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Bonsoir à tous,
C'est hier soir qu'on s'est mis à mécaniquer, de retour d'un rallye en 2CV à Paris.
Travaux faits non pas sur une Dyane mais sur la Charleston d'Aurélien sur laquelle j'avais décelé un problème de réglages infaisable de l'allumage.
Elle tourne de plus en plus mal, il était temps d'agir... j'avais acheté la came neuve à Epoqu'auto à 10€ soit dit en passant.
Bon désolé pas de photos car ce n'est pas trop bien éclairé dans mon parking souterrain... on a passé du temps sur le fameux circlip's mais il n'a pas sauté pas question de recommencer les conneries faites en sept sur une fameuse Dyane à Nanterre...
Du reste c'est Aurel qui s'est occupé du circlip's
Bref, je remonte le tout (pendant qu'il démontait les ailes en vue d'un réglage des soupapes) et là : impossible de faire les réglages corrects : d'un côté ça ouvre à 0,30 alors que déjà sur l'autre bossage, on est à + de 0,60 !!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer d'où vient ce problème ? je n'ai jamais vu ça...
Du coup, le point d'avance est également inréglable i tout ! d'un côté 2 dents de retard et de l'autre 4 dents d'avance, ça doit être à peu près ça... l'horreur !! Bon ça redémarre... mais c'est TRES bancale cette affaire.
J'ai eu des sueurs froides car au 1er essai de redémarrage, en fait, je n'avais pas refixé à fond le boitier, juste vissé à la main et du coup il a dû se remettre en place en voulant la faire démarrer, ça ne partait pas et y'a eu un de ces retours dans l'échappement, ça a PETE d'une force !!!!!! rolololooooo heureusement que ça n'est pas à ce moment-là que la p'tite nénette à la 207 cab s'est garée derrière :D
Quant aux couvre-culbu : même à chaud : la vis tourne mais il me semble que c'est la tige filetée qui se dévisse et non l'écrou du bout tant c'est dur à tourner... rolololooooo quelle daube !!! il était déjà 22h45, on a tout laissé en plan, déjà qu'on avait passé 1h30 pour faire Etoile / Suresnes en rentrant du rallye, j'étais mort !!!
Bon allez, pour le fun, tout de même 2 photos, on s'est amusé dans les bouchons, y'avait que ça à faire...
Depuis ma borély :
Et depuis la Charleston (avant les bouchons) :
Bonne soirée à tous
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Comme je vois que le boîtier d'allumage n'était pas bloqué au redémarrage, es-tu sûr qu'il était bien positionné lors du réglage,ce qui expliquerait le décalage entre les cames.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Oui JF je te confirme que le boitier étant bloqué dans son logement, les résultats sont également ceux que j'ai décrit plus haut, je m'y suis repris à plusieurs fois et c'est toujours pareil, de toute façon y'a 2 ans lors du premier remplacement de l'allumage sur cette voiture, je m'étais déjà aperçu qu'il y avait un pb, mais là, ça a carrément empiré !
Je pense que l'arbre à cames doit en avoir un sacré coup dans le nez, non ??
Sinon un papy deuchiste m'a dit qu'il fallait régler la butée qui se trouve sur l'arme à cames, mais je ne sais pas de quoi il s'agit... je n'ai jamais touché à cela sur mes voitures et elles tournent bien
Alain
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Mais donc, l'écartement aux soupapes est bon quand même ?
Mais j'arrive pas à comprendre le problème de l'allumage: tu veux dire que même avec une came neuve, impossible de régler les 0.4 comme il faut pour chaque tour ?
Es-ce que le boitier d'allumage bouge de haut en bas ? Avec un boitier, je comprenais pas, quand je serrai pas fort c'était nickel, et après un vrai serrage c'était n'importe quoi. Le boitier bougeait de bas en haut, donc ça influence pas mal !
Je pense que tu pourrais essayer avec un autre boitier d'allumage, si tu as ça en stock.
Parce que sinon, ca veut dire que le "rond" qui permet de faire tourner le boitier d'allumage n'est pas concentrique à l'arbre à came ?! Ou pire, la came ne tourne pas concentriquement avec l'arbre à came ? (came défectueuse ? Ou alors arbre à came hors côte ?)
Léo
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Non du coup, je n'ai pas ouvert pour les culbuteurs, enfin, ça c'est un encore un autre pb !
Oui Léo, impossible d'avoir les 0,40 sur les 2 bossages, c'est bien là le pb.
Le boitier ne semble pas défectueux, une fois bien placé dans son logement of course il ne remue pas en tout cas.
Je pense vraiment que rien ne tourne rond là-dedans...:/ et le pb empire avec les km parcourus...
Alain
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la sortie d'aac serait tordue ?
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Pour bien faire, il faudrait mesurer au comparateur. Là on serait fixé.
Léo
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Tiens curieux ce problème, j'ai commandé la semaine passée une came d'allumage que je dois me faire livrer lundi (je suis pas toujours chez moi à 15h) et aujourd'hui j'ai reçu un mail dont voici un extrait:
Bonjour ayant un problème de qualité avec la came d'allumage que vous m'avez commandée [...] Je m'excuse mais la pièce comporte des imperfections et cela cause des problèmes pour le réglage correct de votre allumage.
Au passage j'ai reçu un bon de réduction pour un prochain achat.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Salut,
le problème vient sans doute de l'arbre à cames...
Ce qui m'intrigue le plus, ce sont les caches-culbus impossibles à déposer !
Merci pour les photos Alain (ici et par MMS )
@ +
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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Pour les caches-culbus en essayant de dévisser poussant la tige vers un coté pour la bloquer en partie ça peux peut être aider. Pour l'aac je n'arrive pas à imaginer comment à un pareil endroit si peu soumis à de fortes contrainte ça puisse se déformer. Alain cette butée, elle se situerai où car c'est bien la première fois que j'entends (je lis) parler de ça!
Dyane, GS et bien d'autres.
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J'attends que la Charleston d'Aurel passe par des mains expertes, ensuite je vous donnerai des nouvelles, moi je n'y touche plus... de surcroit y'a 2 fusibles qui ont pêté vendredi soir dernier, panique à bord et j'ai eu le rapport au tél immédiatement
Alain
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Alain, j'ai un AAC qui me sert à rien du tout, si tu en as besoin, hésites pas au lieu qu'il s'abime (il manque juste le circlips de la came, on se demande pourquoi ?? )
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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J'attends que la Charleston d'Aurel passe par des mains expertes, ensuite je vous donnerai des nouvelles, moi je n'y touche plus... de surcroit y'a 2 fusibles qui ont pêté vendredi soir dernier, panique à bord et j'ai eu le rapport au tél immédiatement
Eh ben elle est maudite cette voiture !!
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- Dyane 6 Confort, 1970
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