Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 07-03-2011 13:24:19

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Remplacement de jauge niveau carburant deffecteuse sur Dyane 6

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum que je trouve très riche et accessible pour le profane que je suis. Je le consulte régulièrement depuis que je me suis mis en tête de "réhabiliter" une Dyane 6 de 72 qui dormait dans le garage de mes beaux-parents. Elle a démarré au quart de tour (après 3 ans d'inactivité totale), mais voilà, problème : la jauge du niveau de carburant ne répond plus. Au début, je ne m'en souciais pas vraiment et me contentais de relever le compteur régulièrement. Mais ça, c'était avant la panne sèche sur route de campagne smile

Bref, après l'introduction, j'entre dans le vif du sujet : l'un ou l'une d'entre vous aura-t-il l'amabilité de mettre en ligne un petit tutorial sur le remplacement de la jauge (en espérant que ce soit bien le problème !) ? en commençant pas la localisation de la trappe d'accès, s'il en est ! A défaut de photos d'illustration, une description précise sera la bienvenue ! j'ai fait le tour du forum et je ne pense pas que le sujet ait été abordé...
merci d'avance pour votre aide !


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#2 07-03-2011 13:37:01

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Remplacement de jauge niveau carburant deffecteuse sur Dyane 6

Sur ta 72, tu dois avoir (si je ne me trompe pas) une plaque d'accès sous la banquette arrière (si tu as des ceintures à l'arrière, tu n'a pas de trappe)
Avant de te lancer dans des frais, frotte bien les contacts du circuit et change éventuellement les cosses car tu as plus de probabilité d'avoir un soucis électrique qu'un soucis de jauge.
Si tu n'a pas de trappe, il faut alors démonter le réservoir (clef de 11 il me semble) en passant dessous. Tu as 4 points de fixation tout autour avec l'un qui sert de prise de masse à la jauge (à ne pas oublier au remontage et source potentielle de panne si trop crado) ainsi qu'un collier pour l'arrivée d'essence (c'est plutôt galère a démonter et remonter, avec bien sûr réservoir vide !!)
Je n'ai pas de photos par contre, n'ayant pas de trappe.... en étant dessous, il tarde plus de finir que de prendre des photos

Et bienvenue au fait !!!! si tu peux mettre quelques photos de ta Dyane, ce sera avec grand plaisir


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 07-03-2011 19:35:15

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Remplacement de jauge niveau carburant deffecteuse sur Dyane 6

Bienvenue à toi, il y a une trappe à essence en dessous de la banquette arrière sur les 72, tu la soulèves et tu as accès à la jauge, commence par nettoyer les connexions, sinon il y a trois vis à desserrer ( clé de 7 ou 8 ? ) ensuite tu soulèves la jauge et il faut incliner le tout pour que le flotteur puisse sortir.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#4 07-03-2011 20:33:54

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Remplacement de jauge niveau carburant deffecteuse sur Dyane 6

Rien d'autre à ajouter.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#5 08-03-2011 02:07:28

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : Remplacement de jauge niveau carburant deffecteuse sur Dyane 6

Etrange, j'ai nettoyé à fond l'intérieur récemment, y compris le plancher arrière, et de mémoire il ne me semble pas qu'il y ait de trappe à cet endroit. Soit j'ai mauvaise mémoire, soit je me trompe sur la date (mais la carte grise confirme pour la mise en circulation en décembre 72). Je ne pourrai vérifier que demain, j'en profiterai pour prendre quelques photos ! En espérant ne pas avoir à me lancer dans un démontage du réservoir...
en tous les cas, merci pour vos réponses !


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#6 08-03-2011 09:52:22

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Remplacement de jauge niveau carburant deffecteuse sur Dyane 6

Tu sais, en prêt de 40 ans, il peut y avoir eu quelques modifications apportées à ta Dyane, déjà qu'il y a encore des zones d'ombre entre les dates de mise en peinture, mise en circulation, numérotations en tous genres, tu rajoute là dessus un ou deux propriétaires bricoleurs et il ne te reste plus qu'à vérifier chaque choses par toi même !!!


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#7 08-03-2011 13:03:32

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Remplacement de jauge niveau carburant deffecteuse sur Dyane 6

Pour moi c'est tout à fait normal, étant donné que ça disparait pour l'année modèle 73 je crois, et décembre 72, c'est AM73 !


Léo

Hors ligne

#8 08-03-2011 20:43:40

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : Remplacement de jauge niveau carburant deffecteuse sur Dyane 6

bonsoir,
je suis rentré plus tard que prévu du boulot, il fait noir, les photos attendront donc demain !
par contre j'ai bien revérifié le plancher et pas de trappe à l'horizon...je serai bon pour toucher au réservoir...En attendant, je batis doucement ma culture Dyane, et même si son histoire est courte, j'avoue m'y perdre un peu...entre les peintures, pare-chocs peints ou chromés, monogrammes douteux (voire uniques), j'ai l'impression que cette titine est un joli patchwork :s
tout ça pour dire que j'ai un tas de questions à poser, je suis tombé amoureux de cette petite voiture, j'aimerais beaucoup la ramener au plus près de ce qu'elle a pu être à l'origine. Demain promis, je posterai quelques photos, histoire d'avoir vos premiers avis. Si quelqu'un pouvait me donner ne serait-ce que le modèle et la date de sortie d'usine, ce serait déjà magnifique. Il me semble avoir lu qu'avec la peinture de la carroserie, c'est plus ou moins possible (même si elle a bien vécu, cette peinture). Vivement demain, donc !


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#9 11-03-2011 00:27:39

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Remplacement de jauge niveau carburant deffecteuse sur Dyane 6

Salut et bienvenue,

si tu dois déposer le réservoir, d'un côté tant mieux, profites en pour le rincer complètement et tu éviteras ainsi une panne future wink

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#10 11-03-2011 22:47:37

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Remplacement de jauge niveau carburant deffecteuse sur Dyane 6

Dans toutes tes questions je peux que te dire que c'est une AY-CB


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.044 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1014.3 Kio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]