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#1 21-03-2011 08:58:15

phareouest
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Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

vilebrequin et vilebrequin mystére

bonjour
quelqu'un saurait il les côtes des différents vilebrequins?
apres avoir acquis un vilebrequin neuf soit disant pour 602 cc AM2 pour le moteur de la "Dyane jaune" ,j'ai revendu celui ci (trop petit) pour probablement un vilebrequin de 475 cc (2CV4): hélas ,ce vilebrequin ne va pas non plus sur le 475 cc de la 2CV4 !
L'acheteur me dit que c'est probablement un vilebrequin d'AMI 6 (moteur M4)
L'un d'entre vous aurait il  les côtes
je n'ai plus le vilebrequin en question sous les yeux , donc je ne peux vous adresser de photos
merci de vos lumiéres
Phare ouest ,éteint de ce coté la pour le moment (car j'attends un AAC  enfin compatible pour l'AM 2 de la DJ -alias Dyane Jaune)
Amicalement

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#2 21-03-2011 10:22:02

Marc
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Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Je te mesure ça avec quelques photo pour les illustrer dans la journée. J'ai mon ancien vilo dont la bague avant est morte pour 602 au garage.
Marc


Marc
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#3 21-03-2011 10:46:05

leo
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Lieu : Bretagne (44)
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Messages : 12 171

Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Un vilebrequin d'Ami 6 se monte dans un bloc de 602 moderne. Donc si il est trop petit, c'est pas ça.

Si ça ne se monte pas dans un 435cm3, je vois que... 425 ?!

Je vais tacher de mesurer ce que j'ai.


Léo

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#4 21-03-2011 17:47:14

dauphin
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Lieu : Bordeaux (33)
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Messages : 209

Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Au pire j'ai un vilo de 425 cm3 sorti (mon bloc en cours de réno n'est toujours pas fermé !!), s'il faut prendre des mesures, pas de souci !!!

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

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#5 21-03-2011 23:03:27

phareouest
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Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

De mémoire (parceque je n'ai toujours pas le vilo en question sous les yeux) , les trous de graissage sur le coussinet amovible étaient peu nombreux par rapport au vilo de 602 (le bon celui-là!)
quand j'ai essayé de le positionner dans le carter ,il y avait un sacré jeu latéral (donc trop petit, cela se voyait bien à l'oeil nu)au niveau des coussinets

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#6 27-03-2011 23:36:27

phareouest
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Messages : 2 577

Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Bonsoir
voici la suite des mésaventures de la "Dyane Jaune"
-redémontage complet du moteur ,comme prévu :c'est l'AAC qui n'est pas le bon ,l'angle de l'allumeur est à 90° par rapport à celui qu'il faut; le fournisseur m'en envoie un autre ,qui reste coincé chez Calberson 10 jours, et qui s'avére ne pas etre top non plus: si l'angle est bon ,les trous de graissage du coussinet ne sont pas les mêmes ; de guerre lasse ,j'en monte un troisiéme ,d'occas ,qui , lui va bien
- le carbu à étouffoir ne convient pas, on s'en aperçoit une fois tout remonté (pratique le boulon n°4 situé sous la pompe de reprise pour le démonter (et remonter itou, il faut enlever l'alternateur ,bricoler une clé de 12 tordue ,et même...))
- bien entendu , un des goujons d'échappement est foiré ,il ne lui reste que trés peu de filetage ,et il tourne dans le vide....
- la RTA n'est d'aucune utilité pour certaines opérations de remontage(fil bleu ,fil rouge ,ils vont ou?
- on monte l'échappement "2 en 1" ,mais il faut soulever tout le bloc moteur boite avec la chévre...
- un poussoir est inversé au montage, on reussit à l'extraire avec un aimant et à le remettre dans le bon sens...ouf!
Bon, je vous épargne les péripéties de deux jours de montage(et démontage deux ou trois fois de l'ensemble des piéces- c'est plus facile au bout d'un certain temps....!); on branche la batterie , on tourne la clé ,etle démarreur tourne! on débranche la bobine pour amorcer la pompe à essence et le circuit d'huile
Et on rebranche tout: ça ne démarre pas ,pas d'allumage! redémontage (on a maintenant l'habitude!) : damned , la cosse du "+" de boitier d'allumage ,trop lâche ,s'etait déconnectée!
On rebranche tout ,apres avoir resserré la cosse ,et ça démarre ! Et même trés bien! trés vite ,moteur chauffant doucement ,on regle le ralenti: impeccable ,une trés belle sonorité  moteur ,due au "2 en 1" de TPV 2CV!
Hélas ,hélas! lors des ultimes vérifications: fuite d'huile moteur au niveau du joint à lunette avant droit !! et M..!
Je voudrais donc avoir votre avis: je compte resserrer les 3 écrous de culasse,à un couple supérieur à celui de la RTa (bien entendu, les joints sont neufs ,bien positionnés -difficile de se tromper avec le méplat qu'ils ont,-  on a respecté le serrage en deux temps 1daNm  au premier serrage ,puis une fois tout monté ,deuxiéme serrage à 2,3 ,bien sur en commençant par l'écrou du bas)
Quel couple appliquer?? (linsay porter préconise dans "restaurez votre 2CV Edition  ETAI" d'augmenter le serrage chez les moteurs ayant déja tourné ,car il pense que les valeurs constructeurs sont trop faibles pour desm oteurs anciens ,mais que ces valeurs sont indiquées seulement pour des moteurs neufs : il donne 9 et 24 N.m)
Ou faudra t il que je redémonte encore une quatriéme fois l'ensemble chemise -piston et culasses ,pour verifier (et changer ces maudits joints lunettes) ??
Qu'en pensez vous?
Bien ami calmant
Alain

