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#1 02-04-2011 00:43:14

Marc
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Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Les freins avant a tambour

J'ai remarqué avec un plaisir non dissimulé, que ma nouvelle Dyane (Bella Ciao,mars 68, moteur 602 d'ami 6 avec carbu simple corps) n'avait pas de freins à disque (je me suis tellement fait..... avec que j'en ai raz le bol)
Bref, j'ai vu aussi que je n'avais pas de sang d'alien (LHM) dans mon petit réservoir plastique donc j'imagine que c'est du DOT.

Histoire d'être un peu moins ignorant, je souhaiterais avoir des infos :
- le DOT, j'ai l'impression qu'il y en a 36 sortes entre DOT 4, DOT 5, DOTation aux ammortissements et DOTres sortes que je connais pas. Si quelqu'un pouvait en présenter les différentes espèces, leur utilité et ce qu'il faut choisir pour avoir un résultat.... qui freine
- diamètre 8 ou diamètre 9 ? en regardant sur un catalogue sur le net, je vois des kits complets en 8*220 ou en 9*220 ok, mais 8 ou 9 quoi ? je sais ça comment moi  qui y connait rien ? si c'est le prix, je préfère le 8, si c'est la solidité, je préfère le 9 et si c'est des mm, j'en sais fichtre rien. Donc si une âme charitable voulait bien jouer le rôle de maitre Capello et éclairer ma lanterne en me chantant ce "re frein"


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

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#2 02-04-2011 08:40:08

Papet
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Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Les freins avant a tambour

Salut Marc,
L'évolution des indiczs de DOT correspondent à des évolutions techniques et de prix ' à la hausse
zut le message est parti tout seul...suite ci dessous!

Dernière modification par Papet Dyane6AYCB1976 (02-04-2011 08:53:45)


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

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#3 02-04-2011 08:52:03

Papet
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Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Les freins avant a tambour

Salut Marc,
indice de Dot  traduit une meilleur resistance au vapor lock ( point d'ebullition du liquide plus haut et diminution du risque que le liquide se charge d'eau.
Si tu sollicite beaucoup tes freins ( grand lâche) met du produit haut de gamme, sinon du Dot 4 est largement suffisant.
8 ou 9 correspond à la clef pour démonter tes tuyau au maitre cylindre '( attention nettoie bien les écrous avant de contrôler ( 8 sale peut faire 9
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

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#4 02-04-2011 09:50:37

leo
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Re : Les freins avant a tambour

Le 8 correspond à la clef pour démonter les conduites, qui sont en 3.5mm. Clef de 9, durite en 4.5mm. Sur la tienne, si c'est d'origine c'est du 4.5mm donc clef de 9. Vérifie bien les durites caoutchouc qui servent pour les freins arrière.

Pour le dot, je prends le moins cher, MAIS toujours le même ! Aucun mélange de différent produit de différente marque pour ma part, même si c'est "la même chose". Je prends chez un grossiste, toujours au même endroit, et voila.
Une fois j'ai mit une autre marque, et j'ai trouvé qu'il y avait 2 produits dans le bocal, j'avais l'impression que c'était pas miscible entre eux. (c'était pourtant le même Dot)


Léo

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#5 02-04-2011 10:16:42

acasoviet
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Re : Les freins avant a tambour

Le DOT, c'est Departement Of Transportation. C'est bien sûr un truc ricain. Il est chargé de définir les normes. On trouve aussi du marquage DOT sur les pneus.

Pour les liquides de freins, appelés aussi Loocked, on trouve du DO3, 4 ou 5, couleur transparent ou jaune. Comme disait Papet, ça indique le point d'ébullition. Ces liquides, à base d'alcool, sont hygroscopiques donc se chargent d'eau. Qui dit eau dans le circuit dit point d'ébullition abaissé (bulles = plus de freins) et corrosion du circuit. Il faut donc changer ces liquides régulièrement, tous les 2 ans au moins.

