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J'envisage de remplacer mon carbu par celui d'un 652cm3.
Le mien actuel est un double corps 26-35 sans anti-pollution, commandé par tringle.
Avant d'essayer de trouver un tel carbu, je voudrais savoir s'il peut s'adapter et quelles sont les modifs nécessaires, entre autres:
- peut-il se monter sans modifier la pipe d'admisssion-échappement ?
- la commande est-elle possible par tringle? (pas trop envie de modifier le pédalier pour mettre un accélérateur à câble)
- que fait-on de la prise dépression?
- autres problèmes possibles? (hors étouffoir car le but de la modif c'est justement de pouvoir l'utiliser ;-)
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Heu, ça se monte.
Mais je laisse ça à ceux qui roule avec un carbu tel de visa sur un 602. Mais j'ai toujours entendu dire qu'il suffisait d'échanger les gicleurs, et que ça suffisait, et ça enlève le problème de la dépression (sur laquelle il faudrait mettre un + après batterie).
Léo
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ça ne monte qu'avec une commande par câble. Néanmoins, il n'y a aucun intérêt à faire cette modif.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Si consommer plus
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Hahaha, c'est justement pour consommer moins, en bénéficiant de l'électrovanne de coupure du ralenti (1), toutes choses égales par ailleurs (2).
Je m'explique: venant de trouver du boulot, j'ai maintenant 110km/jour à faire, et au coût actuel du carburant, toute économie de conso est bonne à prendre: moteur bien réglé, pneus surgonflés de 0.5b, mode de conduite (entre autres profiter au max du sillage des camions sur l'autoroute), j'en suis à moins de 5,5l/100km, mais il y a encore de quoi gagner. Il doit être possible de passer en dessous des 5l/100.
(1) J'habite dans une zone montagneuse, et après avoir monté un débitmètre sur le circuit carburant, je me suis aperçu que la conso en descente et frein moteur est loin d'être nulle: jusqu'à 3l/h soit 3/4 litre sur 15mn de descente -mon cas actuel-!. Solution: couper le gicleur de ralenti lorsqu'on est en frein moteur. J'avais envisagé de monter un étouffoir de Visa/LNA sur mon carbu, mais il n'y a pas la place à cause du reniflard. Sur la Visa, le gicleur est orienté différemment et le reniflard ne gêne plus.
(2) Les carbu de visa est aussi un 26/35, il n'y a que les gicleurs qui sont différents. Vu mes performances actuelles, je remplacerais ces gicleurs par ceux que j'ai actuellement., c'est pas sorcier.
Ne vous inquiétez pas pour la commande du solénoide, c'est déjà prévu.
Ce qu'il me faut surtout savoir c'est quelles sont les autres modifs éventuelles à prévoir...
[Acasoviet] Vu pour le câble, as-tu déjà monté une commande à tringle sur un carbu à câble?
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Pourquoi tu ne coupes pas avec une électrovanne l'arrivée d'essence, en descente ? A mon avis, c'est plus simple, car en coupant le gicleur de ralentit, tu coupes l'arrivée d'essence.
Perso, je pense pas que ce soit une bonne idée. Tu vas faire tourner le moteur sans essence pendant 15 minutes... je sais pas si il va apprécier.
Et franchement, 5.5l, c'est déjà une conso très honnête, surtout pour quelqu'un qui habite la montagne. Peu consomme moins avec un 602cm3.
Léo
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Déjà en 26/35 il ne faut pas ouvrir le 2e corps sinon ça grimpe en conso mais si tu veux bien économiser tu peux monter un PICS 34 il existe des adaptateurs et comme dit Léo une vanne ou un robinet à portée de main et hop c'est bon.
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Oui, tu peux monter une pipe d'admission de 2CV6 (les vrai 2CV6, pas les 2CV6 spécial ou Club, celles des année 70) pour carbu de 34, avec un carbu de 34.
Mais après, niveau conso je sais pas. Car si j'ai tout comprit (pas sur, JF va confirmer ou non), la buse de 1er corps est de 26 sur un 26/35, et sur le carbu simple corps de 34, la buse est de 34. Donc conso supérieur avec un carbu de 34 SI on reste toujours sur le 1er corps du 26/35.
Léo
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Euh Léo c'est le trou du corps à la base du carbu je pense plus car les PICS 32 on un trou de 32, les 34 un de 34 et ainsi de suite.
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Sur ma Visa 652cc, je suis à 6 L aux 100 km à 110/115 de moyenne
Concernant ta modif, désolé mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir un tel montage. Je peux néanmoins confirmer la commande par câble.
@ +
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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Et oui, j'ai déjà monté un carbu à câble sur une commande à tringle, faut juste changer le pédalier.
Pour l'histoire d'économiser en coupant l'arrivée d'essence, c'est faisable, certes. Je ne le conseille pas. Pour mémoire, s'il y en a qui se souviennent, couper les gaz sur une Facellia (moteur Pont à Mousson) dans une grande descente pour économiser signifiait la mort du moteur par percement de piston. Certains avaient trouvé la parade en tirant le starter (au revoir économie). Bref, je ne joue pas à ça, c'est moi qui répare!
