Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 28-02-2011 00:21:46

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

reglage allumage moteur Dyane jaune

Bonsoir
Le moteur est remonté ,on a essayé sans succés de régler l'allumage:
- pige de 6 positionnée dans les deux trous : on est theoriquement au point d'allumage
- branchement d'un ohmetre au lieu du bricolage avec la lampe: le but est de régler le boitier en le tournant afi nde repérer le point ou le linguet commence à  se décoller sous l'effet d'un des deux bossages de l'arbre à cames; on bloque et on est bon !
Malheureusement les bossages sont loins d'etre atteints , même en tournant à fond le boitier! Il manque 90° au moins!
Je ne comprends donc pas:
- l'arbre à cames  a été bien positionné au montage dans le carter ,les deux encoches de ses couronnes encadrant l'encoche du pignon d'entrainement  du vilebrequin
- le volant moteur est bien à sa place , l'ergot de positionnement bien enfoncé
- le boitier est neuf ,et se présente condensateur vers le bas dans son logement
Alors , help! quelqu'un peut il m'aider ,je redoute qu'il soit nécessaire de TOUT redémonter le moteur afin de recontroler cet arbre à cames , d'occasion il est vrai , mais acheté chez un professionnel (Méhari Evasion)
Je commence à sérieusement douter de la voir un jour rouler cette Dyane.....!
bref , le moral n'est pas trop bon, car il n'y a QUE des emmerdements avec ce moteur (goujons qui se debinent ,ecrous qui ne veulent pas rentrer, piéces qui ne vont pas , on a même remonté les culassesà l'envers (d//G)!!

Hors ligne

#2 28-02-2011 15:14:58

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Salut,

Euhh... juste comme ça, as-tu auparavant réglé l'écartement à 0,40 en ouverture maxi ?? car il faut commencer par ça


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#3 28-02-2011 17:27:25

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

J'ai fait un long post avec énormément de photo sur comment caler l'allumage. Voir ici: http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3395

Lis le, refait les réglages.

Ensuite, j'ai quelques pistes (boitier d'allumage/jeu de rupteur/contrôle de calage AAC/Vilo avec le PMH), mais l'allumage c'est un peu comme les meubles Ikéa: si ça ne se monte pas, c'est que tu as mal fait quelque chose.


Léo

Hors ligne

#4 28-02-2011 17:44:10

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Léo a écrit :

mais l'allumage c'est un peu comme les meubles Ikéa: si ça ne se monte pas, c'est que tu as mal fait quelque chose

Je suis largement de cet avis, pour avoir ouvert un moteur sans savoir ce que j'allais y trouver dedans, et avec ma technique version bout de ficelle, j'ai quand même réussi à remonter correctement, j'imagine que c'est donc un petit soucis en cours de réglage. Moi, l'écartement de 0.40, j'ai fait l'erreur trois fois.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#5 28-02-2011 20:03:43

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Je plussoie Léo ça méthode est bonne, par contre y a un truc que je ne comprend pas:
"pige de 6 positionnée dans les deux trous : on est théoriquement au point d'allumage" il n'y a qu'un trou où est le 2e?


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#6 28-02-2011 20:06:32

Dougati
Visiteur Assidu
Lieu : Arzacq-arraziguet
Inscription : 25-11-2010
Messages : 106

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Salut, j'ai eu le même problème en remontant mon moteur ce mois-ci, en calant l'allumage je pouvais pas le régler, et je me suis aperçu que les cames n'était pas presque verticale mais horizontale!!!! sad
C'était le calage de l'aac, en redémontant  je me suis aperçu qu'il y avait deux marquages sur l'aac, et biensûr j'avais pas choisi le bon...
Après remontage tous y va bené wink, j'ai perdu une journée quoi!!

Bon courage

Hors ligne

#7 28-02-2011 21:09:30

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

ça peut arriver qu'un aac ne soit pas correctement repéré. Dans l'idéal, il faudrait vérifier le calage avec un disque gradué comme on fait pour caler les aac sur les Panhard où il n'y a pas de repère.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 28-02-2011 21:15:14

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Arnaud L a écrit :

"pige de 6 positionnée dans les deux trous : on est théoriquement au point d'allumage" il n'y a qu'un trou où est le 2e?

Tu as un trou dans le carter moteur, l'autre trou dans le volant moteur.

Avant de toute redémonté, tu peux vérifier la position de l'AAC par rapport au point mort haut.