Il y a le LHM, couleur verte. Il est classé 5.1, ne se charge pas d'eau. Bref, c'est merveilleux, mais ça ne se met que sur les bicylindres à disques av et leurs copines à suspat hydropneumatique.

Reste les liquides silicones, violets, classés 5. Ils sont non hygroscopiques mais non miscibles avec les lockeed. Il faut rincer le circuit à l'alcool à brûler, changer les coupelles et caoutchouc. Ensuite, ça ne bouge plus.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

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#6 02-04-2011 12:12:20

Marc
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Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Les freins avant a tambour

Merci les gars big_smile, z'êtes trop fort ! j'ai tout compris !


Marc
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#7 02-04-2011 14:40:58

Jean-Baptiste
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Messages : 3 181

Re : Les freins avant a tambour

Hello !

Je peux te faire la liste complète de ce dont tu as besoin pour refaire de A à Z tes freins mais si tu veux juste du DOT 4 => http://www.euroretro-pieces.com/product … cts_id=520

Pour mémoire, tout tout tout pour refaire un système de freins sur ma D6 revient à 322,40 Euros.

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

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#8 02-04-2011 14:52:01

acasoviet
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Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
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Re : Les freins avant a tambour

le dot4 est dispo aussi dans votre supermarché préféré.

Merci Marc, si les explications étaient clairs.


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#9 02-04-2011 17:16:54

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Les freins avant a tambour

Plus l'indice DOT est élevé plus il est endurant au niveau ébullition mais revers de la médaille il se charge aussi plus facilement en eau, moi je met du DOT3 comme ça chuis tranquille en plus vu ce qu'on a à freiner.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#10 02-04-2011 20:04:31

ronan
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Lieu : RENNES (35)
Inscription : 25-12-2006
Messages : 383

Re : Les freins avant a tambour

Tiens JB petite question: es-tu satisfait des flexibles, raccords banjo, et tuyauterie de cette société (j'ai pas eu de souci pour l'instant avec euroretro, mais j'ai l'impression que d'autres boites spécialisées dans le freinage anciennes font de la meilleure qualité...peut-être idiot comme apriori!)

A+


dyane 6 1976

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#11 03-04-2011 13:54:08

nono5561
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Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Les freins avant a tambour

Entièrement d'accord avec Arnaud, DOT 3 liquide le moins performant mais le moins avide d'eau largement suffisant pour nos véhicules et intervalle de remplacement plus espacé.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#12 03-04-2011 15:11:36

acasoviet
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Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
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Re : Les freins avant a tambour

Exactement, le dot3 va bien pour les petites Dyane à tambours.


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#13 03-04-2011 15:21:32

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Les freins avant a tambour

@ ROnan :

Entre :

- Le boulot puis le non boulot à cause de mon théâtre qui a pris feu

- L'arrivée d'Anselme

- Mes problèmes de dos et de mains qui m'empêchent même de démonter deux bougies à la suite

- Le fait que la D6 se trouve à 13 bornes de chez moi,

Tout ce que je peux te dire quant aux diverses pièces reçues, c'est qu'elles sont bien belles dans leur carton.

Ceci dit, la D6 freinouille avec ses vieux tuyaux, roulouille avec son pau'v moulin et attend juste que je la porte chez le garageot (sur un plateau loué chez Dada) ce qui sera fait cet été vu que seul, pas évident ou bien voir ce que nous avons évoqué avec Léo en MP.

Ciao, JB


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#14 30-06-2011 12:01:22

ptitemae
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Messages : 115

Re : Les freins avant a tambour

faut que je commande les miens aussi ,c'est du 9 et des tambours de 220 c'est ca? pour ma d6

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#15 30-06-2011 17:59:45

leo
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Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Les freins avant a tambour

Pour les D6, c'est pas 200mm ?

Je sais jamais hmm

JB, je ne t'oublie pas ! J'ai juste un peu pas le temps, mais promis, elle refreinera ta D6 !


Léo

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