Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 09-03-2011 18:10:50

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Bonjour à tous,
voilà je viens officiellement nous présenter, moi et ma voiture, avec photos à l'appui ! Elles sont encore chaudes de ce matin smile
Pour ce qui est de ma personne, j'ai 23 ans, étudiant en Administration publique à Lille. J'habite également dans le coin.
Cette Dyane 6 n'est pas à moi, mais appartient à mes beaux-parents qui me la confient gentiment. Sur un précédent poste, je disais donc que je débute dans le milieu, je n'y connais pas grand chose sur la voiture, et encore moins en mécanique, d'où ma présence ici !

radE8C61.jpg

L'état extérieur est, je pense, assez bon. Il y a bien sûr un travail de carrosserie, mais qui n'est vraiment pas ma priorité (pas les sous !). Elle est attaquée par la rouille en surface un peu partout, et quelqu'un a apparemment eu l'idée (bonne ou mauvaise, je ne sais pas) d'appliquer un spray antirouille, ce qui lui donne un aspect moucheté assez comique.
Les jantes ont été peintes (apparemment sans démontage) avec une peinture pour métaux, d'une couleur qui s'approche de celle de la capote, qui a été changée par mes soins. Je les préfère en blanc quand même, je note ça dans un coin de ma tête.

Le monogramme à l'arrière me semble louche, d'autant qu'il reste deux petites tiges sur sa droite qui se sentent bien seules, ce qui me fait penser qu'il n'est peut être pas d'origine. Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet !

radCD7A3.jpg

L'habitacle par contre était déjà en super état, mais j'ai quand même passé un peu de temps à le décrasser, notamment au niveau du tableau de bord. Je note que le volant est fissuré des deux côtés de la base des branches, mais j'ai vu pas mal de photos avec le même problème (un défaut d'origine ?). Je n'ai pas mis de photos du plancher mais il est pas très beau, avec deux trous symétriques dûs à la rouille à l'avant. La base de la pédale d'accélérateur est aussi largement attaquée, mais pour l'instant ça tient !

rad7F20D.jpg

Je le disais dans mon premier poste, la jauge carburant reste inerte, il faudra que je m'intéresse au sujet rapidement. Je garde un mauvais souvenir de la panne sèche sur route de campagne un vendredi soir... Je réalise en regardant la photo que l'aiguille n'est pas parfaitement verticale, peut-être est-elle bloquée par un débris, ou même cassée ? Au passage, elle a un peu plus de 72 300 Kms !

rad105F0.jpg

Les sièges sont, en apparence, en super état, sans déchirure, crasse, usure, ou quoi que ce soit. Pas de ceintures à l'arrière, mais il me semble avoir vu sur la caisse qu'il était possible d'en poser. Je ne sais pas si elles étaient prévues à l'origine, mais il y a des fentes sur la banquette. Soit elles ont disparu (ou été en option), soit les housses ne sont pas d'origine !

rad0CFA2.jpg

Pour l'état des sièges, j'ai bien dit "en apparence"...Les sommiers sont dans un état lamentable. Les élastiques tiennent le coup. Le plancher du coffre est légèrement rouillé, mais rien d'irrattrapable.
Comme je le disais, pas de trappe à l'horizon sous la banquette ! Si le problème de la jauge carburant est dû au flotteur du réservoir, je vois d'ici la galère...

rad4EC18.jpg

rad4C591.jpg

Quand j'ai récupéré la voiture, les insignes collés sur la carrosserie étaient tous sur le point de tomber, j'ai donc préféré les retirer en attendant de les reposer correctement, en espérant qu'ils soient d'origine ! Les chevrons étaient collés au centre du haillon, le "citroën" sous le pare brise, et un blason à l'avant du capot, l'autre au dessus de la poignée du haillon.

rad61898.jpg

Finalement, voici le ventre de la bêbête ! Ce qui me permet d'aborder brièvement la partie plus mécanique. J'ai déjà repéré plusieurs petits "soucis", en profane que je suis : l'embrayage crisse à chaque fois que je relâche la pédale en passant une vitesse (et pas en rétrogradant). Les freins (encore à tambour je pense) font un boucan d'enfer, ça raisonne dans toute la carlingue. Je ne sais pas si c'est dû à l'usure, l'humidité, les deux, l'inactivité prolongée du véhicule, ou autre chose encore. Ah d'ailleurs, j'ai remarqué que lorsque la voiture penche un peu trop en virage, le seul témoin du tableau de bord s'allume. Je ne me l'explique pas, est-ce normal ?

