Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#76 30-03-2011 10:42:08

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Bella Ciao est arrivée

Si ça vous embête pas, j'ouvre une discussion dans la partie Dyane Club où nous pourrons en discuter plus longuement. Ca vous évitera de pourrir mon post ! wink


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#77 03-04-2011 17:01:18

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Bella Ciao est arrivée

Alors Alors,
Avec une belle journée ensoleillée, je me suis dit : c'est le moment.
J'ai donc commencé cahin caha a démonter mes deux ailes (c'est super de trouver des boulons estampillés avec les chevrons Citroën pour tenir les joues d'ailes)

pict0005et.jpg

J'ai de nouveau mis mes gants hydrocarbures et me voila parti avec mon pinceau, ma brosse a dents et bon bac d'essence pour nettoyer un peu le châssis. Je n'ai jamais vu une aussi belle couche de graisse, environ 8 à 9 mm !

pict0007g.jpg

pict0009rr.jpg

J'ai découvert avec surprise que le châssis est lui aussi peint en bleu crystal.
Une fois propre :

pict0011kd.jpg

pict0015ne.jpg

J'avais monté précédemment mon pot intermédiaire livré en 48 heures après la commande et j'en avais également profité pour changer les joints entre pipe et culasse (elle crachait un peu sur la bougie, ça faisait pas très sérieux.

Ayant retrouvé les graisseurs (mais alors loin très loin sous la graisse), j'en ai profité pour faire le graissage complet et virer la graisse chocolat au lait fondu pour la remplacer par une belle verte et jaune toute propre.

Sur ma lancée, j'ai tenté d'ouvrir mon boulon de remplissage de boite et ça s'est fait nickel. La boite était pleine mais l'huile avait un air légèrement rance. Le temps de mettre mon bidon d'huile au four à 55° pendant 10mn, j'ai vidangé tout ça. Le bouchon avait beaucoup de limaille, ça m'inquiète un peu...
Entre le bouchon de remplissage bien plus pratique que sur ma petite guêpe et l'huile chaude, je n'ai mis que 2mn30 a remplir ma boite !!! contre près de 40 minutes lors de ma dernière expérience. Je veux bien la faire tous les jours comme ça !
Tout bien refermé puis en avant pour les culbuteur (quitte a avoir démonté les ailes, autan en profiter)
Je suis parti sur un réglage de base avec la cale de 0.15 qui glisse bien ce qui m'a fait un 0.20 correct au final. Deux petites photos pour ceux que ça tente.

pict0016i.jpg

pict0017tq.jpg

Remontage de tout avec joints de cache culbuteur neufs et petit tour d'un km ou deux sur les chemins. Elle fait nettement moins de bruit mais j'ai encore des parasites. J'ai l'impression que mon démarreur ne reviens pas totalement et frotte, mini claquement mais des deux cotés, toute petite fuite au raccord pipe/tube de sortie.
La tige de levier de vitesse bloque un peu, il me faudrait essayer de la redresser ou de la huiler une mini miette. Le carbu est encore au réveil car je n'arrive pas pour le moment a trouver le bon réglage a chaud (en vissant la vis de richesse, un mini mini mouvement de serrage la fait passer de régime fort a calage) et je trouve le ralenti fort alors que ma vis ne touche plus la cale. On va attendre d'avoir le bon clips pour le câble du starter et de l'avoir fait tourner un bon peu avant de s'y pencher plus. Pour la richesse, doit on compter 2t1/2 comme sur le double corps après calage ?
Bref, pas trop mal pour le moment, elle va bientôt passer au contrôle histoire de pouvoir l'essayer sur de plus longues distances. Contrairement  à ma petite guêpe, j'ai des amortisseur sur celle là et ils sont d'enfer, je suis impressionné car je pensais pas qu'on puisse avoir ce résultat là sur une Dyane.
Voilà voilà, suite au prochain épisode....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#78 03-04-2011 17:30:14

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : Bella Ciao est arrivée

Bonjour Marc,
je ne commenterai pas la partie mécanique (simplement parce que je n'ai rien compris smile ) mais j'ai juste une question.
Sur ma Dyane 6 de décembre 1972, j'ai des pare-chocs chromés. On m'avait dit (peut être toi d'ailleurs), qu'ils devraient être peints, les chromés n'apparaissant qu'en 75, si ma mémoire est bonne. Je cherche donc des pare-chocs identiques aux tiens, d'où ma question :

-sont-ils de la même taille que les pare-chocs chromés ? sur les photos ils ont l'air plus petits (dans le sens vertical).

