Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 08-02-2011 23:31:04

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

cotes du carter

Bonjour
je suis un petit nouveau, j'ai pour cela conservé mon pseudo du forum de la "page de la gs" ,et coupé mon "quatraplat" en deux= résultat , la dyane 6 jaune mimosa (voir  dans "présentation de véhicules) Hurlements des puristes évidemment!
et alors ?, la moumoutte sur le volant ,c'est pas top du tout ,mais si cela peut faire plaisir , Why not?
Bon ,je repéte ce que j'ai ecrit dans ma présentation
: je recherche les cotes de l'interieur du carter de cette dyane 6 ( le moteur est un AM 2)
pouvez vous m'indiquez ou je peux me procurer cela,
Car , avant de reposer un embiellage neuf ,un arbre à cames neuf ,une pompe à huile etc... ,je voudrais vérifier si ce carter n'a pas été abimé par le foirage de la couronne d'allumage ,située en bout de  l 'arbre à cames
Merci à vous d'avance
alain , alias phareouest

Hors ligne

#2 09-02-2011 08:41:53

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : cotes du carter

ah les photos! oui, mais ,si c'est aussi compliqué que dans le forum de la page de la Gs, faut etre informaticien!

Hors ligne

#3 09-02-2011 08:55:28

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : cotes du carter

pour commencer ,je ne trouve nulle part  le petit "joindre"; est il caché dans BBcode  ou Balise (img)? je vais voir! (pause)
ah! on tombe sur un logo -lien à utiliser"aoperj g,anoperè(_à&(y&,çc'"àx&k,=éà;wk²^:< "
ou aussi clair que cela
apres ,rien ,evidemment ....
Comme dit souvent un de mes amis ,qui fabrique des machines" le mode d'emploi doit pouvoir etre lisible par n'importe qui"
Le mode opératoire des informaticiens est souvent d'une obscure clarté...et leurs explications ! un vrai délice !du style : "C'est tres facile" (c'est là que déja ,quand vous entendez cela ,il faut commençer à fuir) car apres: triple clic sur cela ,puis copier attention pas glisser sur double salto arriére avec la souris (pauvre bete!) Un grand moment ,en général!
je me rappelle la fois ou ma fille (informaticienne) a voulu me montrer le fonctionnement de power point!
depuis ,j'ai beau prendre des gouttes ,de l'herbe ,en plus du pinard ,rien à faire ,!j'ai toujours la migraine!

Hors ligne

#4 09-02-2011 08:57:57

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : cotes du carter

et je n'ai toujours pas d'autres cotes pour mon carter que celles du carter de la copine de hasch (celui la ,il devrait plutot revenir aux valeurs traditionnelles ,type camembert/vin rouge!)
ami-calment

Hors ligne

#5 09-02-2011 10:32:37

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : cotes du carter

Bonjour et bienvenue
Je n'ai pas très bien compris ton soucis. Tu veux modifier ton moteur de Dyane avec plein de truc pour le rendre très performant au point qu'il te faut des cotes version micromètre 3D ? la question qui me vient immédiatement c'est

phareouest a écrit :

je vais monter un allumage électronique,une pompe à essence électrique Hardi ,des durites aviations ,un échappement 2 en 1,un régulateur électronique ,etc ,etc

Pourquoi ne pas y coller directement un bourrin puissant qui va finir par te couter 5 à 6 fois moins cher que tout ce matériel avec en plus le villo et autres pompes à huile ?
Au besoin, j'ai encore un carter ouvert sur lequel je peux faire des mesure "raisonnables" au regard de la précision de nos braves 602, mais vu nos mécaniques, le millimètre me semble mieux proportionné.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#6 09-02-2011 10:55:54

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : cotes du carter

phareouest a écrit :

" le mode d'emploi doit pouvoir être lisible par n'importe qui"

L'as tu lu au moins ?

