Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 04-03-2011 22:50:23

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Quand ça ne veut pas...

Mercredi 23 au soir, soir, en rentrantche zmoi, mon vaillant 435cm3 (vaillant, vaillant... plus capricieux !) à décidé de faire "Tuf, Paf, Puf", suivit d'un "Bwaaaaaaaaaaa".

Je laisse couler au point mort, et je m'arrête.

CuïCuïCuïCuïCuïCuïCuï, fit le démarreur, et le moteur redémarra sans toucher ni starter, ni pédale d'accélérateur. Mais dès que j'effleure la pédale de droite, "Bheeuuuuuuu".

Forcement, comme je fais que 3km, je ne prends pas les outils qui sont sagement resté sur l'établit, dans le garage. Même pas un tournevis pour tenter quelque chose. Je tente, au cas ou, de changer la bobine, de brancher un autre condensateur avec les moyens du bord (facile, il y a juste à mettre la cosse sur le - de la bobine), mais rien.

Je prends le portable, mais il fait "plus de batterie" depuis le matin, mais j'arrive à joindre le pote :
"T'as une corde ?"
"T'es ou, je remets mes chaussures et j'arrive"

20 secondes plus tard, le portable était éteins.

Finalement, il a prit le plateau :DD

1298735661.jpeg

2km pour rentrer à la maison, avec la Dyane juste "posé" au frein à main. Mais comme un con, je tellement tiré, tiré et tiré sur le levier, que j'ai réussi à sortir la biellette des crans... Pourtant, il est bien réglé ! Bref, j'en ai chier pour remettre la biellette dans les crans et descendre la Dyane ! Hop, direct dans le garage.

La Méhari a assuré le relais pour les jours suivant, bien qu'elle soit toujours aussi fainéante au démarrage celle là ! Vas falloir que je m'en occupe aussi, mais la dessus, bonjour l'accès... Puis j'ai déjà refait l'allumage en juin, alors bon... il faudrait lui faire une bonne révision générale, car il y a plusieurs trucs qui vont pas: freins à ouvrir et dépoussiérer à l'avant, régler le frein à main, vérifier/régler les culbuteurs, régler le problème de l'aiguille de charge (ca charge mais l'aiguille ne le dit pas !), lui faire un graissage complet. Pour le moment j'ai juste fait le minimum, niveau d'huile (dans la boite et le moteur l'huile est comme neuve), allumage et graissage des pivots/cardans. Bref.

Vendredi dernier, je commence à me pencher sur le problème, qui vient sans doute du carbu. Ouverture, bah oui... 1cm de boue au fond de la cuve, qui arrivait jusqu'au gicleur qui est au fond. Forcement, ça devait pas super bien marcher !
Je démonte tout, je nettoie tout dans l'essence, et je passe ensuite le carbu aux ultrasons. Un bon coup de soufflette, et je remonte tout. Au passage je perds l'axe qui tient le flotteur... il a décidé d'aller finir sa vie dans le fut d'huile usagé ! Et lors du remontage final de la commande de starter, la vis de 14 décide de tomber jesaispasou sur le chassis. Je l'ai bien entendue tomber sur la tôle sous le moteur, mais je ne l'ai pas retrouvée... Autant pour l'axe du floteur, une tige de cuivre de 2mm de diamètre fait l'affaire, autant j'ai du piquer une autre vis de 14 sur un autre carbu. Mais c'est remonté !

Essai de la pompe de reprise, rien. Que dal qui pisse ! Changement de la crépine, et passage d'un petit fil dans le conduit, ça marche !

CuïCuïCuïCuïCuïCuïCuï, Vroummmmmmmm.

En titillant l'accélérateur, ça réagit de suite, nickel. C'est au ralentit que ça se gate, un "fuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" de fait entendre, et niveau stabilité de ralentit il y a mieux: bref, une petite prise d'air que je localise rapidement avec un pinceau et de l'essence. J'aviserai plus tard, c'est l'heure de l'essai sur route. Et quel essai...

Je décide de prendre le chemin en face de chez moi, au cas ou. J'ai fait 20 mètres, quand Tuf, Paf, Puf, suivit d'un Bheeuuuuuuu.

CuïCuïCuïCuïCuïCuïCuï, rien.

Je sors, et je pousse la Dyane jusqu'au garage. Ça va, c'est en pente. J'en ai ma claque pour aujourd'hui, je vais faire autre chose.

Accessoirement, après j'ai faillit emplafonner la méhari à cause d'un connard qui a pilé pour tourner sans clignotant, et c'est pas comme si il connaissait pas la route, il rentrait chez lui...

Samedi, reposé et calmé, en début d'après midi je redémonte le carburateur, je le re-nettoie, je le repasse aux ultrasons.

