Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 13-04-2011 09:46:44

germainC
Visiteur
Inscription : 13-04-2011
Messages : 5

Novice

Bonjour
je tente de retaper une Acadiane Fourgonette de 1980 qui n'a pas roulée depuis 5 ans, donc, bien sale...
Outre la caisse dont je m'occuperais plus tard, je n'arrive pas a la démarrer.
Je n'ai jamais touché le moteur d'une voiture et je me lance donc sur celle la. J'ai changé la batterie et les bougies, l'électricité est ok, la voiture broute au démarrage mais ne se lance pas. Je pense à un problème d'arrivée d'essence mais je ne pense pas savoir exactement ou est la pompe, j'ai un doute...
Je pense qu'il doit y avoir 10000000000 d'autres problèmes mais je ne sais pas trop par quoi commencer...
j'ai beau chercher un "Diane for Dummies" mais c'est un peu dur... Je suis pas aux pièces, j'ai le temps pour la retaper, mais j'ai besoin d'un peu d'aide... de beaucoup en fait... y aurait il quelqu'un qui aurait un RTA Diane ou des connaissances pédagogiques pour guider un novice plus que débutant ??? smile)

Hors ligne

#2 13-04-2011 10:37:43

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Novice

Salut Germainc,
Ou es tu installé?
Il y a peut être un dyaniste pas loin?
Sinon regarde le post redemarrage d'une Dyane dans la rubrique technique
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#3 13-04-2011 12:31:22

germainC
Visiteur
Inscription : 13-04-2011
Messages : 5

Re : Novice

dans le 47 et le 24. merci pour le post, je vais aller voir !

Hors ligne

#4 13-04-2011 16:50:05

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Novice

Salut Germain, bienvenue à toi.
Déjà regarde si l'allumage est correctement réglé et en bon état il faut des étincelles sinon pas d'explosion. Ensuite faut voir si l'essence arrive pour ça tu débranche la durite (tuyau noir en général qui va au carburateur) et tu fais actionner le démarreur ou tu met le tuyau dans un récipient et tu actionnes le démarreur, si l'essence gicle ok sinon pas bon. Alors il faut voir où c'est bouché, essaye en aspirant directement par la durite si rien ne vient c'est sans doute avant la pompe donc voir vers le réservoir si une durite est pas pincée. Si tout ça est ok, essaye de démarrer en mettant un peu d'essence directement dans le carbu (après avoir enlevé le filtre à air) si ça part sans doute as tu un gicleur sale. Tiens nous au courant au fur et à mesure, et mets aussi quelques photo. (il y a un épinglé dans le café)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#5 13-04-2011 18:55:21

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Novice

Salut à toi, et bienvenu smile

Alors, je te donne 2 pistes relativement simple.
- Sur ton carbu, tu as une durite caoutchouc qui est branchée. Débranche là, et actionne le démarreur. Il faut que l'essence gicle ! Si ça ne gicle pas, tu peux essayer d'amorcer la pompe en versant à l'aide d'un petit entonnoir, ou d'une seringue de la belle essence toute neuve, jusqu'à ce que tu ne puisses plus en mettre (attention aux bulles d'air). Tu rebranches la durite, et tu essayes de démarrer. Si ça ne s'amorce pas, tu prends une bouteille plastique que tu remplies d'essence, et avec un bout de durite (ça faut pas cher dans les petits garages) tu relies la bouteille au carbu. Il faut mettre ça en hauteur, pour que l'essence tombe par gravité wink

- Tu enlèves une bougie, que tu connectes sur le fil de bougie. Tu trouves un cobaye pour tenir l'extrémité de la bougie sur une masse de la voiture, et pour regarder si il y a une étincelle lorsque que tu fais tourner le moteur avec le démarreur. Attention, ça peut chatouiller ! (prendre des gants en caoutchou, etc. pour pas se prendre un coup de "bourre".)

Déjà, tu sais si tu as de l'allumage, et si tu as de l'essence qui arrive smile

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#6 13-04-2011 21:03:44

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Novice

tu sais Léo même avec des gants en caoutchouc ça traverse surtout qu'en général il sont pas tout neuf et les doigts sont un peu humides 2 couches éventuellement, mais c'est pas mortel, ça chatouille un peu en général la main s'écarte naturellement, au pire c'est comme les décharges d'électricité statique.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#7 13-04-2011 22:20:15

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Novice

Il suffit de tenir l'ensemble bougies / fils avec un outil isolant (pince en bois, .....) wink

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#8 13-04-2011 23:29:35

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Novice

Moi je pars du principe que si ça chatouille, c'est qu'il y a de l'allumage big_smile

Je vous raconte pas ce que je me prends avec ma "mob"


Léo

Hors ligne

#9 14-04-2011 00:01:27

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Novice

Heureusement (non il n'y a pas Findus) que tu fais pas ça sur les modernes, dans ma boite j'ai un collègue qui s'en ai ramassée une assez grave il a touché un fil de bougie (nu bien sur le fil pas lui) et a fait un bon d'un ou deux mètres et était KO pour un moment. Bon c'était sur un four et là les bobines sont alimentée en 220V et sortent quelques 10aines de kV.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#10 14-04-2011 00:06:24

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Novice

Le domaine Haute Tension (HT, et THT), çà rigole pas... cf ceux qui déchargent les gros transfos avec leurs perches, impressionnant...