Voilà j'ai présenté la chose de manière plutôt générale. Je suis ouvert à toute remarque, suggestion, conseil, réponse aux questions que je pose par-ci par-là, ou quoi que ce soit d'autre ! Pas évident de rester clair et concis quand on débarque sur un forum comme ça, sans rien y connaitre smile
Dites moi ce qui cloche, ou au contraire, ce qui est positif !

Merci pour votre temps
Pour le reste, tout marche impeccable


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#2 09-03-2011 18:14:45

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Oups, une photo a sauté au moment de l'envoi, c'est celle du tableau de bord. Je l'ajoute donc ici :

radEC66E.jpg


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#3 09-03-2011 18:25:05

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Présentation très complète !!
Alors, histoire de pas reprendre dans le bon sens, ton voyant qui s'allume me fait penser à un manque d'huile.... as tu fait les niveaux dernièrement car si ce n'est pas le cas, fais les vite !!!! Pour les sigles en tous genres, je crois que ceux qui sont décrochés n'ont en fait rien a faire sur une dyane d'origine. Pour les freins, le fait d'être restée inutilisée les rend très certainement plus bruyant. Un petit démontage ou à défaut de douille de 44 pour l'arrière, une utilisation franche et efficace à de nombreuses reprises en roulant devrait régler un peu la chose. Tu as aussi deux boulons de réglage placés derrière le bout du bras arrière (coté intérieur de la voiture). Ils sont asymétriques c'est à dire qu'en un tour, tu as fait toute la game de réglage possible donc lentement et surement pour régler).
Pour le sigle arrière, je crois effectivement que tu n'as pas le bon mais de là a en dire plus, on laissera faire les pros
Tes housses sont en très bon état, les toiles sont effectivement a changer mais il est très difficile d'en trouver en vraie toile de jute qui va bien, de très nombreuses re fabrications sont en pvc. Pour la jauge, tu as de toute façon une bonne occasion de tomber le réservoir pour le nettoyer en profondeur car si elle est restée longtemps a l'arrêt, tu risque d'avoir une bonne bouillabaisse au fond. ca te donnera l'occasion de frotter les cosses, de les vérifier ou même les changer et regarder de visu s'il n'y a pas un truc qui cloche dans ta jauge (flotteur perméable, tige rouillée ou bloquée.... Si tu trouve un gars qui a une fosse, fait toi plaisir, demande lui de l'utiliser !!!
Encore bienvenu en tout cas.
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#4 09-03-2011 18:35:33

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Salut ? j'ai pas vu ton prénom,
Pour le crissement d'embrayage, tu as peut etre un embrayage centrifuge pour le vérifier quand ton véhicule est arrété moteur coupé tu passes une vitesse et tu essaies de pousser le véhicule; si tu peux pousser sans retenu c'est que tu as un centrifuge.
Pour le témoin, je pense que ton niveau de liquide de frein est peu être un peu bas
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#5 09-03-2011 18:40:21

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Bonjour !
Oui j'ai oublié de donner mon nom en me présentant smile Je m'appelle Jérôme.
Concernant le voyant, et pour vous dire à quel point je découvre, au début je me disais qu'elle voulait me dire "eh ! me penche pas trop quand même !". J'essayerai de voir tout ça le plus tôt possible, avec de l'aide de personnes qui savent comment fonctionne une voiture smile En tout cas, tout cela est passionnant ! Merci pour votre aide !


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#6 09-03-2011 19:09:02

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Bonjour "Seraf" et bienvenue à toi, mais... il aurait été utile de nous donner ton prénom, car le pseudo, bon euh...

