Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 23-04-2011 13:20:23

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

J'envisage de remplacer mon carbu par celui d'un 652cm3.

Le mien actuel est un double corps 26-35 sans anti-pollution, commandé par tringle.
Avant d'essayer de trouver un tel carbu, je voudrais savoir s'il peut s'adapter et quelles sont les modifs nécessaires, entre autres:

- peut-il se monter sans modifier la pipe d'admisssion-échappement ?

- la commande est-elle possible par tringle? (pas trop envie de modifier le pédalier pour mettre un accélérateur à câble)

- que fait-on de la prise dépression?

- autres problèmes possibles? (hors étouffoir car le but de la modif c'est justement de pouvoir l'utiliser ;-)

Hors ligne

#2 23-04-2011 15:04:38

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Heu, ça se monte.

Mais je laisse ça à ceux qui roule avec un carbu tel de visa sur un 602. Mais j'ai toujours entendu dire qu'il suffisait d'échanger les gicleurs, et que ça suffisait, et ça enlève le problème de la dépression (sur laquelle il faudrait mettre un + après batterie).


Léo

Hors ligne

#3 24-04-2011 21:21:15

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

ça ne monte qu'avec une commande par câble. Néanmoins, il n'y a aucun intérêt à faire cette modif.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 25-04-2011 00:53:51

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Si consommer plus big_smile


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#5 25-04-2011 17:09:39

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Hahaha, c'est justement pour consommer moins, en bénéficiant de l'électrovanne de coupure du ralenti (1), toutes choses égales par ailleurs (2).

Je m'explique: venant de trouver du boulot, j'ai maintenant 110km/jour à faire, et au coût actuel du carburant, toute économie de conso est bonne à prendre: moteur bien réglé, pneus surgonflés de 0.5b, mode de conduite (entre autres profiter au max du sillage des camions sur l'autoroute), j'en suis à moins de 5,5l/100km, mais il y a encore de quoi gagner. Il doit être possible de passer en dessous des 5l/100.

(1) J'habite dans une zone montagneuse, et après avoir monté un débitmètre sur le circuit carburant, je me suis aperçu que la conso en descente et frein moteur est loin d'être nulle: jusqu'à 3l/h soit 3/4 litre sur 15mn de descente -mon cas actuel-!. Solution: couper le gicleur de ralenti lorsqu'on est en frein moteur. J'avais envisagé de monter un étouffoir de Visa/LNA sur mon carbu, mais il n'y a pas la place à cause du reniflard. Sur la Visa, le gicleur est orienté différemment et le reniflard ne gêne plus.

(2) Les carbu de visa est aussi un 26/35, il n'y a que les gicleurs qui sont différents. Vu mes performances actuelles, je remplacerais ces gicleurs par ceux que j'ai actuellement., c'est pas sorcier.

Ne vous inquiétez pas pour la commande du solénoide, c'est déjà prévu.

Ce qu'il me faut surtout savoir c'est quelles sont les autres modifs éventuelles à prévoir...

[Acasoviet] Vu pour le câble, as-tu déjà monté une commande à tringle sur un carbu à câble?

Hors ligne

#6 25-04-2011 17:28:11

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Pourquoi tu ne coupes pas avec une électrovanne l'arrivée d'essence, en descente ? A mon avis, c'est plus simple, car en coupant le gicleur de ralentit, tu coupes l'arrivée d'essence.

Perso, je pense pas que ce soit une bonne idée. Tu vas faire tourner le moteur sans essence pendant 15 minutes... je sais pas si il va apprécier.

Et franchement, 5.5l, c'est déjà une conso très honnête, surtout pour quelqu'un qui habite la montagne. Peu consomme moins avec un 602cm3.


Léo

Hors ligne

#7 25-04-2011 20:28:46

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Déjà en 26/35 il ne faut pas ouvrir le 2e corps sinon ça grimpe en conso mais si tu veux bien économiser tu peux monter un PICS 34 il existe des adaptateurs et comme dit Léo une vanne ou un robinet à portée de main et hop c'est bon.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#8 25-04-2011 22:51:27

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Oui, tu peux monter une pipe d'admission de 2CV6 (les vrai 2CV6, pas les 2CV6 spécial ou Club, celles des année 70) pour carbu de 34, avec un carbu de 34.