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#11 14-04-2011 00:19:07

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Novice

Pour l'instant je n'ai eu que l'occasion de bosser en HTA (tension inférieure à 50kV) mais la HTB me tente bien (>50kV)

là manip impossible:

22012011205.jpg


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#12 14-04-2011 14:09:24

germainC
Visiteur
Inscription : 13-04-2011
Messages : 5

Re : Novice

merci pour toutes ces infos.....
je change mon fusil d'épaule et dans l'ordre, vu que je n'y connais rien du tout en voiture :
- je tente de repérer un carburateur, une pompe à essence, un démareur et des bougies....
- je travaille sur plan et RTA les élèments "vitaux" d'une voiture...
- je rentre chez moi et je pleure un grand coup devant la masse de travail qui m'attends
- je bosse 2 mois et je mets de l'argent de côté
- je reviens chez ma mère aux prochaines vacances et j'attaque à fond la voiture !!!
- et je re-pleure un grand coup devant la montagne de difficulté et je vous réécris dans le marrasme total...

Hors ligne

#13 14-04-2011 14:52:01

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Novice

Voici pour t'aider à repérer:

Implentation.jpg

Rien n'est impossible, sur la photo les flèches du démarreur et de l'allumeur indiquent l'endroit pas l'objet car on ne les voit pas sur la photo. Les bougies tu suis les gros fils qui sortent de la bobine et tu arrive aux bougies, celle sous filtre à air est un peu délicate d'accès à cause du filtre.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#14 14-04-2011 17:15:37

germainC
Visiteur
Inscription : 13-04-2011
Messages : 5

Re : Novice

bah.... merci !!!!! tout s'éclaire.....

Hors ligne

#15 14-04-2011 20:14:06

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Novice

De rien si tu as des questions un forum est là le principe à mon sens on a tous des connaissances et là on les partages comme l'expérience.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#16 15-04-2011 10:01:03

germainC
Visiteur
Inscription : 13-04-2011
Messages : 5

Re : Novice

la bobine a perdu tout ou presque de son liquide !!! du coup, en toute logique je suppose que je dois la changer, non ?
sur ma voiture, je n'ai pas de filtre à essence qui est au bout de la durite d'essence qui rejoint le carburateur et qui vient de la pompe, coincée sous le carbu ? est ce normal ? est ce nécessaire ?
d'ailleurs, ma Pompe à essence pour 2cv ancienne arrivée &  départ vers le haut (ce modèle ne possède plus de manette d'amorçage)a reçu de l'essence par la durite pour la réhumidifier, en soufflant dedant l'air ne passe pas... est elle collée... faut il la démonter ???
la galère je vous, la galère.....

Dernière modification par germainC (15-04-2011 10:06:35)

Hors ligne

#17 15-04-2011 10:09:24

kunkunchek
Visiteur Assidu
Lieu : Castelnaudary
Inscription : 19-03-2011
Messages : 57

Re : Novice

si effectivement ta bobine perd du liquide il vaut mieux la changer. Prend toutes les précautions nécessaires car c'est un liquide dangereux ( et essaie de ne pas polluer l'environnement ).
Pour l'objet en bout de durite d'essence, tu parle du filtre (en blanc sur la photo) ? certains le mettent en vue pour pouvoir contrôler le débit et la propreté de celui ci. Il est recommandé d'en poser un , car si ton réservoir contient poussières et autres saleté, il évite qu'elle n'aillent alimenter et encrasser ton carburateur.


Dyane 6 1979
2cv Azam Export 1967

Hors ligne

#18 15-04-2011 10:13:28

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Novice

Sur ton moteur, ta pompe à essence possède une manette d'amorçage ?! Ce n'est pas normal. Ses pompes avec manette d'amorçage ne se montent pas sur les moteurs d'Acadiane. De plus, une pompe pour 2CV anciene ne se monte pas non plus. Les pompes pour Acadiane on une entré en bas, et la sortie en haut, sans manette.

Il est normal que si tu souffles l'air ne sorte pas: il y des clapets dans la pompe pour éviter que l'essence retourne au réservoir.

La bobine, si elle fuit, il faut la changer et jeter l'ancienne ! Tout est dit sur le liquide...


Léo

Hors ligne

#19 25-04-2011 22:32:02

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Novice

Salut,

effectivement, comme on a déjà dit plusieurs fois, une bobine qui fuit est à changer, c'est du pyralène qui coule...

Bon courage Germain !

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#20 25-04-2011 22:34:28

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Novice

miam sur du pain avec un peu de sel (de cobalt par exemple) tongue


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.308 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.54 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]