Je maintiens donc, cher Lorezom, il n'y a pas d'intérêt à monter ce carbu. Au mieux, si vraiment tu veux mettre l'étouffoir de ralenti des Visa, c'est simple, il se monte sur le 26/35 bien connu. Je t'engage néanmoins à être sûr que as de tu n'as pas de fuite à l'échappement (risque de soupape grillée) et que ton allumage coupe en même temps (perçage de piston).
Bien sûr, comme en attestent ma participation à ce forum et ce que tu verras sur notre site, je ne sais pas de quoi je parle.
Courage donc.
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[leo] Pourquoi tu ne coupes pas avec une électrovanne l'arrivée d'essence, en descente ? A mon avis, c'est plus simple, car en coupant le gicleur de ralentit, tu coupes l'arrivée d'essence.
>C'est pas instantanné: tu vides la cuve du carbu - et après il faut la reremplir , et en plus sans moteur , puisque c'est lui qui actionne la pompe.
[Arnaud L] Déjà en 26/35 il ne faut pas ouvrir le 2e corps sinon ça grimpe en conso mais si tu veux bien économiser tu peux monter un PICS 34.
>J'ai déjà essayé, mais ici, il y a tellement de pentes fortes que j'ai besoin de toute la pêche pour monter sans être obligé de passer la première, ( et une raison supplémentaire pour avoir un bourrin bien réglé).
[acasoviet] Bref, je ne joue pas à ça, c'est moi qui répare!
>T'inquiètes, le boulot sera pour moi .
[acasoviet]si vraiment tu veux mettre l'étouffoir de ralenti des Visa, c'est simple, il se monte sur le 26/35
> Il se monte effectivement sur le carbu (déposé), mais au remontage (d'après mesure plus estimation sur photo de la longueur de l'étouffoir) il me semble que ça ne passe plus à cause du reniflard : gicleur de ralenti orienté vers l'avant sur mes carbus, alors qu'il est vers la droite sur Visa )
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Il en prend de la place ce reniflard!
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J'ai pas pigé un truc là.
En descente, tu veux que le moteur s'arrête de tourner ?! Parce que tu dis "sans moteur, puisque il actionne la pompe". Si pas de pompe = pas de moteur qui tourne.
J'ai pas dut tous comprendre, je croyais que tu étais sur "faire tourner le moteur sans essence et sans allumage". Enfin, dans mon idée, c'était électrovanne qui coupe l'alimentation d'essence en même temps qu'on coupe le contact. Comme ça, on coupe aussi l'allumage. (mais en réfléchissant, es-ce judicieux ?)
Léo
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une descente sans moteur houla dangereux la roue libre = plus de frein moteur, un truc à faire pour économiser un peu c'est de mettre un embrayage centrifuge.
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Oulala, vous ne me suivez pas !!!
En descente forte, j'utilise le frein moteur (pas vous?), sinon je bouffe mes freins en rien de temps (800m de dénivellé en 10km, soit 8% de pente MOYENNE).
C'est à dire qu'au lieu de freiner avec les freins (pédale du milieu, d'accord? ),
tu enclenches une vitesse -de préférence courte-, mais sans accélérer,
- le moteur tourne: il n'entraîne pas les roues, mais au contraire EST ENTRAINE et freine
- mais en tournant, il aspire de l'air (et de l'essence par le carbu qui est au ralenti)
- cette consommation d'essence (jusqu'à 3l/h) est inutile puisque tu ne fais que freiner
- elle est due au circuit de ralenti qui n'est pas désactivé par la pédale d'accélérateur
(ce n'est plus le cas sur les moteurs modernes à injection, où le calculateur gère tout cela)
C'est juste cette conso INUTILE que je veux essayer de supprimer
Pour cela, il s'agit de couper (en frein moteur seulement!) l'arrivée d'essence inutile par ce circuit de ralenti, ce que fait très précisément le gicleur de ralenti/étouffoir
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Oui, mais il faut aussi couper l'allumage en même temps et avoir un carbu en super état, sinon l'essence sera aspirée via le circuit de progression qui ne dépend pas du gicleur de ralenti.
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On est d'accords, tu veux utiliser le frein moteur. C'est toi dit "sans moteur", hein.
J'y comprends peut être pas grand chose, mais le gicleur de ralentit, il sert presque uniquement au ralentit non ? Et quand on se sert du frein moteur, le moteur est rarement au ralentit. Alors OK, le gicleur de ralentit est coupé, mais l'essence va arriver par un autre endroit.
C'est comme quand la pompe de reprise ne fonctionne plus, ca marche moins bien, mais l'essence arrive quand même au carburateur. Sans parler que, le moteur, en tournant à quand même un légère tendance à aspirer de l'air certes, mais aussi de l'essence. C'est bien l'aspiration du moteur qui fait que les carburateurs fonctionnent, non ?
Et je me demande si c'est pas un coup à noyer le moteur, car il va se gorger d'essence, et quand tu vas remettre l'allumage ça risque d'être drôle. Faut ptete aussi prévoir un échappement en bon état ?
