Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 22-02-2011 22:13:29

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

ou trouver un "+" apres contact ?

bonsoir
Afin de brancher mes accessoires pour la "jaune", ou trouver un "plus" aprés contact ?
J'en ai besoin pour deux choses: l'étouffoir du carbu ,et la pompe électrique (qui sera montée avec un relais)
Je pensais à utiliser la borne qui me tend les bras ,au niveau du "+" destiné à l'excitation de l'alternateur
Cette borne est au niveau du boitier du régulateur (elle est toute prête sur les régulateurs electroniques, il faut faire un branchement sur les electromécaniques)
A ce propos ,ne vous privez pas , pour 15 euros , d'un régulateur electronique quand votre vieux régulateur electromagnétique aura cramé: vous n'aurez plus de variations d'intensité d'éclairage en fonction du régime de rotation du moteur, et une meilleure charge
Beaucoup d'entre vous ont effectués des branchements supplémentaires : comment avez vous fait pour "piquer" un "+" sans tout démonter le neiman?
Merci de vos tuyaux et avis...

Hors ligne

#2 22-02-2011 22:53:34

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : ou trouver un "+" apres contact ?

Pour le plus simple et sécurisant, je tire un fil du neiman qui aimante un simple relais, qui prend le jus directement à la batterie.
Circuit commande du relais sur le neiman, (ou sur l'alimentation de la bobine), et circuit puissance du relais directement à la batterie, quitte à mettre d'autre relais derrière pour les différents consommateurs.

Comme ça, aucun soucis de décharge.

Ne as oublier les fusibles !


Léo

Hors ligne

#3 22-02-2011 23:55:18

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : ou trouver un "+" apres contact ?

Même montage que Léo pour moi:
- un relais principal commandé par la borne aprés contact_ un relais par gros consomateur activé par ce relais principal.
Avantage, quand on coupe le contact tout se coupe
Tout les alimentations passent par une boite à fusible supplémentaire que j'ai rajouté.
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#4 23-02-2011 07:44:45

japh62
Visiteur Assidu
Lieu : 62 Pas-de-Calais
Inscription : 09-11-2010
Messages : 1 445

Re : ou trouver un "+" apres contact ?

sur le contacteur à clé (neiman ou simplex) vous avez 3 fils.
un + arrivant de la batterie, 1 départ (+) pour alimenter temporairement de démarreur et 1 + pour la bobine et autres accessoires.


Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322

Hors ligne

#5 23-02-2011 11:04:56

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Re : ou trouver un "+" apres contact ?

Personnellement je prends mon + à la pédale de frein (alimentation du contacteur de stop).
C'est sûrement moins sécurisé qu'un relais mais je fais ainsi depuis que je roule en Dyane soit en 1988. Aucun problème à signaler depuis...


"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/

Hors ligne

#6 23-02-2011 20:45:01

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : ou trouver un "+" apres contact ?

merci de vos avis; bien entendu ,j'ai déja monté une boite à fusibles supplémentaire: il y a à alimenter: les feux de brouillards additionnels,l'allume cigare pour le Gps ou autre ,la CB ,le poste de radio
Mais tout cela est en direct sur le + de la batterie(on tachera de ne pas oublier la radio....)
Les 3 autres accessoires seront commandés par des relais ,passeront par la nouvelle boite àfusibles pour la puissance des relais ,et ,par contre les 3 seront actionnés par le + apres la batterie (pompe electrique/compresseur klaxon/étouffoir)
pas mal Dany le sauvage ,ton idée de piquer le + à la pédale de frein ,cela me parait plussimple que d'aller farfouiller dans le neiman; personne n'a donc d'avis sur le "+" de l'exit del'alternateur , au régulateur ?

Hors ligne

#7 24-02-2011 00:59:13

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : ou trouver un "+" apres contact ?

Salut,

pour l'excitation de l'alternateur, c'est propre au circuit de charge de la batterie, et donc il ne faut pas mélanger çà avec les accessoires wink

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#8 24-02-2011 07:08:15

japh62
Visiteur Assidu
Lieu : 62 Pas-de-Calais
Inscription : 09-11-2010
Messages : 1 445

Re : ou trouver un "+" apres contact ?

Dany Wilde a écrit :

Personnellement je prends mon + à la pédale de frein (alimentation du contacteur de stop).
C'est sûrement moins sécurisé qu'un relais mais je fais ainsi depuis que je roule en Dyane soit en 1988. Aucun problème à signaler depuis...

Le + à la pédale de frein est permanent.
Il suffit d'appuyer sur la pédale de frein, les feux stop s'allument même contact coupé.
Le mieux est de le reprendre à la sortie du neiman qui sert d'interrupteur général.


Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322

Hors ligne

#9 24-02-2011 08:58:11

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : ou trouver un "+" apres contact ?

Merci petit moteur de 425,
je vais donc me pencher sous le neiman et ensuite prendre des anti inflammatoires!
ami-calmant

Hors ligne

#10 24-02-2011 22:12:19

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : ou trouver un "+" apres contact ?

Prendre un + "comme ça" quelque part, c'est à un coup à faire fondre le faisceau ! Il est prévus pour passer X ampère, calculé par rapport à la longueur de fil, et à la puissance électrique demandée par le consommateur. Si le plus sert à alimenter autre chose, et bien... le fil fond !

On prend le + sur la batterie, avec du fil en adéquation, et c'est tout. Repiquer ça sur un autre fil, c'est pour moi le meilleur moyen de tout faire cramer. En plus, le + batterie est facilement accessible.

Si tu veux un + permanent, batterie.
Si tu veux un + après contact, tu prends le + au simplex/neiman qui va alimenter un relais (consommation négligeable), qui va faire interrupteur pour un + qui vient de la batterie. Tu coupes le contact, ça ouvre le relais, et donc ça coupe le passage de ton + pour les accessoires.


Léo

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.067 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 559.33 Kio (pic d'utilisation : 576.81 Kio) ]