1299271386.jpeg

Je découvre que la commande du frein de ralentit est bloqué. Je tapote pour la débloquer, et tout un tas de merde en ressort... Je nettoie tout, je passe des petits fils dans le maximum de conduits, je souffle, etc. etc.
J'en profite pour rectifier l'entretoise au papier de verre, ainsi que la base du carbu. Il y avait un peu à améliorer.

1299271420.jpeg

1299271442.jpeg

Comme mes joints papiers sont un peu vieux et déchiré, je mets de la patte d'étanchéité sur les surfaces pour pas qu'il y est de prise d'air, comme avant. Je prévois de ne plus redémonter big_smile

1299271483.jpeg

1299271510.jpeg

Au passage, j'avais toujours le ES 22 (c'est bien ça ?) que Jean François m'avait donné du temps de la beige et rouge qui se trimbalait dans le "vide poche" de la Dyane, alors j'ai décidé de l'installer ! J'ai modifié un peu l'entretoise pour qu'il se mette bien (sur la beige et rouge, pas besoin, mais sur celle là ça fait une énorme prise d'air).

1299271457.jpeg

J'en profite pour changer les écrous à clef de 14, par des écrous à clef de 12 pour le remontage du carburateur, la clef passe plus facilement. (réduction de coût chez Citroen en 72 je crois, pas mal d'écrou change... on passe du 14 au 12, du 11 au 10, etc.)

Je vérifie que la pompe de reprise fonctionne au top. Je me suis pris de l'essence dans l'œil. C'est moins pire que dans la bouche, finalement.

Je remonte la commande de starter (je démonte toujours la platine avec, c'est plus simple que de défaire le câble, et surtout de refaire le réglage du câble), mais pas comme il faut, mais je ne m'en rends pas compte... Je remonte le chapeau du carbu, en oubliant de relever la commande du starter car je vérifie que la pompe de reprise transmet bien au chapeau, et je force un peu sur les vis car c'est pas jointif... comme j'ai mal mit la platine d'avant, je tords l'axe du clapet de starter, ainsi que l'axe du frein de ralentit... Bien sur, je m'en aperçois trop tard.

Un coup de marteau sur l'axe du clapet de stater, et il bouge normalement. Le frein de ralentit, je ne me suis pas encore aperçu qu'il était tordu.

CuïCuïCuïCuïCuïCuïCuï, merde, j'ai pas branché la bobine.

CuïCuïCuïCuïCuïCuïCuï, vrOUUUUUUUMMMMMM, (comprendre un régime moteur assez haut !)

Je desserre la vis de ralentit au maxium, mais le ralentit est toujours haut, et se stabilise bizarrement. Allez, soyons fou, allons faire un tour dans les chemins ! Pas de soucis cette fois, à part que je tiens le 50km/h en 4ème sans toucher à la pédale tellement le ralentit est haut... (richesse réglée à 2.5 tours).

En revenant, je me rends compte que le frein de ralentit merde, et pour cause, il y a des crans avec des points dures, car je l'ai tordue... c'est pas grave, on l'enlève, ça sert pas à grand chose.

Je refais un tour dans les chemins, avec un arrêt pour remettre un poil de ralentit. Un petit tour sur la route, c'est nickel, mieux qu'avant ! J'ai pas un léger trou à l'accélération comme avant.

Finalement, j'ai réussi à résoudre le problème, mais en abimant un peu mon carburateur....  sad Un bon carbu de 34 sans jeu, c'est con. Mais je vais essayer de changer l'axe de la platine de frein de ralentit, ça doit se démonter.

Reste à changer le réservoir... et dire que j'ai filé mon réservoir plastique de 25l, pufff...

Aujourd'hui j'ai fait une balade de 40 bornes dans ma campagne, avec quelques photos

1299271791.jpeg

1299271816.jpeg


Léo

Hors ligne

#2 04-03-2011 23:06:36

fred tigre
Visiteur Assidu
Lieu : 13 Marseille
Inscription : 21-01-2009
Messages : 199

Re : Quand ça ne veut pas...

bonsoir Leo
c'est toujours en douceur que l'on obtient les meilleurs resultats big_smile


grrrr vvvvrrrrr  Dyane6 sept.68

Hors ligne

#3 04-03-2011 23:12:09

Seb_ain
Visiteur Assidu
Lieu : Cluny (71)
Inscription : 10-03-2010
Messages : 122

Re : Quand ça ne veut pas...

Salut

Une histoire qui se finit pas trop mal et avec de jolies photos et une belle ballade.

En espérant que tout roule maintenant.

Cordialement

Seb


Un bicylindre, sinon rien!

Citroën Dyane 6 de février 1979
Citroën Dyane 6 de décembre 1982

Hors ligne

#4 04-03-2011 23:30:46

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Quand ça ne veut pas...