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#7 28-03-2011 08:09:09

Marc
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Messages : 2 834

Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Certains ajoutent un joint torique pour améliorer la jonction des joints lunettes, le soucis est que les tubes alu sont tout de même assez fragiles donc si tu augmente le couple, c'est vraiment par petites doses.


Marc
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#8 28-03-2011 08:48:13

phareouest
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Oui ,bonjour marc , je me demande si les ressorts sous les coupelles ne seraient pas aussi en cause,usés ,ou trop faibles ,ils n'assureraient plus l'appuis nécesssaire à une bonne étanchéité des joints lunettes
Et comme il y a du démontage dans l'air,remplacement des tubes enveloppes par la même occasion, car ils peuvent aussi etre en cause
Je vais quand même resserrer doucement (2,5 au lieu de 2,3) les écrous de culasses ,car si on les serre trop fort ,l'extraction des chemises pistons sera plus difficile lors du redémontage.....
Mais l'extraction des tubes enveloppes est aussi une opération qui me semble galére ,au vue de la méthode expliquée dans la RTA.....
Amicalement
Alain

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#9 28-03-2011 08:49:55

phareouest
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Messages : 2 577

Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Dans le bouquin de Lindsay , on voit parfaitement que lors du remontage des joints lunettes,l'auteur les bourre grassement de joint bleu sur les deux faces....

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#10 28-03-2011 09:03:59

Marc
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Très très galère, je te le dis par expérience car il m'a fallu le faire sur une de mes culasses. La technique qui veux qu'on coupe le tube par l'intérieur sur toute sa longueur pour le replier ensuite sur lui même, c'est un peu comme démonter intégralement son moteur avec un cliquet acheté à la foire fouille, ça tient de l'exploit !


Marc
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#11 28-03-2011 11:30:05

leo
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Ce sont les joints lunettes qui sont en cause. Il faut, déjà, bien les positionner (et accessoirement il y a 3 modèles de joints lunettes suivant les années, et si tu prends pas le bon, ou que tu le mets dans l'autre sens, ça fuit).
Ensuite, si tu as une pochette de joint de chez MCDA, SOS 2CV, et autre revendeur, ça fuit: les joints sont très mal ébavurés ! (pochette jaune et blanche, glaser peut être ?)

Conclusion, achète une vrai pochette de joint Meillor, monte les bien, et tu verras, il y aura pas de fuite.

Les tubes enveloppes, si ils ne sont pas déformé, ne sont à mon avis pas en cause. De toute façon, changer les tubes, c'est un sacré boulot qui demande de l'outillage et du gaz très froids.