-Deuxième chose, sur les chromés il y a une bande en caoutchouc noir. Sur les peints, on dirait qu'il s'agit plutot d'une baguette. En quelle matière est-elle ? Sur un certain site d'annonces bien connu, j'en vois parfois, mais souvent sans la baguette. Ils ressemblent alors beaucoup aux chromés, sauf qu'ils sont peints. Ce sont les mêmes que les tiens ou il en existe plusieurs sortes ?

-troisième question : les anciens pare-chocs peints se fixent-ils de la même manière que les chromés ?

-et enfin : j'aime beaucoup les tubes protecteurs de cabochons sur le pare-choc arrière. Est-ce que ce serait trahir l'origine que d'en poser sur ma 72 (qui est une 73 finalement, puisque de décebre), et sont-ils indépendants du pare-chocs arrière ?

j'espère avoir été clair, merci d'avance !


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#79 03-04-2011 18:22:16

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Bella Ciao est arrivée

Super Marc !

Pour ton carbu, nettoie le avant qu'il te laisse sur le bord de la route. Profites en pour rectifier la cale, ainsi que le carbu. Vois même pour prendre un kit de réfection wink

Par contre, j'ai pas comprit pour les amortisseurs: tu as des amortisseurs à l'avant ?!


Léo

Hors ligne

#80 03-04-2011 18:30:59

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Bella Ciao est arrivée

Non, pas a l'avant, j'ai deux amortisseurs a l'arrière, bien alignés avec les pots de suspension, des frotteurs devant (j'ai pas encore bien vu comment c'est fait mais puisque pas d'amortisseur devant.....) et un batteur a chaque roue. Vu que mes amortisseurs et mes pots de suspension sont HS sur la petite guêpe, et que je n'ai pas de batteurs non plus, la différence avec Bella Ciao est vraiment frappante

Par contre, je n'ai pas pu désolidariser carbu et pipe l'autre fois, impossible de dévisser les deux écrous. Je vais me pencher dessus d'ici peu.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#81 03-04-2011 21:49:28

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 717
Site Web

Re : Bella Ciao est arrivée

Salut Marc
Et le camping-car ...... Il en est OU ? lol:lol: lol

Hors ligne

#82 03-04-2011 21:52:43

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Bella Ciao est arrivée

Euh...... il attend gentiment que j'aille chercher mes 14 plaques de cp en 8mm pour le doublage....... et vu que je commence à l'AFPA mercredi matin à 8h00........ va falloir s'y mettre je crois !


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#83 04-04-2011 21:44:45

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Bella Ciao est arrivée

AU fait Jérôme, pardon d'avoir zappé. Pour les pare choc, je suis assez nul en effet. Les tubulures arrières s'ajoutent sur les pare choc métal peints, un perçage par ci et un par là et ça s'adapte bien. Par contre, il est extrêmement difficile a trouver en vente seul (sur une Dyane a prendre complète oui mais au détail....) je ne sais plus à quelle date on est passé du peint au chromé. Sur la mienne, à l'avant et à l'arrière, j'ai un jonc plastique mort qui est fixé dans le goulot de chaque pare choc. C'est épais et creux à l'intérieur. Les miens sont gris, il y en a eu des noir, de spas épais je crois..... bref, j'imagine qu'un bon expert va pouvoir nous faire un topo complet avec photos de chaque version dans un post tout neuf pour nous aider (car je vais en avoir besoin aussi).
Voilà, j'ai pas mieux....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#84 04-04-2011 23:12:22

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Bella Ciao est arrivée

Les chromés apparaissent je crois pour le millésime 75 avec le jonc noir (seule année d'ailleurs) et disparaissent courant 82.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#85 05-04-2011 00:27:40

Don Rustico
Membre DCF
Lieu : Regio Basilensis
Inscription : 11-03-2008
Messages : 1 288
Site Web

Re : Bella Ciao est arrivée

Salut,
je viens de lire toute l'histoire de ta Bella Ciao.
Bravo Marc pour ce redémarrage et félicitations pour avoir trouvé une telle belle Dyane!