Hello,

Jolie récit pour une mésaventure dont tu te serais surement bien passé...

Juste un question qui me vient en voyant les photos, tu parles de passages aux ultrasons, et quel est l'intérêt de faire ce genre de manip? et c'est avec la machine qui ressemble à une friteuse (ou une machine à pain comme on veut) que tu le fais? Et où trouve-t-on ce bel énergumène?

Oui je sais ça fait plus d'une question, mais je débute, je débute...

A plus tard
Steph


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#5 04-03-2011 23:52:17

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Quand ça ne veut pas...

Salut,

Oui, je m'en serai passé de cet épisode... mais bon, l'avantage c'est que le ES22 est mit, et que je n'ai plus le micro-trou à l'accélération que j'avais, et que mon starter fonctionne bien mieux qu'avant !

La cuve à ultrason, c'est la machine qui ressemble à la machine à pain. Dedans tu mets un liquide détergeant/dégraissant (je mets du M. Propre machin truc, ou le produit orange, me souvient plus du nom) dilué avec de l'eau, et tu mets sur "ON". Les ultrasons sont des sons très aigu qui provoque une vibration, avec une fréquence très élevée (donc un son aigu). Tellement aigu que tes oreilles ne les entendent pas. Ça fait donc des vibrations qui "décollent" les petites impuretés qui sont dans les petits conduits du carbu, et donc ça nettoie.
La mienne vient de chez Lidl, et j'en suis plutôt content. Ça vaut une 30ène d'euro.

Par contre, c'est pas une machine "pro", mais quand tu vois la couleur du liquide qui passe de jaune à noir, alors qu'avant tu as déjà tout bien nettoyer à l'essence, c'est qu'il en reste wink


Léo

Hors ligne

#6 05-03-2011 07:32:28

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Quand ça ne veut pas...

Merci du renseignement Léo. Je vais voir si je trouve ça dans mes contrées... smile


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#7 05-03-2011 09:19:56

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Quand ça ne veut pas...

Salut !

Tiens ? Tu pensais à moi à ce moment là ?

Courage, tu verras que s'il n'y avait pas ces journées là, on se ferrait grave ch*er...

Amicalement,

JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#8 05-03-2011 10:59:06

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Quand ça ne veut pas...

Léo, tu veux le "Gentil Marteau"(c) pour taper sur tes carbu ? il adore ça! lol

Tu m'avais parler d'un attelage à prendre sur St Jean, c'est toujours d'actualité ?


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#9 05-03-2011 11:41:08

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Quand ça ne veut pas...

J'arrive plus à joindre le vendeur, alors...


Léo

Hors ligne

#10 05-03-2011 14:34:15

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Quand ça ne veut pas...

Salut Léo, ah les galères du carbu, pour ton frein de ralentis ça se démonte l'idéal étant de chauffer un peu le carbu (au bain marie par exemple) et après tu tire un peu sur l'axe et normalement ça sort, avec du dégrippant des fois c'est utile, l'axe étant juste un tige au tour ça devrais se refaire.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#11 05-03-2011 21:26:53

ronan
Visiteur Assidu
Lieu : RENNES (35)
Inscription : 25-12-2006
Messages : 383

Re : Quand ça ne veut pas...

Léo, je peux te dire que le meilleur gri-gri quand tu pars en dyane c'est... la caisse à outils big_smile , même pour faire 500mètres!
Jsuis sûr que le jour ou je zappe mes outils, je tombe en rade...encore que j'ai tendance à laisser trainer des fils de fer et autres tournevis dans les vide-poche qui peuvent dépanner!
Demain je fais 60km en 67 avec ma caisse dans le coffre et un jerrican de 5l!

Pour info, les prothésistes dentaires (mon métier pour info) utilisent les ultrasons pour nettoyer les éléments en métal, résine ou céramique noircis par le polissage ou le grattage...
C'est une technique très efficace quand elle est associée en plus a des produits spéciaux décapants!

Bonne route!


dyane 6 1976

Hors ligne

#12 05-03-2011 21:30:12

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Quand ça ne veut pas...

Moi c'est l'inverse, une des seules fois où j'ai mis les outils dans la voiture, j'ai fait un segment racleur !!! depuis, c'est juste un tournevis plat et rien d'autre


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#13 05-03-2011 22:21:56

Anne-Gaëlle
Visiteur Assidu
Lieu : Brest
Inscription : 23-07-2010
Messages : 272
Site Web

Re : Quand ça ne veut pas...

Tu essaye de concurrencer JB ?


"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande". Albert Einstein

Hors ligne

#14 06-03-2011 00:25:12

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Quand ça ne veut pas...

J'avoue qu'on retrouve quelques éléments similaires dans nos deux modes de fonctionnement, version petit nuage gris au dessus de la tête assez souvent, mais je n'ai pas la prétention d'arriver au niveau de JB, il a beaucoup plus d'expérience que moi et en plus, il a plus de poils !! lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#15 06-03-2011 10:00:06

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Quand ça ne veut pas...