Merci en tout cas pour cette présentation de ta Dyane 6 de couleur beige albatros : tu trouveras sous le capot (normalement) du côté où est attachée la manivelle, une rondelle en alu fixée en son centre, sur laquelle doit être inscrit "AC 087" (et peut-être "LE").
Au vu du bel état des sièges AV séparés (en option à l'époque smile), cette voiture n'a pas fait le tour du compteur, elle a donc bien peu roulé pour son âge.
Ses pare-chocs AV et AR ne sont pas d'origine : ils devraient être peints et non en inox.
Pour le volant, ce sont les UV qui font ça... signe du temps qui passe...
Les jantes doivent être de couleur grise AC 140 (gris roue).
Dommage pour la capote que tu n'aies repris le coloris d'origine qui de surcroit est dispo chez les refabricants : le beige albatros hmm
Car les Dyane avaient d'origine des capotes assorties à la teinte de carrosserie, pour info, le noir ou anthracite n'a existé à l'époque pour les Dyane que pour le jaune cédrat et le mandarine, toutes les autres teintes étaient assorties.
Les ceintures AV sont apparues bien plus tard, il n'y en avait pas d'origine sur une Dyane modèle 73 comme la tienne.

Maintenant, à propos de l'embrayage qui crisse, je pense tout simplement qu'elle doit être équipée de l'embrayage centrifuge : le test est simple, moteur allumé, tu vas passer la première vitesse (frein à main mis), tu vas relâcher doucement et complètement la pédale d'embrayage : je pense qu'elle ne calera pas big_smile (c'est dingueeeeeeee), alors, tu enlèves le frein à main, puis tu accélères tout doucement et elle va partir comme une mobylette smile
C'est le test à faire, tu nous diras...
Si c'est le cas, tu pourras toujours t'arrêter sans débrayer, ça ne cale jamais !!

Maintenant pour le voyant d'huile : oui vérifie TRES rapidement le niveau d'huile et fait la vidange + filtre à huile si cela n'a pas été fait depuis un moment : c'est VITAL sur ce genre de voiture !

Voilà à quoi devrait ressembler l'arrière de ta Dyane :

200608dompierre3.jpg

Le sigle Dyane avec le 6 isolé (apparemment il ne te reste que les pates, celui qui a été remis sur une platine d'alu est apparu qu'à l'été 73), et sinon rien d'autre !

A bientôt smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#7 09-03-2011 19:12:19

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Bon je vois que Marc m'a doublé, c'est vrai que j'ai pris du temps pour écrire mon précédent message...
OK bienvenue à toi Jérôme alors !!
Par contre non Marc (Papet), il n'y a pas de voyant de liquide de freins sur le modèle de Jérôme, l'unique voyant est pour la pression d'huile et il ne doit jamais s'allumer en roulant, ça peut être très grave sinon...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#8 09-03-2011 19:31:53

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Je me contenterais juste de te souhaiter la bienvenue à toi et à ta Dyane.

Effectivement, les sièges sont en superbe état... sa laisse réveur.
A plus tard

Steph


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#9 09-03-2011 22:33:10

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Bienvenue à toi et à ta beige albatros ( comme la mienne),  elle a l'air en bonne état. On voit bien sur les photos que tu n'as pas de trappe à essence je croyais quelle disparaissait beaucoup plus tard avec l'arrivée des ceintures de sécurité à l'arrière. Rien de plus a ajouter en ce qui concerne ton voyant d'huile et surement la présence d'un embrayage centrifuge.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#10 10-03-2011 14:27:18

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

J'ai touché à la Dyane ce matin. Plusieurs remarques : La rondelle sous le capot est bien gravée "AC 087 LE" comme tu me le signalais Alain. Ca signifie quoi ? smile
J'ai également fait le test de l'embrayage centrifuge, elle en est en effet équipée. Elle crissera donc toujours de cette façon ? rien d'anormal ? c'est assez désagréable en conduite.
Dernière chose, j'ai vérifié le niveau d'huile, il est effectivement bien bas : environ 1 ou 2 cm sur la jauge. J'arrête donc mes petites balades pour l'instant, en attendant d'avoir le temps de la vidanger sad

Sinon, concernant mes commentaires, je ne sais pas ce qui serait le mieux. De continuer à vous parler de mes problèmes sur ce post, ou d'en créer un nouveau. Je préfèrerais quand même, si ça ne gêne pas, vous demander conseil toujours sur le même post (quitte à le créer maintenant dans la rubrique "technique"), quel que soit le problème technique. Plus pratique pour moi, et ça vous permettrait de suivre l'évolution de la restauration plus facilement. Qu'en pensent les modérateurs ?

merci !


