphère me semble superbe!
Merci Alain et encore une fois bravo à la Borely avec ses 225000 kilomètres
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Super petit Meeting, avec des photos d'une ambiance sympa !
Et je l'aime bien cette petite (et plutôt rare) AYA2-AM bleue mesange ! Dommage pour les bandes noires, mais bon... et les robri arrière sont top !
Et Laurent, si tu me lis, j'ai un Solex à t'apporter pour une cure de jeunesse
Léo
Hors ligne
waouuuuuuuuuuuuuuh !!!
voilà un reportage qui donne vraiment envie !!!
c'est le genre de rassemblement à taille humaine que j'adore... Dommage que je n'étais pas des votres... snif
Merci Alain pour ton super reportage photo !!!
La simplicité est la clé du bonheur... Roulez en bicylindres !!!
Hors ligne
Sympa cette rencontre.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Encore un super reportage de ta part Alain, après la Dyane de mon père il va falloir que tu écrives tes mémoires Deuchistes.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Sympa comme tout ! Pour le coup j'étais à Paris, je regrettais de ne pas t'avoir appelé (gros manque de temps cela dit), je vois que tu t'es parfaitement occupé quand même
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
Hors ligne
salut,
merci pour le reportage, ca avais l'air super!!!
merci de penser aux copains qu y ne peuvent pas y aller et nous faire partager ce bonheur!!
axel
Hors ligne
Salut,
Ah bon Yannick tu avais vu un reportage du poitou l'an dernier ici ? en tout cas, je n'y étais po allé en 2010, la dernière fois, c'était en 2009
Oui Léo, l'AYA2-AM est une Dyane rare en effet !
Oui TRES sympa JF ce p'ti meeting et un orchestre génial, faudra venir l'an prochain
Ouh là Jean-Marie, tu n'y penses pas, ça serait bien trop long à raconter !!
Tiens, Titouan, tu étais aussi à Paris (j'ai reçu un texto de Gogoff qui y était aussi !) marrant ça
Au fait, aviez-vous remarqué que la 2 CV4 sur laquelle j'ai réglé le carbu, il s'agit d'une ENAC ??
Le filtre à air est décalé un peu (les pates de fixation sont différentes) et il y a le trépier pour accueillir la RS
Dernière modification par Alain (12-05-2011 17:43:02)
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Au fait, aviez-vous remarqué que la 2 CV4 sur laquelle j'ai réglé le carbu, il s'agit d'une ENAC ??
Le filtre à air est décalé un peu (les pates de fixation sont différentes) et il y a le trépier pour accueillir la RS
salut,
j'avais remarque les enac n'ont plus de mysteres pour moi!!!!
elle a les siege en skai ou tissus??
axel
Hors ligne
Salut,
Ah bon Yannick tu avais vu un reportage du poitou l'an dernier ici ? en tout cas, je n'y étais po allé en 2010, la dernière fois, c'était en 2009
Bon, 2009 alors
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Tiens, Titouan, tu étais aussi à Paris (j'ai reçu un texto de Gogoff qui y était aussi !) marrant ça
J'étais surtout en 309GTi oui
Ce n'est que partie remise, je viens fin mai, pour la sortie au Conservatoire !
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
Hors ligne
Salut Alain !
Super photos et merci de l'envoi de l'estafouette (pas eu le temps de te répondre désoler) !
A+
V
Dernière modification par 203svs (14-05-2011 10:01:03)
Hors ligne
Bonjour Alain,
Excellent reportage ,
merci pour toutes ces images ,
bien vu le passage à gué de la Dyane !
merci encore
Jmarc
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.097 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 608.63 Kio (pic d'utilisation : 641.67 Kio) ]