Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 16-02-2011 18:56:23

dépanneure
Visiteur
Lieu : Perpignan (66)
Inscription : 16-02-2011
Messages : 25

probléme charge batterie

bonjour a tous


Il y a quelque jour je me suis aperçu que l'aiguille de charge de l'alternateur, quand je suis a l'arrêt (a un stop) l'aiguille descend petit a petit dans le rouge, j'ai changé la batterie, et le démarreur mais c'est toujours pareil, quelqu'un pourrait il me dire si s'est normal ou il y a un problème et d'où vient il

en vous remercients

Hors ligne

#2 16-02-2011 19:02:43

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : probléme charge batterie

Bonjour et bienvenu
Pour ton soucis, regarde déjà les charbons de l'alternateur (c'est expliqué dans une des pages du site, http://dyaneclub.free.fr/technique.htm , tout en bas de la page). A regarder aussi si la courroie qui relie l'alternateur au ventilateur est bien tendue (mais pas tendue à tout faire péter tout de même)
Ensuite, il est normal que l'alternateur charge un peu moins au ralenti puisque c'est le régime de ton moteur qui fait tourner plus ou moins vite le ventilateur qui entraine ensuite ton alternateur, de là à arriver dans le rouge, ça me semble un peu juste.
Si ces deux pistes ne donnent rien, reste alors a se pencher sur le régulateur (petit boitier noir ou gris placé sur le tablier de ta dyane juste à coté des fusibles) qui est peut être défectueux.
Si tu peux également te présenter un petit peu ainsi que ta voiture avec une ou deux photos (voir dans le forum la rubrique "café", la première discussion est consacrée à la mise en ligne de photos), ce sera avec plaisir qu'on fera connaissance.
A bientôt


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 16-02-2011 19:12:15

dépanneure
Visiteur
Lieu : Perpignan (66)
Inscription : 16-02-2011
Messages : 25

Re : probléme charge batterie

les charbon de l'alternateur sont neuf (2mois) courroie idem et bien tendu, donc je vais voir le régulateur

étant nouveau au forum, et pas trop doué a l'informatique,mais fans de dyane,je vais dans le forum indiqué.
juste pour info: dyane de 77 en bonne état.

Hors ligne

#4 16-02-2011 19:33:19

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : probléme charge batterie

Salut à toi et bienvenu ici smile

Pour ton soucis d'aiguille, c'est normal qu'au ralentit l'aiguille descende dans le rouge. Quand tu roules à 90 en 4ème, l'aiguille est ou ?

Pour être sur, tu prends un voltmètre que tu mets aux bornes de ta batterie, moteur tournant. Au ralentit tu dois avoir une valeur un peu au dessus de 12V, et quand tu montes le moteur dans les tours tu dois avoir 14.5V, pas plus. Bien sur, sans les phares ou quoi que ce soit d'autre qui consomme (autoradio/essuies glaces, etc.)

Donne nous tes valeurs wink

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#5 16-02-2011 19:59:06

dépanneure
Visiteur
Lieu : Perpignan (66)
Inscription : 16-02-2011
Messages : 25

Re : probléme charge batterie

bonsoir

quand je roule l'aiguille et a peine au dessous du milieu,et quand je m'arrête a un feu,l'aiguille descend petit a petit dans le rouge, et si je mais les phares il baisse en luminosité et quand je redémarre les phare éclaire normalement et l'aiguille de charge remonte a la normal.

Hors ligne

#6 16-02-2011 20:11:33

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : probléme charge batterie

Je te rassure, c'est tout à fait normal.

Et si tu redémarres par -5° un matin, sur les 1er kilomètre l'aiguille va franchement dépasser le milieu, afin de charger un bon coup la batterie: on a encore eu l'occasion d'observer ça en novembre avec Alain, Harry et Anne-Gaëlle lors de notre petit week-end dans le Perche wink


Léo

Hors ligne

#7 16-02-2011 20:25:28

dépanneure
Visiteur
Lieu : Perpignan (66)
Inscription : 16-02-2011
Messages : 25

Re : probléme charge batterie

bonsoir

alors si tu me dit que c'est normal,d'autre mon répondu que c'était peut être le régulateur, alors je ne s'est quoi faire

voir lien de la bête
http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopi … 125#p55125

Hors ligne

#8 16-02-2011 20:45:15

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : probléme charge batterie

Bah... attends d'autres réponses, mais fait le test du voltmètre, c'est lui qui dira normalement la "vérité". L'indicateur est qu'un indicateur avec une précision...
12.5V au ralentit, entre 13.5 et 14.5V en charge wink

Pour info, sur les 1ère Dyane c'est un voyant qui indique la charge: soit il est allumé et la charge est nulle, soit il est éteint et ça charge. Quand on est au ralentit, le voyant scintille. Idem quand on roule de nuit sous la pluie, avec phares et essuie-glaces en route, le voyant scintille un peu. Par contre, si tous les consommateurs sont éteins, le voyant est parfaitement éteins.

Après si tu n'as de problème pour démarrer le matin, tout va bien. Que l'intensité des phares augmente quand tu accélères, c'est normal smile


Léo

Hors ligne

#9 16-02-2011 20:50:36

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : probléme charge batterie

Effectivement, prend repère avec un voltmètre pour la charge comme l'a dit Léo. Si tu n'arrive pas à 14,5 V lorsque tu monte le régime moteur en accélérant, c'est que tu as un soucis annexe (qui peut venir du régulateur mais pas que), si tu arrives à 14,5 en accélération, alors ne te pose plus de questions et profite de la route !


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#10 17-02-2011 09:26:15

dépanneure
Visiteur
Lieu : Perpignan (66)
Inscription : 16-02-2011
Messages : 25

Re : probléme charge batterie

bonjour

qui pourrais me faire voir comment on fait et ou on branche les fils du voltemetre sur le régulateur,je pourrais faire le teste et je vous tiendrait au courant.

merci

Hors ligne

#11 17-02-2011 17:33:42

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : probléme charge batterie

Sur la batterie le voltmètre !
Tu as 2 cosses, le - sur le -, et le + sur le + de la batterie.


Léo

Hors ligne

#12 17-02-2011 18:02:34

merous08
Visiteur Assidu
Inscription : 29-12-2009
Messages : 475

Re : probléme charge batterie

bonjour,
j'ai le même phénomène de baisse de l'aiguille au ralenti ,
et aussi quand je mets les phares, visiblement ,
ça pose pas de problème car la voiture démare bien le matin.
jmarc

Hors ligne

#13 17-02-2011 18:56:28

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : probléme charge batterie

Logique que ça ne pose pas de problème, c'est tout à fait normal wink

Une voiture moderne fait exactement pareil d'ailleurs. Sur certaines marques c'est plus visible que d'autre, mais le phénomène est toujours là.


Léo

Hors ligne

#14 18-02-2011 00:44:16

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : probléme charge batterie

Ce qui est tout à fait normal puisque tous les consommateurs réunis débitent plus de courant au même instant donc la batterie d'accumulateurs est (trop) sollicitée à ce moment.

D'ailleurs, il ne faut pas actionner le démarreur tout en ayant les phares (croisement ou route) d'allumés, pour ces raisons.

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.037 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 566.7 Kio (pic d'utilisation : 583.73 Kio) ]