Léo

Hors ligne

#9 28-02-2011 23:26:03

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

bonsoir
Oui ,aprés moults verifications ,la pige qui rentre dans les deux trous (un dans le carter ,l'autre dans le volant moteur ,cela fait deux ,arnaud) détermine bien le PMH ,je l'ai vu en démontant une bougie ,le piston est bien en haut
Par contre ,soit l'allumeur est complétement décalé en bout de l'arbre à cames
soit on l'a mal monté;si on l'a mal monté ,les autres cames  devraient faire un sacré bordel sur les soupapes qui pourraient cogner dans la tête du piston
Je reviens au décalage; c'est possible ,car c'est un AAC d'occasion ,et il suffit de depoinçonner le porte masselotte fixé à l'AAC par un emmanchement hexagonal, et tourner d'un , deux ou trois crans ! Vu déja par un ami mécanicien : le deuchiste bricoleur avait voulu gagner de l'avance....!
Suite au prochain numero
Mais Dougati , tu me donnes une piste interessante ,car , moi aussi mes cames sont horizontales ,empechant tout réglage: mais ,dis moi , tu pouvais tourner ton volant moteur sans que cela provoquer des bruits de cognement du piston sur soupapes?
Je suis trés intrigué par le fait qu'il peut exister d'autres marquages ,je n'ai vu que les deux traits (ou encoches)dans la couronne, l'un à coté de l'autre
merci de me contacter eventuellement sur mon courriel perso

Hors ligne

#10 28-02-2011 23:48:39

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

dougati ,
j'ai le vieil AAC cassé ,et un autre AAC d'occasion acheté sur LBC  sous les yeux : ils n'ont que deux encoches cote à cote , sur le pourtour de la couronne; ou as tu vu qu'il y avait deux types d'encoches ?? j'ai bien regardé , je n'en vois que deux ,situées au même endroit par rapport à l'axe des masselottes sur les deux AAC (évidemment ,le troisiéme ,il est dans le moteur....!)

Hors ligne

#11 01-03-2011 15:23:52

Dougati
Visiteur Assidu
Lieu : Arzacq-arraziguet
Inscription : 25-11-2010
Messages : 106

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Pour moi ton aac n'est pas callé!!! et oui tu peut tourner ton volant moteur sans problême et sans taper sur les soupapes.

Tu doit redémonter, et tu verra sur l'aac il y a une autre marque et celle-ci est la bonne, avant de tout remonter tu remet le volant tu le pige et tes cames doivent être presque vertical.
Courage en une aprés-midi de boulot c'est faisable, mais c'est chiant c'est sûr!!

Hors ligne

#12 01-03-2011 23:05:56

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Bonsoir Doug et les autres
Je démonte tout mardi prochain, mais je suis trés perplexe sur le fait qu'il y ait deux reperes sur la couronne: il y a deux encoches ,c'est sur ,donc toi tu me dis qu'il y en aurait deux autres sur une autre partie de la couronne ?
Le vendeur ,contacté au téléphone , me dit qu'il y aurait deux modéles d'AAC différents pour les 602 cc??? et , donc , que je n'aurais pas le bon ...
Par contre , sur mon moteur( plaque  AM2) ,il y a une grille tamis d'huile; il est (théoriquement  ,mais le doute s'insinue) de 1981
Or la RTA précise bien "qu'à partir d'octobre 1975 ,le tamis d'huile a été supprimé"...
Et , comme je ne connais pas l'historique du moteur.....
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Alain

Hors ligne

#13 01-03-2011 23:24:11

Dougati
Visiteur Assidu
Lieu : Arzacq-arraziguet
Inscription : 25-11-2010
Messages : 106

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Ce que je peut dire, c'est que sur mon AK2 de 69 et mon AM2 de 80, les aac sont identique, mais sur l'am2 j'avais bien un autre repère sur l'aac source de mon erreur . Sur l'ak2 je n'ai pas de filtre à huile mais une grosse crépine, par contre sur l'am2 j'ai un filtre mais une petite crépine, c'est ce que tu appel grille tamis d'huile?

