Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 03-05-2011 20:02:24

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

encore de la ferraille

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire profiter de quelques images que j'accumule petit à petit au long de ma formation. désolé de la qualité mais avec un portable et les mains pleines de cambouis, c'est plus dur.

Tout d'abord une colle aux pros : serez vous capable de dire à quelle marque de voiture appartient ceci ?? Et si en plus celui qui trouve peut expliquer comment ça fonctionne car c'est absolument excellent et totalement hors des sentiers battus.
photo0143s.jpg
photo0144a.jpg

Ensuite, une info aux collectionneurs d'anciennes, voire même très très anciennes. La boite de rectification où j'avais par le passé fait sertir (dudgeonner pour être précis) mes tubes enveloppe de tige de culbuteur a également ceci en sa possession.
photo0145i.jpg

C'est quoi me direz vous ? Tout simplement le nécessaire pour couler et ensuite refabriquer des coussinets de pied de bielles de près de 500 moteurs différents !!! Le magicien qui fait ça se charge également de re-chemiser des culasses à partir de pas grand chose et même de rectifier intégralement les vilebrequins, juste assisté de deux micromètres sur sa rectifieuse de 40 ans. J'ai pu voir la rectification d'un vilo de jaguar 6 cylindres et j'en ai encore plein d'image dans la tête (entre 1 et 2 heures la rectification). Si vous voulez l'adresse, envoyez moi un mail.

Enfin, à tous ceux qui galèrent pour trouver l'énorme douille de 44 pour le tambour arrière, dites vous que tout est relatif
photo0098k.jpg
le 44, c'est le petit !! lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#2 03-05-2011 20:20:14

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : encore de la ferraille

Magnifique tout simplement ça donne envie d'y bosser là bas big_smile!!!
Pour la pièce j'aurais été tenté de dire Bugatti et sa fonction euh commander les soupapes.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#3 03-05-2011 20:21:41

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : encore de la ferraille

C'est pas Bugatti mais tu chauffe un peu en parlant de commander les soupapes.... ça reste encore tiède mais....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#4 03-05-2011 20:38:06

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : encore de la ferraille

J'avoue que bosser la dedans, ou rien que faire un stage... je dis OUI sans hésiter !

Pour la 1ère pièce, c'est pas un arbre à came qui sert sur les moteurs "sans soupapes", avec des pistons mobiles, ainsi que les chemises ?


Léo

Hors ligne

#5 03-05-2011 20:42:54

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : encore de la ferraille

Tout à fait Léo !!! mais tu peux supprimer les guillemets car il n'y a en effet pas de soupapes.  Le système de pistons et chemises mobiles permet de créer des "jours" qui servent pour l'admission et l'échappement. C'était surtout de la mécanique d'aviation mais au moins une voiture de marque ???? en a été dotée vers 1938 je crois....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#6 03-05-2011 20:48:12

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : encore de la ferraille

Oui, mais il y a un nom pour ses moteurs sans soupape, il me semble.

La Panhard Dynamic, a, il me semble reçu un 6 en ligne avec chemises louvoyantes. Pour l'année, j'en sais rien.


Léo

Hors ligne

#7 03-05-2011 20:49:23

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : encore de la ferraille

http://www.lecaav.com/panhard-dynamic.htm

1936/1939, moteur licence "knight", c'était bien un moteur de Dynamic qui attendait le magicien que j'ai rencontré hier, juste avant les deux moteurs de modèle T de Ford a reprendre a 0.
Pour la petite histoire, les coussinets de pied de bielles de la Dynamic sont nervurés à l'intérieur. La partie inférieure du pied de bielle est munie d'une petite coupelle version moulin a eau qui en tournant vient recueillir un peu d'huile dans le carter et cette huile coule ensuite dans les nervures pour lubrifier le tout. Ce moteur n'avait pas de pompe a huile, tout se fait par petits mécanismes du même genre.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#8 03-05-2011 20:55:38

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : encore de la ferraille

il est très fort ce Léo.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#9 05-05-2011 01:11:48

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : encore de la ferraille

Dommage, je suis arrivé trop tard, le moteur "sans soupape" ou licence Knight, je le connais bien,sympa donc si tu en as rencontré un.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#10 05-05-2011 09:19:34

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : encore de la ferraille

Enfin, je le sais par ce qu'JF en a parlé une fois, et que je me suis documenté après...


Léo

Hors ligne

#11 05-05-2011 14:36:17

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : encore de la ferraille

C'est qu'il va devenir un sacré pro not' président à force !!! big_smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#12 05-05-2011 21:27:58

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : encore de la ferraille

le fameux logo SS sur les calandres Panhard avec guerre: "Sans Soupape". Suivez-moi à mon panache bleu!

Type de moteur monté aussi sur les Voisins.

Dernière modification par acasoviet (05-05-2011 21:28:22)


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.085 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.5 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]