Tu veux quoi comme cote exactement ? Mais bon, si tu as un "micromètre 3D", je me dis que trouver les cotes, tu dois être habitué, surtout que les cotes fonctionnelles sont dans la RTA. (ou prend la RTA 2CV de 71, elle est très complète et un peu mieux faite). Suffit de lire de mode d'emploi, enfaite.
Si tu veux les côtes mini, pour savoir ou enlever de la matière, c'est un autre problème: et il faut prendre toutes les cotes avec leurs tolérances qui sont donné dans la RTA, les reporter sur un plan, les additionner/soustraire, et peut être qu'on arrivera à connaitre la distance entre les plans de cylindres sur les blocs, avec leur IT. Je suis sur que c'est faisble.

Dans mes manuels Citroen que j'ai, il n'y a pas beaucoup de cotation.  Pour moi, tout est dans la RTA, a moins que quelqu'un est des docs Citroen très très interne ?


Léo

En ligne

#7 10-02-2011 09:01:22

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : cotes du carter

Bonjour à tous
pour Marc, non , je ne cherche pas à "mettre un bourin plus puissant ,etc ,etc"
Si tu as bien lu ma présentation, je cherche à fiabiliser un maximum la voiture ,car elle est destinée à faire des raids  dans des endroits ou i l n'y aura ni forum avec de bons (?) conseils, ni mécano (sauf assistance dans les raids type "Norev" ,si tu connais)
j'ai un de mes amis qui a déja équipé sa Dyane ainsi :une pompe à essence (Hardi ,je donnerais la reference si cela interesse quelqu'un) ,un allumage electronique, un echappement deux en un  (,cela lui evitant d'écraser le pot sous boite dans les mauvais chemins) ;il n'a plus de soucis , ni de démarrage ,ni de vapor-locks
Pour les cotes du carter ,j'ai un de mes amis qui posséde une entreprise de fabrication de machine outils ,et donc ,qui posséde le matériel de mesure indiqué (micrométre); il m'a gentillemnt proposé de mesurer les cotes du carter abimé ,afin d'éviter tout soucis; en effet ,l'inspection à l'oeil nu est insuffisante; Si l'on  peut faire bien ,pourquoi s'en priver?
C'est vrai qu'on peut se contenter d'approximations ,sous prétexte que" c'est tres solide , les moteurs bicylindres"; ce n'est pas ma façon de concevoir les choses, j'aime bien le travail bien fait ,c'est tout
pour leo , j'ai vraiment cherché pendant longtemps dans tous les recoins de ce forum  le "lien" ou quelquechose qui puisse m'indiquer comment procéder pour les images ,je n'ai pas trouvé: je te concéde que je suis peut etre idiot ,mais cela ne m'empéche pas de redire que ce n'est ni clair ,ni évident ,ni "intuitif"; il n' ya rien qui soit plus agaçant que les "explications" incompréhensibles des initiés en la matiére; mon ami , (celui qui fabrique des machines outils) me dit toujours que le mode d'emploi de ses machines doit pouvoir etre lu par une femme de ménage ,personne au demeurant fort respectable ,cela étant bien sur une image
bien amicalemant àvous ,en espérant trouver la "clé" des insertions d'image , et du reste aussi ...
Alain

Hors ligne

#8 10-02-2011 10:29:55

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : cotes du carter

Pour mettre les photos, pas besoin d'aller voir dans les recoins, c'est expliqué en haut du café, dans un sujet permanent. Sinon, je te le réexplique.
Pour commencer, tes photos ne doivent pas être trop grande: il ne faut pas vouloir mettre une photo énorme sur un forum, c'est comme si tu vas chez ton photographe et que tu lui demandes une photo en taille réelle, et il te sort un poster de 2 mètres de large.
Ensuite tu clics là, https://photos.dyaneclub.fr/ et après, je pense que c'est assez intuitif. Tu clics sur parcourir, tu sélectionnes ta photo, tu fais OK, et ensuite "envoyer". Tu attends un peu, et tu vois ta photo s'afficher.
Juste au dessus de ta photo, tu as une sorte de lien. Tu sélectionnes tous, tu fais copier, tu le colles sur le forum, et c'est finit.

