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bonjour a tous
Il y a quelque jour je me suis aperçu que l'aiguille de charge de l'alternateur, quand je suis a l'arrêt (a un stop) l'aiguille descend petit a petit dans le rouge, j'ai changé la batterie, et le démarreur mais c'est toujours pareil, quelqu'un pourrait il me dire si s'est normal ou il y a un problème et d'où vient il
en vous remercients
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Bonjour et bienvenu
Pour ton soucis, regarde déjà les charbons de l'alternateur (c'est expliqué dans une des pages du site, http://dyaneclub.free.fr/technique.htm , tout en bas de la page). A regarder aussi si la courroie qui relie l'alternateur au ventilateur est bien tendue (mais pas tendue à tout faire péter tout de même)
Ensuite, il est normal que l'alternateur charge un peu moins au ralenti puisque c'est le régime de ton moteur qui fait tourner plus ou moins vite le ventilateur qui entraine ensuite ton alternateur, de là à arriver dans le rouge, ça me semble un peu juste.
Si ces deux pistes ne donnent rien, reste alors a se pencher sur le régulateur (petit boitier noir ou gris placé sur le tablier de ta dyane juste à coté des fusibles) qui est peut être défectueux.
Si tu peux également te présenter un petit peu ainsi que ta voiture avec une ou deux photos (voir dans le forum la rubrique "café", la première discussion est consacrée à la mise en ligne de photos), ce sera avec plaisir qu'on fera connaissance.
A bientôt
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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les charbon de l'alternateur sont neuf (2mois) courroie idem et bien tendu, donc je vais voir le régulateur
étant nouveau au forum, et pas trop doué a l'informatique,mais fans de dyane,je vais dans le forum indiqué.
juste pour info: dyane de 77 en bonne état.
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Salut à toi et bienvenu ici
Pour ton soucis d'aiguille, c'est normal qu'au ralentit l'aiguille descende dans le rouge. Quand tu roules à 90 en 4ème, l'aiguille est ou ?
Pour être sur, tu prends un voltmètre que tu mets aux bornes de ta batterie, moteur tournant. Au ralentit tu dois avoir une valeur un peu au dessus de 12V, et quand tu montes le moteur dans les tours tu dois avoir 14.5V, pas plus. Bien sur, sans les phares ou quoi que ce soit d'autre qui consomme (autoradio/essuies glaces, etc.)
Donne nous tes valeurs
A+
Léo
Léo
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bonsoir
quand je roule l'aiguille et a peine au dessous du milieu,et quand je m'arrête a un feu,l'aiguille descend petit a petit dans le rouge, et si je mais les phares il baisse en luminosité et quand je redémarre les phare éclaire normalement et l'aiguille de charge remonte a la normal.
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Je te rassure, c'est tout à fait normal.
Et si tu redémarres par -5° un matin, sur les 1er kilomètre l'aiguille va franchement dépasser le milieu, afin de charger un bon coup la batterie: on a encore eu l'occasion d'observer ça en novembre avec Alain, Harry et Anne-Gaëlle lors de notre petit week-end dans le Perche
Léo
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bonsoir
alors si tu me dit que c'est normal,d'autre mon répondu que c'était peut être le régulateur, alors je ne s'est quoi faire
voir lien de la bête
http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopi … 125#p55125
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Bah... attends d'autres réponses, mais fait le test du voltmètre, c'est lui qui dira normalement la "vérité". L'indicateur est qu'un indicateur avec une précision...
12.5V au ralentit, entre 13.5 et 14.5V en charge
Pour info, sur les 1ère Dyane c'est un voyant qui indique la charge: soit il est allumé et la charge est nulle, soit il est éteint et ça charge. Quand on est au ralentit, le voyant scintille. Idem quand on roule de nuit sous la pluie, avec phares et essuie-glaces en route, le voyant scintille un peu. Par contre, si tous les consommateurs sont éteins, le voyant est parfaitement éteins.
Après si tu n'as de problème pour démarrer le matin, tout va bien. Que l'intensité des phares augmente quand tu accélères, c'est normal
Léo
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Effectivement, prend repère avec un voltmètre pour la charge comme l'a dit Léo. Si tu n'arrive pas à 14,5 V lorsque tu monte le régime moteur en accélérant, c'est que tu as un soucis annexe (qui peut venir du régulateur mais pas que), si tu arrives à 14,5 en accélération, alors ne te pose plus de questions et profite de la route !
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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bonjour
qui pourrais me faire voir comment on fait et ou on branche les fils du voltemetre sur le régulateur,je pourrais faire le teste et je vous tiendrait au courant.
merci
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Sur la batterie le voltmètre !
Tu as 2 cosses, le - sur le -, et le + sur le + de la batterie.
Léo
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bonjour,
j'ai le même phénomène de baisse de l'aiguille au ralenti ,
et aussi quand je mets les phares, visiblement ,
ça pose pas de problème car la voiture démare bien le matin.
jmarc
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Logique que ça ne pose pas de problème, c'est tout à fait normal
Une voiture moderne fait exactement pareil d'ailleurs. Sur certaines marques c'est plus visible que d'autre, mais le phénomène est toujours là.
Léo
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Ce qui est tout à fait normal puisque tous les consommateurs réunis débitent plus de courant au même instant donc la batterie d'accumulateurs est (trop) sollicitée à ce moment.
D'ailleurs, il ne faut pas actionner le démarreur tout en ayant les phares (croisement ou route) d'allumés, pour ces raisons.
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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