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#1 20-04-2011 14:14:41

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

huile de boite

J'me casse la tête dessus depuis quelques semaines : quelle huile ?

Arnaud me recommandait "Dynolite", je suis aller faire un tour sur leur site. Pour ma Dyane (de 68) ils conseillent donc la "Hypoid 80w90", qui est de norme GL5, alors que je croyais que la GL5 était nocive pour le laiton et bronze (et je crois que ma boite en contient). Sur ce forum, vous semblez preferer la 80w140, qui est GL5 aussi. En plus, ces huiles "hypoid 80w90" et "hypoid 80w140" sont quasiment les seules huiles qui n'ont pas la mention "n'attaque pas le Bronze, Cuivre et Laiton", à croire qu'elles sont donc corrosives pour ces metaux ?

Pourtant, la GL4 EP existe, c'est la "Mild EP Bronze X". Quelqu'un la déconseille ?

merci !
jos

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#2 20-04-2011 14:46:49

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : huile de boite

Il faut prendre la Dynolite anti bruit, celle tout en bas de la page. Elle est prévus pour les véhicules anciens, et n'attaque pas les bagues en bronze/laiton (d'un autre côté, j'en ai pas vu dans les boites de récentes, peut être sur les 67)

Edit: http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Moto … LT15:16:22 en bas de la page, la No Noise 85w/140


Léo

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#3 20-04-2011 15:47:48

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : huile de boite

85W140, c'est une huile avec une viscosité élevée à chaud, c'est ça ?
C'est utile lorsque le passage de vitesses est difficile à chaud donc ?

C'est le cas pour ma dyane, donc je vais tenter cette huile !
merci Leo !

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#4 20-04-2011 16:26:08

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : huile de boite

C'est ça.

Mais un passage de vitesse "difficile", c'est plutôt une grade d'embrayage à vérifier avant d'accuser la boite wink C'est plus lorsqu'une vitesse est bruyante, qui siffle, que l'huile atténue le bruit.


Léo

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#5 20-04-2011 16:56:13

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : huile de boite

La garde d'embrayage est bonne ... et à priori, si elle n'est pas bonne, ça devrait se sentir à froid comme à chaud, non ?

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#6 20-04-2011 18:19:50

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : huile de boite

essaye le double débrayage si ça passe alors c'est la boite sinon embrayage.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#7 20-04-2011 22:04:16

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : huile de boite

personnellement je mets de l'huile de boite de viscosité la plus forte (80 ou 90), que je trouve dans le commerce, mais je la change tous les 15 ,20.000 kms, c'est un peu ch...à faire ,mais je n'ai pas de probléme (sur la 2CV6 de 1985, sur la Dyane ,je n'ai fait que 25 kms ,et je trouve que la troisiéme fait pas mal de bruit.....)

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#8 20-04-2011 22:09:08

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : huile de boite

La 3e fait du bruit en prise ou en la passant? dans ce dernier cas c'est l'usure du synchro. Pour les vidanges de boite c'est tous les 20 000km.


Dyane, GS et bien d'autres.
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#9 20-04-2011 22:44:11

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : huile de boite

J'ai le même soucis sur la Méhari, la 3ème hurle, et passe avec un léger craquement. C'est gênant quand il faut "taper dedans", mais sinon on fait avec. Un jour, je changerai la boite... mouais... quand la 3ème passera plus du tout.

Perso, je mets de l'huile pour transmission haute pression machin truc bidule chouette que je prenais ça chez un pote: il met ça sans ses ensileuses, tracteurs & compagnies. Après, tant qu'il y a de l'huile...


Léo

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#10 21-04-2011 00:32:01

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : huile de boite

Sur la 67 je crois que je vais mettre de la ISO220 ou ISO460 comme ça elle fera plus de bruit (consistance du caramel quand même dans ma boite ça passe 1/4d'h au séchoir à 80°).