Amicalement
Juergen


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

En ligne

#86 05-04-2011 12:15:45

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : Bella Ciao est arrivée

Merci Marc pour ta réponse. J'ai la possibilité de récupérer un pare-choc AR peint (et à repeindre) qui dispose encore de la baguette plastique. Je pense rapidement me le procurer, s'ils sont si rares que ça vendus séparément. J'attendrai d'en trouver un AV pour les monter tous les deux !


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#87 05-04-2011 13:15:53

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Bella Ciao est arrivée

Le pare choc en lui même n'est pas rare. Je dirai même qu'on en trouve dans quasi toutes les bourses, et c'est même refabriqué. Ce qui est rare, ce sont les tubuls arrières avec leurs fixations, ainsi que le jonc en plastique gris, du bon gris ! Il y a des refabrications, mais la couleur du gris n'est pas la bonne...

Le parce choc avant se trouve aussi assez facilement, et est aussi refabriqué en neuf.


Léo

Hors ligne

#88 05-04-2011 14:55:08

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : Bella Ciao est arrivée

Par pitié Léo si tu sais où on peut trouver ce jonc, même de la mauvaise couleur...


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#89 05-04-2011 16:28:30

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Bella Ciao est arrivée

pour l'arrière je connais au moins 2 vendeurs mais pour l'avant il est un peu plus long que ceux des 2cv. Et pour la couleur ça se repeint.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#90 05-04-2011 16:31:53

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : Bella Ciao est arrivée

Tout ça m'intéresse... Effectivement repeindre ça m'inquiète pas trop...


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#91 05-04-2011 19:13:50

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Bella Ciao est arrivée

reste juste à trouver une peinture assez souple qui ne fasse pas fondre le plastique (moins évident)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#92 05-04-2011 20:23:32

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Bella Ciao est arrivée

Alors, je me suis chargé aujourd'hui du carbu. C'est un solex 40 pics. J'ai eu beaucoup de mal à le défaire de l'araignée, les deux goujons étant un peu tordus. Après pas mal d'effort, je l'ai démonté, re nettoyé rapidement puis plongé sur plusieurs cycles dans le nettoyeur ultrason récemment acheté. C'est très très efficace, surtout que n'étant pas foutu d'attendre un conseil avisé, j'ai cherché rapidement sur le net et ai suivi le conseil de quelques uns mettant de l'essence dans la cuve.
J'ai commandé entre temps une pochette de réfection complète car le joint plan est mort et que cela ne fera pas de mal de changer le reste.
J'ai rectifié également la cale mais sans doute pas assez car elle est encore un peu courbe. Dois-je huiler les axes des papillons et autres parties mobiles ? Je trouve qu'il y a quelques crans en fait.
Après remontage et test, j'ai toujours le souci du réglage de la richesse qui chute très très vite mais le ralenti va bien mieux, la molette fait sont effet maintenant.
J'ai par contre l'impression qu'il y a une fuite au niveau de mon araignée, au pied de l'admission coté droit, j'ai un peu de liquide qui bulle a cet endroit (cinq ou six gouttes qui se battent en duel mais fuite quand même. Au prochain temps de bricolage, je secherai tout correctement histoire de voir si ça reviens ou si c'était juste une goutte tombée par erreur à cet endroit.
Voila voila....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#93 09-04-2011 11:43:48

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Bella Ciao est arrivée

Après deux heures passées sur mon carbu, de nouveau, j'ai démonté et remonté intégralement le tout en changeant le joint plan et la membrane de pompe. Tout a été nettoyé dans la cuve ultrason puis soufflé correctement. Les axes de papillon ont été huilés légèrement. Seul le pointeau n'a pas été changé car celui fourni dans le kit de rénovation était à fonctionnement inversé (sur celui que j'ai, une petite languette en fer fait descendre le centre du pointeau qui s'ouvre alors et laisse couler l'essence, sur celui que j'ai reçu s'ouvre par pression sur une bille au centre du pointeau comme sur les carbu double corps des 602).
Remontage, petit tour, chauffe du moteur et..... même problème qu'avant. Dès que je commence à fermer un tant soit peu la vis de richesse, elle passe d'un régime assez fort à calage direct.
Je crois qu'il va me falloir reprendre l'allumage et changer le condo pourtant neuf que j'avais mis la semaine dernière. Vous en pensez quoi ?


