Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 08-02-2011 23:17:31

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

la Dyane 6 Jaune mimosa

Bonjour à tous
Elle commençe à me gonfler , la Dyane 6 que je restaure depuis un bon bout de temps
J'ai bien essayé d'avoir l'avis d'un certain JB, mais ou il a disparu , ou , depuis que je lui ai dit à Thenay que la Dyane serait Jaune mimosa ,cela ne lui a pas plu, car "ce n'est pas une couleur d'origine".....
Bon ,pour vous expliquer: j'ai -entre autres- une 2CV6 Club jaune rialto état collection ,acquise avec ....9800 kms au compteur, et je fais des raids /balades  avec des amis (2CV6 Special et Dyane 6 de 1978) ,et ça m'embéte de lancer la 2CV dans les pistes; j'ai donc acquis cette Dyane 6 de 1981,qui est plus rigide qu'une 2CV ,et qui possédait un chassis sain  (et seulement 19.500 kms  au compteur à 5 chiffres,mais....voir la suite)
Je l'ai faite repeindre chez Citroen à Brest ,elle est vraiment trés belle ,et le travail  a été particuliérement soigné
Je l'ai équipé de CB/ Radio/Allume cigare/Gps,Sieges de BX Image sur cadre boulonné aux points de fixations des glissiéres , afin de pouvoir remettre les siéges d'origine (nickel)
Mais , le moteur me donne beaucoup de tracas: au démontage (complet) catastrophe! Une des deux couronnes d'allumage située sur l'arbre à cames  s'est dessertie de sa place ,arrachant le clip de fixation , se mettant en travers dans le logement du carter qu'elle a bien meulé, les ressorts tombés au fond du carter, (dont un cassé) ,le pignon d'entrainement du vilebrequin  a souffert aussi , ainsi que la pompe à huile
je comprends pourquoi il faisait un drole de bruit , le peu que je l'ai entendu tourner ,et je comprends aussi pourquoi il ne demarrait pas bien , avec un allumage complétement décalé..
J'ai trouvé: un vilebrequin neuf ,une pompe à huile neuve ,et un arbre à cames d'occas, et deux carters d'occas
J'ai tout le reste , bien sur ,le tube jauge neuf pour remplacer celui d'origine , cassé net au raz du carter ( tant qu'à avoir des emmerdes...),la pochette de joints ,un radiateur neuf ,un démarreur ,un alternateur neuf
Je recherche (et là , pouvez vous m'aider???) les cotes du carter AM 2 de mon 602cc , afin de le verifier au micrometre 3D
Merci donc si vous pouvez m'indiquer ou je puis me procurer tout cela
Ensuite (autre entorse à l'origine) , je vais monter un allumage electronique,une pompe à essence electrique Hardi ,des durites aviations ,un échappement 2 en 1,un régulateur electronique ,etc ,etc
Par ailleurs , je posséde surtout  des  gs: gs 1220 de 73,Gs birotor de 74 ,GSA X" de1983 ,GSA Break 1300 de84 et 86,une XMV6 24S rouge
Merci de vos reponses
Alain

Hors ligne

#2 08-02-2011 23:48:47

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : la Dyane 6 Jaune mimosa

Salut Alain,

T'emballes pas, j'peux pas t'aider. J'dois pas avoir le 1/10ème de tes connaissances pour te lancer la-dedans.

Mais juste un truc : Dis pas trop fort qu'elle te gonfle, ta Dyane. Si elle t'entend, elle va pas aimer. Et tu sais, ces voitures, elles ont une âme. Si, si, j't'assure. C'est comme les belles fleurs : Faut leur parler gentiment, avec des mots choisis, en douceur. Généralement, ça les calme et elles redeviennent coopératives. Essaies, tu verras...

Bon, j'prends mon Tranxene et j'vais m'coucher, moi.

A+

Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#3 09-02-2011 00:09:02

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : la Dyane 6 Jaune mimosa

bonjour a toi,bienvenue
Pour tes soucis,je ne sais rien faire donc je ne peux t'aider,mais bon courage a toi,tu vas trouver du monde ici qui devrait te renseigner

Hors ligne

#4 09-02-2011 00:10:02

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : la Dyane 6 Jaune mimosa

merci Marc
en fait ,je suis assez furieux contre moi , pas contre la dyane ,car je n'ai pas fait preuve de beaucoup de discernement en achetant cette auto (j'ai été la chercher  à Albi ,sur un plateau ,et j'habite ..Brest!)
et je n'ai pas eu autant de difficultés avec mes GS (pourtant réputées , à tort ,etre des voitures délicates) ,avec un bémol pour la birotor ,mais c'est une auto à part....!
Quand on est seul (avec une RTA souvent incompréhensible)on découvre pas à pas ,et lentement ,souvent à ses dépens, les multiples problémes d'une voiture qu'on ne connait pas
Mais je caresse aussi toutes mes autos , y compris la dyane ,c'est comme une maitresse ,si tu ne lui flatte pas la  croupe de temps en temps ,elle te quitte !
bon ,je vais aller aussi caresser le reste de la famille ....
amicalement
alain

Hors ligne

#5 09-02-2011 00:14:53

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : la Dyane 6 Jaune mimosa

J'y pense : Les cotes de l'AM2, c'est pas 90/60/90 ? Non, c'est pas ça ? Ça doit être autre chose alors, ça m'reviens pas...


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#6 09-02-2011 00:35:07

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : la Dyane 6 Jaune mimosa

Salut Alain et sois le bienvenue !