Hors ligne

#14 01-03-2011 23:41:13

Dougati
Visiteur Assidu
Lieu : Arzacq-arraziguet
Inscription : 25-11-2010
Messages : 106

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Mais j'ais un doute hmm , je sais plus si c'est sur l'aac qu'il y avait deux repères ou sur le vilo, ça change rien je sais, mais bon en y réfléchissant je dirais que c'est sur le vilo que j'avais deux repères hmm

Hors ligne

#15 02-03-2011 08:50:36

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Bonjour Doug and all
Pour l'AAC ou le vilebrequin et leur marques "repéres", de toutes façons je redémonte tout,et ,ensuite ,je ferais un montage "à blanc" avec le volant moteur , afin de vérifier tout cela
Par ailleurs: dans la partie inférieure du carter , il y a ,tout en bas ,une "crépine" ,qui  est plate,(il en existe ,d'aprés la RTA ,un autre modéle , plus gros,enfin plus haut); le "tamis d'huile" dont je parle, est une plaque grillagée qui est fixée un peu plus haut ,au moyen de deux vis de taille différentes d'ailleurs
Autre différence de ce carter,toujours à sa partie inférieure, le trou situé en regard de la pompe à huile est différent des deux autres carters (dont un autre AM2) que j'ai en ma possession: il est beaucoup plus grand et vaguement ovale ,au lieu d'etre petit et rond
Je ferais des photos de tout cela quand le carter sera ouvert ,mais il faudra par contre trouver un moyen de vous les montrer, ce qui est loin d'etre évident dans ce forum , comme souvent d'ailleurs dans d'autres....
En tous cas , merci de ton avis Doug, je te tiens au courant !
Alain du far West (Brest)

Hors ligne

#16 02-03-2011 11:51:55

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

phareouest a écrit :

Oui ,aprés moults verifications ,la pige qui rentre dans les deux trous (un dans le carter ,l'autre dans le volant moteur ,cela fait deux ,arnaud) détermine bien le PMH ,je l'ai vu en démontant une bougie ,le piston est bien en haut

Je sais pas si la méthode est bonne. Voici ce que j'ai dans ma doc:

1- Moteur froid, enlever le couvre culbuteur
2- Régler le jeu du culbuteur de la soupape d'échappement à 1.95mm (la soupape d'admission étant levée au maximum)
3- Introduire la pige de 6mm dans le trou prévus pour le contrôle de l'allumage. Tourne le volant moteur dans le sens inverse du sens de marche jusqu'à ce que la pige pénètre dans le trou du volant.
Mesurer le jeu au culbuteur de la soupape d'échappement. Si la distribution est bien calée, ce jeu doit être compris entre 0.04 et 0.83/
La cale de 0.04 doit passer, une épaisseur de cale de 0.84 ne doit pas passer.

Voila ce que j'ai comme méthode, ce qui me parait plus précis que de voir le PMH "comme ça".


Léo

Hors ligne

#17 02-03-2011 13:53:00

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Je crois que c'est bien ça, mais j'ai pas mes doc ici.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#18 02-03-2011 15:09:48

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Opération A120-0, j'avais la fleme de scanner.


Léo

Hors ligne

#19 02-03-2011 20:39:43

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Bonsoir Leo
Le but du "comme cela" , c'était juste pour voir si le piston était bien en haut et pas ailleurs, de façon à déterminer si la pige en place correspondait à un PMH du piston; c'est vrai qu'il faudra ensuite retirer les caches culbuteurs ,et controler de visu comment se comportent les soupapes ,explorant donc ainsi le décalage complet eventuel de toute la commande de distribution  ,en plus de celle de l'allumage
A toutes fins utiles ,voici les n° d'identification de la Dyane; N° serie: AYCB 0075 CB 5579 (donc c'est bien un modéle 1981, les N° de cette année commencant par 74 CB001, et les modéles 1982 ,(ne développant plus "que" 30 CH au lieu des 35 pour lesm odéles de 1979à 1981)commencant par 78 CB 001 etc..
Le N° du moteur est AM2  04 831580 01
De toutes façons redémontage complet mardi prochain
Quels seront ensuite les autres mauvaises surprises que me réservera cette "Jaune"? : l'embrayage neuf qui n'ira pas ? Les freins arriére bloqués? ; je m'attends maintenant à tout.....
amicalement à vous tous

Hors ligne

#20 02-03-2011 21:14:29

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

phareouest a écrit :

Le but du "comme cela" , c'était juste pour voir si le piston était bien en haut et pas ailleurs, [g]de façon à déterminer si la pige en place correspondait à un PMH du piston[/g]; c'est vrai qu'il faudra ensuite retirer les caches culbuteurs ,et controler de visu comment se comportent les soupapes ,explorant donc ainsi le décalage complet eventuel de toute la commande de distribution  ,en plus de celle de l'allumage

Bah oui, mais qui te dit que le PMH correspond pile poil à la tige dans les trous-trous ?

