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bonjour à tous,
Depuis plusieurs jours, ma dyane 6 (AYCB) de 1976 a beaucoup de mal pour démarrée . quand je mets le contact, le demarrreur fait un "cloc" puis plus rien . je le relance une deuxieme fois et là normalement elle demarre . Je veux donc changer le demarreur, mais sur le forum vous parler de bobine ? Est ce la meme chose ? Où puis je en trouvé une ? Je suis assez pressé de le changer, car je m'en sert tous les jours pour emmener mon fils à l'ecole et aller au boulllot ... Alors le velo, je ne kiffe pas trop ...
merci à tous pour, j'en suis sur, vos nombreuses reponses ...
PS la batterie et les bougies sont neuves .
PS Bis pour ceux qui avaient suivis la discussion pour mon nouveau capot, je l'ai acheté et monté ainsi qu'une nouvelle bache ... quel regale de ne plus avoir les fesses mouillée quand il pleut ...
prochaine etape la banquette avant .
cordialement
globulo
Dyane 6
02 / 02 / 1976
40CB7497
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Salut à toi,
Le "cloc" caractéristique du démarreur, c'est souvent la batterie faible. Mais si elle est neuve... Sinon, quand le démarreur tourne, il tourne normalement ?
Dans un 1er temps, je vérifierai la batterie neuve.
Et après, je démonterai le démarreur pour un grand nettoyage, puis remontage. Il faut le démonter en entier, pas juste de la boite.
Et si ça ne fonctionne toujours pas, je chercherai un démarreur d'occas. Ça vaut 15/20€, et ils sont costaud quand même !
Léo
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merci leo, la batterie est neuve et elle charge comme il faut . Pour le demarreur, il etait deja en place quand j'ai achete la dyane l'ete dernier, mais il s'agit d'un demarreur d'ami 8 d'une casse (Ami 8 marqué au feutre jaune dessus façon casse) sans etiquettte pour le distinguer d'un autre . Sinon comment tu fais pour nettoyer un démarreur ? ca se demonte ?
cordialement,
globulo
Dyane 6
02 / 02 / 1976
40CB7497
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Salut,
Oui ça se démonte tu l'enlève par les 2 vis de 10 ou 11 et après tu as 2 vis qui tiennent l'ensemble il suffit de les enlever et après tu nettoie tout ce que tu peux nettoyer (attention pas de solvant), regarde aussi les charbons situé à l'opposé du pignon.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Une batterie peut être neuve et être déjà naze D'où l'intérêt de vérifier avec un voltmètre la valeur avant le démarrage, et pendant le démarrage (demande à un tiers de lire la valeur la plus basse qu'il voit). Le mieux sont les appareils qui court-circuite la batterie pour connaitre la tension à X ampères.
Et oui, un démarreur ça se démonte, ça s'ouvre, ça se nettoie (uniquement avec un pinceau/brosse, aucun produit !), les charbons de changent si ils ont usée, le pignon se change si il est usé, ainsi que le solénoïde.
Ami 8/Dyane, ce sont les même. Mais si le tient à déjà été changé, peut être que la cause est autre part ? (surtension ?)
Léo
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Salut,
il faut aussi bien vérifier le solénoïde : le démarreur en lui même peut être OK mais le solénoïde peut merdouiller, d'où les "clacs" que tu entendrais.
@ +
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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Nico le "clac" c'est le solénoïde qui commute.
Dyane, GS et bien d'autres.
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Oui je sais, justement il peut mal commuter, se bloquer, ou ses contacts peuvent être oxydés, etc.
En temps normal c'est vrai que c'est bon signe d'entendre le "clac", donc soit le solénoïde fait bien son boulot et le démarreur est défectueux, soit le solénoïde claque mais actionne mal le démarreur (çà m'est déjà arrivé, le fil d'alimentation du démarreur était en fait éfiloché).
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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Pas faux pour les contacts donc une solution ouvrir
Dyane, GS et bien d'autres.
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J ai eu le même cas, c'est le bendix le relais qui se trouve sur le démarreur, c'a coûte plus cher de le faire changer que d'acheter un nouveau démarreur (60 €) et en plus un nv est garantis 2 ans,
Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!:) :)
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Le clac veut dire que le solénoïde s'enclenche. Si les charbons sont cuits, le démarreur ne tourne pas ou aléatoirement. En tapotant dessus, souvent il arrive à repartir mais ça ne dure pas.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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merci à tous pour ces infos ... du coup, j'ai acheté un démarreur neuf sur le net (69€) . J'espère qu'il sera livré assez rapidement, car sans ma dyane je redeviens ... PIETON ...
cordialement,
globulo
Dyane 6
02 / 02 / 1976
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