N'hésite pas à nous poster quelques photos de tes autos, on aime bien çà smile

Pour les cotes, il faudrait regarder du côté de la doc technique Citroën.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#7 09-02-2011 11:00:06

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : la Dyane 6 Jaune mimosa

Salut à toi, et bienvenu smile

Attention avec l'électronique, c'est le début des emmerdes big_smile Une pompe à essence en bon état, ça ne lâchera pas. Il suffit de s'assurer que la membrane est bonne (la changer si besoin), bien graisser le système, et voila. Comment compte tu reboucher le trou dans le carter ?

Les échappements 2 en 1, j'ai l'impression que c'est une mode. Si tu veux un truc qui aille vraiment bien, il faut taper dans les modèles belges/hollandais. Ceux vendus à 120€ en France, c'est de la merde apparemment.


Léo

Hors ligne

#8 09-02-2011 12:56:24

Don Rustico
Membre DCF
Lieu : Regio Basilensis
Inscription : 11-03-2008
Messages : 1 288
Site Web

Re : la Dyane 6 Jaune mimosa

Bonjour et bienvenue Alain!

Dis-donc comment comptes tu mettre le tube jauge neuf dans le carter? J'ai fait ca une fois en 1981 (moteur non démonté) et je n'en ai pas de bonnes souvenirs. Il n'est pas rentré entièrement et quand-même il était déformé après. La caléfaction du carter ne sert que pour les premiers millimètre du tube. Une fois rentré un peu le tube se chauffe également et donc ca cale toute suite. La seule possibilité de pousser étant le petit col au milieu du tube on ne peut pas trop fortement agir.

Je pose cette question parce que le moteur de mon Acadiane semble avoir une fissure dans ce tube juste au niveau du col.

Amicalement
Juergen


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

Hors ligne

#9 10-02-2011 08:40:33

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : la Dyane 6 Jaune mimosa

Bonjour Georges (Juergen ,c'est georges?)
Je n'ai pas encore fait l'opération du puits de jauge;  le puits en question est depuis plusieurs semaines au fond du congélateur,car j'hésite quel carter prendre
J'ai retiré facilement un tube cassé ,en le sciant dans la partie terminale , à l'intérieur du carter, puis en tapotant dessus par l'interieur
Je pensais ausi chauffer le carter ,mais ta remarque est pertinente: le tube , même froid , va chauffer tout de suite; je pense opter pour une autre solution: tube congélé  toujours, huile fine pour faciliter le passage ,et outils bricolés pour pouvoir taper sur le bossage extérieur: j'ai meulé une vieille gouge à bois , cela donne un demi cercle qui prend place sur la moitié de ce bossage; l'autre moitié sera tenue par un aide ,au moyen d'un vieux tourne-vis ,meulé en demi cercle également (je ferais des photos, mais il faudra que j'apprennes à les mettre sur ce forum entre temps....)
Mais c'est vrai que le carter démonté ,c'est quasiment obligatoire: en effet ,il y a une paroi interne à franchir ,et , pour peu que tu ne sois pas bien en face ,si tu rentres ton tube carter fermé ,à l'aveugle ,eh bien cela risque de buter à tous les coups!,
Par ailleurs ,je n'ai pas d'expérience d'un ressoudage du tube à la base , par l'extérieur ,mais il me semble que cette solution doive etre écartée, car l'alu risque de fondre autour du tube en fer ,les ponts de fusion des deux étant fort différents
Quelqu'un a t il une expérience ou une autre solutin? Je trouve que c'est u npoint de grande fragilité ,et je m'étonne que Citroen n'ait pas conçu un systéme avec un filetage dans le carter, ce qui aurait permis de changer facilement un tube cassé ;je pense aussi que la longueyr proéminente de l'extérieur de ce tube est probablement nécessaire ,en raison de la pression interne de l'huile (sinon ,une jauge à raz du carter aurait suffi,mais ? est ce vraiment indispensable d'avoir toute cette longueur à l'extérieur?)
Amicalement
Alain

Hors ligne

#10 10-02-2011 11:04:09

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : la Dyane 6 Jaune mimosa

Sur le moteur de cornélius, la jauge passe "glissant". Un peu de pâte à joint, et ça tient. Je crois que ça avait été réparée comme ça chez Papet.


Léo

Hors ligne

#11 11-02-2011 08:24:31

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : la Dyane 6 Jaune mimosa

bonjour
l'echappement "deux en un " vient de chez TPV
le carbu neuf ,vient de chez "4A"à Bordeaux ,mais je m'aperçois qu'il posséde un étouffoir ; c'est donc probablement un carbu de Visa bicylindre; même si cela va faire grogner les puristes, je l'ai  je ne vais pas le jeter à la poubelle; peut on le monter sans probléme sur le 602 de l'AM 2 ?bien entendu  ,je monterai un "+" apres contact ,comme la pompe à essence (avec un relais celle-là)
je n'ose pas dire que je monte un avertisseur sonore plus puissant, et que j'ai monté des feux de brouilards arriére pour etre mieux vu par l'arriére....
amicalement
alain

Hors ligne

#12 11-02-2011 20:10:50

axel30
Visiteur Assidu
Lieu : nimes (dept 30)
Inscription : 16-11-2009
Messages : 1 052

Re : la Dyane 6 Jaune mimosa

salut,

et ben et les photos de cette belle mimosa? l'important est qu elle te plaise!! et mimosa c'est tres rare encore plus sur une dyane!!

a plus

axel

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.067 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 581.05 Kio (pic d'utilisation : 597.72 Kio) ]