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#1 02-04-2011 22:02:40

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Bonsoir,
apres deux démontages complets du moteur ,dimanche dernier , remontage sur la voiture et mise en route: il tourne ,et drolement bien cet AM2!
Malheureusement ,grosse fuite d'huile au niveau du joint a lunette avant droit;
ce matin , préparation du chantier pour changer ce que je croyais etre un joint défectueux du à une "mauvaise refabrication"; je sors délicatement la culasse  droite,apres avoir mis la pige pour etre au PMH ,pour ne pas sortie le piston de la chemise: HORREUR!
L'extrémité du tube enveloppe avant droit est ecrasée ,coupée ,tassée sur elle-même ! Au remontage ,nous n'avons pas du faire attention (surement d'ailleurs! ,vu l'état du tube) ; donc la culasse est à changer ,car l'opération "changement des tubes enveloppes ",avec le "dudgeonnage" ,il n'en sera pas question ici , à Brest , personne n'a le matériel!
Je fonce chez Philippe Guezenec ,agent Citroen à Daoulas ,et qui posséde de nombreuses Citroen Anciennes(SM/GS/Mehari /2CV/CX Turbo ,etc...), il me file un moteur 602 de la derniére génération, ventilo ecrasé ,mais le reste ok
J'ai ce soir , démonté et prelevé la culasse D préparé la culasse, petit rodage des soupapes aprés démontage et nettoyage: tout est en trés bon état ,le moteur n'avait pas 40.000 kms; par contre ,ce sont des soupapes à un seul ressort (et costaud le ressort ,on a reussi à le démonter ,mais pour le remontage ,pour fixer les demi-coques serainement, je prendrai un leve-soupapes!)
J'ai lu la RTA ; on peut monter une culasse équipée des ressorts uniques d'un coté , et l'autre culasse peut tres bien etre à "deux ressorts par soupapes" ; car ,bien entendu, la culasse gauche montée est munie de deux ressorts par soupapes (mais l'ensemble est aussi dur à comprimer!)
Dans le style "connerie à ne pas faire" , j'ai fait fort! (mais je partage avec mon aide aussi!)
Donc , je suis à l'amende pour avoir -trop vite - accusé les joints lunettes ,alors que c'était de notre faute!
Dont acte!

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#2 02-04-2011 23:37:48

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend !


Léo

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#3 02-04-2011 23:51:56

Tadic
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Messages : 509

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

L'expérience n'est que la somme des erreurs que nous avons commises !

Mais n'oublions pas que :
L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le passé !!

OUAOU, je vais me coucher !!!

Bises à tous

Tadic


La culture c'est comme la confiture..................
Moins on en a plus on l'étale
AZLP 1961, Acadiane 1977, Dyane 1978, Cadillac Séville 1998 et un vélo sans dérailleur

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#4 02-04-2011 23:59:38

harry
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Messages : 7 007

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Ouais ben bien de le dire je trouve big_smile

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#5 03-04-2011 08:55:45

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

l'expérience ,c'est la science des imbéciles! avez vous déja entendu pareille erreur ou suis je le premier ?

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#6 03-04-2011 09:03:00

Dougati
Visiteur Assidu
Lieu : Arzacq-arraziguet
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Messages : 106

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Là c'est vrais que c'est pas de bol!!!! smile le principal c'est que la rénovation avance cool

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#7 03-04-2011 09:10:10

Marc
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Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Non seulement j'en ai entendu parler mais je l'ai faite cette erreur, j'ai ensuite enlevé les tubes et le temps passé à les enlever m'a permis de bien me rappeler de l'expérience...


Marc
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#8 03-04-2011 20:37:44

phareouest
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Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

au remontage ,je ne vais pas remonter les culbuteurs ,afin de voir ,en otant les tiges poussoirs ,afin de voir si je suis bien positionné...
Ce soir ,j'ai préparé la nouvelle culasse ,nettoyée ,rodage des soupapes ,bougie coincée décoincée (au dégrippant ,donc le filetage est ok) et joints de queue de soupapes remontées
Demain ,j'aurai un léve soupape et je pense faire le remontage cette semaine,apres avoir vérifié l'autre coté (car maintenant , je doute de tout ,j'allume la lumiére dans ma chambre pour voir si c'est bien éteint, il est temps que cela se termine , la parnoia me gagne..)
A propos ,y a t il un "truc" pour monter correctement ces tubes enveloppes sans tout foirer ?

