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#1 28-03-2011 18:11:49

diablotin19
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Messages : 4

huile et carburant

Bonjour, j'ai acquis la dyane de mon pere et j'aurai 2-3 questions a vous poser car j'ai besoin de réponse. La première est concernant l'huile, j'aurai aimé savoir quelle huile utiliser? et combien en mettre si il en manque pour pas trop en mettre. Apres c'est au niveau du carburant, que faut'il mettre vu qu'il ny a plus de super, quel additif utilisé vous, Merci d'avance.

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#2 28-03-2011 18:37:02

leo
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Messages : 12 171

Re : huile et carburant

Salut à toi et bienvenu smile

Concernant l'huile, je mets de la 20w40 minérale, bref de la pas cher ! Après, pour savoir combien en mettre pour pas en mettre trop, tout dépend de combien il en manque... Tu as une jauge: retire là, et regarde le niveau.

Quant au carburant, du bon SP98 sans additif ni rien, et roule smile Nos moteurs n'ont pas besoin d'additif, ils sont très bien conçu !


Léo

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#3 28-03-2011 21:04:22

Arnaud L
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Re : huile et carburant

Bienvenue à toi diablotin (quel est ton nom?),
Pour l'huile, minérale exclusivement donc pas chère je crois 2,5l si je ne m'abuse, le mieux tu sors la jauge à huile et il faut que moteur arrêté depuis un bon moment (10 min au moins) l'huile soit entre les 2 repères (encoches sur la jauge). Pour le carburant si tu as une Dyane 6 qui date d'après 1970 c'est du 98 autrement le 95 convient aussi, pas besoins d'additif ça apporte rien voire ça diminue les performances.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#4 28-03-2011 21:59:17

leo
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Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : huile et carburant

A plat aussi, pour le niveau d'huile. Voiture bien à plat au sol. (donc pas sur une route en pente, etc.)


Léo

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#5 28-03-2011 22:38:50

phareouest
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Re : huile et carburant

bonsoir
moi ,j'ai simplifié le pb de l'huile dans mes quatre à plat et mes bicylindres (GS,GSA,2CV6 ,et...la Dyane jaune!): de la Tatol 10/40  semi synthése activa 7000 pour tout le monde ,et tout le monde est content ,"ça baigne"....sauf pour la dyane Jaune (la seconde "jamais contente"?)
Pas d'additif dans les GS,du SP 95 ou 98; la 2CV6 recoit de l'additif car cela permet aussi de conserver les qualités de l'essence ,étant donné qu'elle peut rester sans tourner plusieurs mois; la Dyane a reçu un "fuel saver" ,car j'en avais un  non utilisé.....
Chacun sa religion ,mais la vérité est partout mon frére!

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#6 29-03-2011 10:44:41

acasoviet
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Messages : 12 604
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Re : huile et carburant

Même huile pour toutes mes caisses, même le SG2 qui a vu sa pression d'huile remonter d'ailleurs. Sauf Charlotte qui est en 25w70 à cause des rouleaux de vilo.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#7 29-03-2011 11:46:56

diablotin19
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Re : huile et carburant

Alors pour l'huile je ne sais toujours pas quoi mettre (le prix m'inporte peu) et pour le carburant il vaut mieux du 98 alors?

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#8 29-03-2011 12:32:04

Arnaud L
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Re : huile et carburant

20W50 c'est pas compliqué, et le carburant oui du 98, présente nous un peu ton AY (on aime les photos)


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#9 29-03-2011 15:24:57

diablotin19
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Re : huile et carburant

j'ai achete de la 20w50 mais il me reste de la 15w40 puis-je la finir et apres mettre de la 20w50 ? C'est une dyane AYCB de 1978 .

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#10 29-03-2011 15:35:01

Marc
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Re : huile et carburant

La 20-50 est moins fluide, donc a utiliser plutôt en été lorsque la température est chaude, ça fera moins de fuites. Par contre, avec des températures froides voire rudes, elle fige un peu et du coup, la 15-40 conviens mieux à ce moment. Je ne pense pas qu'il soit gênant de passer de l'une à l'autre au moment de la vidange mais il me semble un peu risqué (?) de mélanger les deux en même temps.


Marc
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#11 29-03-2011 15:48:36

Arnaud L
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Re : huile et carburant

uniquement de la minérale nos moulins sont pas prévu pour autre chose, la 20 50 sur ma 67 en 6V même par -15° ça gêne un peu et encore y a la boite car je peux pas débrayer. les huiles modernes sont parfaitement miscibles.

Dernière modification par Arnaud L (29-03-2011 15:50:51)


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#12 29-03-2011 15:54:15

acasoviet
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Re : huile et carburant

Pas de souci pour le mélange. il y avait ce problème il y 20-30 ans où les huiles n'étaient pas forcément compatibles.

Pour simplifier et on en a déjà parlé plein de fois :

10w40 pour un moteur sans trop de km, avec de bonnes compressions.

15w40 en hiver pour les moteurs moyens

20w50 en été pour les moteurs moyens et toute l'année pour les machins qui ont vécus (ce qui ne les empêchera pas de lâcher voluptueusement un panache bleu à la reprise!)

Pour l'essence:

Dyane6, Visa bi, SP98

AcaDiane, 2CV, SP95 ou SP98

Pas de E10, même dans un pauvre C35, les moteurs n'aiment pas, n'avancent plus et consomment d'une force.