Ensuite, pour tes cotes, que veux tu comme cote exactement ? Bien sur, tu ne trouveras jamais les cotes complète d'un moteur, mais tu trouveras facilement la côte du logement du joint spi avant, à mon avis.
Et si tu as accès à des machines à mesurer tridimensionnelle, vérifie simplement la coaxialité des portées, je pense que ça devrait suffire. La cote en elle même est pas importante, tu mets le joint spi qui va, et voila. Après, c'est peut être pas le même joint qu'à l'origine, mais il fera le même travail. Si se sont les portés de l'arbre à came qui ont mangée ? Et bien sur mesure le diamètre de la bague ainsi que sa coaxialité (bague écrasée par exemple ?), et le diamètre et coaxialité de la portée. Et tu vois la différence qu'il y a entre les deux. Si c'est de l'ordre du micro, c'est bon.

Quand aux améliorations sur ta Dyane, pour moi, ça ne sert à rien d'acheter une pompe à essence machin, un allumage électronique bidule. Achète juste un vrai 2 en 1 pour éviter que ça frotte, et le reste, garde l'origine.
J'ai un allumage classique, avec une bonne bobine (important ça) et j'ai jamais eu de soucis de redémarrage. Le vapor-locks, c'est pour moi une légende urbaine sur nos voitures. Quelle est la différence entre une pompe électrique et mécanique ? Juste le mode d'alimentation. Si tu envois trop de pression d'essence, ça va fuir (ça m'est déjà arrivé, demande à JB à l'eurocitro comment ça pissait). Ce qui fait le "vapor locks", c'est que ton carbu est chaud, et que l'essence arrive en vapeur dans le carbu.

Après, c'est mon avis.

A+
Léo


Léo

En ligne

#9 10-02-2011 10:31:37

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : cotes du carter

Bein justement, je me pose des questions et vais t'expliquer pourquoi :
pour l'échappement 2 en un, là effectivement, je ne vois rien du tout à redire, ça reste un point sensible pour des raids qui peut facilement conduire à de grosses galères.
Pour la pompe a essence, même en raid, on ne trouve que des soucis de pompe encrassée ou éventuellement de tige sur came un peu défaillante. Il me semble plus simple de mettre une pompe d'origine nickel et d'emporter une tige de secours avec le graisseur (qui sera de toute façon dans la voiture puisque graissage de pivot impératif régulièrement). Avec une pompe électrique, tu rajoutte le facteur électricité qui conduit potentiellement à plus de pannes puisque mécanique et électrique sont en jeu. Le matériel qui va avec pour les réparations devient plus important et quelquefois difficile à mettre en oeuvre au beau milieu de nulle part (genre soudure à l'étain ou conneries comme ça)
Pour l'allumage électronique, on est au même point puisqu'au lieu de µ2 facteurs (elec et méca) tu opte pour un système à 3 facteurs (en ajouttant l'électronique)
Un allumage classique peut se tester facilement, l'électronique laisse place à plus de possibilité de dysfonctionnement (même si, on est d'accord, cela arrive moins souvent). Tu as alors besoin de plus de temps de recherche de panne, plus de matériel également (un allumage élect de secours + .....). Là encore, deux condos et autre qui vont bien me semblent plus adaptés.
Concernant ton moteur, je ne dit pas qu'il faut faire les choses à la va vite au prétexte que nos voitures seraient plus ou moins de qualité satisfaisante. Je parlais juste ici de la limite de faisabilité des choses. Au regard de la dilatation qui est en oeuvre dans les matériaux, des moyens de serrage du carter, de l'absence de joint plan de carter, de l'aspect basique des joints spi qui même si ils font bien leur boulot, n'ont pas été conçus sur des profilages complexes, des ergots du villebrequin non renforcés, je ne suis pas sûr qu'une précision micrométrique soit judicieuse. Que se passe t'il également lorsqu'on repère une disparité trop forte entre les cotes originelles et le carter en question ? Une modification micrométrique sera elle faite en tout point ? Je dis donc juste qu'au regard de la taille d'un grain de sable qui peut passer dans ton carter moteur dans un raid, la précision micrométrique ne me semble pas adaptée.
Après effectivement, et c'est un luxe que la Dyane permet, chacun peut vivre sa voiture comme il l'entend et je suis de plus, très loin, d'être perpétuellement de bon conseil sur tout. Je me pose juste des questions et tente d'y répondre.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#10 11-02-2011 08:48:30