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#9 03-04-2011 20:43:28

leo
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Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Oui, il y a un truc. Il faut laisser sa main dessous, et les pousser/tirer vers le haut. Une fois qu'ils ont commencé à rentré, c'est bon, tu peux les lâcher.

Surtout, il faut que la culasse touche le cylindre avant de commencer à serrer. C'est en serrant dès le début qu'on nique les tubes. Ça se mets à la main, et après, tu mes les écrous. Comme ça, tu peux aussi bien positionner les joints lunettes pour qu'ils soient pleinement efficaces !

Après, démonter les culbuteurs, pour moi ça sert à rien, c'est s'emmerder pour pas grand chose. Attention à remettre les tiges dans le bon sens !


Léo

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#10 04-04-2011 07:32:38

phareouest
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Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

bonjour Leo
ok pour tenir l'ensemble culasse /tubes avec une main en dessous
mais pousser ou tirer vers le haut ? : je crois comprendre qu'il faut l'engager doucement (pousser ?),en relevant plutot vers le haut l'ensemble(tirer?) avec la main du dessous ?
L'idée du démontage des culbuteurs ,c'est de pouvoir oter les tiges/poussoirs et  ,au moyen d'un éclairage fin , regarder par l'intérieur des tubes enveloppes , afin de voir si on est bien positionné dans l'axe
Dans la RTA ,il est bien précisé, pour le montage/serrage des 3 écrous de la culasse, de "commençer par l'écrou du bas, serrer à 1,2 n.daM maximum (c'est pas grand'chose)"; cela permet un meilleur appuis des joints lunettes
ah! évidemment , avec des photos ,ce serait plus facile à expliquer  ,je pense

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#11 04-04-2011 09:27:04

Marc
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Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Va pas chercher si loin, tu te complique la vie. Lorsque le tube morfle en le serrant, c'est tout simplement que ton ensemble (tubes, joint lunette....) n'est pas totalement sur la partie plate du carter. L'erreur que tu as fait est simple : tu positionne correctement au début, tout à l'air super donc : tu serre de a à z et là, entre temps, ton ensemble s'est décalé car il se décale forcément si tu ne le tient pas. Du coup, l'ensemble tube et joint se baisse un peu et sort de la partie plate du carter. Tu serre alors sur un angle du carter et forcément, ça foire.
Le mieux pour pas faire d'erreur et ne remonter qu'une fois la chose : tu positionne ta culasse au bon endroit avec les joint et tout et tout, tu engage les boulons sur ta culasse, tu vérifie que c'est bien en place, tu te place coté opposé de la culasse que tu serre, une main derrière la base des tubes (pas entre les tubes et le carter, a l'extérieur), et tu veille bien a regarder et guider la culasse à chaque fois que tu fais un tour. Au bout d'un moment, ton serra deviendra un peu plus ferme et tes tubes ne bougeront plus de leur place et la tu pourra serrer au couple dit.
http://www.n-et-jp-journeau.com/RemonteCulasse1.htm


Marc
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#12 04-04-2011 22:30:27

phareouest
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Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

bonsoir
j'ai fait comme tu me l'as indiqué ,mais en plus ,une fois l'ensemble monté une vérification "interne"  ,en otant un culbuteur  pour pouvoir retirer la tige/poussoir: cela avait l'air en place ,mais ce n'est pas évident de bien voir au fond de ce tube...On verra bien ensuite...remontage ..une vis d'admission qui en a eu marre d'etre montée et démontée ,chance(!) c'est la plus en arriére , donc accessible par en dessous également...
à bientot pour les prochains ennuis et /ou  pannes ....

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#13 04-04-2011 22:34:08

Marc
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Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Bizarre, c'est plutôt celles de l'échappement qui pète en premier d'habitude ! Moi j'ai ouvert les paris car sur les 8, y'en a deux uqi sont à peu près potables, les autres.... c'est au petit bonheur la chance que je les resserre.