C'est du moins ce que j'ai remarqué. Il y en a qui montent un joint torique en plus du joint lunette, d'autre qui double les rondelles d'appuis du ressort, chacun sa technique pour les joints de merde. D'autres montent du Meillor et n'ont pas de problème.


Léo

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#12 28-03-2011 11:41:46

acasoviet
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Inutile de serrer plus fort les pauvres culasses, ça ne changera rien. Lors de la pose des joints lunettes, il faut mettre une couche d'Hermétic (devenue Loctite depuis) pour assurer l'étanchéité. Et surtout, prendre des joints de bonne qualité.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#13 28-03-2011 22:58:20

phareouest
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Bonsoir
Vous avez tous plus ou moins raison: j'ai appellé un aimable mécanicien spécialisé dans les bicylindres; il confirme
- que les joints lunettes sont souvent de mauvaises qualités et fuient
- c'etait bien une pochette Glaser de chez MCDA , Léo
- par contre ,effectivement , rien ne sert de serrer plus fort que le couple préconisé ,cela n'augmente pas l'appuis , mais la contrainte sur les tubes enveloppes ,qui sont en alu et fragiles
- le mécanicien m'a dit également qu'il faudrait vérifier l'absence de porosité des tubes enveloppes ,une fois redéculassé ,en les remlissant d'essence ,et en bouchant une extrémité
- confirmation que c'est une galére pas possible de changer les tubes enveloppes,il faut un outillage spécifique ,qui une fois le nouveau tube enfilé ,va "pousser" par l'intérieur du tube en place ,afin que celui ci tienne en place: galére²!!
- par contre pas de pâte quelconque sur ces joints: un joint à binocle , cela se monte sans pâte ,il est formel (et Lindsay  Porter a donc tort )
- Bref , comme dit Leo , c'est VRAISEMBLABLEMENT les joints à lunettes( il y a une marque spécifique aux 435CC qui s'appellerait même "RAYBAN"!!! Manque pas d'humour ,chez TPV!)
- ou trouve t on des joints de bonne qualité ??(Meillor ou autre?)
merci de vos aides ,quelle galére!!!

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#14 28-03-2011 23:05:16

Marc
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Si il y a bien une chose dont je suis sûr maintenant, c'est qu'en terme de mécanique Dyane, rien ne sert d'être formel, il faut trouver le juste équilibre qui conviendra a chaque voiture spécifiquement et à chaque mécano selon sa manière de procéder....
Pour les tubes enveloppe, beaucoup de boites de rectification ont de quoi faire le dudgeonnage pour pas cher (ça m'a couté 15 € plus une dizaine pour les tubes). Le soucis est vraiment sur l'extraction des anciens


Marc
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#15 29-03-2011 07:53:48

phareouest
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Dudgeonnage ,c'est un mot que je ne connaissais pas ,c'est français ?
d'accord avec toi Marc ,et "le jeu c'est parfois l'âme de la mécanique"

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#16 29-03-2011 08:03:14

Arnaud L
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

c'est un peu comme du sertissage, le dudgeonnage est utilisé pour fixer des tubes dans une pièce.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#17 29-03-2011 09:02:53

leo
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

J'achète mes pochettes de joint chez un grossiste de pièce auto. Ils en ont tout le temps en stock, et je regarde la qualité des joints avant d'acheter. Par contre, des fois ils se foutent de ma gueule et c'est 60€ la pochette. J'en ai encore mal au... mais pas de fuite !


Léo

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#18 29-03-2011 20:32:35

ronan
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

quand tu sais quel moteur tu va refaire dans un avenir proche ou lointain, surveille ebay et bon coin, je m'étais dégotté une pochette meillor à 30 roros, pas de soucis depuis montage...

no comment


dyane 6 1976

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#19 29-03-2011 20:47:41

leo
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

C'était chez des naz à Saint Nazaire (haha). Maintenant j'ai trouvé un autre grossiste à Nantes beaucoup moins cher, 25€ la pochette simple (sans les joints de queue de soupape).


Léo

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#20 29-03-2011 22:27:28

acasoviet
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Re : vilebrequin et vilebrequin mystére

Faudra me donner ces adresses Léo.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

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