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#11 10-03-2011 14:48:46

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Pas de problème, c'est juste ensuite pour toi qu'il sera plus difficile de retrouver les trucs. J'ai fait ça aussi et du coup, si je veux regarder les conseils que j'avais eu pour mes freins, je vais en page.... 7.... ou 12, enfin moins de 14 de mon post..... ou c'en est peut être un autre.
Pour le AC 087 LE, Ça signifie qu'Alain voit tout, sais tout, entend tout : Alain EST tout. Alain, si tu m'entend, fait moi un signe !! lol
Tu peux ajouter de l'huile jusqu'au niveau et rouler un peu avec mais il serait en effet important de faire ta vidange rapidement. Enfin bon, déjà un problème annonciateur de grosse panne réglé avant qu'elle n'arrive.  Tu vois, y'a un début à tout en mécanique !! il suffit juste de commencer et après, ça roule !


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#12 10-03-2011 14:54:41

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Pour le LE après ta teinte de peinture qui se note spécifiquement AC et trois chiffres chez Citroën histoire de la retrouver si a repeindre, regarde là : http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3276


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#13 10-03-2011 15:00:57

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Pour les problèmes techniques, avant de (re)créer un post, il vaut mieux regarder ce qui a déjà été traité, et il y en a. La fonction recherche marche d'ailleurs très bien.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 10-03-2011 18:43:55

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Pardi je m'en doutais... smile
Marc j'ai d'ailleurs eu l'oreille qui sifflait tout à l'heure, c'était donc ça !!
Y'a moyen de conduire sans faire crisser le centrifuge, mais ça, ça s'apprend... à la longue, tu verras... ou alors je t'apprendrai smile
En tout cas prend bien le temps de la vidanger et aussi remplacer impérativement le filtre à huile en même temps.
Prends-en soin, elle le mérite smile
Jean-Marie, la trappe à essence a disparu avec l'apparition des poignées de portes en plastique pour l'AM73, idem même date que sur les 2CV quand elles ont eu les nouvelles serrures anti-burst, voilà pourquoi la tienne, beige albatros itou l'a encore : tu as les anciennes poignées.
C'est évident, n'est-ce pas Marc ?? big_smile big_smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#15 10-03-2011 20:55:26

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Parfois je me rends compte qu'elle ne crisse pas ou très peu, mais ça arrive pour un passage de vitesse sur 50 et je ne sais pas comment je fais big_smile j'étudierai la question plus tard !

J'ai deux questions à vous poser : la priorité étant la vidange, y a-t-il une huile à privilégier ? Ma question pourra vous choquer mais je préfère passer pour un idiot plutôt que de faire une bêtise...

Deuxième chose : l'aspect extérieur de la voiture n'est pas la priorité, je préfère privilégier l'habitacle pour l'instant (et assurer sur la mécanique), mais la peinture me fait franchement honte. Y a-t-il un produit miracle qui pourrait raviver un peu le fameux beige albatros tout en le protégeant et en empêchant la propagation des zones de rouille ? Si en plus ça pouvait dissimuler (provisoirement) le mouchetage au spray antirouille, je serais aux anges. Si oui, quelle est la marche à suivre ?


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#16 10-03-2011 22:52:34

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Salut, bienvenue à toi Jérôme

je ne peux que plussoyer ce qui a été dit précédemment, pour ta vidange un filtre à huile est conseillé et de l'huile minérale la 20w50 est pas mal et pas trop cher. Pour la peinture pour ce qui d'enlever les tâche à part repeindre pas de soluce mais pour faire briller j'utilise du polish rénovateur, efface rayures, dentifrice (surtout les chromes) et blanc d'espagne (craie en poudre).


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#17 11-03-2011 13:05:01

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

OK pour l'huile 20w50. En quelle quantité ? smile Et aussi, le filtre à huile a une forme particulière ou ils sont tous pareils ? (ça confirme à quel point je maitrise la mécanique smile)


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#18 11-03-2011 13:19:29

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

huile : 2L5 si changement de filtre.