Marc
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#14 05-04-2011 09:25:26

leo
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Messages : 12 171

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Pas besoin de vérifier par l'intérieur. Soit c'est bien mit, la tube ne bloque pas, et tu peux approcher la culasse à la main, ou soit ça force...


Léo

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#15 06-04-2011 07:52:20

phareouest
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Messages : 2 577

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

bonjour léo
je l'ai mis à la main sans problémes, mais, pour mettre les écrous ,il faut quand même pousser un peu  ,car les ressorts des tubes enveloppes sont en appuis
J'ai remonté ,mis en route ,ça n'a pas trop l'air de fuire (j'ai bien huilé l'extrémité des tubes ,afin qu'ils glissent mieux dans le logement),mais je n'ai pas fait d'essai prolongé encore.....
La  fois précedente ,cela coulait +++
Aprés ,si cela ne marche pas correctement ,j'abandonne ,j'en ai marre ,je ferais faire un échange standard chez un "vrai" spécialiste

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#16 07-04-2011 07:27:36

phareouest
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Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Bonjour
le soleil est revenu à Brest, la Dyane jaune est sortie et rentrée dans son garage-atelier par ses propres moyens!
Elle était toute pimpante au soleil , en jaune, carters de soufflerie rouges, sur gazon vert du jardin: un vraie image de pub (kitsch ,un peu ...)
L'essai prolongé (15 minutes moteur tournant) n'a pas montré de fuite d'huile (enfin , si ,une légère ,mais anodine ,car au niveau d'un des couvre-culasse,vite réparée): cela m'a permis aussi  de tourner et resserrer quelques colliers d'échappement....
L'embrayage et la boite sont d'une douceur que je ne connaissais pas (pas de "crrrrrrrac" pour passer la premiére)
Le freinage me semble aussi un peu trop doux,à voir le maitre cylindre et les cylindres arriéres...,les avant sont neufs (disques/plaquettes/etriers)
Par contre ,je me retrouve avec les piéces de la carrosserie avant un peu c.., car il y a tellement longtemps que j'ai démonté tout cela ,que j'ai oublié comment cela doit etre remonté(ou va ce tirant, c'est ou la destination de tous ces boulons, la contre-aile intérieure dessus ou dessous l'aile ?,etc ,etc)
Je n'ai pas de référence , (du moins pas tout de suite ,car je vais récupérer une acadyane-épave pour piéces dans un mois, par exemple des culasses ,on ne sait jamais!)
Avez vous des photos ou un lien qui permettent de remonter correctement sans se tromper les différents éléments de la carrosserie avant?
Et maintenant que je viens aussi de retrouver mon appareil de photo , peut etre pourrais je  en faire parvenir à l'un d'entre vous ,afin qu'il puisse les insérer sur ce forum.
Amicalement
alain

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#17 07-04-2011 09:16:40

leo
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Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Super si elle tourne bien smile

Pour remonter l'ensemble, tu peux aller voir mon sujet sur le remplacement de l'allumage: il y a des photos pour toutes les vis qu'on doit démonter pour enlever la face avant, ça devrait déjà bien t'aider !

Tu peux me faire parvenir tes photos, je les mettrai en ligne.

A+
Léo


Léo

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#18 07-04-2011 12:28:05

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

bonjour leo
en dépit de la fonction "recherche" ,je n'ai trouvé à "remplacement d'allumage"
peux tu m'indiquer le titre du post ?
merci d'avance
Alain

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#19 07-04-2011 12:36:34

phareouest
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Messages : 2 577

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

pardon ,j'ai trouvé!
Les photos m'aident pour positionner la petite jambe de force AVD ,par contre ,je n'ai pas la même calandre (pas génant)
Pour les autres éléments de la carrosserie avant ,je regarderai une autre Dyane; quel est le type de vis à mettre pour fixer l'arriére de l'élément qui est entre la porte avant et l'aile proprement dite (il y en a trois de chaque coté);cet élément à une forme vaguement triangulaire et habille le pied de la caisse ,en avant de la porte

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#20 07-04-2011 13:07:43

leo
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Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Ça s'appelle la joue d'aile. Il vaut mieux pas la démonter de l'aile, car c'est très chiant à re-régler. Mais bon, ça se fait wink
La liaison caisse/joue d'aile se fait par 3 vis, soit cruciforme, soit clef de 8 suivant les années. Pour toi, je pense que ce sont 3 vis cruciformes. Ses vis sont accessible portière ouverte, voir enlevée.
Ensuite, tu as un écrou à visser à l'intérieur, capot ouvert "en haut" (sous les zezettes en caoutchouc qui évacuent l'eau). Il y a une patte qui se met dedans, et il faut serrer l'écrou de 11, ou 12.