Dyane, GS et bien d'autres.
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#11 21-04-2011 07:55:32

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : huile de boite

la troisiéme passe bien sans craquement ,c'est plutot en charge qu'elle fait du bruit,genre "laryngite aigue juste avant de devenir aphone"
d'accord avec toi,leo ,pour l'huile ,c'est comme pour le vin : pourvu qu'il y en ait !
Autrement ,apres lecture de la "dyane de mon pére",laboite d'un modéle 81 est donc bien la même que l'AMI 8 ?
Un peu "creux" ,par ailleurs , le bouquin,en ce qui concerne le GPL pour l'acadiane : on aurait aimé un peu plus d'expications: il y avait donc un circuit d'eau ,mu par une pompe qui semble etre mise à la place de la pompe àessence? Il n'y avait aussi apparemment qu'une seule possibilité de fonctionnement : le gaz ,et pas la "bi" carburation
Autre commentaire, sur l'origine de mon moteur AM2: il était monté avec les double ressorts de soupapes ,qui , d'apres "la Dyane à papa" n'ont été montés que jusque dans les années 76: ce moteur a donc fait l'objet d'un infâme traffic ? toujours est il qu'il a maintenant ,du coté passager une culasse avec un seul ressort sur chaque soupape ,ce qui est autorisé dans la RTA ,ainsi que je l'avais indiqué dans un précedent blabla
je pars dans une semaine faire un raid au Portugal (donc ce sera aussi des vacances pour vous ,fidèles et patients lecteurs)!, mais pas avec la Dyane ,car elle doit faire ses preuves avant;  je prends la 2CV6 jaune rialto ,"Francine" ,en souvenir de sa premiere et unique propriétaire,qui n'avait roulé que....9800 kms avec quand je l'ai achetée
à bientot, sans mise en boite...

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#12 22-04-2011 13:41:21

japh62
Visiteur Assidu
Lieu : 62 Pas-de-Calais
Inscription : 09-11-2010
Messages : 1 445

Re : huile de boite

je constate que je ne suis pas le seul à avoir une boîte qui hurle en 3ème.


Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322

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#13 23-04-2011 10:54:11

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : huile de boite

ça arrive en effet.

On roule avec de la No-Noise de chez Dynolite (80w140) sur Petite Beige, Cocotte, Charlotte, etc... Sur celle de Cornélius, ça avait réglé le problème de bruit.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#14 25-04-2011 16:47:17

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : huile de boite

Salut,

J'ai rencontré Jos lors des 20 ans du 2CV club de Lyon.

Et, une belle surprise, mais je pense qu'il vous en parlera lui même.

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

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#15 28-04-2011 19:39:11

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : huile de boite

Donc, effectivement, j'ai découvert que les D6, c'est assez rare (quoique ...)
Voir le post : http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3852

J'ai reçu l'huile de boite (nonoise), que je voudrais mettre avant de faire 300 bornes ce weekend.

Donc il faut bien chauffer la boite (en roulant) et l'huile (au bain marie, ça marcherait ?).

Je compte peut-être retirer le couvercle de boite, pour jeter un coup d'oeil dedans. Il me semble que j'ai lu dans un post (mais ou?) qu'il y avait quelques précautions à prendre, genre un écrou à ne pas dévisser (mais lequel ?). Ca vous parle ?

Si j'ai rétiré ce couvercle, je m'attends à plein de limaille, est-ce qu'un petit rinçage de la boite (à l'essence) peut faire du bien ? Ou plutôt du mal ?

Plein de questions, merci pour vos conseils !
jos

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#16 28-04-2011 19:52:00

leo
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Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : huile de boite

Salut,

Alors, pour vidanger l'huile, je te conseil desserrer le bouchon de remplissage de la boite. Ensuite, le bouchon vidange de la boite, mais sans les enlever. Ils seront sans doute très dur à desserrer, donc je conseil de le faire boite froide. Ensuite tu sers gentillement le bouchon de vidange et de remplissage (pas besoin de serrer beaucoup celui là), et tu vas faire un petit tour. Au retour, boite chaude, tu enlèves le bouchon et laisse couler l'huile dans une bassine (moins d'1 litres). Le but est juste de pas galérer pour dévisser le bouchon dans la boite est brulante...