Merci Léo.
Grâce à toi, Jean François connait la méthode pour régler et remonter un carbu récalcitrant. Ca nous a fait gagner beaucoup de temps hier car nous avions une grosse révision à faire.

martea10.jpg


Jacqueline

Hors ligne

#16 06-03-2011 10:02:58

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Quand ça ne veut pas...

Le mouton est un animal à poils laineux.

À poil les nœuds, à poil les nœuds, à poil.........

Je surpasse même Léo dans les séries "M'enfin ?" que la vie sème sur mes routes, alors le Marc, fusse-t-il Président, c'est simple aussi de le dépasser dans les galères.

Le fait est qu'en ce moment, à part un démarreur HS sur la V6, l'AMI 8 qui tourne de nouveau comme un patate, ma ZX qui s'est fait visiter pour la cinquième fois, je touche du bois, cela pourrait être pire...

Courage, on peut toujours parvenir à quelque chose, même quand ce n'est pas exactement ce que l'on voulait faire à l'origine...

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#17 06-03-2011 10:28:18

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Quand ça ne veut pas...

Les Ami8, ce ne sont pas ces voitures dont le moteur fait "vvvv, pschh, vvv, clong, clong" ? J'en ai vu une y a pas longtemps en Vendée... lol


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#18 06-03-2011 12:59:30

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Quand ça ne veut pas...

Je ne me fais pas de soucis pour le frein de ralentit, pour ce que ça sert... Ce sera quand j'aurai le temps wink

JB, bien sur que tu me surpasses. J'ai juste des problèmes de carbu/bobine, alors que toi... On va ptete pas revenir la dessus big_smile Au faite, tu viens à Reims en D6 alors ? tongue Ah non, pas de démarreur. En Luxe alors ? Non plus ? En XM V6 donc ?
Je crois qu'il y a une pièce pour toi dans le coffre d'Alain...


Léo

Hors ligne

#19 07-03-2011 00:00:02

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Quand ça ne veut pas...

acasoviet a écrit :

Les Ami8, ce ne sont pas ces voitures dont le moteur fait "vvvv, pschh, vvv, clong, clong" ? J'en ai vu une y a pas longtemps en Vendée... lol

Pas drôle mad:mad::mad:


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#20 07-03-2011 18:18:45

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Quand ça ne veut pas...

Oui tout à fait d'accord avec Léo concernant le frein de ralenti, ça doit faire 5 ou 6 ans que je n'en ai plus sur la borély équipée du centrifuge et ça va très bien sans smile
Sinon oui j'en sais aussi qqchose concernant les carbu récalcitrant, pour preuve, je dois avoir une collection de 8 carbu de 34, tous essayés plus ou moins longtemps. C'est pourquoi à Noël j'ai décidé d'en acheter un tout neuf sur internet, oui oui tout neuf d'époque et pas trop cher comparés aux m*rdes refabriquées, le résultat est que sans prise d'air, le starter fonctionne enfin normalement mais je crois que pour les réaccélérations à froid (même en douceur of course), ça ne sera jamais ça... mais bon le hic vient sans doute que vouloir alimenter un AM2 avec un carbu de 34, ça ne doit pas trop l'faire... sinon la conso est redevenue largement sous la barre fatidique des 6 litres, donc tout va bien !

Pour la caisse à outils, j'ai tendance à faire comme Léo : pour les p'tis parcours je ne l'emmène po, jusqu'au jour où... bah elle nous manque et on se retrouve comme un c*n smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#21 07-03-2011 20:31:32

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Quand ça ne veut pas...

C'est pour ça que j'ai toujours un couteau suisse sur moi. Des fois que je rencontrerai des bouteilles en détresse... cool


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#22 08-03-2011 17:22:24

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Quand ça ne veut pas...

Pareil un opinel à tout faire un peu de ficelle et du fil de fer


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#23 08-03-2011 18:06:49

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Quand ça ne veut pas...

J'ai toujours un opinel sur moi, mais pour démonter/débouche un carbu, je sais pas si c'est approprié ?


Léo

Hors ligne

#24 09-03-2011 13:46:34

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Quand ça ne veut pas...

ben pour ça y a l'herbe bon en ville c'est moyen ou le fil de fer, sur les câbles qui effilochent au bout ça peu marcher aussi


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#25 10-03-2011 19:33:19

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Quand ça ne veut pas...

Il faut encore froid chez toi ?
Pourquoi tu as une bobine marron ?

As tu un filtre à essence avant ton carbu ? Est il sale ?


Léo

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.074 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 642.76 Kio (pic d'utilisation : 692.23 Kio) ]