Mais après, niveau conso je sais pas. Car si j'ai tout comprit (pas sur, JF va confirmer ou non), la buse de 1er corps est de 26 sur un 26/35, et sur le carbu simple corps de 34, la buse est de 34. Donc conso supérieur avec un carbu de 34 SI on reste toujours sur le 1er corps du 26/35.


Léo

Hors ligne

#9 25-04-2011 23:01:41

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Euh Léo c'est le trou du corps à la base du carbu je pense plus car les PICS 32 on un trou de 32, les 34 un de 34 et ainsi de suite.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#10 25-04-2011 23:11:32

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Sur ma Visa 652cc, je suis à 6 L aux 100 km à 110/115 de moyenne cool

Concernant ta modif, désolé mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir un tel montage. Je peux néanmoins confirmer la commande par câble.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#11 25-04-2011 23:44:40

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Et oui, j'ai déjà monté un carbu à câble sur une commande à tringle, faut juste changer le pédalier.

Pour l'histoire d'économiser en coupant l'arrivée d'essence, c'est faisable, certes. Je ne le conseille pas. Pour mémoire, s'il y en a qui se souviennent, couper les gaz sur une Facellia (moteur Pont à Mousson) dans une grande descente pour économiser signifiait la mort du moteur par percement de piston. Certains avaient trouvé la parade en tirant le starter (au revoir économie). Bref, je ne joue pas à ça, c'est moi qui répare!

Je maintiens donc, cher Lorezom, il n'y a pas d'intérêt à monter ce carbu. Au mieux, si vraiment tu veux mettre l'étouffoir de ralenti des Visa, c'est simple, il se monte sur le 26/35 bien connu. Je t'engage néanmoins à être sûr que as de tu n'as pas de fuite à l'échappement (risque de soupape grillée) et que ton allumage coupe en même temps (perçage de piston).

Bien sûr, comme en attestent ma participation à ce forum et ce que tu verras sur notre site, je ne sais pas de quoi je parle.

Courage donc.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#12 26-04-2011 17:39:54

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

[leo] Pourquoi tu ne coupes pas avec une électrovanne l'arrivée d'essence, en descente ? A mon avis, c'est plus simple, car en coupant le gicleur de ralentit, tu coupes l'arrivée d'essence.

>C'est pas instantanné: tu vides la cuve du carbu - et après il faut la reremplir , et en plus sans moteur sad , puisque c'est lui qui actionne la pompe.


[Arnaud L] Déjà en 26/35 il ne faut pas ouvrir le 2e corps sinon ça grimpe en conso mais si tu veux bien économiser tu peux monter un PICS 34.

>J'ai déjà essayé, mais ici, il y a tellement de pentes fortes que j'ai besoin de toute la pêche pour monter sans être obligé de passer la première, ( et une raison supplémentaire pour avoir un bourrin bien réglé).


[acasoviet] Bref, je ne joue pas à ça, c'est moi qui répare!

>T'inquiètes, le boulot sera pour moi tongue tongue .


[acasoviet]si vraiment tu veux mettre l'étouffoir de ralenti des Visa, c'est simple, il se monte sur le 26/35

> Il se monte effectivement sur le carbu (déposé), mais au remontage (d'après mesure plus estimation sur photo de la longueur de l'étouffoir) il me semble que ça ne passe plus à cause du reniflard sad  : gicleur de ralenti orienté vers l'avant sur mes carbus, alors qu'il est vers la droite sur Visa roll )

Hors ligne

#13 26-04-2011 17:49:13

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Il en prend de la place ce reniflard!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 26-04-2011 20:19:11

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

J'ai pas pigé un truc là.

En descente, tu veux que le moteur s'arrête de tourner ?! Parce que tu dis "sans moteur, puisque il actionne la pompe". Si pas de pompe = pas de moteur qui tourne.

J'ai pas dut tous comprendre, je croyais que tu étais sur "faire tourner le moteur sans essence et sans allumage". Enfin, dans mon idée, c'était électrovanne qui coupe l'alimentation d'essence en même temps qu'on coupe le contact. Comme ça, on coupe aussi l'allumage. (mais en réfléchissant, es-ce judicieux ?)