Là, normalement ton ensemble joue d'aile/aile tient pas trop mal.

Si les 2 ne sont pas assemblés, l'assemblage aile/joue d'aile se fait uniquement avec des vis clef de 10 je crois, avec des vis à la con, ou il te faut une cage écrou de l'autre côté (les même que pour les pare choc arrière). Il y en a un certain nombre...

Après, tu as une vis du même type qui se fixe en même temps que la bavette, ce qui permet de maintenir l'aile en bas.

Au niveau de la face avant, il y en pas mal, mais toujours le même principe de vis/cage écrou avec un clef de 10 je crois (oui, je crois que c'est ça car je prends ma douille pour bougie de préchauffage), ou ptete 11 ? Ça va tout seul quand je suis devant, mais là, j'ai un doute ????
De mémoire, 2 par côté pour fixer aile/face avant.

Tu as aussi la patte qui se prend au niveau de phare, et qui vient se fixer sur le châssis. Clef de 8, assez sympa à mettre, surtout du côté du coude d'essence. A ce moment endroit, il y a 2 pattes en tôle fine qui vient rigidifier la face avant.

Déjà c'est pas mal là.

Pour la fixation du cadre porte bobine, 8 vis au total. Des longues qui passent à travers le châssis (4), et des courtes (4) qui viennent se visser dans un plat avec 2 taraudages. Tout ça en clef de 11, ou 12 pour les 1ère années. Là, tu as un réglage à faire car les trous sont oblongs: il faut fermer le capot pour ça ferme nickel.

Vient l'assemblage pare choc, support, face avant. Un grand moment ça aussi ! Là, plus de souvenir car j'espère ne pas avoir à le refaire ! (quoi que, je l'ai fait sur celle de Tanguy)

Mais après, tu as 4 longues vis qui viennent fixer les supports de pare choc à au cadre. Idem, tu as un réglage possible, pour avoir une face avant droite, alignée, etc.

L'alignement, c'est tout un ensemble de réglage possible, il faut prendre son temps, et ne pas hésiter à faire une pause !

Bon courage wink


Léo

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#21 07-04-2011 22:48:30

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Bonsoir
le jeu ,c'est l'âme de la mécanique , mais pas de la carrosserie avant de la Dyane!
J'ai commençé par acheter à vil prix ,d'ailleurs , les mêmes vis avec cages ,en neuf , car c'est dommage d'avoir une bele peinture et des vis rouillées!
demain ,je vais acheter le reste des écrous ,et différentes rondelles en caoutchouc
,et , dimanche ,comme il est prévu de la pluie ,je m'attaque posément au remontage ,apres avoir photographié à la casse le montage sur une "cacadyane" vouée à la destruction ,mais pas en trés bon état du tout quand même! Je lui prélèverais deux arretoirs des gaines de cable des boitiers de chauffage,ainsi qu'une petite jambe de force ,car tout celal manquait d'origine sur cette Dyane
Et par où faire passer les cables de réglage des phares ?
prochaine étape!
à bientot
alain

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#22 07-04-2011 22:52:22

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

J'essaierai de te faire des photos demain.


Léo

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#23 07-04-2011 23:34:26

Arnaud L
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Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

les câbles vont dans la caisse par un trou au dessus de maitre cylindre et sur les ailes par un trou


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#24 08-04-2011 07:24:56

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : la fuite d'huile du moteur de la Dyane jaune

Bonjour
peut etre ouvrir une autre rubrique que "fuite d'huile" ,car on est dans la carrosserie....
je l'écris dans "technique"

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