Il faut prendre un filtre à huile pour Dyane ou 2CV sinon ça va pas l'faire. On en trouve quand même facilement.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#19 11-03-2011 14:34:57

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Salut Jérôme,

Vidanger une voiture, ce n'est pas compliqué, mais visiblement tu n'as jamais touché à ça, je te conseille de te faire seconder par quelqu'un qui a déjà fait ça.
Par exemple il va te falloir aussi un joint de bouchon (diam 16), la clef pour démonter le vieux filtre à huile (et j'espère pour toi qu'il viendra facilement smile)
Sinon pour le filtre en lui-même, tu verras qu'il s'agit du même modèle que les premières 205 ou 309, car bien souvent en référence 2CV, y'a plus, j'ai vu ça tout récemment chez Nor*t* pour un pote.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#20 11-03-2011 22:40:13

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

c'est pour ça que je préfère mon A79/0 pas de cartouche filtrante, attention quand tu enlève le filtre à l'huile qui s'y échappe, pour le litrage un bidon de 5l suffit surtout si tu n'oublie pas de remettre le bouchon de vidange, en gros je met dedans et contrôle régulièrement le niveau.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#21 15-03-2011 16:57:30

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Des nouvelles de ma titine, après plusieurs jours d'absence ! smile

J'ai finalement accompli ma vidange, avec l'aide de mon père. J'ai remplacé l'huile usagée par de la 20w50 comme conseillé, et posé un filtre à huile (non sans mal !) identique à celui d'une 205, en effet. Pour le joint du bouchon de vidange, heureusement qu'un vieux de chez Norauto avait assez de mémoire pour me proposer le bon !
Petite anecdote tout de même : mon père, en jetant un oeil au moteur avant de la rentrer dans le garage, a oublié de refermer le clapet de l'huile en refermant le capot :s résultat : la moitié de la vidange faite en 20 sec, mais dans la cour devant chez moi. Voilà comment je me suis retrouvé à passer des pavés au Karcher à 19h...

Mis à part cela, j'ai remarqué qu'une grosse hernis s'était formée sur le flanc d'un des pneus arrières. Je projettais de les changer de toute façon, mais elle restera immobile d'ici là.
J'en profeterai donc pour entamer mon prochain gros chantier : "récupération" du plancher ! j'ai donc quelques questions à poser :

-comment boucher (ou recouvrir) les trous (gros comme une pièce de 2 euros) dûs à la rouille, de manière, si ce n'est définitive, au moins prolongée ?
-est-il possible d'acheter des pots de ce fameux beige Albatros dans le commerce (ou ailleurs), et comment ?

Je posterai des photos dès que j'aurai entamé le démontage des sièges. Pour l'heure je suis plutot en train de mettre de l'ordre dans mon garage smile smile

Merci !


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#22 15-03-2011 18:19:29

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Pour la peinture, chez AD il font la teinte à la demande.

Pour les planchers, il vaut mieux ressouder des pièces.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#23 15-03-2011 18:20:21

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Pour ta peinture AD ou n'importe quel fournisseur spécialisé en auto pourra te faire la peinture si tu lui donne la bonne référence.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#24 15-03-2011 18:27:23

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

Un gros trou comme une pièce de 2 euros ? J'appelle ça un petit trou.


Jacqueline

Hors ligne

#25 15-03-2011 18:39:43

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Présentation de ma Dyane 6 de fin 1972

En même temps vu qu'il devait en manquer plus d'un litre ds le carter, il n'a pas dû en jaillir des quantités par le reniflard resté ouvert...:)
As-tu un bouchon équipé d'un aimant ? si oui tu as dû trouver de la limaille...
Oui en donnant la réf AC 087, un fournisseur peinture auto pourra t'en préparer la quantité voulue. Mais je pense qu'avec un beau polish et de l'huile de coude, tu pourrais la rajeunir assez facilement, c'est spectaculaire quand on s'en donne la peine.
Au fait, as-tu reçu mon MP ??


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.058 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 667.76 Kio (pic d'utilisation : 716.8 Kio) ]