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#13 29-03-2011 16:12:24

diablotin19
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Re : huile et carburant

je vais peut etre passer pour un bouffon mais au moins je serai sur donc ma question est comment savoir si c'est une dyane ou une dyane 6 en sachant que sur la carte grise ya marquée  dyane AYCB de 1978. Merci

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#14 29-03-2011 16:19:45

Marc
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Re : huile et carburant

Pas de raison de passer pour un bouffon, les questions bêtes sont celles que l'on ne pose pas car on est sur de pas y trouver de réponse. C'est forcément une 6 puisque la 4 a été arrêtée en 75. L'essentiel des différences se trouve sous le capot. Si tu as un moteur 435cm3, c'est une 4, si tu as un moteur 602cm3, c'est une 6. Tu trouvera de sinfos dans l'onglet "technique" sur la banière rouge en haut de ton ecran. Si tu n'as pas la banière rouge, va sur http://dyaneclub.free.fr/cadre_historique.htm et tu trouvera


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#15 29-03-2011 17:44:50

acasoviet
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Re : huile et carburant

Une AYCB, c'est une Dyane6.

Jean-Jacques, quand je parlais du E10, c'était bien du SP95-E10. Comme tu le sais, nous roulons beaucoup, voire énormément, ce qui permet d'avoir une bonne vision de la chose. La 205 supporte peut-être mieux ce carburant que les plus anciennes. L'Aca déteste ce carburant, n'avance plus et consomme près de 2 litres plus, tout comme les autres Dyanes, GSA du cheptel. J'ai fait un essai aussi avec le C35 et c'est pareil. La seule qui semble ne pas trop s'en soucier est Charlotte, mais elle a un petit taux de compression de rien comme c'était de mise à l'époque.


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#16 29-03-2011 18:38:10

Arnaud L
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Re : huile et carburant

les moteurs 435 et 425cc tournent bien au 95 par contre pour l'E10 jamais essayé surtout avec les conduites d'essence d'origine.


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#17 29-03-2011 18:45:30

acasoviet
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Re : huile et carburant

Oui, j'avais pas mis les 400cm3. Pour elles du 95 va bien.


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#18 29-03-2011 19:19:30

leo
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Re : huile et carburant

Heu, sur une 435 je préfère largement le SP98 ! Avec le SP95 impossible de dépasser le 90km/h, et voila la conso ! Après, avec le bon 98 de chez total la Ferté Bernard, ca avance bien sans consommer !
Et les conditions de route étaient identique, c'est quand je suis aller de chez Harry. (Héric/La ferté 7.4L, La ferté/La ferté 5.2)


Léo

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#19 29-03-2011 19:19:44

Jean-Baptiste
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Re : huile et carburant

Salut...

Sauf pour moi : tout au 98 de la 425 au V6 de ma XM. Aucune des miennes n'aiment le 95 (souvenez-vous de mon AMI 8...)

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

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#20 29-03-2011 20:50:28

harry
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Re : huile et carburant

toutes aux 98 et jamais eu souci,et j'ai testé le 95,le E10,je trouve qu'elles digère mieux le 98
15w40 pour toutes en toute saison

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#21 29-03-2011 21:17:03

Arnaud L
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Re : huile et carburant

La 67 au 98 elle cafouille et au 95 rien et sur la 81 l'inverse voire pire


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#22 31-03-2011 15:39:42

Alain
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Re : huile et carburant

Etonnant Arnaud que ta 425 n'aime pas le 98 car je pense que la mienne ne m'aurait jamais gratifié d'une telle pointe en descente of course en allant en vacances l'été dernier (avant Clermont Fd après une grande côte).
Je précise que le compteur a été remplacé mais qu'il est juste (alors que celui d'origine avait une aiguille un peu folle...)
Voyez plutôt :

photo2061.jpg

Bon ça n'a pas duré longtemps certes... et sinon à la moindre côte, ça rame inénarrablement... vive le 425 smile:)
Sinon pour l'huile, je mets principalement de la 15w40 sauf juste avant les grandes vacances, si je prévois de rouler bcq l'été, je remets de la 20W50 en faisant la vidange.

Dernière modification par Alain (31-03-2011 15:41:23)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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#23 31-03-2011 16:06:58

Marc
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Re : huile et carburant

Attention Alain, la fameuse descente avant Clermont qui se trouve juste après l'aire des volcans d'Auvergne a souvent des habitants. De petits individus quelquefois maussades car sous la pluie que l'on peut reconnaitre à leur couleur bleue..... et c'est pas des Schtroumph (je sais pas comment ça s'écrit mais vu que le correcteur me propose Schizophrène ou Schopenhauer....) !!! L'avantage c'est que tu peut avoir une photo de ta Dyane en vacances !!! mais c'est vrai qu'elle est terrible celle là


Marc
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#24 31-03-2011 16:11:58

acasoviet
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Re : huile et carburant

J'y était passé avec la Sport, il a fallu que je résiste, c'est trop tentant cette descente.


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#25 31-03-2011 16:28:19

Arnaud L
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Re : huile et carburant

étonnant oui, mais je vais devoir revoir les culbus car ça pêche un peu de ce côté là, pour les descentes il y a la N4 en Troyes et Toul une bonne descente (ou bonne montée) où j'ai fait mon 120.


Dyane, GS et bien d'autres.
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