Pas convaincu. Je demande à voir en faite.
Léo
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J'ai retrouvé une foto de carbu de visa monté sur son moteur:
(Marc cela te rappellera quelque chose )
Notez l'étouffoir (le cylindre jaune sur la gauche du carbu).
le rectangle jaune, c'est l'emplacement qu'il aurait sur mon carbu actuel: le reniflard gêne, (même sur la visa - où il me semble plus à l'avant que sur la dyane), c'est pourquoi citroën l'a monté de cette manière je pense.
Acasoviet, tu as raison pour le circuit de progression, c'est pour cela que le(s) volet(s) d'admission d'air doit bien fermer.
Leo, "sans moteur", oui, je me suis mal exprimé , je voulais dire moteur non alimenté, (il tourne, mais il faut un certain temps avant de reremplir la cuve du carbu -ce que je voudrais éviter-).
Enfin, si tu injectes moins d'essence, tu risques plutôt moins de noyer ton moteur, non?. Pour ce qui est de ma pompe de reprise, elle est déjà en partie désactivée - cela m'a aidé à baisser un peu la conso -
Enfin, je ne garantis pas le résultat, mais je crois qu'on peut gagner encore un peu sur la conso. Je voudrais juste essayer, on verra bien, c'est moi qui régale
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En jaune, c'est l'arrivée d'essence, l'étouffoir est en bas à gauche.
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D'accord avec JF, sur ta photo l'étouffoir est en place et perpendiculaire à ton rectangle jaune, il ne gêne pas. Je connais aussi le perçage de piston par un mélange trop pauvre mais sur les 2 temps, la bougie fait chalumeau.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Eh oui, la photo , c'est justement celle d'un moteur de visa , elle est extraite de ce post:A quelle Citroën appartient ce moteur ? .
Oups, désolé, j'ai oublié de demander l'autorisation à Marc qui avait posté l'original.
Sûr qu'avec un mélange trop pauvre, tu augmentes la température et risques de sortir des spécifications du moteur, et t'exposes à des problèmes genre perçage de piston. Mais s'il n'y a pas ou que peu d'essence qui arrive, il n'y a presque rien à "brûler", donc ta température reste limitée. Le problème à mon avis pourrait être au niveau de la lubrification des sièges de soupape (c'est pour cela que certains moteurs n'acceptent pas le sans plomb ->:lol: mais le mien tourne au SP95 depuis plus de 10 ans).
D'accord, je consomme peu (5.26l/100 sur les derniers 420km ), mais c'est pas une raison pour pas essayer de faire encore mieux, non ? 3litres/heure (maxi) pendant 15mn et pour 10km ça fait du 7.5l/100(maxi) en descente.
Consommer de l'essence juste pour freiner , c'est le monde à l'envers: sur les véhicules électriques, (TGV, métro, Prius, etc...), le freinage se fait en RECUPERANT de l'énergie.
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3litres/heure (maxi) pendant 15mn et pour 10km ça fait du 7.5l/100(maxi) en descente.
Là, t'es entrain de dire que le moteur consomme plus en descente ?! Et quand tu es dans une côte, avec le double corps ouvert à fond, il te dit quoi ton débitmètre ?
Tu trouves pas ça bizarre les valeurs qu'il te donne ? Du moins, ce que tu annonce me semble bizarre.
Tu fais 100 bornes par jours (OK, 110, pour simplifier on dit 100), avec 2x 10 km de grosse descente (ce qu'on monte, on le descend généralement, donc j'imagine que tu n'habites pas en haut de la colline, donc tu descends 2 fois).
Tu consommes 5,5L. Sur ton trajet, tu fais 20% de descente, donc tu consommes 1.5L d'essence uniquement en descente. 5 - 1.5 = 3.5l
=> ce qui veut dire, que SI tu habitais dans une région sans colline, tu consommerais 3.5l/100 Même en roulant à 70, je penses pas qu'on consomme si peu.
Mouais. Franchement, je suis pas du tout convaincu. Ou alors, le 3L/heure que tu as eu, c'était vraiment exceptionnel ?! (même si c'est le maxi)
Léo
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leo, t'es comme Saint Thomas !
Regardes bien, j'ai toujours mis "jusqu'à" ou "maxi", c'est à dire que c'est la conso MAXI que j'ai vue sur l'afficheur (rafraîchi toutes les 2 secondes),
plutôt dans les conditions genre descente raide en seconde, avec pas mal de tours au moteur (genre 50km/h), et le pied sur la pédale de frein (et pas sur l'accélérateur ).
On est d'accord pour dire que la conso MOYENNE en descente est INFÉRIEURE, mais je n'ai pas encore pu l'estimer. Par contre, je peux t'affirmer que si je ne fais que des montées-descentes (arrivé à l'autoroute, je continue en covoiturage dans la voiture d'un collègue), ma conso augmente nettement (5.5 à 6.5l , pas de chiffre précis car dans ce cas le plein me dure plus longtemps et il n'y a plus que des montées-descentes).
Et justement j'habite en haut de la "colline" (950m d'alti, et je rejoins l'autoroute à 150m d'alti) , le taf est sur la côte.
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