Tu laisses bien refroidir l'échappement et tu enlèves le bouchon de remplissage. Il faut toujours commencer par dévisser celui de remplissage, car si il est bloqué, tu as l'air con sans huile dans la boite...

Pour mettre l'huile neuve, soit tu as une seringue à huile et ça se fait bien, sinon il faut que tu te fasses une tuyau de remplissage: une durite, un morceau de gaine électrique, etc. Et là, je te conseil de faire chauffer l'huile avant (bidon en plein soleil, ça marche aussi).

Pour enlever le couvercle de la boite, mouais, si tu le souhaites. Mais tu ne verras pas tout plein de limaille, je te rassure. Au pire, tu en verras plein sur ton bouchon de vidange qui doit être aimanté.

Attention aux billes & ressort quand tu ouvres la boite, c'est tout.


Léo

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#17 28-04-2011 20:44:33

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : huile de boite

Ah super, merci !

Je n'avais pas pensé au fait qu'une boite chaude est délicat à manipuler ...

J'ai hate de faire ça demain !

Ah, et puis une dernière question, les joints en cuivre, c'est quelle taille ? Je n'ai pas trouvé de référence dans la RTA, et je ne suis pas sur qu'à Nortoto ils savent ce que c'est une dyane ou 2cv smile

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#18 28-04-2011 21:40:16

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : huile de boite

Surtout, dévisse d'abords le bouchon de remplissage !


Léo

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#19 29-04-2011 09:56:09

lorenzom
Visiteur Assidu
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Messages : 60

Re : huile de boite

Oui, en enlevant le couvercle, gaffe à la bille et au ressort qui premment un malin plaisir à disparaître au fond de la boîte (surtout quand le couvercle est dur à enlever (collé). mad

Dans ce cas là, t'as plus qu'à reremplir et revidanger de suite. hmm

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#20 29-04-2011 18:38:01

jos
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Re : huile de boite

p1000778.jpg

Est-ce normal que les bouchons de vidange et remplissage soient si différents ?
Ca n'a pas l'air si différent que ça sur la RTA.

C'est bien ça l'orifice de remplissage, non ?

p1000780.jpg

Dernière modification par jos (29-04-2011 18:40:54)

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#21 29-04-2011 19:51:12

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
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Messages : 4 549

Re : huile de boite

c'est bien l'orifice de remplissage les bouchons sont un peu différents oui.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#22 29-04-2011 20:01:49

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : huile de boite

Oui, tu as une boite "ancienne", c'est pour ça.

Mais c'est aussi bien, c'est plus facile à remplir. Sinon, il faut graisser un autre truc en même temps, au niveau de l'embrayage. (n'ayant pas de boite comme ça, je n'en sais pas plus ?!)


Léo

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#23 30-04-2011 09:04:41

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : huile de boite

C'est la butée graphitée mais faut aussi qu'elle soit équipée du graisseur, ça dépasse au niveau de la fourchette d'embrayage.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#24 02-05-2011 09:07:00

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : huile de boite

J'apprends des choses là !
Je jetterai un coup d'oeil à mon embrayage ce soir. Quelqu'un a-t-il des photos de ce genre de mécanisme ? Y a-t-il un post qui en parle ?
Je ne crois pas que j'en ai vu la description dans mon RTA (qui date pourtant de 68).

Une boite "ancienne", c'est normal pour les D6 ?

Sinon, j'ai changé l'huile donc, mais le passage de la deuxième n'est toujours pas très souple, surtout depuis la troisième. Bon, sur ma VW golf c'était pareil, et ça ne m'a pas empêché de faire beaucoup de kilomètres et de la revendre ...

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#25 02-05-2011 22:27:58

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : huile de boite

Il est là, le graisseur ? Avec un petit clapet ?

p1000849z.jpg

Comment ça se graisse, au fait ? Avec une pompe à graisse ? Et combien de graisse ?
Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur cette boite sur internet...

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