Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 09-05-2011 18:09:38

globulo66
Visiteur
Lieu : saint laurent de la salanque
Inscription : 11-09-2010
Messages : 26

depose de la boite de vitesse

bonjour,

je dois changer la boite de vitesse de ma dyane 6 de 1976 (elle s'est bloquée il y a une semaine) . Je viens d'en trouver une d'une acadiane dans une casse . J'espere que c'est le meme model que sur la mienne ... Mon mecano me dit que oui ... Mais pour tomber la boite, suis je obligé de tomber le moteur en entier ? Car je n'ai pas de chevre ...

merci d'avance ...

jeremy


Dyane 6
02 / 02 / 1976
40CB7497

Hors ligne

#2 09-05-2011 19:03:03

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : depose de la boite de vitesse

Salut,
pour sortir le moteur seul ça va attention au dos il y a 2 vis de silentbloc sous le moteur à l'avant et 4 vis qui tiennent le moteur et la boite ensemble et après le silentbloc de la boite 2vis même si le mieux c'est de déposer le tout en une fois mais là la chèvre est mieux.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#3 09-05-2011 19:33:30

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : depose de la boite de vitesse

trouve un arbre pas loin à coté duquel tu peux pousser ta dyane, tu y accroche un palan à 30 € (c'est pas un gros investissement et ça sert toujours) acheté dans un camion ambulant ou dans une grande surface, tu enlève les deux goupilles du capot pour avoir de la place et là tu peux lever ton ensemble moteur boite. tu recule ensuite ta dyane d'un mètre et tu redescend ton moteur/boite sur une planche et deux tréteaux pour pouvoir travailler tranquille. Tu fais la même chose à l'envers pour la repose. Ca marche aussi avec une poutre d'appentis, ou poutre de garage, ou même avec une échelle double ouverte au dessus de ton moteur (mais c'est moins stable), besoin de quelqu'un qui assure la stabilité.

Attention, penser à dévisser le pot sous boite avant de lever comme une brute !!!


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#4 09-05-2011 19:49:37

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : depose de la boite de vitesse

Salut.

Astuce : tu retires le ventilo de ton moteur (Clef de 14) et ensuite tu retires les fixations des silenblocs à l'intérieur de la buse d'air, sans le ventilo. Tu pourras ainsi remettre ton moulin à la place pile poil. Ensuite, tu fais levier sur le moulin avec un bastaing et tu termines par les boulons (cons...) au cul de la boîte.

Ensuite, tu prends un cric rouleur et un autre bastaing et tu positionnes le tout sur le cric. Bien sûr, sans les cardans, hein...

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#5 09-05-2011 21:20:24

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : depose de la boite de vitesse

Rien à ajouter. A 2 ça sort tout seul.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#6 09-05-2011 21:35:41

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : depose de la boite de vitesse

JB, tu te fais quand même bien chier à dévisser les vis de l'intérieur. Suffit que ton silent bloc de boite soit mort (ce qui est souvent le cas), et tout est décalé...
Les 2 vis de 17 dessous sont bien accessible quand même.

Seul, ça se fait sans problème si tu es un peu costaud. Sinon à 2, aucun soucis !


Léo

Hors ligne

#7 10-05-2011 15:50:52

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : depose de la boite de vitesse

Que de technique j'apporte mon grain de sel les goupilles elle sortent pas toujours regarde déjà si le capot est pas vissée sur les charnières.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.061 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.48 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]