Léo

Hors ligne

#15 26-04-2011 20:33:20

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

une descente sans moteur houla dangereux la roue libre = plus de frein moteur, un truc à faire pour économiser un peu c'est de mettre un embrayage centrifuge.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#16 27-04-2011 10:05:59

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Oulala, vous ne me suivez pas !!!  hmm

En descente forte, j'utilise le frein moteur (pas vous?), sinon je bouffe mes freins en rien de temps sad (800m de dénivellé en 10km, soit 8% de pente MOYENNE).

C'est à dire qu'au lieu de freiner avec les freins (pédale du milieu, d'accord? tongue),
tu enclenches une vitesse -de préférence courte-, mais sans accélérer,
- le moteur tourne: il n'entraîne pas les roues, mais au contraire EST ENTRAINE et freine
- mais en tournant, il aspire de l'air (et de l'essence par le carbu qui est au ralenti)
- cette consommation d'essence (jusqu'à 3l/h) est inutile puisque tu ne fais que freiner
- elle est due au circuit de ralenti qui n'est pas désactivé par la pédale d'accélérateur
   (ce n'est plus le cas sur les moteurs modernes à injection, où le calculateur gère tout cela)

C'est juste cette conso INUTILE que je veux essayer de supprimer roll

Pour cela, il s'agit de couper (en frein moteur seulement!) l'arrivée d'essence inutile par ce circuit de ralenti, ce que fait très précisément cool le gicleur de ralenti/étouffoir

Hors ligne

#17 27-04-2011 10:17:40

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Oui, mais il faut aussi couper l'allumage en même temps et avoir un carbu en super état, sinon l'essence sera aspirée via le circuit de progression qui ne dépend pas du gicleur de ralenti.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#18 27-04-2011 10:51:22

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

On est d'accords, tu veux utiliser le frein moteur. C'est toi dit "sans moteur", hein.

J'y comprends peut être pas grand chose, mais le gicleur de ralentit, il sert presque uniquement au ralentit non ? Et quand on se sert du frein moteur, le moteur est rarement au ralentit. Alors OK, le gicleur de ralentit est coupé, mais l'essence va arriver par un autre endroit.

C'est comme quand la pompe de reprise ne fonctionne plus, ca marche moins bien, mais l'essence arrive quand même au carburateur. Sans parler que, le moteur, en tournant à quand même un légère tendance à aspirer de l'air certes, mais aussi de l'essence. C'est bien l'aspiration du moteur qui fait que les carburateurs fonctionnent, non ?

Et je me demande si c'est pas un coup à noyer le moteur, car il va se gorger d'essence, et quand tu vas remettre l'allumage ça risque d'être drôle. Faut ptete aussi prévoir un échappement en bon état ?

Pas convaincu. Je demande à voir en faite.


Léo

Hors ligne

#19 27-04-2011 12:39:54

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

J'ai retrouvé une foto de carbu de visa monté sur son moteur:
carbu_10.jpg
(Marc cela te rappellera quelque chose wink )

Notez l'étouffoir (le cylindre jaune sur la gauche du carbu).
le rectangle jaune, c'est l'emplacement qu'il aurait sur mon carbu actuel: roll le reniflard gêne, (même sur la visa - où il me semble plus à l'avant que sur la dyane), c'est pourquoi citroën l'a monté de cette manière je pense.

Acasoviet, smile tu as raison pour le circuit de progression, c'est pour cela que le(s) volet(s) d'admission d'air doit bien fermer.

Leo, "sans moteur", oui, je me suis mal exprimé mad, je voulais dire moteur non alimenté, (il tourne, mais il faut un certain temps avant de reremplir la cuve du carbu -ce que je voudrais éviter-).
Enfin, si tu injectes moins d'essence, tu risques plutôt moins de noyer ton moteur, non?. hmm  Pour ce qui est de ma pompe de reprise, elle est déjà en partie désactivée - cela m'a aidé à baisser un peu la conso -

Enfin, je ne garantis pas le résultat, mais je crois qu'on peut gagner encore un peu sur la conso. Je voudrais juste essayer, on verra bien, c'est moi qui régale big_smile

Hors ligne

#20 27-04-2011 13:19:54

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

En jaune, c'est l'arrivée d'essence, l'étouffoir est en bas à gauche.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#21 27-04-2011 21:30:50

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

D'accord avec JF, sur ta photo l'étouffoir est en place et perpendiculaire à ton rectangle jaune, il ne gêne pas. Je connais aussi le perçage de piston par un mélange trop pauvre mais sur les 2 temps, la bougie fait chalumeau.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#22 27-04-2011 22:01:11

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

Eh oui, la photo , c'est justement celle d'un moteur de visa , elle est extraite de ce post:A quelle Citroën appartient ce moteur ? .
Oups, désolé,  hmm j'ai oublié de demander l'autorisation à Marc qui avait posté l'original.