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : cotes du carter

bonjour Marc
je répondrais à tes questionnements quand j'aurai essayé tout cela!
C'est peut etre pas bon , ou au contraire ,plus pratique ,on verra
par contre ,j'ai montré à un garagiste Citroen que je connais bien les 3 carters que je posséde; il dit un peu comme toi ,à savoir que l'on est pas dans le "micrométre prés" ,et que ces moteurs ,somme tout assez rustiques ,sont fait pour fonctionner sans besoin d'une précision extrême
du coup  ,je me retrouve avec trois carters "bons pour le service" ,sauf qu'il n'y a que celu id'origine sur lequel existe un tamis d'huile et les taraudages pour le fixer (voir mon message dans"café")
des photos seront faites au remontage ,afin de pouvoir en faire profiter tout le monde (tutoriel ?)
amicalement
alain

Hors ligne

#11 11-02-2011 20:07:57

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : cotes du carter

phareouest a écrit :

les 3 carters que je posséde

...

des photos seront faites au remontage ,afin de pouvoir en faire profiter tout le monde (tutoriel ?)

Si tu possèdes 3 carters, tu enlèves celui qui à "mangé", et tu en prends un autre. Faut pas chercher à mesurer à mon avis. Tu as un carter qui a peut être été déformé, je comprends qu'on ne veuille pas prendre le risque de le remonter. Mais si tu en as 2 autres d'avance, bah franchement, je ne me pose pas la question moi, j'en prends un autre.

Après, je suis de l'avis de Marc. Il faut garder les systèmes qui ont fait leurs preuves, et qui sont très fiable. Par exemple, cette aprèm j'ai visité une usine, et tu sais ce qu'ils utilisent comme moteur sur leur machine ? Des moteurs d'essuies glaces de voiture. Pourquoi ? Ce sont des moteurs (exactement des motoréducteurs) qui ont un couple très important, qui sont très solide, très fiable, qu'on trouve partout (garage/casse), et qui coute peu cher. C'est pas la 1ère entreprise que je connais qui en utilise pour fabriquer leurs machines, et tous pour les même raison wink

Et pour les photos, je t'ai fait un rappel juste au dessus ! Okay tu n'es pas un informaticien, mais as tu lut ce que j'ai écrit ?! Même si il y a une notice simple, intuitive, accessible à tous, faut il encore la lire !!


Léo

En ligne

#12 13-02-2011 19:18:17

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : cotes du carter

bonsoir
Elle m'aura tout fait , cette restauration de Dyane!
Ce matin ,je décide de commençer le remontage du moteur ,vu que j'ai toutes les piéces (parfois en double!)
Commençons par le vilebrequin:
je repére les trous de positionnement,ainsi que les traits sur les coussinets: tiens ça ne va pas bien , il y a du jeu latéral
Je sors le pied à coulisse: Damned! (pour rester poli ,il y a des enfants sur ce forum:  piqué?), ce n'est pas le bon vilebrequin : diametre extérieur du coussinet mobile  60 mm ,au lieu de 63 mm;diametre du coussinet "piégé" 55 mm au lieu de 59 mm pour le 602cc
J'ai acheté un vilebrequin de 2CV4 !
D'ou , d'ailleurs ,ma demande dans "piéces détachées"
J'ai ecrit à MCDA/CASSIS/RETRODESIGN/CIPERE/RENOV2CV, on verra bien
Mais si vous avez un plan différent , ou  mieux , un vilebrequin de 602cc.....
Ami-calmant
6 eme mois de restauration! , si j'aurais  su , j'aurais pas venu!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.044 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 591.71 Kio (pic d'utilisation : 608.75 Kio) ]