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#94 09-04-2011 12:35:20

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Bella Ciao est arrivée

Je vois pas ce que l'allumage vient à voir la dedans.

As tu vérifier que la pompe de reprise marche bien ? As tu vérifié en soufflant que l'air sort bien, que c'est pas bouché de chez bouché ? Vérifie aussi que tu n'as pas trop serré un truc, que tout bouge librement. (j'avais trop serré une vis sur mon carbu, résultat toujours un semblant de starter !)
Vérifie que le pointeau marche bien, quand même.
Vérifie aussi que ce sont bien les même gicleurs que tu as mit, on sait jamais (c'est écrit dessus)

Perso, je sers à fond la vis de richesee, et je desserre de 2.5/3 tours et je me pose pas plus de question.


Léo

Hors ligne

#95 09-04-2011 12:36:07

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Bella Ciao est arrivée

Salut, tu n'as pas de prise d'air? au carbu, il y a 2 joints un sur la pipe puis une cale puis un joint et enfin le carbu.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#96 09-04-2011 13:05:07

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Bella Ciao est arrivée

Fait comme moi, enlève les joints et mets de la pâte bleue. Aucune prise d'air garantie, et franchement, c'est top ! Avant, t'es jamais trop sur...

Pour les axes de carbu, je mets carrément de la graisse avant de monter le petit joints "spi". Et je mets de la graisse "verte" haute température, autant dire qu'elle fondera pas ! Ça élimine aussi des prises d'air.


Léo

Hors ligne

#97 09-04-2011 13:06:55

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Bella Ciao est arrivée

Je n'ai pas de joint dessous et dessus la cale, je vais déjà me fabriquer ça. Mon régime moteur n'est pas stable, même a chaud, il y a de petites variations régulièrement. J'imagine que j'ai du trop serrer quelque chose car après un nouvel essai, en appuyant au quart de la course de la pédale d'accélérateur en seconde, ma voiture a le hoquet. Comme dirait l'autre : "cent fois sur le métier, remet ton ouvrage...."


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#98 09-04-2011 13:09:01

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Bella Ciao est arrivée

Regarde si tu n'as pas de jeu au papillon.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#99 09-04-2011 13:09:01

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Bella Ciao est arrivée

oui la pâte à joint ça le fait après tout dépend si tu veux que ça soit efficace ou discret. vérifie aussi la planéité de la semelle du carbu (creusé ou bombé).


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#100 01-05-2011 02:10:33

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Bella Ciao est arrivée

Bien, quelques nouvelles maintenant que j'ai pris le temps de faire un peu de mécanique sur un truc de moins de 8 tonnes. J'ai trouvé au moins une part de mon soucis de carbu par hasard, en accélérant directement du compartiment moteur. Ma pompe de reprise dont j'ai changé la membrane se prend pour le manneken pis, a chaque accélération, une jolie pissette s'en va jusqu'à l'intérieur d'aile. Remis en place, resserré, plus de fuite. J'ai aussi refait tous les contacts de mon cligno avant qui merdouillait, trouvé un circlips pour mon câble de starter, changé une ou deux ampoules arrière et fait un tour un peu plus long et poussé avec. J'ai pu confirmer une crainte que j'avais : à 50 cela ne s'entendait quasiment pas mais à 70/80, le coté avant droit fait un bruit du tonnerre. Roulement de roue si je ne me trompe. Un roulement de base fait l'affaire ou faut il passer par les sfk ou autre de qualité soit disant exceptionnelle ?


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.030 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 633.83 Kio (pic d'utilisation : 666.5 Kio) ]