Sûr qu'avec un mélange trop pauvre, tu augmentes la température et risques de sortir des spécifications du moteur, et t'exposes à des problèmes mad genre perçage de piston. Mais s'il n'y a pas ou que peu d'essence qui arrive, il n'y a presque rien à "brûler", donc ta température reste limitée. Le problème à mon avis pourrait être au niveau de la lubrification des sièges de soupape (c'est pour cela que certains moteurs n'acceptent pas le sans plomb ->:lol:  mais le mien tourne au SP95 depuis plus de 10 ans).

D'accord, je consomme peu (5.26l/100 sur les derniers 420km smile ), mais c'est pas une raison pour pas essayer de faire encore mieux, non ? cool 3litres/heure (maxi) pendant 15mn et pour 10km ça fait du 7.5l/100(maxi) en descente.

Consommer de l'essence juste pour freiner , c'est le monde à l'envers: sur les véhicules électriques, (TGV, métro, Prius, etc...),  le freinage se fait en RECUPERANT de l'énergie.

Hors ligne

#23 27-04-2011 22:59:54

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

lorenzom a écrit :

3litres/heure (maxi) pendant 15mn et pour 10km ça fait du 7.5l/100(maxi) en descente.

Là, t'es entrain de dire que le moteur consomme plus en descente ?! Et quand tu es dans une côte, avec le double corps ouvert à fond, il te dit quoi ton débitmètre ?
Tu trouves pas ça bizarre les valeurs qu'il te donne ? Du moins, ce que tu annonce me semble bizarre.

Tu fais 100 bornes par jours (OK, 110, pour simplifier on dit 100), avec 2x 10 km de grosse descente (ce qu'on monte, on le descend généralement, donc j'imagine que tu n'habites pas en haut de la colline, donc tu descends 2 fois).

Tu consommes 5,5L. Sur ton trajet, tu fais 20% de descente, donc tu consommes 1.5L d'essence uniquement en descente. 5 - 1.5 = 3.5l

=> ce qui veut dire, que SI tu habitais dans une région sans colline, tu consommerais 3.5l/100 Même en roulant à 70, je penses pas qu'on consomme si peu.

Mouais. Franchement, je suis pas du tout convaincu. Ou alors, le 3L/heure que tu as eu, c'était vraiment exceptionnel ?! (même si c'est le maxi)


Léo

Hors ligne

#24 28-04-2011 10:14:38

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : modifs pour mettre un carbu de visa/lna ?

leo, t'es comme Saint Thomas ! tongue

Regardes bien, j'ai toujours mis "jusqu'à" ou "maxi", c'est à dire que c'est la conso roll MAXI roll que j'ai vue sur l'afficheur (rafraîchi toutes les 2 secondes),
plutôt dans les conditions genre descente raide en seconde, avec pas mal de tours au moteur (genre 50km/h), et le pied sur la pédale de frein (et pas sur l'accélérateur wink ).

On est d'accord pour dire que la conso MOYENNE en descente est INFÉRIEURE, mais je n'ai pas encore pu l'estimer. Par contre, je peux t'affirmer que si je ne fais que des montées-descentes (arrivé à l'autoroute, je continue en covoiturage dans la voiture d'un collègue), ma conso  augmente nettement (5.5 à 6.5l mad, pas de chiffre précis car dans ce cas le plein me dure plus longtemps et il n'y a plus que des montées-descentes).

Et justement j'habite en haut de la "colline" (950m d'alti, et je rejoins l'autoroute à 150m d'alti) lol, le taf est sur la côte.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.057 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 612.62 Kio (pic d'utilisation : 646.09 Kio) ]