Faire l'opération de vérification du calage avec les soupapes, ça prend quoi, 10 minutes. Ouvrir le moteur, ça prend quand même un peu plus de temps.

Edit: je viens de regarder une RTA récente, pour AM2, et la valeurs du jeu pour l'opération de vérification du calage vilo/AAC doit être comprit entre 0.03 et 0,75. Mon manuel de garage est plus ancien, donc adapté aux 425 et non aux 602.


Léo

Hors ligne

#21 02-03-2011 21:18:00

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

le pigeage ne correspond pas au pmh, mais au point d'allumage qui est quelques degrés avant.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#22 03-03-2011 08:57:30

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

oui ,oui ,soviet et leo ,je sais tout cela!
mais , l'axe des masselottes à l'horizontal , alors qu'il devrait etre vertical pige en place ,cela interpelle !
on est vraiment aux antipodes du point d'allumage, et non plus à quelques degrés prés !
De toutes façons ,le démontage s'impose; c'est vrai que l'on a la sensation bien réelle de'avoir perdu son temps, mais ,le but aussi pour moi qui ne suit pas mécanicien ,est d'apprendre
Ainsi , je serais moins désemparé le long d'une piste ou d'une route quand j'aurais des pannes, et je pourrais aussi m'occuper des deuch et dyane de mes amis avec lesquels nous effectuons plusieurs randonnées en terrritoires variés
Je compte aussi sur votre forum pour pouvoir progresser ,il est parfois difficile de s'y retrouver ,entre les avis péremptoires des uns et des autres: cela n'est pas propre au forum de la Dyane: il suffit par exemple de lançer deux ou trois types de thémes: "quelle type d'huile utiliser?" ou " essence SP /additif/Fuel saver et culasses renforcées" ou encore "rodage des soupapes : oui ou non?" ,et là , on voit se déchainer les certitudes ,souvent opposées à 180° (comme mon allumage), mais toutes proclamées avec une sincérité appuyée par des motivations techniques ,et dites la main sur le coeur
Les mécaniques complexes ,je commence à "tater" un peu: en effet ,je suis propriétaire d'une GS Birotor,qui , outre le fait qu'on ne trouve plus aucune piéce ,est tout de même autrement compliquée à faire marcher correctement qu'un moteur de Dyane jaune! et pourtant! je galére un peu
alain ,breton tétu!

Hors ligne

#23 03-03-2011 09:24:33

bareto13
Visiteur Assidu
Inscription : 28-06-2010
Messages : 158

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

c'est quoi un AAC?

Hors ligne

#24 03-03-2011 10:11:45

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

un Alésoir A Cylindre?! lol

Non, c'est un Arbre A Cames et c'est moins long à écrire. un peu comme AOA Avance à l'ouverture d'Admission qui permet de caler l'AAC avant le PMH. cool


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#25 03-03-2011 11:26:08

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : reglage allumage moteur Dyane jaune

Puisque tu as une birotor, que c'est la très compliqué, et que tu y arrives, je te laisse te débrouiller pour ton moteur de 2CV.

Oui, c'est un peu comme ça que je prends ton message, alors que depuis le début j'essaye de t'aider ! Même si chacun essaye de t'aider, peut être d'une façon différence, on te donne tes pistes et tu reste borné à "j'ouvre mardi".

Tu vois, je viens d'aller voir mon moteur "en coupe" pour voir les éventuels problèmes qu'il peut il y avoir. J'ai fait comme toi, j'ai mit la pige dans les trous, et j'ai regardé la position. Il est quasi au point mort haut (bon vu que le moteur est mort, d'où la raison de sa coupe, j'avais aucune précision).
Je me suis donc penché sur la came d'allumage, pour voir comment elle est. Quasi verticale. Mais tiens, si j'essayai de monter la came différemment, c'est à dire à l'envers: elle a une position bien plus horizontale.

Alors c'est peut être qu'une piste, mais tu vois la raison de vérifier si le calage est bien bon, avant de tout ouvrir as peut être une utilité ! Si c'est bien calé, on peut déjà avancer un peu plus, et peut être que l'idée des masselottes & sa came me serait venue plus tôt à l'esprit.

Mais peut être as tu bien monté les masselottes, et que c'est finalement l'arbre à came qui est mal monté, ou qui est mal sertit ? Mais ce sont des pistes à exploiter, à mon sens, avant une ré-ouverture.


Léo

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.055 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.17 Mio) ]